ILPER le retour

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

ILPER le retour

Message par cgh »

Voila, j'ai repris mon portage de ILPER (Linux & *BSD &*Nix) en ayant deplace maintenant tous les peripheriques IL dans une librairie autonome, ainsi que la gestion de la PIL-Box elle-meme.
Du coup, ILPER supportera 4 peripheriques par defaut: Un display et un Mass storage (comme maintenant), une liaison serie (ILserial) et un petit nouveau que je me suis amuse a developper cette nuit (et celles du week-end precedent...): ILsocket.

ILsocket permet de communiquer via les sockets AF_UNIX (locales) ou AF_INET (UDP/IPv4) vers soit un autre ILsocket, soit vers un peu ce que l'on veut. Entre autre, il permet d'envoyer des messages (blabla) ou des programmes, fichiers,... Sa particularite est d'etre hybride: il sera vu comme une Interface (AID 78) mais aussi comme un Mass Storage (AID 16), changeant son AID "a la volee" ! Et repondra au doux nom de "ILSOCKET"
En mode local, on peut envoyer des commandes, pour par exemple passer du mode Interface au mode Mass (et vice-versa), changer le comportement sur CR/LF, connaitre les indexes des buffers, obtenir l'adresse IP du hote, changer le port local et le port/adresse du pair, ...
Comme ILPER devient une librairie autonome, j'ai pu echanger des messages entre NSIMII (la version en cours de developpement support l'HP-IL ainsi que la gestion de la PIL-Box en mode controleur) et un HP-71B, un HP-75C (reels), ... et même des programmes: le "disque ILsocket" pouvant contenir 64Kb, il est possible de stocker et d'envoyer d'un coup plusieurs fichiers...

Les commandes de ILsocket sont sur une suggestion de jeffcalc, inspirees du langage GL. C'est a dire 2 lettres majuscules et des arguments optionels separes par des virgules. Plusieurs commandes peuvent etre envoyees d'un coup en les separant par des points-virgules ou un % (la HP-41C n'ayant pas le ; en acces direct). Il est necessaire de passer ILsocket en mode LOCAL pour que les commandes soient interpretees. Le mode REMOTE (defaut) est le mode de transmission...
  • RW : Passage en mode RaW. Les CR/LF sont traites comme des octets quelconques et seront passes ainis au controleur. On aura ainsi 1 seul message: HELLO\n\rWORLD\r\n,
  • TX : Mode TeXte (defaut). Les CR/LF sont traites comme des fins de messages. On aura dans ce cas 2 messages: HELLO et WORLD,
  • MS : Mass Send: Le fichier ecrit par WRTP, ou autre est envoye immediatement vers le pair,
  • MR : Mass Recv: Reception de "fichiers". Dans ce cas DIR fonctionne. Au pourra relire le fichier via un READP, par exemple,
  • MI : Mass Init: Initialise le Mass pour une image multi fichiers. Dans ce cas, un NEWM <n> doit etre fait pour finaliser la creation de l'image. L'envoi se fait alors par la commande TRIGGER,
  • ME : Fin du mode Mass et retour au mode Interface. Dans ce cas, les buffers sont nettoyes et tout ce qui n'a pas ete lu ou envoye est perdu,
  • IP<itf>: Renvoit l'adresse IP de la machine hote sur l'interface <itf>,
  • LA<unixname> : Fixe l'adresse de la socket AF_UNIX locale sur le nom <unixname>. Dans ce cas, <unixname> doit commener par une majuscule,
  • LA<port> : Fixe le port de la socket AF_INET locale sur le numero <port>. Dans ce cas, <port> doit commencer par un nombre,
  • RA<unixname> : Fixe l'adresse de la socket AF_UNIX destination sur le nom <unixname>. Dans ce cas, <unixname> doit commener par une majuscule,
  • RA<IPaddress>:<port> : Fixe l'adresse IPv4 et le port de la socket AF_INET destination sur l'adresse IP <IPaddress> et le port <port>. Ainsi, SR127.1:41000 enverra vers l'adresse IP 127.0.0.1 (localhost) sur le port 41000.
  • CS : Ferme la socket. Obligatoire pour prendre en compte les nouvelles adresses fixees par RA et LA,
  • OS : Ouvre la socket. Obligatoire pour prendre en compte les nouvelles adresses fixees par RA et LA, car c'est lors de l'open que sont fixees ces adresses dans variables internes,
  • FS : Vide la socket en reception et ignore tous les messages presents dans le buffer d'entree ainsi que ceux en attente dans la queue de la socket,
  • IN : Renvoit les pointeurs d'entree (IN - reception) sous la forme iiiii.jjjjj, iiiii etant l'indice courant de lecture et jjjjj le nombre d'octets actuellement disponibles en lecture,
  • OU : Renvoit les pointeurs de sortie (OUt - emission) sous la forme iiiii.jjjjj, iiiii etant l'indice courant de d'envoi (donc le nombre d'octets envoyes vers le distant) et jjjjj le nombre d'octets total à envoyer,
  • ST : Renvoit le STatus sous forme d'un nombre 32 bits. La commande INSTAT recoit aussi un etat "condense" venant du ST
Je n'ai pas encore essaye entre 2 machines reelles car il faut que je mette la main sur un cable HP-IL pour monter ma 2eme PIL-Box...

A savoir que l'on peut utiliser "soi-meme" comme adresse distante, donc une forme de mode "boucle" pour des tests.
De plus, ce peripherique ne requiert AUCUNE ROM specifique ni developpement particulier. J'ai voulu qu'il soit entierement gerable par un simple module HP-IL (82160A). Seul le HP-75C requiert le lex des HPILCMDS ou le HP75 I/O.
Sur HP41C+82160A, les commandes LOCAL, REMOTE, SELECT, TRIGGER, OUTA et INA sont largement suffisantes pour faire ce que l'on veut. De plus en mode Mass, toute la batterie des commandes du Mass (NEWM, DIR, WRTxx, READxx) sont disponibles :)

A bientot pour de nouv' HP-IL aventures !
Modifié en dernier par cgh le 04 févr. 2018 18:47, modifié 2 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: ILPER le retour

Message par FlyingNono »

Salut,
Si tu veux, je peux te prêter un câble Hp-Il et un périphérique Hp-Il comme le Hp-3421A
(vu que tu dois passer récupérer le minitel)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: ILPER le retour

Message par cgh »

Voila. Je suis parti au "desarchivage" chercher un cable HP-IL. La 2eme PIL-Box est fonctionnelle (et a 115200 bps) :)
J'ai pu transferer des messages entre le HP-71B et la HP-41C avec 2 ILPER et le peripherique ILsocket :)

A bientot pour de nouv'HPIL aventures !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: ILPER le retour

Message par cgh »

FlyingNono a écrit : 04 févr. 2018 12:59 Salut,
Si tu veux, je peux te prêter un câble Hp-Il et un périphérique Hp-Il comme le Hp-3421A
(vu que tu dois passer récupérer le minitel)
a+
Merci. Ca y est j'ai un cable. Mais le soucis, c'est qu'il faut le couper pour le connecter a la PIL-Box (cf ici). Un pret n'est pas enviseagble!
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: ILPER le retour

Message par caloubugs »

Il me semble avoir vu un modèle pour faire des embouts HP-IL via une imprimante 3D.
Peut-être faudra-t-il envisager d'en fabriquer nous-mêmes via ce procédé, les prix sur la baie commencent à être inabordables pour de simples cables...

Et du coup, en "sacrifier" pour une Pilbox ne sera plus un cas de conscience... 8O
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: ILPER le retour

Message par cgh »

Pour ceux qui ont envie de jouer un peu avec ILPER-linux-2-beta et ILsocket, j'ai ouvert un thread sur MoHPC.
Le code source est fourni et c'est bien sur pour Linux. Mais cela devrait je pense fonctionner facilement sur MacOS/X et *BSD.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »