Bonjour,
je me permets de citer Nikass dans la discussion qui va bien :
Nikass a écrit : ↑15 févr. 2018 09:50
Dites, je m'immixionne là dedans pour dire quelque chose au sujet de ces LCD qui deviennent noirs.
Dans l'industrie, les LCD à sprites ou à segment, ça coûte des clopinettes et ça peut se faire fabriquer à la demande... y'a personne qui a fait le retroengineering d'un panel comme ça ? si les machines sont recherchées et qu'il y a quelques dizaines de preneurs, ça vaut peut être le coup !
j'ai fini je sors
a+
Je crois qu'en effet une solution de ce genre serait idéale, mais tous les écrans ne sont pas remplaçables.
Voir aussi celui designé pour la NP-41 et reproduisant (mais pas à l'identique) celui de la HP-41:
Le problème est surtout de faire un LCD avec une interface compatible avec l'original ce qui n'est pas évident pour les premiers LCDs, ceux qui sont aujourd'hui touchés par l'huile noire. Qui connaît par exemple les specs du LCD du Sharp PC 1211?
Pour clarifier les choses, il s'agit simplement des verres d'écran. Tous les écrans à sprites (comme ceux de game & watch pour celui qui demandait) sont de ce type, le contrôleur n'existe pas vraiment, c'est un sous ensemble de la puce principale... donc je ne sais pas pour chaque modèle mais faut vraiment qu'il y ait de la matrice de points pour que ça ne soit pas le cas
Le plus emmerdant, c'est de retrouver le tracé, c'est sûr. Me suis jamais posé la question, mais ça doit pas être impossible... prochaine fois que je sors la bino, je regarderai, tiens.
Ce serait effectivement une super solution, si c'est faisable !
Techniquement, je ne sais absolument pas comment ça marche, donc je me garderai bien de donner le moindre conseil.
Oui, sur un écran non abimé il est possible de suivre les pistes de la matrice de pixels de l'écran LCD en l'éclairant de manière adéquate.
De mémoire, sur le SHARP PC-1500 c'est assez flagrant et visible à l'oeil nu.
Donc au final, re-spécifier un écran LCD de l'époque, techniquement c'est juste de la prise de cotes et du schéma des pistes de la matrice LCD, et mesure de la tension de polarisation (long, fastidieux, mais faisable).
A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Oui, c'est ce que je dirais aussi ! après, pour que ça soit valable, faut quand même qu'il y ait assez de demandeurs (et que l'opération de remplacement en elle même soit faisable, nappes collées, etc...). M'enfin, foutu pour foutu... et vous devez bien avoir assez de recul avec tout ce que vous avez dans les placards pour savoir ce qui est le plus urgent. Ca permettrait au moins de faire l'exercice une fois...
Par contre, c'est vrai que c'est du reverse-engineering, de la copie, quoi... mais pour la bonne cause.
Ouaip, le flex collé c'est le pire, souvent fatal après démontage.
J'ai réussi une fois à sauver un CASIO PB-700, en recollant le flex par pression avec un stylet plastique, mais ça a du relever du coup de bol.
A+
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Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Donc il y a moyen...il ne manque plus d'un pro et d'une soirée entre nous (au moins cela ne nous fera pas grossir)
Éric
C'est très intéressant ; cela supposerait que 'l'huile noire' n'est pas un fluide noir, mais un défaut de polarisation du fluide, qui aurait vu ses propriétés s'altérer avec le temps...
Du coup l'huile noire serait comme la matière noire: on sait quel existe mais sous quelle forme ?
Bonsoir
J'ai déjà changé deux écrans sur un PC 1211 et un pc 1210 après avoir commandé les écrans aux États Unis. https://www.tindie.com/products/halfbak ... p-pc-1211/
Il faut des outils adaptés: set de pinces de précision, mini tournevis, de l'acétone des brucelles et de la patience et un peu de minutie au moment de détacher l'écran de la petite carte mère. Il faut prendre beau coup de photos à tous les stades du démontage et du remontage sous peine de se retrouver avec deux ou trois vis orphelines. Ce n'est pas insurmontable et cela fonctionne
Ah oui ! prévoir aussi 12 à 24h de séjour dans l'acétone afin que l'écran se décolle de son cadre métallique. Attention aux émanations !