Ma caltoche de la semaine

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

J'ai édité le message précédent et changé (provisoirement ?) d'hébergeur d'images : www.casimages.com a l'air totalement à la ramasse en ce moment...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par casuffitdeschanel »

Miam miam... :P
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Pas d'enthousiasme prématuré, hélas ! çasuffitdeschanel !

Je possède les trois HP-22 suivantes :

Image

De gauche à droite :
- 1708A01427, celle que j'ai testée avant-hier ;
- 1511A20371, celle de ma collection présentable - avec son signe de ponctuation si peu commun -, en test aujourd'hui ;
- 1512A00525, une que j'ai achetée principalement pour le manuel, elle était donnée pour morte, et en effet, toute corrodée qu'elle était et malgré un intense nettoyage, elle ne donne aucun signe de vie.

La première fonctionne parfaitement. Je regrette qu'elle ait les "dents" si jaunes en comparaison de la deuxième, et je ne connais pas de recette pour les blanchir...

Alors que je la croyais 100 % fonctionnelle, la deuxième connaît une maladie assez commune chez les Woodstock
(les opérations arithmétiques classiques fonctionnent, mais les mémoires ont flanché) : la RAM paraît corrodée, sinon rouillée, voyez les photos :

Image

Je soupçonne le circuit coréen 7534 JI 1820-1564 d'être la cause du problème, voyez dessous :

Image

L'idée est de dessouder la puce et de récupérer celle de la troisième pour la mettre à sa place. Je ne connais pas le temps nécessaire pour une telle opération, et je ne sais pas si j'aurai le temps dans la semaine ou avant la fin janvier. Je peux aussi tout rater et la rendre à jamais inutilisable :lol:

Wait and see...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par meridian »

Ma caltoche sera une HP34C auquel j'ai ajouté un module d'accu comme celui-ci

Restera plus qu'à trouver la doc de la bête :D
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Toujours une machine très attachante...
Pour la doc, en attendant de la trouver en dur, la voici scannée et mise en ligne par zpalm.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par zpalm »

meridian a écrit : 25 janv. 2018 19:07 Ma caltoche sera une HP34C auquel j'ai ajouté un module d'accu comme celui-ci
Pour la 34ème page de ce topic cela démontre un certain sens de l'à propos... :wink:
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par meridian »

Merci pour le lien, mais je dois être une bille, je n'arrive pas à récupérer les pdf :(
Pas facile la doc en ligne pour la lire dans le métro.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par zpalm »

Sur Calameo il faut avoir un compte pour télécharger les documents. Les voici en accès direct:
PS: merci à gege qui m'a prêté ses manuels papier pour le scan.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par meridian »

Yeah merci beaucoup 😊
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par pir2 »

Merci également :)
Image
Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par gege »

zpalm a écrit : 26 janv. 2018 08:36PS: merci à gege qui m'a prêté ses manuels papier pour le scan.
Ah bon ??
J'en ai plein d'autres, faut qu'on parle...
Merci pour ton travail !!
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

COMPTONS EN ARABE ! (1ère partie)

Image

Et pour commencer, un peu d'entraînement avec OSS 117, campé par Jean Dujardin.

Bonjour !

Ma caltoche de cette Vème (septième) semaine en l'an 2018 de l'ère chrétienne sera...

Le modèle "INTERNATIONAL" fabriqué par la EASTEL CORPORATION (JAPON) pour le compte de la FIRST NATIONAL BANK OF BOSTON.

Achetée grâce à l'alerte de Tipoucet dont le flair est de notoriété publique, cette étrange calculatrice m'est parvenue après un aller-retour au-dessus de l'Atlantique, ce qui ajoute encore à son exotisme.

Exotique, elle l'est à plus d'un titre : d'abord, hormis l'inscription du commanditaire de la machine à la firme japonaise, la Première Banque Nationale de Boston, la façade de l'engin est totalement en caractères arabes.

Image

L'étrangeté de l'engin et de la langue employée ne doit pas faire oublier - ou au contraire, met en évidence... - sa beauté étincelante !
Les teintes choisies pour les touches du clavier, notamment le turquoise, et la mise en valeur de ces mêmes touches par leur encadrement (blanc, bleu et noir mats) lui donnent un cachet moyen-oriental - exotisme encore - dont je ne connais pas d'équivalent.

Image

La machine est assez imposante mais relativement légère en comparaison ; je présume que l'essentiel de son volume est consacré aux quatre bâtons AA qui vont prendre place à l'arrière.
Il m'est difficile pour l'instant de la dater, mais à observer sa technologie de l'extérieur, je suppose qu'elle a été fabriquée vers le milieu des années 70, disons en 1973 ou 1974. Je n'ai trouvé absolument aucune information au sujet de l'entreprise Eastel Corporation ni a fortiori sur ce modèle.
Bien sûr, je ne possède pas son mode d'emploi.

Le dos, en caractères latins, indique le numéro de série : 2145.

Image

C'est une des calculatrices en plus bel état que j'aie jamais possédées. Pourtant, c'est un exemplaire qui a été utilisé au point que l'aluminium brossé a été lustré à gauche du curseur d'allumage ; saurez-vous deviner lequel ?

Le haut de la tranche révèle un prise femelle pour un adaptateur-secteur qu'il reste à trouver.

Image

L'allumage réserve une surprise : l'utilisateur européen que je suis peut croire à des batteries trop faibles, car l'affichage ne révèle rien de bien coutumier.

Image

J'ai naturellement cru que les caractères n'étaient pas suffisamment visibles par manque de courant, mais non : l'affichage représente l'équivalent d'un 0 et d'une virgule (ou d'un point) dès la mise sous tension.

L'appui successif de quelques chiffres, dans l'ordre attendu, donne ceci :

Image

On aura reconnu la suite 0,1234567, la calculatrice permet donc d'entrer huit chiffres...

Image

... 89,012345 ; huit chiffres, une virgule et quelques autres caractères.

Après deux ou trois manipulations du curseur supérieur gauche (et la traduction du caractère à l'extrême-gauche), j'ai compris qu'il sert au choix de l'affichage : sans doute pour des raisons d'économie, l'utilisateur peut-il faire afficher trois ou sept caractères après la virgule - mais pourquoi trois, et non deux ? la monnaie serait-elle à ce point différente au Moyen-Orient ?

Image

Les autres caractères disponibles sont la mise en mémoire en haut de l'affichage à gauche, mémoire dont les fonctions sont assez facilement déductibles sur les touches noires, le signe "-"...

Image

Ici, -15 a été placé en mémoire...
... et le signe de dépassement de capacité, sorte de virgule épaisse au bas de l'affichage :

Image

L'affichage montre le résultat d'une multiplication probablement incorrect, la position de la virgule indiquant le nombre de puissance de 10 séparant le nombre affiché du résultat exact.

C'est une machine plaisante qui va demander une exploration supplémentaire : deux types de vis différents - exotisme, toujours... - ne permettent pas un accès aisé à ses entrailles, il va me falloir trouver une sorte de tournevis Phillips petit format... pour combler la curiosité de tout le monde !

En attendant, je vous laisse étudier la calligraphie arabe avec cette question de la semaine : que signifie l'inscription centrale sous l'affichage ? Jean Dujardin peut certainement vous tirer d'affaire...

Image

@+ :wink:


Image

Image

Attention : les lettres s'écrivent de droite à gauche et les chiffres s’écrivent de gauche à droite. En arabe, la plus grande valeur se place ainsi à gauche et la plus petite, à droite. Mais il y a une subtilité supplémentaire, car pour lire 247, en français on dira "deux cents", "quarante" et "sept" alors qu’en arabe et dialecte arabe, on dira "sept", "quarante" et "deux cents". (Merci superprof.fr)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Tipoucet »

Merci Marge :D Superbe reportage, superbes images. Merci encore :)
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par badaze »

Vous aurez remarqué que 0 = chiffre (sifr).
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par phm »

Belle machine
J’attends la suite :slime:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »