Ma caltoche de la semaine

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Finalement, ma TI-59 aura été ma caltoche de deux semaines... mais elle fonctionne !

Image

J'avais gardé un vieil accessoire de ma lanterne de bicloune qui m'a servi de testeur - et me resservira.
J'ai fait quelques calculs, et même tenté un programme sur la suite de Syracuse (mais c'est dingue comme on se sent rouillé après 25 ans d'HP :mrgreen: ). Le bricolage n'est pas idéal pour cela... (Le + est en bas de la caltoche).

Je crois que je vais du coup me lancer dans la restauration du bloc de batteries.
Quant à savoir si la TI fonctionne sur l'imprimante... ou pourquoi elle ne fonctionne pas... on verra plus tard.

EDIT : Le module de base ne fonctionne pas :/ Je suis donc toujours à la recherche d'une TI-59, icho...

EDIT 2 : Le bloc des batteries est réparé ! :D
Le prochain sera celui de ma TI-57... à suivre.

EDIT 3 : Aaaah, la sensation dans la main de la TI-59 augmentée de son pack... j'ai fait un bond de 23 ans en arrière ! :D
Modifié en dernier par Marge le 19 oct. 2015 21:10, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Keeper »

Ma caltoche de la semaine sera la Casio fx-CG20 ou Prizm.
J'ai eu envie de me replonger dans le sdk pour voir ce qu'il était possible de faire en C sur cette machine :D

Par contre, j'ai eu une mauvaise surprise... Les piles avaient coulé dedans !! 8O
Faut croire que la qualité se perd vraiment, je l'ai achetée en janvier et c'était les piles d'origine. Bon je ne l'utilisais pas tous les jours mais quand même !!
Quand je pense que j'ai des piles Casio qui ont 30 ans et qui sont toujours bonnes :roll: Les Panasonic auront tenu moins de 9 mois :evil:
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par icho »

demain matin j'ouvre enfin les 6 cartons qui attendent depuis des mois...
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Sans pour autant remiser de suite ma TI-59 qui devrait m'accompagner encore quelques soirées, je me suis décidé à sortir mon SHARP PC-1403, acquis d'occasion vers 1986 pour mes ultimes études techno-scientifiques.

Image
(pas de lien pour l'instant)

Ma caltoche de la semaine sera donc cet engin dont j'avais oublié la taille de l'écran assez modeste, mais sur lequel je me suis mis en tête de programmer un MENU déroulant pour créer des tableaux (qui ne seront pas d'une grande utilité, mais ça entretient la machine et les neurones), à coups de INKEY$ qui nécessitent de faire clignoter l'affichage (c'est stimulant :lol: ), par exemple :

Code : Tout sélectionner

10:"M":PAUSE "         MENU"                        REM On peut lancer le PGM en pressant [DEF]+[M]
20: WAIT 20
25: M1$=INKEY$                                      REM Utiliser une variable réservée serait plus économique...
30: PRINT ".Fich..Edit..Visu..ImEx."                REM ImEx pour Import/Export, Sauvegarde sur cassette par exemple.
40: IF M1$="F" THEN GOTO 100                        REM À la ligne 100 se trouve naturellement le sous-menu FICHIER
...
...
80: GOTO 20

100: WAIT 20
105: M2$=INKEY$
107: PRINT "F :.Nouv.Sauv.Detr.Quit.                REM Pour l'instant, pas moyen de remonter d'un niveau, sauf par un BReaK, et on recommence tout !
110: IF M2$="N" THEN GOTO... etc.
C'est amusant.

(Il lui manque une vis à l'arrière, si quelqu'un a ça...)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par farvardin »

désolé de vouloir à tout prix faire chanter vos calculettes dès que l'occasion se présente, mais pour la PC-1403 je ne peux résister à l'envie de mettre un petit lien vers la routine que nous a concocté l'ami Utz :

https://soundcloud.com/irrlicht-project ... rp-pc-1403

et le code pour faire quelque chose de similaire soi-même :
https://github.com/utz82/PC1403-Music-R ... ter/osaka2
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 846
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par tyann »

Bonsoir

J'ai reçu ma fx-702p hier, ce soir j'ai eu un peu de temps pour taper
un petit programme pioché dans la revue l'OP (le repas du caméléon, un petit jeu).
Incroyable, cette petite machine m'a séduit à nouveau.
Bon clavier : signes de ponctuation accessibles directement, fonctions basic
obtenues en deux touches, ordre alphabétique pour les lettres.
Bref je ne suis pas dépaysé par rapport aux calculatrices graphiques modernes.
Et l'écran est très lisible.
Un grand plaisir donc.
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par gege »

Bonjour,
Ma caltoche de la semaine est une Santron 81SR.
Quelle antiquité !
Elle fonctionne bien, mais c'est l'une des machines scientifiques les moins précises que je possède, les fonctions transcendantes sont calculées avec 6 chiffres, pas de notation scientifique (mais si on dépasse la capacité, un appui sur CE conserve le nombre divisé par 10^8 ou autre).
Les puissances affichent temporairement le log :
2 ^ affiche 0.693147 le log de 2, puis
16 = affiche glorieusement 65535.75 ...
Une mémoire, chouette, et le même boîtier classique que les autres Santron.
Je vais jouer un peu avec pour faire un benchmark des vieux tromblons.
Le test sin cos tan 9 donne 10.4382... une précision "soviétique" ! ;-)
Super
G.E.
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par casuffitdeschanel »

Bien camarade, Santron est aussi une de mes marques préférées, trop seventies... comme ma Santron 626 (C) tipoucet
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Tipoucet »

casuffitdeschanel a écrit :Bien camarade, Santron est aussi une de mes marques préférées, trop seventies... comme ma Santron 626 (C) tipoucet
:wink:
gege a écrit : Les puissances affichent temporairement le log :
2 ^ affiche 0.693147 le log de 2, puis
16 = affiche glorieusement 65535.75 ...
Une mémoire, chouette, et le même boîtier classique que les autres Santron.
Je vais jouer un peu avec pour faire un benchmark des vieux tromblons.
Le test sin cos tan 9 donne 10.4382... une précision "soviétique" ! ;-)
Super
Mais c'est tout la Canon F-5 ça :wink:
Dominique
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par casuffitdeschanel »

Salut !

Ma caltoche de la semaine est une Texas Instruments, ce qui ne surprendra pas grand monde, le modèle TI-1755 (ne pas confondre avec la TI-1255,toujours pas encore trouvée), que je recherche depuis des années, une petite 4 ops de classe...

Image

Elle est trop magnifique ...

Image

Elle a rejoint ses soeurs de la micro série, de droite à gauche sur l'image : TI-1755, TI-1755 SLR, TI-1756, TI-1757 II

Image

Les 1755 et 1756 sont identiques et le coté musical se résume à un simple bip à l'appui des touches, la 1757 II affiche des grands chiffres, produit de véritables notes Do, Re, Mi, etc et joue aussi une mélodie de Happy Birthday enregistrée... elle est de loin la plus rare de la bande, une TI rarissime...

Ah, et puis une autre caltoche de la semaine dernière, Commodore F5146D:

Image

Image
Voilà...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Bonjour !

Histoire de redorer le blason (à mon regard) de l'équipe Sharp après mes déboires sur le PC-1500, j'ai choisi comme caltoche de (ce qui reste de) la semaine une petite merveille, j'ai nommé la SHARP EL-546 !

Image

Je l'ai acquise récemment, et possède son étui - mais je la trouve bien plus photogénique dans le plus simple appareil 8)

Elle est impressionnante de possibilités :

- calculs en base binaire, octale, décimale et hexadécimale ;
- arithmétique sur nombres complexes ;
- résolution de systèmes d'équations (voir affichage pour visualiser l'entrée de la 4ème variable de la 3ème équation) ;
- Statistiques ;
- Opérations booléennes ;
- Liste de 20 constantes physiques...

et alimentée à l'énergie solaire - on peut lui adjoindre une batterie pour les sauvegardes des registres mémoires (2 + statistiques + ?).

C'est simple, elle ne quitte plus mon bureau depuis que je l'ai - ce qui compense largement cette petite semaine de présentation.

Image

Je n'ai pas trouvé son manuel d'utilisation sur le Net, mais on doit pouvoir trouver celui d'une de ses cousines (voir l'article de zpalm à ce sujet).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Tipoucet »

Bonjour, félicitations pour la 546 :D

Elle fut longtemps l'Arlésienne du net. Aucun passage sur la baie alors que je la surveillais de près plusieurs années durant. Puis hop, d'un coup, des 506SLR et 546. Il s'agissait pour moi de remplacer ma première, en mauvais état.

C'est vrai qu'elle est pêchue la 546, jolie, avec un superbe écran, deux mémoires :slime: .

Cependant petit bémol, j'ai un doute sur sa fiabilité. Car si j'ai bien attrapé depuis une 506SLR et une autre 546, aucune des deux nouvelles ne fonctionnent parfaitement. Le problème vient de touches inopérantes, donc un problème de nappe. Avec un légère torsion les touches répondent pourtant. Et du coup, je me souviens que j'ai dû reporter au magasin ma 546 de 1987 pour échange, après quelques jours seulement car elle avait un problème dont je n'ai plus grand souvenir. Cela pourrait bien être aussi un problème de touches. Mais la machine de remplacement, donc celle désormais en mauvais état qui m'a suivi partout depuis 1987 (et encore aujourdhui) a toujours bien marché.

J'ai d'autres SHARP de cette époque (512S X 2, EL300) dont la nappe a des problèmes. En revanche mes 506A,506H,506P, un peu plus anciennes n'ont pas le problème. Et aucun non plus sur ma 512 ...

Mais la tienne semble ne pas connaître le problème, tant mieux, bon amusement, et si tu décides de l'emmener partout, pas de souci d'encombrement ni de poids :D :wink:
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Merci pour ta réaction.

Je dois dire que je partage ton bémol car au début de la découverte de cette machine, j'ai eu quelques difficultés avec la touche [2]... mais depuis un mois plus rien de ce genre ne m'est arrivé.

J'ai oublié de mentionner qu'elle possède deux fonctions de probabilités également... c'est d'ailleurs surprenant le nombre de fonctions qui nécessitent l'entrée de deux nombres et obligent à faire du RPN un peu acrobatique... et comme je n'ai toujours pas trouvé le manuel (pas vraiment cherché), eh bien je m'amuse à essayer de la faire fonctionner. :lol: Ça entretient. :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Tipoucet »

Même problème sur 3 touches avec la CANON MARK I PRO :( qui a bien failli être ma caltoche de la semaine. Achetée en mars 2013, et qui inspirait confiance quant à la construction.
Bonne journée
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Tipoucet a écrit :Même problème sur 3 touches avec la CANON MARK I PRO :( qui a bien failli être ma caltoche de la semaine. Achetée en mars 2013, et qui inspirait confiance quant à la construction.
Bonne journée
Quelle classe ! (édit. : je parle de l'allure de la Canon, pas de son état !)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »