La Gazette n°11

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Voilà un calendrier en focal concernant la mise en oeuvre de la Gazette 11
Ce n'est pas compliqué au niveau des prévisions :
Parution au printemps soit le 20 mars 2018
Corrections nécessaires pendant le mois suivant
Archivage dans le site silicium vers le 20 avril 2018
Il est bien évident
- qu'un article déjà affiné ne demandera qu'une insertion et qu'un traitement de pagination soit une heure au plus.
- qu'un article en vrac demandera du temps (1 heure par modification une fois inséré sans compter le temps de première mise en forme)
Image
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par Thierry Loiseau »

Pour ceux-ce qui n'aurait pas compris le terme FOCAL : "Forty-One CAlculator Language" ; source... http://silicium.org/site/index.php/24-c ... p-41c-41cv :mrgreen:

... en bref, un projet en cours avec zpalm concernant la programmation de bidules permettant à terme d'imprimer depuis une HP-41C(v) un calendrier et d'autres trucs marrants prévus :roll:
Modifié en dernier par Thierry Loiseau le 11 janv. 2018 09:43, modifié 2 fois.
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Thierry Loiseau a écrit : 10 janv. 2018 20:04 Si zpalm veut bien contribuer sans défaut pour un calendrier 2018 en focal, je suis partant... !
Excellent cette confusion entre calendrier en focal et calendrier en focal ! :lol:
J'ai noté avec FOCAL un article en attente rédigé par ThierryLoiseau et zpalm. 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par Thierry Loiseau »

:mrgreen:
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par Thierry Loiseau »

En attendant... Bonne année 2018 avec cette jeune chatte aux yeux vairons de Terrasson !

Image
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La Gazette n°11

Message par Tipoucet »

Je me souviens de vieux calendriers de la Poste, où des informations énigmatiques apparaissaient : lettre dominicale, indiction romaine, nombre d'or, épacte, j'en passe et des meilleures 8O ... C'était écrit en tout petit et placé sur la zone du calendrier située fin février vu que ce mois est moins rempli que les autres ... Ça ne servait à rien mais ça doit pouvoir se calculer aux petits oignons :idea:
Dominique
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Je viens de réparer et remettre en service le PC "bon à tout faire" de la maison.
Du coup avec la récupération d'usine, je me retrouve avec Win 8.1 au lieu de Win 10.
Mais tout fonctionne et il me reste à réorganiser mes fichiers heureusement sauvegardés.

J'en profite donc pour relancer la Gazette 11 qui commence à sortir des cartons et lance
un appel aux compositeurs d'articles...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La Gazette n°11

Message par Tipoucet »

Bonjour,

J'ai une idée d'un petit article que j'ai commencé à creuser :D
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La Gazette n°11

Message par Tipoucet »

Ce weekend je poursuis mon idée d'article, qui ne se déroule pas comme prévu mais je ne renonce pas :wink:

Allez j'en profite pour encourager les un(e)s et les autres à se lancer ! On a tous quelque chose à dire sur nos expériences, nos découvertes, nos espoirs :D

Si cela peut amorcer des motivations, voici des exemples de thèmes qui auraient toute leur place dans la Gazette (je parle sous le contrôle du red'chef Rogeroge bien entendu :wink: )

- Un livre : vous avez lu un livre qui vous a bien plu, c'est le moment de le faire découvrir et de dire tout le bien que vous en pensez
- Le laboratoire de l'impossible : vous avez remis sur pieds une machine bien mal en point, vous en avez perfectionné une autre, vous savez comment ôter les rayures sur les écrans, vous avez la technique parfaite ou presque pour réparer enfin une HP-28S, vous savez aller sur le web avec votre calculatrice, vous avez résolu le problème d'écran du Casio FX-850P ... Vivement qu'on lise tout ça !
- Présentation d'un grand ancêtre
- Comparatif inter-modèle, inter-marque, inter-génération ...
- Invité mystère : Une personne de votre entourage semble ouverte au sujet et a manifestement utilisé une ou plusieurs machines dans le passé ? livrez-vous à une interview et aidez votre star d'un jour à se replonger dans les souvenirs et vous raconter des anecdotes inédites
- le son : vous savez tirer la quintessence sonore de votre machine, pourquoi pas un quatuor en fa pour quatre HP-48 ? (Ok, pas facile de mettre du son dans une Gazette :lol: )
- Vous avez une machine qui parle ? alors vous aussi vous avez sûrement des choses à nous en dire
- les jeux : avec un logiciel de retouche, qui nous fera le jeu des 4 images dont une seule est vraie ? Qui a réalisé le jeu des petits chevaux sur HP Prime ? Qui saura expliquer pourquoi les calculatrices qui jouent au Black-Jack sont nombreuses ?
- Une biographie (grand mathématicien, grand logicien, MM Packard ou Hewlett ou Sinclair ou Kashio ou Wang .....)
- Histoire de marques célèbres ...
- Transfert d'images de TI-57 ou autres sur des tee-shirts, création de magnets ...
- ... ?
- Liste non limitative ...

Un article ne doit pas forcément faire 3 pages, s'il n'y en a qu'une c'est bien aussi :wink:

Et si vous ne vous êtes jamais lancé, voilà peut-être le moment venu :) Vous ferez des lecteurs heureux


Allez, je vais poursuivre mon idée article

Bon weekend à toutes et tous
Dominique
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par ChocolatCroissant »

Je voudrais proposer la suite de mes articles de programmation sur TI-57. J'avais de l'avance cet été, mais j''ai eu du mal à m'y remettre jusqu'à présent.
J'ai bien noté le 20 mars. Ca laisse un peu de temps.
En tout cas, bravo pour les bonnes volontés qui ont déjà embrayé
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°11

Message par Marge »

Bonsoir,

Le 20 mars, pour moi c'est peut-être un peu court, mais je vais essayer, sans garantie que j'aie beaucoup avancé sur le fond.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

Compte tenu de la charge de chacun,
Je propose d'augmenter les délais de publication de la Gazette 11 et nous pouvons convenir d'un mois de plus.
La nouvelle date devient donc :
Vendredi 20 avril 2018
... les Odette seront festoyées ce jour ...
Pour l'instant, nous disposons :
d'une page de couverture terminée,
d'une page de sommaire à compléter,
d'une page publicitaire Silicium offerte par le Président,
de deux pages de BD en cours de coloriage de Steste,
de 4 à 5 pages de publicités pompées dans des anciennes revues.
Nous attendons donc les articles en gestation cités ci-avant pour remplir les 40 à x autres pages :wink: (avec x > 40)
Rondement, nous sommes donc rendus ce jour à :
J-70 pour la publication
J-63 pour la réception des articles
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par ChocolatCroissant »

Quelles sont les préconisations finales du ReC concernant les modèles et la version conseillée de LO ?
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°11

Message par rogeroge »

ChocolatCroissant a écrit : 08 févr. 2018 13:08 Quelles sont les préconisations finales du ReC concernant les modèles et la version conseillée de LO ?
Je me sers de la version LO 5.1 qui fonctionne très bien avec Win 7 et Win 10.
Actuellement je viens de rétrograder à Win 8.1 suite à la restauration complète du PC et LO 5.1 donne satisfaction.

Concernant les modèles, on s'en tient à la version proposée lors de la Gazette 10.
Et s'il existe des problèmes, on repasse aux modèles de la Gazette 9.
Dans mes configurations PC, tout fonctionne relativement bien mais je conçois très bien que d'un PC à l'autre ça peut galérer.

Sinon, à la demande, je proposerai un canevas mais qui rejoindra celui proposé par zpalm :
Globalement, les marges 20 mm sont respectées, l'écriture Linux Libertine [EDIT Cambria abandonné ]est recommandée, les nombres de colonnes dépendent
de l'auteur avec les nécessités de l'article (par exemple : impossibilité d'imposer une image de format A4 sur 2 colonnes, etc...)

La date reportée du 20 avril paraît-elle cohérente avec vos études et préparations d'articles ?
(Perso, cela me permettra de créer éventuellement un article de plus si nécessaire)
Modifié en dernier par rogeroge le 10 févr. 2018 00:14, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n°11

Message par ChocolatCroissant »

Pour les images en format A4 dans deux colonnes, je les mettrais sur la tranche :-)

Merci pour ces éclaircissements et pour la rallonge de temps.
Je viendrai mettre un billet ou enverrai un mp de temps à autre pour dire où j'en suis.
Je m'y suis remis un peu ce matin.
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »