Ma caltoche de la semaine

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Ma caltoche de la petite semaine à venir (c'est le Carnaval avec un pont) sera la...

SINCLAIR SCIENTIFIC PROGRAMMABLE

Image

Dans cet étui se dissimule un étrange objet qu'on croirait sorti de la série Cosmos 1999.
Ce n'est pas étonnant, cet engin a été proposé à la vente en 1975 et 1976.

Il était vendu sur le marché britannique contre la somme de £ 25,00.
Son prix abordable (pour une machine programmable) était son principal argument de vente.

Voici une photo que le site hébergeur ne permet pas de montrer autrement, malheureusement (mais vous pourrez réorienter le cliché sur ledit site).

Image

L'aspect visuel est séduisant, avec ce large hublot relevé et des touches bien visibles.
Cinq chiffres sont affichés à l'allumage grâce à la technologie "Vacuum Fluorescent Display".

Or, cette semaine a été riche d'une découverte qui a excité la communauté astronomique mondiale,
je veux parler de celle de ces sept planètes semblables à la Terre autour de la naine TRAPPIST-1...
J'ai voulu expliquer à mon fils aîné ce que signifiait l'expression "40 années-lumière", distance
de la Terre à laquelle se trouve ce nouveau système d'exoplanètes, en lui montrant la conversion en kilomètres.

Bon, il faut s'accrocher.

Image

En fait, l'affichage ne propose que cinq chiffres significatifs à la lecture. Le reste à droite est occupé par les
deux chiffres de l'exposant et son signe... donc, si l'on veut entrer la vitesse exacte de la lumière... on ne peut pas.

J'ai alors tapé [3] [./EE/-] [./EE/-] [5] pour obtenir 3*10^5, ou 300 000 (km/s). Un bon point : l'accès à la fonction "seconde"
par deux appuis successifs est assez intuitif et ingénieux.

Cette Sinclair utilise la notation polonaise inverse (NPI), avec une pile à deux niveaux. Comme le signale le site rskey.org,
son contenu est malheureusement écrasé à chaque fois qu'une fonction scientifique est engagée dans le calcul,
ce qui rend son utilisation très malaisée. De plus, la commande ENTER est activée par la pression des touches
[▲] [0] : une répétition qu'on aurait aimé voir évitée quand on connaît la fiabilité des claviers Sinclair...

Image

Enfin, la vitesse est entrée dans la pile. On peut dès lors effectuer un calcul (et de fait, un seul... avec cette pile à deux niveaux)
en entrant le deuxième nombre, soit 3600 (oui, j'ai simplifié avec le nombre de secondes en une heure :mrgreen: )...

Image

... et une fois le deuxième nombre entré, on peut presser la touche de multiplication pour obtenir...

Image

... 1.0800 9, ce que l'on interprète comme un milliard quatre-vingts millions de kilomètres parcourus par la lumière en une heure.
Jusqu'ici, tout va bien.

Un avantage de la NPI sur les Hewlett-Packard notamment, c'est la rapide visualisation du nombre placé au deuxième niveau de la pile,
par la commande [x◄►y].
Chez Sinclair, cela n'est pas possible ; cependant, si l'on se trompe à l'introduction du deuxième nombre, son effacement par la commande
[C/CE] en une pression fait apparaître de nouveau le premier terme de l'opération, et c'est plutôt rassurant.

La multiplication par 24, opérée en tapant [2] [4] [X] permet d'obtenir...

Image

2.5920 10, soit environ 26 milliards (km/jour), ce qui semble cohérent.
Il faut encore entrer le nombre moyen de jours dans une année, soit 365,25... et multiplier...
(gare à ne pas presser plus d'une fois la touche [./EE/-]...)

Image

Le résultat, 9.4673 12, s'il devient plus difficile à vérifier, est encore manipulable ; coup de chance ? l'exposant 12 facilite la tâche...
12, c'est 12 zéros, alors on a dépassé les neuf mille milliards de kilomètres en une année.

Enfin, le nombre d'années-lumière nous séparant de TRAPPIST-1 est de 40 (à multiplier directement au résultat antérieur), ce qui donne :

Image

TRAPPIST-1 se trouve approximativement à 3.7869 14, c'est-à-dire à 378 690 000 000 000 (trois cent soixante-dix-huit mille six cent quatre-vingt-dix milliards) de kilomètres
- on comprend pourquoi on compte en années-lumière !

Pour être franc, je n'ai pas trouvé le fait d'avoir si peu de décimales significatives très dérangeant ; je n'ai toutefois traité qu'un problème.
Mais je doute que mon fils comprenne quoi que ce soit à ces représentations numériques...

On peut regretter l'absence des logarithmes naturels ou de la constante PI.
Enfin, le test FORENSIC n'est pas possible puisque les fonctions SIN et COS n'ont pas d'inverses.

La partie programmation est très décevante. 24 pas sont disponibles, et aucun code ne permet de connaître la touche impliquée.

Image

Seul le chiffre de droite indique le numéro du pas, celui de gauche (0) ne signifie rien, mis à part que l'on est dans le mode programmation.
Mais il y a plus embêtant :
- les constantes doivent être entourées de guillemets (autant de pas perdus) ; en contrepartie, les fonctions secondes sont directement
accessibles en mode programmation ;
- les constantes doivent être des entiers sans exposants !
- la pile ne remonte pas toujours automatiquement en mode Programme, il faut un pas (ENTER) supplémentaire ;
- pas de test, ni d'étiquette, ni de saut , ni de pause... le calcul de factorielle (n) proposé chez rskeys.org nécessite la pression de la touche EXEC n fois !

Mais malgré tous ces handicaps, je trouve cette Sinclair Scientific Programmable attachante :
elle tient bien dans la main, elle a un bon poids, et surtout, une belle gueule. Et personnellement, je ne lui demande pas davantage...
Modifié en dernier par Marge le 26 févr. 2017 13:41, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de cette Sinclair !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Hobiecat a écrit :Merci pour la présentation de cette Sinclair !
Je t'en prie ; j'ai mis du temps à la sortir de l'ombre à cause d'une 9 volts rechargeable qui ne fonctionnait plus - ça lui faisait 6 mois à un an de trou. Un tour au supermarché m'a finalement décidé à la tester plus avant !

Les algorithmes de rogeroge me seront utiles, au moins pour comprendre comment les ingénieurs de Sinclair ont élucidé les problèmes liés aux constantes.

Le manuel de Catherine Wassermann se trouve . J'essaie actuellement de programmer ma conversion AL>KM, c'est plutôt coton.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par C.Ret »

Bonjour,

Très intéressante présentation qui permet d'avoir une idée du fonctionnement de ces machines qui l'air de rien sont très bien conçues et permettent un maximum de fonctions de calcul malgré les limites d'une électronique qui manque encore un peu de "punch".

J'adore l'astuce pour avoir les fonctions 1/x x² e CHS à l'aide des touches ÷ × et - suivant immédiatement la saisie par ↑ ENTER

C'est bien une calculette, mais d'un genre curieux car elle présente les touches SIN COS mais pas TAN. Ce qui est plutôt malin car cela permet d'avoir la fonction arc-tangeante disponible sur la troisième touche. En effet, la tangeant se calcule facilement à partir du rapport entre le sin et le cosinus.

Par contre, on se rends compte que l'absence d'une pile d'au moins 3 niveaux nécessite de bien penser l'organisation des calculs. J'ai trop pris l'habitude d'utiliser des calculettes et pockets RPN/RPL à pile infinie pour avoir encore le réflexe d'utiliser le seul registre mémoire disponible ou de noter les résultats intermédiaires...


En tout cas, je confirme que le calcul du nombre de km qui nous séparent de TRAPPIST-1 est correct.:


Image



Pour une raison que j'ignore, la fonction CONVERT de l' HP Prime ne donne pas le même résultat que l'opération identique menée sur mon ancestrale HP-28S ?

Image. .Image

Ah! Ces calculettes (l'HP Prime est une calculette qui présente très clairement le principal caractère de cette catégorie de calculateur; les trois touches SIN COS TAN dans cet ordre !)
Alors que l'HP-28S est un ordinateur de poche comme les Pocket car aucune fonction mathématiques (hors les 4 opérations) n'est visible sur son clavier !).
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par zpalm »

C.Ret a écrit :Pour une raison que j'ignore, la fonction CONVERT de l' HP Prime ne donne pas le même résultat que l'opération identique menée sur mon ancestrale HP-28S ?
Tout dépend de la valeur de référence choisie pour l'année lumière ! Voir par exemple cette discussion.

Mes 48SX et 48GX donne le même résultat que la 28S, ma 34S (3.3 3815) donne le même résultat que la Prime.

Sur les 48 une année lumière vaut 9.46052840488ᴇ12_km: basée sur l'année tropicale moyenne de 365.24219 jours

Sur la Prime une année lumière vaut 9.46073047258ᴇ12_km: basée sur l'année Julienne de 365.25 jours.

Sur la WP 34S une année lumière vaut 9.4607304725808ᴇ12_km. C'est la valeur retenue par l'IAU: Measuring the Universe

La différence entre l'année lumière de la Prime (limitée à 12 chiffres) et celle de la WP 34S identique à la définition de l'IAU est de 800m... Une poussière quand on n'est pas sur de la durée d'une année.

Note: sur la Prime pour convertir des unités, au lieu d'entrer CONVERT(40_lyr,1_km) on peut faire 40_lyr▶_km, c'est un peu plus rapide.
Modifié en dernier par zpalm le 26 févr. 2017 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par C.Ret »

Ah! Zut, ce n'est donc pas à cause des trois touches trigonométriques au milieu du clavier alors !

En tout cas merci pour ces explications fort claires.
Effectivement, il s'agit bien d'un problème métrologique anodin (800 m pour un voyage spatial intersidérale ce n'est rien du tout) lié à l'incertitude (ou variabilité) de l'année terrestre.

Par ailleurs nos calculateurs sont donc parfaitement pertinent et utilisent effectivement les bonnes grandeurs correspondant aux usages et normes séculaires à l'heure de leur sortie.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Ce type de machine exige une bonne remise à plat de ses habitudes de calcul... beaucoup d'astuces sont données dans la bibliothèque de la Sinclair Scientific Programmable, comme PI équivalant à 355/113 (3.1416) ou e équivalant à 878/323 (2.7183).

La Sinclair fait ses calculs trigonométriques en radians, et la bibliothèque propose un bel ensemble de programmes pour retrouver les degrés facilement, et d'autres types de conversions. Il serait possible d'effectuer un pseudo-test FORENSIC avec les équivalences proposées dans le manuel, mais je doute qu'on puisse l'homologuer, ni même s'il serait franchement à l'avantage de cette calculatrice. En tout cas, les fonctions trigonométriques sont assez lentes (à creuser).

En attendant cela, pour résoudre mon problème j'ai décidé de faire la simplification :

Code : Tout sélectionner

365.25*24=8766

qui m'évite la routine :

Code : Tout sélectionner

'36525' * '100' /
de 14 pas sur 24 et d'entrer la vitesse 300 000 (3.10^5) dans l'unique mémoire.

Le programme s'inscrit alors dans la succession de touches suivante :

Code : Tout sélectionner

[B/E]    {Begin/End, efface tout (programme et registre)}
[ENTER]  {accès direct, place le nombre d'années-lumière en Y}
[']
[8]
[7]
[6]
[6]
[']      {Nbre de jours * heures}
[x]      {multiplie les deux termes}
[']
[3]
[6]
[0]
[0]
[']      {Nbre de secondes * minutes}
[x]      {multiplie les deux termes}
[RCL]    {rappelle la mémoire : 3.10^5}
[x]      {multiplie les deux termes}
[VAR]    {doit terminer le programme pour l'affichage du résultat ou l'interrompre pour l'entrée d'une donnée}
[C/CE]   {sort du mode Programme ; 18 pas}
[3]
[./EE/-]
[./EE/-]
[5]
[▲]
[STO]    {place la vitesse 300 000 en mémoire ;  [X◄►M] est équivalent}
[C/CE]   {pression supplémentaire d'effacement avant de pouvoir entrer le nombre suivant en X...}
[4]
[0]      {Nbre d'années-lumière à convertir en km}
[EXEC]
Résultat instantané : 3.7869 14.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par C.Ret »

Pas mal !

Je viens de relire le mode d'emploi pour tenter de trouver une astuce pour mieux exploiter la puissance de cette Sinclair.

Mes HP me suggèrent de ne pas faire de multiplication, mais de diviser par 1.057x10^-13
Cela suggère un programme plus court et n'utilisant pas le registre mémoire.

Code : Tout sélectionner


[B/E]        BEGIN           //  programme de conversion Lyr --> km
  [ 0 ]      01: 0  ENTER
  [ ' ]      02: 0   "       // Début quote numérique       
  [ 1 ]      03: 0   1
  [./EE/-]   04: 0   .
  [ 0 ]      05: 0   0
  [ 5 ]      06: 0   5
  [ 7 ]      07: 0   7       //  saisie 1.057 EE-13
  [./EE/-]   08: 0   EE
  [./EE/-]   09: 0     -
  [ 1 ]      10: 0     1
  [ 3 ]      11: 0     3             
  [ ' ]      12: 0   "       // Fin quote numérique
  [ / ]      13: 0   /
  [VAR]      14: 0  PAUSE    // Affichage du résultat
[C/CE]       END             // of programme
[ 4 ]            
[ 0 ]            40
[EXEC]            3.7843 14       
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Pas mal ! (*)

Mais cela ne peut fonctionner car cette Sinclair n'accepte ni virgule ni exposant dans un programme, seulement des entiers.

Tu peux en revanche utiliser le registre mémoire avec une bonne économie.

(*) J'ai été presque séduit par ton "pas mal", mais il est exagéré : un gamin de 14 ans ferait aussi bien !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par gege »

Bonjour,
Et 1057 / 10000 x² x² * ?
G.E.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par C.Ret »

Marge a écrit :Pas mal ! (*)

Mais cela ne peut fonctionner car cette Sinclair n'accepte ni virgule ni exposant dans un programme, seulement des entiers.
Oupps ! C'est bien marqué noir sur blanc dans le manuel.

Aie. Aie.

Pas bon ! (*)

gege a écrit :Et 1057 / 10000 x² x² * ?
Bof ! (Mais génial :))

L'idée d'utiliser le registre mémoire est certainement la plus efficace.

On économise alors assez de pas pour faire un programme en deux temps qui convertit de LYR vers km et km vers LYR.

Code : Tout sélectionner

 [B/E]      BEGIN       //  programme de conversion Lyr <==> km
  [ 0 ]      01: 0  ENTER     //  Entre le nombre d'années lumière
  [RCL]      02: 0   RCL      //  Rappel le coefficient de conversion
  [ / ]      03: 0   /        //  Convertit Lyr ---> km
  [VAR]      04: 0  PAUSE     //  Affiche les km
  [ 0 ]      05: 0  ENTER     //  Entre le nombre de km (ou réutilise les km affiché ?)
  [RCL]      06: 0   RCL      //  Rappel le coefficient de conversion
  [ x ]      07: 0   x        //  Convertit km ---> Lyr
  [VAR]      08: 0  PAUSE     //  Affiche les le nombre d'années lumière
[C/CE]      END              
  [ 1 ]          1            //  saisir 1.057 EE-13
  [./EE/-]       1.
  [ 0 ]          1.0
  [ 5 ]          1.05
  [ 7 ]          1.057       
  [./EE/-]       1.057  00 
  [./EE/-]       1.057 -00  
  [ 1 ]          1.057 -01
  [ 3 ]          1.057 -13             
[▲][STO]                      //  mémoriser le coefficient de convertion
[C/CE]          
  [ 4 ]          4           //  saisir la distance en LYR
  [ 0 ]          40 
[EXEC]           3.7843 14   //  Lire la distance correspondante en km
                             //  Eventuellement saisir ici une nouvelle distance kilomètrique
[EXEC]           4.0000  1   //  Lire la distance initiale en années lumières

Pas mal (*) ou Pas Bon (*) ?


En tout cas bien sympa cette calculatrice. Dommage que le programme ne reste pas en l'éteignant !
Modifié en dernier par C.Ret le 01 mars 2017 17:58, modifié 2 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Bravo !

Le premier résultat sur ma Sinclair est 3.7843 14 ; le deuxième, sans entrée supplémentaire, donne 4.0000 1.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Marc556
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 105
Enregistré le : 26 nov. 2015 11:09
Localisation : Wiltz ( Luxembourg)

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marc556 »

Pour ma part,

J'utilise ma Casio Pb-770 (32K) en permanence au bureau.
Pour mon plaisir, j'ai ressorti mon Sharp PC-1600 pour mes soirée devant la TV... LOL
La semaine prochaine, ce sera le G850-V...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Bravo !

Mes Casio sont rares, et mes Sharp aussi, finalement.

Devant la télé ? Je m'interroge... pourrait-on en faire une télécommande ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma caltoche de la semaine

Message par Marge »

Bonjour à toutes et à tous !

Mon fils aîné étant revenu à la maison hier midi avec une mauvaise note en maths trahissant sa méconnaissance des tables de multiplication,
j'ai décidé de programmer un engin avec le clone du jeu éducatif My Little Professor proposé par dprtl dans la Gazette n° 3 !
Naturellement, ce jeu est un bonus par rapport au travail que j'effectue déjà pour initier mon garçon aux joies de l'arithmétique... :wink:

Image

Ma caltoche de la semaine sera donc la WP-34S.

Je tiens à remercier, en dehors de l'auteur du programme, zpalm
qui m'a gracieusement fourni le pense-bête très utile lorsqu'on revient vers ce clavier très étoffé.

Image
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »