Conseils réparation CE-1600P

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

Bonjour,
j'ai récupéré une belle malette avec une CE-1600P et CE-1600F (avec un disque !). Jusque là l'histoire est sympa mais après ça se complique un peu…

J'ai ouvert la CE-1600P et comme de bien entendu les batteries d'origine on coulé et notamment sur la connectique entre la carte mère et la nappe provenant du PC-1600. J'ai pu nettoyer le plus gros, mais maintenant la question est comment faire pour rabouter nape et CM ?

Dans un premier temps j'aurai tendance à bien nettoyer avec F2 et stylo en fibre de verre pour faire revenir tout ça à un état nickel, mais ensuite ?
Je suis preneur de vos expériences ou idées…

Question subsidiaire : est-ce que le CE-1600F peut-être connecté direct à un PC-1600 pour test ou bien dois-je passer absolument par la 1600P ?

Image
Image
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par Nikass »

Salut

Euh, question... c'est assemblé comment à l'origine ce machin là ? colle, soudure, pression ?

a+
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

C'est soudé…
Sur la carte mère il y a des perforations qui laisse supposer qu'à un moment les ingénieurs on pensé faire un truc pressé comme pour les LCD je pense puis finalement ils en sont arrivés à une nappe soudée à plat sur la carte… C'est coton : il va falloir étamer puis souder sans faire fondre la nappe :cry:

Bon, je me suis lancé sur le décapage avec F2 et papier de verre très très fin et le résultat est plutôt satisfaisant, suffisamment en tout cas pour espérer faire tenir de la soudure, mais il va falloir :
— étamer juste ce qu'il faut
— ressouder la nappe sans la fondre

Pour l'instant je sèche. Je connais une électronicienne, je vais essayer de voir si elle a une idée
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par Nikass »

Passe lui le bonjour d'un collègue :lol: :lol:

bon, je m'attendais un peu à ça. A l'air chaud, ça doit être jouable sans trop de problème, la question sur ce genre de nappe n'étant pas vraiment de les faire fondre dans l'absolu: le souci, c'est qu'une pointe de fer à souder, c'est beaucoup plus chaud que ce qu'il faut en réalité pour fondre l'eutectique SnPb, ce que tu n'as pas à l'air chaud en plus de la bonne répartition thermique.

C'est parti tout seul rien qu'à la corrosion ?

ça serait moi, ce serait préchauffage à la plaque chauffante du PCB; réétamage sur le PCB, fluxage, positionnement précis et finition à l'air ou à l'IR. Un système de positionnement/pression bricolé en utilisant les trous me paraît incontournable (et à mon avis, c'est à ça que ça servait: en prod. Vu comment c'est glandé, sans aucune souplesse (ce que tu as par contre sur les liaisons PCB à pression sur polymère strié) je ne crois pas à une possibilité d'assemblage définitif par ce moyen).

Par contre, c'est pas qu'il faille spécialement de gros moyens, mais t'as qu'un chance, donc pas d'essais non motivés :?

a+
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

Houla !!! comme tu dis va falloir être motivé 8O

C'est parti en effet avec la corrosion causée par l'électrolyte des batteries, pas de bol sur ce coup là :|

Pas de souci pour les salutations à la collègue :wink:

Question subsidiaire : c'est combien la température de fonte de la soudure ?

En fait ça ressemble à ça au final :

Image
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par Nikass »

Dépend des proportions, m'enfin, c'est moins de 200 degres pour la bonne vieille plombée... Non, y'a rien de bien dingue, faut juste être équipé, c'est tout. Sur une chaîne d'assemblage, c'est de la rigolade une fois que c'est bien réglé...

Le préchauffage sert à diminuer le stress thermique. Tu préchauffes à 150 degres très gentiment, tout est déjà près de la temp. de fusion, et tu mets juste la lichette qui va bien à la fin !

Pour placer les trous, deux cônes qui vont te mettre ça bien concentrique, un bout de bakélite percé qui coulisse dessus, et un truc pour appuyer gentiment sans fondre et en souplesse, y'a des silicones HT de moule à cuisine qui font ça très bien :-)

Par contre, il va vraiment falloir nettoyer au mieux toute la vieille soudure polluée parce que ça, c'est une galère pas possible à ressouder après. Et pas qu'en surface; ça se fout à coeur... Mais t'en fais pas, une bonne pro, bien équipée, elle va te faire ça à l'aise !

tu nous raconteras, hein :mrgreen:

a+
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

Bonjour à tous,

bon après discussions et brain storming, on est parti sur une première solution que je suis en train de mettre en oeuvre :
— décapage des connecteurs au crayon de fibre de verre + papier de verre 600 sous isopropanol/eau
— électrodéposition d'une fine couche d'or
— mise en pression nappe/carte mère mécaniquement en prenant la CM en sandwich avec des profilés + fine couche de mousse…

Pour terminer, je suis en attente de la mousse d'1 mm d'épaisseur et des accus de remplacement, mais voilà déjà deux photos des connecteurs passés à l'or :-)
La partie mécanique en laiton est aussi déjà découpée et percée, il ne me manque vraiment que la mousse…

Suite des (més)aventures dans un autre post…

Image

Une petite vue de "avant" et "après"…

Image
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

Bon, bien voilà la suite de mes tribulations. J'ai mis en place la mousse et boulonné la partie laiton sur la carte mère… Ça donne physiquement ça :

Image

Image

Image

Pour arriver à ça :

Image


Alors le bilan est que quand on la guigne, on l'a jusqu'au bout… La réparation fonctionne, ça c'est le côté positif : je vois imprimante et lecteur de disquette et peut leur faire faire des trucs sauf que…

1) le barillet des stylos ne tourne pas : la baguette métallique derrière s'agite bien mais rien ne se passe…
2) le lecteur de disquette est aussi HS… Là j'ai un peu l'impression que le disque ne tourne pas, sans certitude. Il y a bien le lecteur qui est visible et cherche à faire qqch, mais ça se solde par une erreur de type matériel :cry:

Pour ceux qui ont imprimante et/ou lecteur de disquette opérationnels, je veux bien des précisions surtout sur comment l'imprimante fait pour changer les stylos normalement. Sur CE-150, c'est le mouvement latéral du chariot sur un picot, mais là ça a l'air différent…

PS : bon, pour ce qui est de l'imprimante, la pièce chargée de faire pivoter la barre métallique à l'arrière des stylos ne tourne pas assez (côté droit de l'imprimante)… Semble purement mécanique donc. Si quelqu'un a une photo de cette pièce sensiblement en forme de demi-cercle sur une unité fonctionnelle au repos je suis preneur.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par FlyingNono »

Beau boulot !
Pour le lecteur, c'est souvent juste la courroie hs.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

Merci du conseil pour le lecteur, je vais essayer d'ouvrir la bête même si n'a pas l'air trivial…

C'est bingo ! En effet la courroie est morte… Une idée de son cheminement entre les trois pignons ? Dans les manuels techniques il n'y a rien :cry:

Pour la partie imprimante, il y a de la littérature pour la zone qui m'intéresse, mais c'est super super chaud :|

Image
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par FlyingNono »

MacVador a écrit : 17 sept. 2017 09:08 Une idée de son cheminement entre les trois pignons ? Dans les manuels techniques il n'y a rien :cry:
Je ne l'ai pas en tête mais il n'y a pas 36 solutions, le système est très tolérant, le 3eme petit pignon est un tendeur
MacVador a écrit : 17 sept. 2017 09:08 Pour la partie imprimante, il y a de la littérature pour la zone qui m'intéresse, mais c'est super super chaud :|
Vu ce qui tu as réalisé sur la nappe, c'est à ta portée :wink:
Si personne n'a la photo qui te manque, je dois pouvoir en faire une (mais pas rapidement).
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par pir2 »

Pour la courroie, j'avais fait une photo de la réparation effectuée aux pocketicaires 2014.

C'est un peu flou, mais c'est mieux que rien ;)

http://www.pungerer.net/pfx/MesPockets/ ... ouvert.jpg

Jamais testé mes 1600P, donc pas sur qu'une photo du panier des crayons te sera utile.
Image
Image
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

GRAND merci à vous ! Pour la courroie c'est super :D
A priori j'ai trouvé la bonne grâce à un lien d'un autre post sur eBay… Pour info elles sont en promo en ce moment à -40% pour deux jours encore. Ça fait la courroie à 4,50 Euros avec le port, ou moins si on en prend plusieurs.

Je vais m'attaquer d'abord à cette problématique du lecteur déficient avant de poursuivre avec l'imprimante.

Pour la partie imprimante, a priori j'ai l'info d'après la doc technique qu'on trouve sur le net autour du "Z-motor" (page 79 & 80), et ça ça me stresse plus car il va falloir d'abord que je comprenne le souci avant de tenter quoi que ce soit. Ce qu'ils appellent la "Z-cam gear" ne bouge pas complètement et du coup le barillet à stylo ne tourne pas, mais problème de moteur, d'engrenage ? Ça va tellement vite quand ça bouge qu'il est difficile de se faire une opinion sur le pignon si j'ose dire :lol:
SI je bouge la Z-cam à la main, les stylos tournent, ça semble plutôt donc incriminer engrenages ou moteur…
C'est plein de micropièces et de ressorts et ce n'est pas la doc qui va m'aider avec les deux schémas assez pourris qui sont dedans :roll:
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5947
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par Pocket »

Salut,

Tu peux me mettre le lien eBay pour les courroies, il faut que j'en achète !

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Conseils réparation CE-1600P

Message par MacVador »

Pocket a écrit : 17 sept. 2017 18:19 Tu peux me mettre le lien eBay pour les courroies, il faut que j'en achète !
Et voilà : http://www.ebay.fr/itm/COURROIE-carrée- ... 2749.l2649

En plus le vendeur est à Toulouse :wink:
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »