Remplacement d'écran sur HP48sx

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4165
Inscription : 21 nov. 2012 14:03
Localisation : Ile de France

Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par bernouilli92 » 14 déc. 2015 16:58

J'ai finalement réussi à remplacer l'écran d'une hp 48sx par celui d'une hp 40g qui est de bien meilleure qualité.
Le tuto qui suit peut bien sûr être appliqué à la hp48g/gx.

J'ai tout d'abord récupéré une hp48sx qui était HS (problème de contacts entre clavier et carte mère) mais qui au final s'est avérée plus HS que cela. Mais au final j'ai pu remplacer sa carte mère par une carte mère d'un autre hp48sx à l'état d'épave. Donc me voici avec une HP48sx fonctionnelle.
J'ai ensuite trouvé une hp 40g à bas prix sur LBC. On peut également utiliser une hp39g qui est presque la même machine (quelle est la différence ?).
Comme autre machine donneuse d'organe, on peut aussi utiliser une hp49g ou encore, si on veut un écran verdâtre : une hp38g ou une hp48g.
Ce genre de machine se trouve à un prix relativement faible. Bien sûr c'est mieux quand on part d'une épave car on peut alors l'avoir à un tout petit prix. Et puis cannibaliser une machine qui fonctionne, c'est toujours moins bien, question de principes.

Voilà, une fois en possession de mes deux machines, on peut passer à la suite :

Je recommande de d'abord lire le document à cette adresse : http://users.ju.edu/hduong/repair/
Il contient pas mal de conseils et de mises en garde.

Ouverture des deux machines
Pour l'ouverture de la hp48sx, on peut lire le document suivant : http://users.ju.edu/hduong/open/
Par contre, je ne conseillerai que la partie 1, pour la suite, j'ai une autre méthode qui semble plus facile.
Une fois les 4 rivets du haut ouverts (partie 1 du document précédent), j'ai utilisé une carte souple de type carte bancaire que j'ai glissé le long de la calculatrice en commençant par le haut et en descendant vers le bas, en faisant les mêmes mouvements indiqués dans la partie 2 du document précédent. On sépare les 2 parties au niveau des 4 encoches métalliques (2 de chaque coté). Il restera 2 encoches tout en bas.
Ensuite, pour les rivets du bas :
Tout d'abord enlever les piles et décrocher le connecteur + de la façade arrière.
Puis, prendre les deux parties de la calculatrice entre les deux mains (calculatrice debout, avec écran sur le coté) et séparer les deux parties en tirant dessus, il faut y aller assez fort en faisant des mouvements légèrement oscillatoires et en séparant les deux parties en commençant par le haut. Les rivets du bas vont céder et on se retrouve avec une moitié dans chaque main.
Il faut ensuite redresser avec une pince les deux encoches en métal du bas. Et également redresser (à la main) un peu la plaque métallique de la façade si elle est un peu tordue.
Je trouve cette méthode plus facile et faisant moins de dégâts que la méthode proposée dans le document de Duong.
Une fois la calculatrice ouverte, on peut souder un câble USB comme sur cette photo :
Image

Cela permet de tester la calculatrice sans avoir besoin de la refermer. Il est également conseillé de mettre un bout de scotch ou chatterton sur la plaque sous le connecteur du +, pour éviter un court circuit lors des manipulations sous tension. Le connecteur du + a la fâcheuse tendance à toucher le châssis. Je ne l'ai pas fait mais je le conseille.

Pour l'ouverture de la hp40g, Il faut commencer par les rivets en plastique dans le compartiment des piles. Il faut les "limer" avec un tournevis cruciforme jusqu'à un certain point.
Il faut ensuite décrocher le connecteur + du compartiment des piles:
Image

Ensuite on utilise la carte bancaire qu'on glisse sur le coté pour séparer les deux coques sur toute la longueur, puis il faut arriver à glisser la carte du coté au bas pour arriver à séparer les deux coques au niveau des rivets :
Image Image[/url]

On peut alors séparer les deux coques qui sont fixées entre elles en haut par deux encoches en plastique :
Image Image

Voici la hp 40g ouverte :
Image

On peut voir les plots limés :
Image
On voit que contrairement à la hp48, ces plots ne pourront plus servir à la fermer correctement, il faudra y mettre des vis une fois la calculatrice fermée.

Il faut encore enlever le protège écran de la hp 40g, pour cela j'ai utilisé une petite ventouse pour soulever un peu le protège écran, juste assez pour pouvoir y glisser la carte blanche pour finir le travail. Comme il est collé par du scotch double face, l'enlever est assez facile, on pourra même le recoller ensuite sans changer le scotch double face déjà en place.
Image Image

Maintenant que les deux calculatrices ont été ouvertes, on peut passer aux choses sérieuses, le changement des écrans.

Remplacement des écrans
Les deux calculatrices sont faites de la même manière : le PCB est fixé contre le châssis par 6 crochets en forme de T (3 en haut et 3 en bas) et l'écran LCD est pris en sandwich entre ces deux parties.
Il faut donc tourner les 3 crochets, voir dans quel sens il faut les tourner pour éviter de leur faire un tour à 180° qui risque de les casser.
Les 3 crochets du haut sont tournés dans le sens inverse des crochets du bas.
Image

On peut alors soulever la carte mère et la déposer
Image

Il faut ensuite décoller l'écran LCD qui est collé au châssis métallique par du scotch double face. Pour cela, il faut y aller doucement. J'ai placé mes 4 doigts sur la partie basse de l'écran et j'ai poussé vers l'intérieur en faisant poussant légèrement plus d'un coté que de l'autre, histoire de faire décoller la partie basse de l'écran. Refaire la même chose sur la partie haute. Si on appuie trop du coté d'un coin par rapport au reste de la largeur, on risque de casser l'écran, cela m'est déjà arrivé sur une autre hp48.
Il faut également veiller à garder les deux connecteurs souples fixés à l'écran LCD.

Une fois les écrans enlevés, il faut les échanger en faisant attention à bien positionner l'écran au milieu du châssis quand on le remet en place. On peut s'aider d'une loupe. Il suffit qu'il soient décalés d'un demi millimètre pour que cela ne fonctionne pas correctement, on se retrouve alors avec un affichage bizarre où les pixels s'affichent n'importe comment. Dans ce cas, il faut redécoller l'écran et recommencer. Il vaut mieux réussir du premier coup.

Un fois les écrans échangés, il faut redresser les crochets en T, nettoyer un peu les connecteurs souples (coton tige légèrement imbibé d'alcool à 90°) pour notamment enlever la poussière de PCB qui serait tombé dessus.
Image

On peut ensuite remettre la carte mère, refermer les crochets légèrement (les 4 des coins suffisent), tester l'allumage de la calculatrice pour voir si l'écran est correctement positionné. Si c'est bon, on peut alors serrer les crochets un peu plus, re-tester l'allumage et passer à l'étape de la fermeture.
Note: si l'écran est mal positionné, il ne faut pas laisser la calculatrice allumée trop longtemps, cela risque d'abimer l'écran. Dès qu'on voit que l'affichage de n'écran n'est pas correct, il faut immédiatement débrancher le courant.

Fermeture
Pour la fermeture de la hp48sx, il vaut mieux couper les deux plots du milieu dans la partie haute, cela facilite la fermeture :
Image

Il faut, juste avant de refermer la calculatrice, légèrement redresser ou plutôt faire diminuer le diamètre des plots à l'aide d'une pince plate:
Image

On peut ensuite refermer la calculatrice en commençant par le bas, bien appuyer sur le clavier pour faire rentrer les 6 plots du bas dans les trous. Puis passer aux deux plots du haut.
La fermeture de la hp40 est plutôt facile. Une fois fermée, il faudrait mettre deux vis dans les deux plots du bas pour maintenir correctement les deux coques ensemble. Ne pas prendre des vis trop longues, sinon elles risque d'abimer la facade de la calculatrice.

Voici le résultat : une hp 48sx avec un bel écran et une hp40g, certes fonctionnelle mais avec un écran tout pourri.
Image Image

La hp 40g est disponible en don pour qui en veut (envoi contre fdp).
Dernière édition par bernouilli92 le 17 avr. 2020 10:24, édité 9 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

Avatar de l’utilisateur
Gege34
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1264
Inscription : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par Gege34 » 14 déc. 2015 17:27

Très bonne manip bien détaillé, j'ai aussi ouvert une HP48G on se demande toujours si ça va pas casser (j'ai percé les rivets dans le compartiment pile).
Sinon je veux bien récupérer la HP40, mais je préviens avant ça sera pour la cannibaliser (récupérer les chips de ram et connecteur écran), donc si quelqu'un veut en faire un usage plus noble, je laisse.
Du Commodore (64/128/Amiga), De la HP (28/41/48/50/71) et quelques autres trucs (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm)

Avatar de l’utilisateur
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2498
Inscription : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par zpalm » 14 déc. 2015 18:04

Merci pour ce reportage détaillé et bravo pour ce remplacement d'écran parfaitement exécuté.
La 48SX avec un écran noir est superbe!

Avatar de l’utilisateur
Professeur_Octopus
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 917
Inscription : 17 oct. 2003 23:38
Localisation : Quaregnon Hainaut (Belgique)
Contact :

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par Professeur_Octopus » 14 déc. 2015 19:39

Salut tout le monde ...
bernouilli92 a écrit :La hp 40g est disponible en don pour qui en veut (envoi contre fdp).
Moi, elle m'intéresserais bien pour voir de quoi à l'air une HP plus récente que la 48G+ ;-) Si toutefois Gege34 veut bien me la laisser ;-)

(note : bernouilli, j'ai vu ton mp mais je n'ai pas encore pu y répondre, je t'expliquerai tout d'ici ce soir :oops:)

A bientôt,

Octopus, poulpe convalescent
Savant fou spécialiste en coups tordus et foireux ;-)

J'ai un moog !! Enfin ... Presque ;)

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5213
Inscription : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par Marge » 14 déc. 2015 20:00

Bravo, excellent tutoriel, le résultat final ajoutant encore au plaisir de te lire, ça ressemble drôlement à un article de Gazette, dis-moi, je crois que tu es bientôt mûr ! :D :wink:

Reformaté, d'ailleurs, ça conviendrait parfaitement. Félicitations !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

Avatar de l’utilisateur
bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4165
Inscription : 21 nov. 2012 14:03
Localisation : Ile de France

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par bernouilli92 » 14 déc. 2015 20:15

Merci à tous.

@professeur Octopus: elle est à toi si Gege34 est d'accord. Mais franchement elle n'est pas intéressante pour un sous. Pas de RPN, je ne sais même pas si elle est programmable. Tout passe par des menus.

@Gege34: au cas où tu te désistes, je peux te proposer une épave de hp48sx ou une épave de hp48gx avec écran fendu. La 48gx n'a qu'un chip de 128ko au lieu de 2 sur la 40g. Les deux calculatrices ont les connecteurs souples des LCD.

@Marge: tu trouves? C'est vrai que j'ai promis à gege un article dans la gazette et c'était il y un moment déjà. Je vais faire un petit effort pour rédiger quelque chose pour la prochaine gazette.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

Avatar de l’utilisateur
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5213
Inscription : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par Marge » 14 déc. 2015 21:36

bernouilli92 a écrit :
@Marge: tu trouves? C'est vrai que j'ai promis à gege un article dans la gazette et c'était il y un moment déjà. Je vais faire un petit effort pour rédiger quelque chose pour la prochaine gazette.
Ça peut très bien être celui-ci pour un début, pas de souci !


En tout cas, il va me servir, ton article, car j'ai un problème d'huile noire (ou de la moire ?) sur la 48sx de mon aïeul, celle qui me sert pour mon apprentissage au RPL.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

« Boris », c'est juste Maurice enrhumé.

Avatar de l’utilisateur
Gege34
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1264
Inscription : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par Gege34 » 14 déc. 2015 22:35

@bernouilli92 : Pas de problème pour laisser la HP40 à Octopus.
Et merci pour ta proposition, pour les chips mémoire je viens de les voir à moins 1.5€ en chine, donc il y aura juste au cas où j'ai besoin du connecteur LCD, je te demanderais plus tard si j'ai besoin.
Du Commodore (64/128/Amiga), De la HP (28/41/48/50/71) et quelques autres trucs (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm)

Avatar de l’utilisateur
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 872
Inscription : 29 oct. 2014 06:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par meridian » 14 déc. 2015 23:32

Sacrée différence de qualité d'écran, super tuto :D

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Inscription : 10 janv. 2009 14:47

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par Tipoucet » 15 déc. 2015 13:20

Superbe opération ! merci pour le reportage.
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Inscription : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par Paul Tergeist » 16 déc. 2015 10:37

Superbe tuto de qualité qui va me permettre de nettoyer l'écran de ma 48sx.

Merci Bernouilli !

Paul

Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 245
Inscription : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par Keeper » 16 déc. 2015 20:12

Ça la transforme vraiment !!
Merci pour le tuto, beau boulot 8)

Avatar de l’utilisateur
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3257
Inscription : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par Hobiecat » 16 déc. 2015 21:43

Super tuto ! Merci Bernoulli92 !

joel_Ibiza
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Inscription : 14 avr. 2020 19:08

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par joel_Ibiza » 14 avr. 2020 19:30

Serait-il possible d'avoir les photos?

La ram de la HP40 serait-elle utilisable sur la HP48?

Avatar de l’utilisateur
bernouilli92
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4165
Inscription : 21 nov. 2012 14:03
Localisation : Ile de France

Re: Remplacement d'écran sur HP48sx

Message par bernouilli92 » 14 avr. 2020 21:31

J’ai cherché mais je ne les ai plus.
Il va falloir que j’en refasse la prochaine fois que je changerai l’écran d’une hp48.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

Répondre

Revenir vers « Tous les Pockets »