SDWE du19-20 Nov : la trappe à piles la plus pratique ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: SDWE du19-20 Nov : la trappe à piles la plus pratique ?

Message par gege »

Bonjour,
En marge de cette discussion, je vote pour le bannissement à vie des alimentations secteur !!!!

En effet on constate parfois que des zigotos branchent leur machine sur n'importe quoi, exemple 220V sur une machine 6V continus... Sans parler du cas extrême des HP25C, lorsque la prise habituellement avec un pôle au centre et un sur la périphérie de la prise ronde, est polarisée en inverse, ben POUF !
Première étape : la diode de protection o-bli-ga-toi-re !
Seconde étape : une connectique totalement spécifique ? Oui c'est chiant... Que faire ?
Troisième étape : in-ter-dic-tion des prises secteur, et généralisation des chargeurs d'accus AA ou AAA externes. Evidemment les machines devront toutes accepter un de ces formats.

Tout cela embêtera ceux qui savent ce qu'ils font, et c'est fort brutal.
Quelle est la bonne solution, sachant qu'il y va de la "vie" de nos chères machines ????
Combien de machines avez-vous qui ont été grillées ainsi ? (la statistique étant faussée car ces machines grillées ont déjà été jetées...)
G.E.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: SDWE du19-20 Nov : la trappe à piles la plus pratique ?

Message par Ythunder »

Absolument d'accord gege. Ca me fait ausi penser aux transfo de PC portable ou ma fois, y a des gens qui branchent n'importe quoi.. Des 24v sur des 12v par exemple...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: SDWE du19-20 Nov : la trappe à piles la plus pratique ?

Message par Hobiecat »

gege a écrit :En marge de cette discussion, je vote pour le bannissement à vie des alimentations secteur !!!!
Certainement ! On pourrait aussi voter pour la standardisation... :wink:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: SDWE du19-20 Nov : la trappe à piles la plus pratique ?

Message par Marge »

zpalm a écrit :...
Marge a écrit :Le bloc rechargeable est vraiment, à mon avis, très difficile à fabriquer avec le minimum d'épaisseur. Le dernier (que j'utilise toujours) dépasse largement de la caltoche : l'électronicien qui s'en était chargé ne s'est vraisemblablement pas préoccupé de ce problème. Je refabriquerai donc cet outil indispensable moi-même... bientôt. :wink:
Tu parles d'un bloc custom? as-tu des photos à partager? Sinon tu peux utiliser des piles rechargeable au format N que tu peux trouver ici avec le chargeur et les adaptateurs.
Bonjour, zpalm,

Oui, j'avais suivi un tutoriel du Net, il faudra que je le retrouve. Les piles sont des Nicad assez difficiles à trouver en raison de leur taille, je me souviens qu'elles provenaient des Stazunis. Il faut séparer les deux parties du bloc, et il n'y a pas beaucoup d'espace à l'intérieur, alors, si on recolle mal, le bloc dépasse sous la 41, et il faut forcer un peu quand on veut charger avec la prise à entrer sur le côté. :?

PS : Merci pour le lien.
Modifié en dernier par Marge le 20 nov. 2016 15:44, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2933
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: SDWE du19-20 Nov : la trappe à piles la plus pratique ?

Message par zpalm »

Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: SDWE du19-20 Nov : la trappe à piles la plus pratique ?

Message par Hobiecat »

Merci de vos participations diverses et variées ! Le fil peut bien entendu continuer sa vie. :wink:

On remet ça le week-end prochain !!
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: SDWE du19-20 Nov : la trappe à piles la plus pratique ?

Message par Marge »

zpalm a écrit :Des batteries comme celles-ci: Batterie-pack 82120a pour Hewlett packard-hp-41cx et CV - 4,8 volts ni-mh ?
La taille est vraisemblablement la même, mais il s'agissait de NiCad. (édité :Je ne retrouve pas ce modèle, il n'est sans doute plus fabriqué ; il devait s'agir d'un modèle équivalent à celui-ci, mais en Nicad ; je l'avais acheté à un site américain, pas sur Ebay).

Et justement, en cherchant, j'ai trouvé ceci, un bloc d'alimentation réalisé en impression 3d pour HP-41, avec la possibilité de changer de modèle de batterie ; on va voir de plus en plus de ces changements dans les années à venir.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: SDWE du19-20 Nov : la trappe à piles la plus pratique ?

Message par pir2 »

Je vais être obligé de me ranger à la majorité: HP-41, vraiment très facile à manipuler, y compris la batterie d'origine (malheureusement plus fonctionnelle depuis longtemps chez moi).

Bonne mention aux 32S/42S également, un peu moins pour la 35S, d'où les piles usagées ne sortent pas immédiatement.

Et bien sûr, un pir2 ne peux pas répondre à ce type de question sans citer du Sharp.

Tous les plus "récents" à piles boutons sont faciles à manipuler (dont les infâmes 1246/48 à claviers membraneux), plus de vis, éventuellement un logement mémoire à dégager, mais les piles usagées sont faciles à retirer et les nouvelles sont bien maintenues par le cache métallique, lui aussi facile à manipuler.
Image
Image
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: SDWE du19-20 Nov : la trappe à piles la plus pratique ?

Message par caloubugs »

pir2 a écrit :Je vais être obligé de me ranger à la majorité: HP-41, vraiment très facile à manipuler, y compris la batterie d'origine (malheureusement plus fonctionnelle depuis longtemps chez moi).
Tout à fait dans la lignée de tous : +1 pour le bloc HP41 (y compris solidité et maintien).

Dans les pires, je vote la Casio Z-1gr (ou sans le gr), où le changement de piles ressemble à une attaque du coffre de la banque de france.
Ouvrir le cache arrière avec les vis qui vont bien, puis manipuler un curseur mécanique pour débloquer la trappe (pb, on ne sait jamais dans quel sens, donc on ne sait pas si on débloque la trappe de la pile de secours ou celle des AA), glisser d'une manière spéciale cette trappe (des fois qu'on voudrait le faire sans s'en rendre compte) puis ensuite tout refaire en sens inverse. Pourquoi tant de haine ? :evil:
Et comme le dit Ythunder, ce mode opératoire devrait être limité aux caltos à longue autonomie, ce n'est pas le cas ici.
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »