Ma caltoche de la semaine

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Bonjour,

Légèrement intrigué par le propos de l'invité(e) de la Gazette n° 6 concernant l'entretien de nos machines, je me suis décidé à sortir une machine par semaine (en plus d'autres déjà sorties par intérêt plus évident). Peut-être qu'effectivement, cela évite la perte de composants, ce petit jogging régulier...

En tout cas, je me suis décidé pour une simple HP Woodstock qui n'a pas toujours mes faveurs : la HP-21.

Image
(édition avec une photo un peu meilleure)

Intéressant, je n'avais jamais remarqué qu'elle possède une fonction CLR pour l'effacement de toute la pile.

Et vous ? Quelle sera votre caltoche de la semaine ?
Modifié en dernier par Marge le 20 oct. 2018 21:15, modifié 2 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Tipoucet »

Je vais sortir mon TI-74 Basicalc, que je ne connais pas beaucoup finalement ...
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par badaze »

Ma caltoche de la semaine est une TI 59 en boite achetée sur la baie et que je n'ai pas encore reçue.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par ledudu »

Cette semaine, j'ai sorti ma HP-19c, j'ai rentré un jeu de Master MInd et j'ai fait quelques parties.
Image
Je vous remets la photo prise ce we.

Je me suis dit que recharger les accus ne pouvait pas lui faire de mal.
L'imprimante marche vraiment très bien.

PS : super ta rubrique marge
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par rogeroge »

Bonsoir,
Ma caltoche de la semaine s'appelle HP-97.
L'occasion s'est présentée de recharger les accus,
vérifier son bon fonctionnement mais avec une mauvaise impression et un lecteur de cartes à réparer.
Elle a été sortie du tiroir pour donner à Ledudu des renseignements sur le câblage de la touche FEED.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par caloubugs »

Ben de mon côté, pas forcément original, mais c'est la HP71B que je vais ressortir...

Je me prépare déjà pour la gazette n°7, avec peut-être un article sur les pérégrinations d'un débutant en assembleur sur cette bécane. Et l'objectif d'arriver d'ici quelques mois à pondre des petits programmes. L'occasion de faire le point sur son état, nettoyage léger et bichonnage.

Et un petit coup de polish, ça fera pas de mal ! :mrgreen:

Très sympa ta rubrique en effet, ça va nous permettre de faire le point sur l'état physique de nos nombreuses compagnes (on fait de la polygamie informatique un tantinet sénile :slime: ). Et de le partager...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par bernouilli92 »

De mon coté, la calculatrice de la semaine sera la TI-95, tout simplement parce que je viens de la recevoir.
Je vais donc passer quelques jours à la découvrir avant de la ranger dans l'armoire à coté de la TI-74.
Image

Je le trouve plutôt pas mal, avec un fonctionnement pas très habituel mais plutôt bien fichu avec les "soft keys". Je vais encore passer un peu de temps à découvrir son fonctionnement sans l'aide du manuel avant de me décider à ouvrir ce dernier.

@Marge: très bonne idée que de reprendre une machine par semaine. Collectionner les machines c'est bien mais en profiter un peu c'est mieux. Et comme tu dis, cela aidera peut-être à les conserver plus longtemps.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par caloubugs »

bernouilli92 a écrit :De mon coté, la calculatrice de la semaine sera la TI-95, tout simplement parce que je viens de la recevoir.
Je vais donc passer quelques jours à la découvrir avant de la ranger dans l'armoire à coté de la TI-74.
J'en ai une depuis quelque mois, et elle est quand même à part. Et j'adore ses gros caractères...
Son avantage est de pouvoir prendre les programmes pour les 58/59. Ce qui est dommage, c'est sa rapidité, moins performante que la 74 alors que l'on est normalement en langage plus élémentaire que le Basic...
Amuse-toi bien ! :wink:
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
hp41cx
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 09 déc. 2012 20:51

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par hp41cx »

Image
Image
===========================
Systems Analyst
My passions (Facebook)
48G+/58C/85B/PC1500A
TH-D74/Samsung A51
Focal & All Basic´s
===========================
alain1261
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 21
Enregistré le : 11 juil. 2015 00:28

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par alain1261 »

J'ai retrouvé la boite à chaussures de TI :D :

Image
Cliquer sur la vignette pour voir l'image en grand.

Après environ 15 ans de sommeil, deux BP-7 sur 5 fonctionnent encore (enfin tant que l'adaptateur secteur est branché :lol: ).
Il va falloir que je m'occupe de nettoyer les coulures d'acide et changer les accus. :(
Mon parcours : TI30 -> F-73 -> PC1261 -> PC1475 -> TI92 -> Voyage 200
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par badaze »

hp41cx a écrit :Image
Image
Waouh.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par gege »

badaze a écrit :Waouh.
+1

Ma machine de la semaine est le PC-E500, que j'ai ressorti à l'occasion de la réception de l'interface USB de Manfred Becker (exxxcellent ce truc ! génialissime même).
La possibilité de transférer des trucs très facilement va me permettre de faire des trucs ambitieux.
L'écran est extraordinaire, presque "trop" large, la vitesse très bonne, le mode double précision, la gestion des fichiers, le basic très abouti (manque juste les fonctions)...
Ciao
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Image

Même si elle est rudimentaire (pas de Last x, pas de pourcentage, pas d'affichage en mode ingénierie...), ce n'est pas si désagréable de l'utiliser, cette bonne vieille machine. Par exemple, ce matin pour calculer le pourcentage d'augmentation du gaz, j'ai tapé :

Code : Tout sélectionner

315
ENTER
280
STO    "une seule mémoire sur la 21"
-
RCL
/
100
*
12,5 %. Un petit gym-kana, mais pas mauvais pour le ciboulot. Ça fait oublier l'inflation des hydrocarbures au Brésil alors qu'ils ont chuté de presque moitié ailleurs. :mrgreen:
Modifié en dernier par Marge le 29 août 2020 21:01, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par caloubugs »

Marge a écrit :Image

Même si elle est rudimentaire (pas de Last x, pas de pourcentage, pas d'affichage en mode ingénierie...), ce n'est pas si désagréable de l'utiliser, cette bonne vieille machine. Par exemple, ce matin pour calculer le pourcentage d'augmentation du gaz, j'ai tapé :

Code : Tout sélectionner

315
ENTER
280
STO    "une seule mémoire sur la 21"
-
RCL
/
100
*
12,5 %. Un petit gym-kana, mais pas mauvais pour le ciboulot. Ça fait oublier l'inflation des hydrocarbures au Brésil alors qu'ils ont chuté de presque moitié ailleurs. :mrgreen:
C'est ce qui est rigolo avec les fondus qui fréquentent ce forum :
Le problème n'est pas de faire des calculs, c'est de choisir la machine qui nous plaira pour le faire.

On est bon pour la thérapie de groupe : les ordinopochosaures anonymes... :mrgreen:
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Céline
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 169
Enregistré le : 23 mars 2014 13:11

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Céline »

Pareil, j'adore avoir des calculs tous cons à faire pour prendre une machine. Je mets souvent plus de temps à la choisir que de faire les calculs à la main.

Pour moi la caldoche de la semaine est la TI-83 Premium. Pas trop vintage je sais...
TI-30 Galaxy
fx-180P, fx-4000P
HP 11c, 12c, 12c le, 15c, 15c le
HP 32s, 32s ii, 42s, 17b ii, 30b, 35s
HP 28s, 48s, 48sx, 48g, 50g, prime
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »