Afficheur LCD et huile noire.

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par Marge »

Bonjour,
je me permets de citer Nikass dans la discussion qui va bien :
Nikass a écrit : 15 févr. 2018 09:50 Dites, je m'immixionne là dedans pour dire quelque chose au sujet de ces LCD qui deviennent noirs.

Dans l'industrie, les LCD à sprites ou à segment, ça coûte des clopinettes et ça peut se faire fabriquer à la demande... y'a personne qui a fait le retroengineering d'un panel comme ça ? si les machines sont recherchées et qu'il y a quelques dizaines de preneurs, ça vaut peut être le coup !

j'ai fini je sors :mrgreen:

a+
Je crois qu'en effet une solution de ce genre serait idéale, mais tous les écrans ne sont pas remplaçables.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par Gege34 »

Et je rajoute une vidéo de l’excellent EEVblog sur le design d'un custom LCD
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par zpalm »

Voir aussi celui designé pour la NP-41 et reproduisant (mais pas à l'identique) celui de la HP-41:

Image Image

Le problème est surtout de faire un LCD avec une interface compatible avec l'original ce qui n'est pas évident pour les premiers LCDs, ceux qui sont aujourd'hui touchés par l'huile noire. Qui connaît par exemple les specs du LCD du Sharp PC 1211?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par Nikass »

Pour clarifier les choses, il s'agit simplement des verres d'écran. Tous les écrans à sprites (comme ceux de game & watch pour celui qui demandait) sont de ce type, le contrôleur n'existe pas vraiment, c'est un sous ensemble de la puce principale... donc je ne sais pas pour chaque modèle mais faut vraiment qu'il y ait de la matrice de points pour que ça ne soit pas le cas

Le plus emmerdant, c'est de retrouver le tracé, c'est sûr. Me suis jamais posé la question, mais ça doit pas être impossible... prochaine fois que je sors la bino, je regarderai, tiens.

a+
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par Hobiecat »

Ce serait effectivement une super solution, si c'est faisable !
Techniquement, je ne sais absolument pas comment ça marche, donc je me garderai bien de donner le moindre conseil. :wink:
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par Pocket »

Salut,

Oui, sur un écran non abimé il est possible de suivre les pistes de la matrice de pixels de l'écran LCD en l'éclairant de manière adéquate.
De mémoire, sur le SHARP PC-1500 c'est assez flagrant et visible à l'oeil nu.

Donc au final, re-spécifier un écran LCD de l'époque, techniquement c'est juste de la prise de cotes et du schéma des pistes de la matrice LCD, et mesure de la tension de polarisation (long, fastidieux, mais faisable).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par Nikass »

Oui, c'est ce que je dirais aussi ! après, pour que ça soit valable, faut quand même qu'il y ait assez de demandeurs (et que l'opération de remplacement en elle même soit faisable, nappes collées, etc...). M'enfin, foutu pour foutu... et vous devez bien avoir assez de recul avec tout ce que vous avez dans les placards pour savoir ce qui est le plus urgent. Ca permettrait au moins de faire l'exercice une fois...

Par contre, c'est vrai que c'est du reverse-engineering, de la copie, quoi... mais pour la bonne cause.

a+
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par Pocket »

Salut,

Pour pas mal d'écrans de l'époque, la connectique se résumait à une bande d'élastomère conducteur anisotropique (sous forme de mille feuilles).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par Nikass »

Sur les caltoches, oui... mais alors sur le cheap, non: t'avais un paquet de flex ultra pas cher collés à l'arrache, et quand tu démontes, misère...

Enfin, y'a rien d'infaisable, le tout étant de voir si ça vaut le coup(t)...

a+
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par Pocket »

Salut,

Ouaip, le flex collé c'est le pire, souvent fatal après démontage.
J'ai réussi une fois à sauver un CASIO PB-700, en recollant le flex par pression avec un stylet plastique, mais ça a du relever du coup de bol.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Alexandre
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 758
Enregistré le : 26 janv. 2007 21:14
Localisation : RP
Contact :

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par Alexandre »

On dirait une solution ici!!
https://youtu.be/Ztap71qR8LI
Sharp PC1211/1212, CE122, PC1245/47/46s/51/60/61/62/70, CE125, PC1360/50, CE140P, PC1402, CE129P, PC1500/A, CE150, PC E500, EL1195. Canon X-07. Ti 57. Newton 110. HP-12C. Psion3a
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8372
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par badaze »

Merci pour le lien.

C’est pas dans mes compétences ! :(
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
EricB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 29 oct. 2020 15:28
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par EricB »

Bonjour,

Merci pour le lien vers YouTube.

Donc il y a moyen...il ne manque plus d'un pro et d'une soirée entre nous (au moins cela ne nous fera pas grossir)

Éric
C'est très intéressant ; cela supposerait que 'l'huile noire' n'est pas un fluide noir, mais un défaut de polarisation du fluide, qui aurait vu ses propriétés s'altérer avec le temps...
Du coup l'huile noire serait comme la matière noire: on sait quel existe mais sous quelle forme ?
Sharp pc 1211, HP-41CX, Apple IIc
Avatar du membre
forgeron
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 28 sept. 2007 19:34
Localisation : Paris XIème

Re: Afficheur LCD et huile noire.

Message par forgeron »

Bonsoir
J'ai déjà changé deux écrans sur un PC 1211 et un pc 1210 après avoir commandé les écrans aux États Unis.
https://www.tindie.com/products/halfbak ... p-pc-1211/
Il faut des outils adaptés: set de pinces de précision, mini tournevis, de l'acétone des brucelles et de la patience et un peu de minutie au moment de détacher l'écran de la petite carte mère. Il faut prendre beau coup de photos à tous les stades du démontage et du remontage sous peine de se retrouver avec deux ou trois vis orphelines. Ce n'est pas insurmontable et cela fonctionne

Ah oui ! prévoir aussi 12 à 24h de séjour dans l'acétone afin que l'écran se décolle de son cadre métallique. Attention aux émanations !
Un jour, mon père m'a offert une TI 57...
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »