Réalisation SHARP PC-1500 bi-quartz

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Réalisation SHARP PC-1500 bi-quartz

Message par MacVador »

Bonjour à tous,

j'avais évoqué le fait d'avoir récupéré un PC-1500 modifié avec 8ko de RAM supplémentaire et aussi un quartz changé. Sur ce dernier point, petit souci : ce changement empêchait tout transfert de données via l'interface K7 ou autre d'ailleurs car ce quartz donne quasi toutes les fréquences dont a besoin le pocket…

Solution : en faire une machine bi-quartz avec celui d'origine et un "autre".

Du coup, je me suis lancé dans l'aventure vu que cela a été vaguement décrit http://www.pc-1500.info/2014/11/23/pc-1500-28kb-part-1/. Le plus dur a été de retrouver le quartz d'origine qui dans mon cas manquait. Je l'ai trouvé dans un PC-1600 grillé.

Je voulais aussi un interrupteur le plus petit et discret possible. J'ai porté mon choix sur ce dernier (https://www.ebay.fr/itm/10-Pcs-6-Broche ... 2749.l2649). Pour ce qui est du quartz "haute" fréquence, j'ai opté pour un 5 MHz petit format (http://www.ebay.fr/itm/5-000MHz-5-MHz-Q ... 2749.l2649).

Bref, après quelques tâtonnements notamment sur le positionnement des quartz (il faut qu'ils soient au plus proche du CPU), voici quelques images de la réalisation de la chose vu que je n'ai trouvé nulle part un descriptif de la modification.

Je me retrouve donc avec un PC-1500 capable de recharger les logiciels et de les exécuter à la vitesse grand V :-)
Il me reste à fixer définitivement l'interrupteur avec de l'époxy car pour l'instant il est en place avec de la mousse collante bi-face.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par MacVador le 03 déc. 2017 11:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Réalisation SHARP PC-1500 bi-quartz

Message par badaze »

Bravo !

Le premier PC 1500 TURBO
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Réalisation SHARP PC-1500 bi-quartz

Message par gege »

Bonjour,
Bien content que ça fonctionne, la longueur de tes fils fait froid dans le dos, ok les quartz sont proches mais ils ont une patte dont le signal fait 4.33 km dans le pocket...
(cette année j'ai monté un bidule avec un quartz, j'ai sué pour faire osciller le bouzin, ces trucs sont capricieux)

Donc bien content que ça fonctionnne bien dans ta machine !
Quelqu'un avait parlé de montage à ILS, l'avais-tu envisagé ? Ca aurait évité d'avoir à tirer les fils jusqu'à une face du boîtier.
G.E.
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Réalisation SHARP PC-1500 bi-quartz

Message par MacVador »

Erreur encore : j'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui
Modifié en dernier par MacVador le 03 déc. 2017 22:02, modifié 1 fois.
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: Réalisation SHARP PC-1500 bi-quartz

Message par MacVador »

gege a écrit : 03 déc. 2017 17:08 Bonjour,
Bien content que ça fonctionne, la longueur de tes fils fait froid dans le dos, ok les quartz sont proches mais ils ont une patte dont le signal fait 4.33 km dans le pocket...
(cette année j'ai monté un bidule avec un quartz, j'ai sué pour faire osciller le bouzin, ces trucs sont capricieux)
Ben en fait, dans le lien que je donne sur PC-1500.info les fils étaient super long (voir ci-dessous), donc j'étais plutôt confiant d'autant que j'ai essayé de réduire la chose (on peut mieux faire encore mais bon…). Dans une première tentative, les quartz étaient au niveau de l'interrupteur et là nada… Du coup, j'ai retransféré vers le CPU avec comme patte soudée sur le PCB, celle directement en lien avec ce dernier. Et là c'est OK
Image
gege a écrit : 03 déc. 2017 17:08 Quelqu'un avait parlé de montage à ILS, l'avais-tu envisagé ? Ca aurait évité d'avoir à tirer les fils jusqu'à une face du boîtier.
G.E.
Heu, non, j'avoue ne pas avoir pensé à une solution de ce type. Je ne vois pas très bien d'ailleurs comment la mettre en oeuvre :?:
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2930
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Réalisation SHARP PC-1500 bi-quartz

Message par zpalm »

MacVador a écrit : 03 déc. 2017 21:36
gege a écrit : 03 déc. 2017 17:08 Quelqu'un avait parlé de montage à ILS, l'avais-tu envisagé ? Ca aurait évité d'avoir à tirer les fils jusqu'à une face du boîtier.
G.E.
Heu, non, j'avoue ne pas avoir pensé à une solution de ce type. Je ne vois pas très bien d'ailleurs comment la mettre en oeuvre :?:
J'avais installé un relais Reed, appelé aussi ILS - interrupteur à lame souple - dans ma HP 41C au début des années 80, en suivant la manip décrite pour augmenter sa vitesse dans cet article de l'Ordinateur Individuel.

C'est un interrupteur commandé par un champ magnétique, on peut en installer un dans une machine sans que ça se voit de l'extérieur et l'activer en approchant un aimant de la zone où il se trouve.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Réalisation SHARP PC-1500 bi-quartz

Message par FlyingNono »

Salut,
Toutafé, tu peux le placer en bord interieur de boîtier et l'activer via un aimant collé dans le capot coulissant (par exemple)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »