Ce que la HP Prime ne fait pas

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par Tipoucet »

la Prime est tellement moderne qu'on se prend à buter sur de bêtes limites.

- L'autre soir, en allant dormir, l'idée m'est venue de prendre ma Prime avec moi juste pour voir s'il était possible de jouer un peu dans la pénombre ... Et non ! l'écran est lumineux mais pas le clavier, il est donc impossible de jouer avec, contrairement au smartphone.
- Je l'ai donc très vite posée à côté de moi puis me suis glissé dans les bras de Morphée. Le matin venu, sitôt les yeux ouverts, j'ai tout de suite pensé à ma Prime que je me suis empressé d'allumer. Et je me suis littéralement grillé les yeux tant la clarté de l'écran m'a paru éblouissante. La Prime ne sait pas moduler sa luminosité en fonction de l'éclairage ambiant, contrairement au smartphone.
- tout à l'heure, voulant vérifier la charge de la batterie, j'ai tout naturellement posé l'index en haut de l'écran pour tirer vers le bas la fenêtre supérieure de l'écran. Mais contrairement à mon smartphone qui fait ça très bien, la Prime n'a pas compris ce que je voulais faire ...

On est bien dans deux mondes différents mais il me semble que ces mondes pourraient se rejoindre dans l'éclairage du clavier, la modulation de la clarté de l'écran, et une fenêtre supérieure d'accès rapide aux principaux outils système ...

Futile sans doute, mais dommage quand même. Peut-être un jour :wink:

a +
Dominique
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par meridian »

Amère constatation, le Prime n'est pas un smartphone :mrgreen:
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par zpalm »

Tipoucet a écrit : 07 févr. 2018 22:06 - tout à l'heure, voulant vérifier la charge de la batterie, j'ai tout naturellement posé l'index en haut de l'écran pour tirer vers le bas la fenêtre supérieure de l'écran. Mais contrairement à mon smartphone qui fait ça très bien, la Prime n'a pas compris ce que je voulais faire ...
Pour vérifier le % de charge de la batterie, tu peux cliquer sur le symbole de la batterie en haut à droite de l'écran. Ça donne aussi accès à la date, et permet de basculer entre degré et radian.

Pour l'utilisation dans l'obscurité c’est vrai que j’aimerai bien un clavier rétroéclairé. Sans cela la luminosité automatique de l’écran présente peu d’intérêt car il faut assez de lumière pour voir le clavier.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par meridian »

En fait j'ai pris le problème dans l'autre sens, j'ai acheté l'émulation de la prime sur Android.
Cest moins agréable que la.vraie, mais bon plus pratique au quotidien
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par caloubugs »

meridian a écrit : 08 févr. 2018 09:38 En fait j'ai pris le problème dans l'autre sens, j'ai acheté l'émulation de la prime sur Android.
Cest moins agréable que la.vraie, mais bon plus pratique au quotidien
Euh, tu l'as achetée ? Je l'ai installée également, mais gratuitement directement via le store Google...
Que fait du coup la version Prime de la Prime ? (fonctionnalités supplémentaires ?) J'ai du mal à voir les différences...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par zpalm »

SI je me souviens bien la version gratuite sur Android et iOS ne supporte pas la programmation, ni la connexion au kit de connectivité sur un PC via le wifi. Il y a peut-etre d'autres petites choses différentes.
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par Helix »

Tipoucet a écrit : 07 févr. 2018 22:06 - L'autre soir, en allant dormir, l'idée m'est venue de prendre ma Prime avec moi juste pour voir s'il était possible de jouer un peu dans la pénombre ... Et non ! l'écran est lumineux mais pas le clavier, il est donc impossible de jouer avec, contrairement au smartphone.
- Je l'ai donc très vite posée à côté de moi puis me suis glissé dans les bras de Morphée. Le matin venu, sitôt les yeux ouverts, j'ai tout de suite pensé à ma Prime que je me suis empressé d'allumer. Et je me suis littéralement grillé les yeux tant la clarté de l'écran m'a paru éblouissante. La Prime ne sait pas moduler sa luminosité en fonction de l'éclairage ambiant, contrairement au smartphone.
Finalement, j'ai bien fait de ne pas l'acheter ! :D

J'ai quand même une question sérieuse à propos de l'écran : est-il possible, voire agréable, d'utiliser la HP Prime en extérieur ? Je ne pense pas en plein soleil, mais au moins à l'ombre par une journée ensoleillée. Car il m'arrive régulièrement de prendre soit la HP 50g soit le HP 200LX avec moi au jardin, et de passer un bon moment avec. Leur écran LCD est très bien dans ces situations. Mais j'ai un doute pour la HP Prime.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3782
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par Tipoucet »

meridian a écrit : 08 févr. 2018 08:13 Amère constatation, le Prime n'est pas un smartphone :mrgreen:
Oui mais elle connait déjà le balayage par l'index et le zoom pouce-index. donc les deux univers devraient pouvoir mettre en commun sur ces points sans se confondre pour autant. Et le Casio CP400 sait basculer son écran (pas automatiquement) ce qui va dans la même sens. Donc j'y crois :wink:
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par gege »

Bonjour,
J'ai de vraies questions sur la Prime.
Comment concaténer deux chaînes de caractères ?
Comment prendre les M éléments d'une liste à partir du N ième ?
Merci pour vos tuyaux.
G.E.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par zpalm »

"AB"+"CD" -> "ABCD"
{1,2,3,4,5}▶L1 -> {1,2,3,4,5}
L1({2,4}) -> {2,3,4}

Pour prendre les M éléments d'une liste à partir du N ième: liste({N,N+M-1}), sinon tu as aussi la fonction SUB.
Modifié en dernier par zpalm le 10 févr. 2018 11:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par zpalm »

Extrait de la dernière version du manuel (troisième édition décembre 2017) p547:
Références de liste
Supposons que L1:={5, "abcde", {1,2,3,4,5}, 11}. L1(1) renvoie 5 et L1(2) renvoie "abcde". L1(2,4) renvoie 100 (code ASCII de d) et L1(2,4,1) renvoie "d". L1({2,4}) renvoie {"abcde", {1,2,3,4,5},11}, une sous-liste de tous les éléments de 2 à 4.
Une chose qui n'est pas dans la doc: L1(0) renvoie 11 (le dernier élément de la liste), et L1(0):=12 ajoute un élément à la fin de la liste: {5, "abcde", {1,2,3,4,5}, 11, 12}
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Ce que la HP Prime ne fait pas

Message par gege »

Merci zpalm,
J'écris un article pour la Prime qui va te faire plaisir...
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »