Article sur la HP Prime

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Article sur la HP Prime

Message par bernouilli92 »

Article intéressant sur la prime et plus généralement sur les calculatrices.

http://blog.educpros.fr/fiorina/2016/04 ... culatrice/
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Article sur la HP Prime

Message par Marge »

Merci à toi pour cet article que je viens de lire.

J'y ai vraiment trouvé plein de choses intéressantes : le côté tactile de la Prime qui permet une autre compréhension des fonctions (ma curiosité a été piquée au point de commencer à imaginer une application pour tablette, aux mêmes qualités, plus adaptée à mon domaine d'enseignement), un lien que je vais m'empresser de sauvegarder (l'école du numérique de l'institut Montaigne) et lire très rapidement, et même la réponse à ma question initiale : "j'ai déjà vu ce décor (la photo d'entête de blog) quelque part..."

Malgré de grosses erreurs de forme (orthographe, syntaxe et mise en page) et un ton parfois trop partisan de l'interviewée qu'on ne peut éviter, cela reste une source à recommander ! Encore merci.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Article sur la HP Prime

Message par Hobiecat »

Merci pour le lien vers cet article effectivement intéressant !

Faire bouger les courbes de fonctions avec les doigts et voir l'équation qui évolue en direct, c'est vraiment ce qui m'a "scotché" sur la Prime : l'étude des fonctions sur lesquelles nous avons ramé au lycée devient un jeu d'enfant. :wink:
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Article sur la HP Prime

Message par zpalm »

Merci pour cet article.
Marge a écrit : 25 mars 2018 01:19 et même la réponse à ma question initiale : "j'ai déjà vu ce décor (la photo d'entête de blog) quelque part..."
Je connais bien cette vue :wink:
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Article sur la HP Prime

Message par bernouilli92 »

On apprend aussi que Steve Wozniak était dans le département calculatrice avant de quitter HP.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Article sur la HP Prime

Message par Hobiecat »

bernouilli92 a écrit : 25 mars 2018 13:57 On apprend aussi que Steve Wozniak était dans le département calculatrice avant de quitter HP.
C'est assez connu, comme Steve Jobs qui bossait chez Atari : tous les deux ont quitté ces grandes boîtes pour monter Apple.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Article sur la HP Prime

Message par bernouilli92 »

Hobiecat a écrit : 25 mars 2018 13:59
bernouilli92 a écrit : 25 mars 2018 13:57 On apprend aussi que Steve Wozniak était dans le département calculatrice avant de quitter HP.
C'est assez connu, comme Steve Jobs qui bossait chez Atari : tous les deux ont quitté ces grandes boîtes pour monter Apple.
Je savais qu'il était chez HP mais pas qu'il était au département calculatrices.

Et pour la vue, je dirai que c'est Grenoble, après une vérification rapide sur Google maps. C'est bien cela ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Article sur la HP Prime

Message par zpalm »

Oui, Grenoble vu de la Bastille en haut des bulles.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Article sur la HP Prime

Message par Marge »

Hobiecat a écrit : 25 mars 2018 10:29 [...]
Faire bouger les courbes de fonctions avec les doigts et voir l'équation qui évolue en direct, c'est vraiment ce qui m'a "scotché" sur la Prime : l'étude des fonctions sur lesquelles nous avons ramé au lycée devient un jeu d'enfant. :wink:
En Terminale A au lycée (1983), je tentais de retrouver les dérivées et les intégrales des fonctions (les formules !) à partir d'un calcul sommaire réalisé sur ma HP-29C : calcul de pente ou saucissonnage d'aire. Ce n'était pas du tout optimisé, mais suffisant pour éviter une catastrophe !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Article sur la HP Prime

Message par C.Ret »

Je faisais de même à la même époque avec mon SHARP PC-1211. Le simple fait de pouvoir vérifier rapidement et numériquement les sens de variation permettait d'éviter de nombreuses erreurs grossières. Sans compter que la calculette programmable permettait de rapidement tracer une courbe ou deux en "même temps" au brouillon. En 1984, l'usage du tracé sur l'écran de mon Commodore fut un réel avantage tant en Sciences Physiques, Chimie et Sciences du vivant qu'en mathématiques appliquées et stats.

Ce n'est que vers 1989-92 qu'un embryon de calcul "formel" m'était sporadiquement accessible sur quelque terminal après les heures de cours. Il permettait un semblant de calcul et analyse 'symbolique' très primitif qui sous certains aspects n'était pas aussi efficaces que le caclul formel que permet mon HP-28S avec son CAS élémentaire et très rudimentaire .
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Article sur la HP Prime

Message par gege »

Bonjour,
Je ne suis pas certain d'être enthousiasmé par cet article.
La bonne nouvelle, c'est que le département calculatrices de HP existe encore.
La mauvaise nouvelle, c'est que la femme (8 mars, remember ?) qui dirige le truc ne savait pas que ça existait avant d'être nommée à la direction dudit... consternant ?
Sinon, être tout excité par la possibilité de mettre sa calculatrice sur le smartphone "avec ses jeux" ou le fait de passer d'un truc "futuriste" comme une tablette (wahou non c'est pas totalement ringard non non) à "une calculatrice (sous-entendu : beurk)...
Bon les abruti-e-s qui croient surfer sur la tendance je ne fais même plus semblant de les estimer.
Croisons les doigts pour que cette gentille dame (8 mars...) ne plante pas connement la meilleure calculatrice existante ou ayant jamais existé (oui j'exagère, et alors ????).
G.E. le grognon
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4641
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Article sur la HP Prime

Message par pir2 »

L'article date du 28 avril 2016, et Hélène Pelloux était déjà en charge du département calculatrices de HP en 2013, puisque c'est elle qui avait fait la promotion, entre autres, de la HP-300s+ (j'ai les traces dans ma messagerie ;) )
Image
Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Article sur la HP Prime

Message par bernouilli92 »

Je suis sûr que le fait qu'elle s'appelle Hélène Pelloux (HP) a joué en sa faveur lors de l'embauche.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Article sur la HP Prime

Message par C.Ret »

(Ou alors c'est son alias professionnel chez HP, afin de ne pas confondre ses alias, elle les fabrique à partir des initiales de son employeur).
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Article sur la HP Prime

Message par gege »

Bonjour,
Ok, je réagissais juste au contenu de l'article où sauf erreur elle affirme qu'elle n'y connaissait rien quand on l'a nommée à la tête de la division calculatrice.
C'est juste pas facilement compréhensible dans une boíte supposée de technologie comme HP.
Ok diriger un truc n'exige pas forcément de comprendre, mais dans ce domaine ? Et pas de chef dispo qui comprenne la technique dans le groupe ???
Je n'ai rien contre cette dame, on a le droit de ne pas savoir, perso quand je suis né je ne savais même pas lire !!! ;-)
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »