Combien vaut une machine ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Combien vaut une machine ?

Message par gege »

Bonjour,
Les machines s'échangent contre monnais sonnante et trébuchante, bien sûr, mais combien suis-je prêt à payer pour un modèle donné ?
A cette question voici une tentative de réponse, sachant que pour un vieux collectionneur (au sens de la durée de ladite maladie), les montants sont tirés vers le bas :

1 à 5 neuros : truc courant - tu l'as, tu ne l'as pas, quelle importance ? Autant l'avoir ;-) Elle ira sur le tas
30 neuros : belle machine suffisamment remarquable qui se trouve de temps en temps. Ca fait plaisir
60 neuros : machine de valeur ou cotée ou "rare" ou ensemble qui mérite de tendre le tentacule. Bon état, nickel
100 neuros : coup de folie, ou modèle très recherché, ou spécificité (nixie, premier modèle, truc de votre enfance, cherché longtemps...).
200 neuros : modèle planétairement rare, examen de conscience obligatoire, tourner 7 fois sa langue, maximum 1 fois par an, zone rouge !
300 neuros : non non non non fais pas ça ! Ou une TI88.

Un autre facteur est le fonctionnement, s'il n'est pas prouvé il faut que le modèle soit particulièrement rare pour passer le contrôle, par exemple ce fut le cas pour ma SR-16 (qui au final fonctionne quand même). Même très désirable, une machine en panne ne vaut rien.

Qu'en pensez-vous ?
G.E.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Combien vaut une machine ?

Message par ledudu »

Reprends un Mojito :)
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Combien vaut une machine ?

Message par pir2 »

Tiens, quand j'aurai le temps, je confronterai mes prix d'achat à cette catégorie, on verra combien deTI88 j'aurais pou m'offrir ;)

Mais pas ce soir, ce soir, je suis Obélix devant le sanglier à la broche (à défaut de mojito :mrgreen: )
Image
Image
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Combien vaut une machine ?

Message par FlyingNono »

ledudu a écrit : 08 juil. 2017 12:36 Reprends un Mojito :)
C'est le week-end et j'ai un achat déraisonnable en hifi en vue, je suis chaud sur le sujet ! :mrgreen:
gege a écrit : 08 juil. 2017 12:08 1 à 5 neuros : truc courant - tu l'as, tu ne l'as pas, quelle importance ? Autant l'avoir ;-) Elle ira sur le tas
30 neuros : belle machine suffisamment remarquable qui se trouve de temps en temps. Ca fait plaisir
60 neuros : machine de valeur ou cotée ou "rare" ou ensemble qui mérite de tendre le tentacule. Bon état, nickel
je fond cette catégorie en une seule : 1 à 10€ pour une machine intéressante, voire 30 pour une très intéressante.
les machines "quelconques" ne m'intéressent pas, 25 machines à 1€ représentent un trop gros volume à ranger, 1/4eme d'un achat d'un modèle plutôt rare sur eB.
En "vrai" cela ferait plutôt que 10 machines "moyennes" représentent 50 à 100% du budget d'une machine "pas courante", donc ...
gege a écrit : 08 juil. 2017 12:08 100 neuros : coup de folie, ou modèle très recherché, ou spécificité (nixie, premier modèle, truc de votre enfance, cherché longtemps...).
200 neuros : modèle planétairement rare, examen de conscience obligatoire, tourner 7 fois sa langue, maximum 1 fois par an, zone rouge !
oui 100/200 pour un mélange de tout ça,
gege a écrit : 08 juil. 2017 12:08 300 neuros : non non non non fais pas ça ! Ou une TI88.
J'ai déjà dépassé les 300 avec moins de remords que d'avoir dépenser plusieurs fois 30/50€ pour des modèles pas forcement rares, et ce n'était pas une Ti88 :wink:
gege a écrit : 08 juil. 2017 12:08 Un autre facteur est le fonctionnement, s'il n'est pas prouvé il faut que le modèle soit particulièrement rare pour passer le contrôle, par exemple ce fut le cas pour ma SR-16 (qui au final fonctionne quand même). Même très désirable, une machine en panne ne vaut rien.
A moins d’être rarissime, une machine en panne ne vaut rien. elle n'a quasiment qu'une valeur d'échange pour pièce.
Avec une nuance me concernant: mon "savoir faire" peut me faire considérer une machine en panne comme réparable.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Combien vaut une machine ?

Message par rogeroge »

Bonjour.
Je suis déjà passé par cette ligne :
"100 neuros : coup de folie, ou modèle très recherché, ou spécificité (nixie, premier modèle, truc de votre enfance, cherché longtemps...)."
Ainsi, je me suis offert un Epson PX-4+ dernièrement.
C'est un achat que je ne regrette pas.
Mais ce type d'affaire, je ne la renouvellerai pas souvent, une ou deux fois l'an.
De toute façon, une machine ne vaut que si elle fonctionne même avec quelques lacunes comme clavier usé, affichage capricieux, aspect douteux, etc...
Sinon, globalement, le prix c'est l'idée que chacun se fait lors d'un achat. Le prix absolu ou réel n'existe pas.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Combien vaut une machine ?

Message par Marge »

C'est une question difficile, avec ou sans mojito. On en a déjà parlé mille fois, non ?

Une machine sans intérêt ne vaut rien. Par exemple, pour ma femme qui reste devant une calculatrice RPN comme une poule devant un couteau, une machine RPN ne vaut rien. Il faudra que je songe à lui donner une estimation personnelle (délicate !) au cas où... elle me l'a d'ailleurs demandée (qualité que les poules n'ont pas).

Après, puisqu'on est dans l'estimation vue depuis la lorgnette d'un collectionneur à-qui-on-ne-la-fait-pas, cela dépend de l'objectif de la collection. Pour moi qui n'ai qu'à compléter quelques trous (non, vous ne saurez rien !), je serais prêt à mettre une certaine somme pour en terminer avec toutes ces folies. :pirat:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Combien vaut une machine ?

Message par kenneth »

Les sommes "coup de folie" dopent la spéculation, j' ai peur de voir un jour une banquette multiple a quarante douze mille euros se faire passer pour un Cray-1. Comme je part du principe qu un objet vintage n' a de valeur que pour sa technologie, je ne mettrai pas plus de 20 ou 30 Euros pour un ordi. La valeur de l'objet est aussi dans la manière dont on a réussi a l'avoir. :wink:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Combien vaut une machine ?

Message par gege »

ledudu a écrit : 08 juil. 2017 12:36 Reprends un Mojito :)
Oui on dirait que j'en ai besoin !
Avec ces histoires de Bac et la suite...
Bonnes vacances à tous
G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Combien vaut une machine ?

Message par Tipoucet »

Bonjour, en dehors du prix de vente lui-même, les facteurs qui me gênent sont les frais de port élevés (genre US avec frais en cascade), la spéculation (les vieilles HP), l'odeur manifeste d'arnaque (genre offre de la 2e chance qui tombe une minute après la fin).
A de rares reprises il m'est quand même arrivé d'accepter les 3. Parce que les machines le valaient bien :wink:
Dominique
ThRo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 13 juil. 2017 16:33

Re: Combien vaut une machine ?

Message par ThRo »

Salutatous !

Par exemple, parmi toutes mes HP41, j'ai une 41C s/n 1933A02..., état fatalement pas parfait (elle a 38 ans !), mais par contre parfaitement fonctionnelle... si l'on excepte ce qui fait qu'elle vaut un certain prix : elle est boguée puisqu'elle comporte justement tous les "bugs" recensés de la HP 41 !

Qui m'en offre combien ?

Thierry.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Combien vaut une machine ?

Message par badaze »

ThRo a écrit : 13 juil. 2017 16:51 Salutatous !

Par exemple, parmi toutes mes HP41, j'ai une 41C s/n 1933A02..., état fatalement pas parfait (elle a 38 ans !), mais par contre parfaitement fonctionnelle... si l'on excepte ce qui fait qu'elle vaut un certain prix : elle est boguée puisqu'elle comporte justement tous les "bugs" recensés de la HP 41 !

Qui m'en offre combien ?

Thierry.
Bonjour,

Pas d'enchères sur le forum. Il faut donner un prix.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Combien vaut une machine ?

Message par Marge »

ThRo a écrit : 13 juil. 2017 16:51 Salutatous !

Par exemple, parmi toutes mes HP41, j'ai une 41C s/n 1933A02..., état fatalement pas parfait (elle a 38 ans !), mais par contre parfaitement fonctionnelle... si l'on excepte ce qui fait qu'elle vaut un certain prix : elle est boguée puisqu'elle comporte justement tous les "bugs" recensés de la HP 41 !

Qui m'en offre combien ?

Thierry.
Et quand on est poli, on se présente...
et si on veut vendre "à tout prix", on présente des photos !

Non mais, c'est pas un souk ici.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Combien vaut une machine ?

Message par billaj »

kenneth a écrit : 08 juil. 2017 15:20 Les sommes "coup de folie" dopent la spéculation, j' ai peur de voir un jour une banquette multiple a quarante douze mille euros se faire passer pour un Cray-1. Comme je part du principe qu un objet vintage n' a de valeur que pour sa technologie, je ne mettrai pas plus de 20 ou 30 Euros pour un ordi. La valeur de l'objet est aussi dans la manière dont on a réussi a l'avoir. :wink:
J'ai un peu le même état d'esprit. Si c'est cher car rare et à la mode, je n'y vais pas car 1) pas la peine de gonfler encore la bulle 2) l'engin ne passera pas à la poubelle en passant sous un seuil critique temps consacré à la vente/bénef potentiel. A vrai dire, je ne me jette pas non plus sur les bonnes affaires pour faire du bénef : 1) la machine a encore moins de risque d'être bennée 2) en l'achetant, je priverais peut-être un marchand de tapis, mais peut-être aussi un authentique passionné qui voudra la garder, 3) à l'échelle de notre domaine et de ma motivation à faire les VG, faire une culbute de 100 euros tous les 2 ans ne va pas changer ma vie. La seule fois où j'ai acheté en sachant que je revendrais avec bénef, c'était pas de l'ordi, mais un Nikon F2 motorisé avec un 85mm, pour 15 euros. Et encore, j'avais fait le tour du VG et la vendeuse avait insisté à mon 2ème passage. J'étais surtout content de pouvoir tripoter un peu une légende.
Du coup je me consacre aux trucs qui ont l'air d'être à leur dernière apparition avant la décharge, et qui ne me semblent pas mériter ce sort. Mon terminal qui prenait la poussière à Areva, le plotteur A3 à 25 euros fdpin, un Sharp PC1245/CE-125 en VG qui aurait intéressé certains ici mais toujours pas vendu par un pro à 5 € en fin d'aprèm, ma belle Precisa 164 qui a dû passer 1 an sur LBC...je m'occupe de ce dont personne d'autre ne semble vouloir s'occuper.
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Combien vaut une machine ?

Message par casuffitdeschanel »

Pour la TI 88, tu peux multiplier par 10, Joerg Woerner qui était de passage à la maison le we dernier me l'a confirmé...

8) 8) 8)
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Combien vaut une machine ?

Message par Jean-Louis »

Bon sérieusement.

Une machine ne vaut que ce qu'on est prêt à payer pour la posséder.
Comme ce n'est pas pour satisfaire un besoin concret, mais un besoin émotionnel, on est en pleine subjectivité.

Après, sa 'cote' dépend de sa rareté, et à quel point elle est recherchée.

Il y a des choses très rares, mais qui n'intéressent personne, ou presque...

C'est aussi fonction de notre niveau personnel d'envie.
Exemple, moi on me proposerait de me donner un prototype d'Apple I fabriqué par Jobs et Wosniak, je n'en voudrais pas, ça ne m'intéresse pas ; et je ne suis pas spéculateur, je me moque de laisser passer une occasion de faire un bénéfice à la revente.
Bon, c'est un exemple extrême, juste pour dire qu'on n'est pas tous pareils.

Indépendamment de nos moyens financiers, selon de quoi il est question, ce qui est cher pour l'un ne l'est pas pour l'autre, et pareil pour l'attractivité...

Mais cela, vous le saviez déjà, non ? :D
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »