Extension MCU pour adjouter autre capabilites comme les cartes SD

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
SQLGuy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2018 15:44

Extension MCU pour adjouter autre capabilites comme les cartes SD

Message par SQLGuy »

Desole pour mon Francais. Je suis anglophone normalment, mais j'ai trouve que la grande partie des discussions de PC-1500/PC-2 sont en Francais, et je peux parle un peu.

J'ai un project avec un MCU PSoC 5LP, de Cypress, pour adjouter quelque capabilities plus moderne a mes pockets. En effet, les PSoC 5LP sont aussi vite pour emuler la memoire et recevoir ou donner les donnees avec le LH5801.

A ce moment j'ai un prototype connecte avec la porte 60 epingle qui peut communiquer entre les addresses &8000 et &8fff. J'ai reserve les premiere 3 KO pour "ROM", et le derniere 1 KO pour R/W echanges des donnees. J'ai deja aussi 22KB RAM dans une carte interne pour 24KB total dans mon PC-2. J'ai aussi un PC-1500 avec 8KB expansion. J'ai fais les testes avec les deux.

A la autre cote du MCU, j'ai connecte une carte de Seeed Studio pour les cartes SD. Maintenant j'ai fais quelque fonctions pour ouvrir une fiche sur la carte et inscrire quelque octets que j'ai place dan la memoire de MCU en utilise POKE.

Eventualment je voudrais incorpore tout les composants sur une carte interne de expansion, avec un peu de RAM, place pour une carte SD micro, et un autre puce ou module Bluetooth, BLE, ou WiFi. Je crois que c'est possible avec les tailles des composants j'ai utilise. En plus, le PSoC 5 peut son meme decoder le signal CS pour un 62256 DRAM et sauve quelque espace et pouvoir comme ca.

J'ai besoin les avis et examples pour adjouter des demandes custom en "ROM" pour que on peut avoir chose comme SDSAVE et SDLOAD, etc.

Merci pour votre penses et avis sur ce project.

Paul.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 659&type=3
SQLGuy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2018 15:44

Re: Extension MCU pour adjouter autre capabilites comme les cartes SD

Message par SQLGuy »

Il apparait que il faudra avoir finalment deux MCUs dans la carte expansion: le PSoC 5 (CY8C5888) qui peut faire tous les connections avec le LH5801, decoder des addresses pour l'extension memoire, et controller la carte SD; et un PSoC 4 (CYBLE-214009) pour capabilites sans fils de BLE. J'ai essaye faire les connections direct entre PSoC 4 et LH5801, mais le Core M0 de PSoC 4 n'a pas assez de vitesse pour ca.

Est'ce que quelquan a les idees quoi faire sur BLE? Je crois que il faut avoir les capabilites terminal, exchange de fichiers, et probablement curl par un hote comme smartphone.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Extension MCU pour adjouter autre capabilites comme les cartes SD

Message par cgh »

SQLGuy a écrit : 16 janv. 2018 01:36 J'ai besoin les avis et examples pour adjouter des demandes custom en "ROM" pour que on peut avoir chose comme SDSAVE et SDLOAD, etc.

Merci pour votre penses et avis sur ce project.

Paul.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 659&type=3
Bonjour Paul,

Je peux t'envoyer un exemple de ROM que j'avais developpe du temps du TE-1507. Comme tu es dans la plage des adresses ROM prises en charge par la ROM systeme, les nouvelles fonctions seront automatiquement "integrees" dans le systeme. Par contre, la region &8000..&8FFF doit avoir une attention particuliere car elle est soumise au diktat de PU/PV et pourrait donc etre en conflit avec une CE-158 qui se trouve aux memes adresses.

Tu peux aussi me contacter par courriel si tu le souhaites.

Hi Paul,
I can send you an example of ROM I have developed when working on TE-1507. Like your module is in range of ROM extension addresses managed by the system ROM, the new tokens will be automatically integrated into the system (like the CE-150). But the area &8000.&8FF must be used carefully as it is also driven by the PU/PV lines and so can conflict with a CE-158 installed at same addresses range.

You may contact me by email.

Christophe
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
SQLGuy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2018 15:44

Re: Extension MCU pour adjouter autre capabilites comme les cartes SD

Message par SQLGuy »

Merci Christophe,

Je envoyerai un courriel.

Je viens de adjouter les fils pour DME0 et PV, et du logique qui fait selection du MCU que quand PV et basse et DME0 et eleve. Je crois que utilisation de cette expansion avec une CE-158 en meme temps sera rare, mais ca va problement marche la meme maintenant.

Je n'ai pas une CE-158, mais j'ai verifie que PEEK &8000 donne mon valeur du MCU, et PEEK# &8000 donne 255.
SQLGuy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2018 15:44

Re: Extension MCU pour adjouter autre capabilites comme les cartes SD

Message par SQLGuy »

Dernier status: j'ai ecrit un peu de code de l'appareil qui copier un bloc des donnes entre deux addresses, et utilise ca dans un loop pour ecrire en blocs de 512 octets les 16Ko de ROM dans un fichier sur la carte SD. Ca duree en environs 6 secondes. Ce n'est pas vite a cote les ordinateurs modernes, mais avec la CE-150 il faut plus ou moins 20 minutes.
SQLGuy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2018 15:44

Re: Extension MCU pour adjouter autre capabilites comme les cartes SD

Message par SQLGuy »

Mis a jour du project: J'ai adjoute une puce 62256 de qui les trois ligne d'addresses (A12-A14), la ligne lire/ecrire, et la ligne selectione sont pilote par le MCU. Ca donne 27,8Ko en total a mon PC-1500. J'ai aussi verefie, avec de l'aide de CGH, que c'est possible de faire les instructions additionnel dans le "ROM" du MCU.

Prochain etape est de verfier que tout marche aussi bien avec 4Ko "ROM" et 4Ko espace pour exchanger des donnees. Maintenant j'ai 3Ko et 1Ko. Les tailles de 4Ko sont plus faciles pour copier le ROM du MCU a 4Ko dans le 62256 qui sont pas utilise normalment, et redirectioner ces 4Ko a l'addresse &8000. Apres ca, l'ordinnateur peut lire les intructions meme quand le MCU est occupe.
SQLGuy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 10 janv. 2018 15:44

Re: Extension MCU pour adjouter autre capabilites comme les cartes SD

Message par SQLGuy »

C'etais un peu difficile, mais maintenant tous marche avec 4Ko "ROM" et 4Ko buffer. J'ai fais des connections alors que les derniers 4Ko de la SRAM sont initialment disponible a &A000 avec PV eleve, et j'ai ecrit un peu de code pour copier le "ROM" dans cette 4Ko. Apres ca, une demande de MCU, fait avec POKE, peut mettre cette 4Ko de la SRAM accessible a la place du ROM a &8000.

https://drive.google.com/open?id=1jrtmd ... 92iA1rPHlS

https://drive.google.com/open?id=1fVNYD ... phYNXuyKJB
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »