La Gazette n°12

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

rogeroge a écrit : 10 oct. 2019 23:56
Marge a écrit : 10 oct. 2019 21:36 .........
Ce serait vraiment dommage de ne pas avoir les liens externes.
N'y a-t-il donc personne ici qui connaît un peu d'informatique pour nous dépanner ? :mrgreen:

Expert Professional PDF 9 fonctionne pour les liens externes :
il est ainsi possible d'ouvrir la Gazette 1, la Gazette i, la Gazette n, etc selon le lien choisi.
Mieux vaut placer toutes les Gazettes dans un répertoire bien défini sinon le lien est perdu.
Par contre dans certaines Gazettes, les liens de pages n'ont pas été établis et va falloir procéder à des reprises.

Les liens URL fonctionnent mais renvoie sur la page d'accueil personnelle via l'avis à confirmer dans une fenêtre qui apparaît.
A priori, il ne faut pas écrire les préfixes https ou www pour que cela fonctionne : j'expérimente quelques situations et confirmerai.
Eh bien en tout cas, je suis hors-jeu : je n'ai rien compris. Enfin, je crois... Quand je parle de lien externe, c'est vers Internet en général, pas vers le site Silicium (par exemple, dans mon article à moi que j'ai d'Alien, les liens pointant vers les émulateurs qui sont inexistants, comme tous les autres liens).
Fais attention s'il te plaît, car il y a aussi une image (dans mon autre article à moi que j'ai) qui pointe sur un lien externe.

Merci !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Pour t'aider à la compréhension, en résumé,

Expert PDF Professional fonctionne ainsi :

- lien interne ----> aller à une page désignée du fichier PDF en cours de lecture : FONCTIONNE

- lien externe ----> lancer un fichier au sein du PC : FONCTIONNE avec fichier PDF, EXE (pas tous), MP4, XLS, ODT, DWG, etc
- - - - - - - - - - - - (pratique pour lancer des fichiers de programme décrits dans les articles comme
- - - - - - - - - - - - les fichiers GW-BASIC avec extension .BAS par exemple ou d'autres comme des
- - - - - - - - - - - - fichiers Excel avec l'extension XLS pour un autre exemple et à la condition que ces fichiers existent dans le PC au bon endroit )
- lien externe ----> URL ou internet : EN COURS D'ESSAIS (FONCTIONNEMENT ALEATOIRE, voir ci-dessous)
- lien externe ----> atteindre un fichier : NE FONCTIONNE PAS (à priori)


Concernant La Gazette 12 élaborée avec Expert PDF...
Pour les adresses qui sont libellées dans les articles en clair par un "copier-coller", il n'y a aucun problème pour se diriger sur le site.
Ex : http://silicium.org/site/index.php/tele ... keticaires
Ex : https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Default.aspx
Ex : https://www.ebay.com/
Les logiciels de lecture PDF pour la plupart, même aussi basique que Sumatra, redirigent sur le site demandée.

Je prends l'exemple de l'article ALIEN de la Gazette 12
en page 16 en haut à gauche, ça fonctionne : www.decadecounter.com
en page 15 en bas à droite le fichier lit et ça ne fonctionne pas : httrps?//www.ti59.com/accom.htm
- - - - - - - - - - en réécrivant l'adresse https://www.ti59.com/accom.htm par copier-coller, ça fonctionne

En conclusion, dans un premier temps, faute d'informaticien expert bien outillé, écrire les liens URL en clair et ça fonctionne.
C'est à dire, éviter de pointer sur des images, des textes non URL, etc...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

Merci, c'est plus clair.
Ça veut dire que je dois reprendre mes articles pour donner les liens en clair en notes de bas de page, par exemple...
Bon courage pour la finalisation, Rogeroge !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Marge a écrit : 11 oct. 2019 15:11 Merci, c'est plus clair.
Ça veut dire que je dois reprendre mes articles pour donner les liens en clair en notes de bas de page, par exemple...
Bon courage pour la finalisation, Rogeroge !
En espérant que ça fonctionne car si un lien est retouché, des caractères invisibles peuvent s'y glisser et le lien ne fonctionne pas.
Je le sais immédiatement avec Expert PDF en mode modification de texte : si le lien ne forme pas un bloc complet encadré en rouge, il ne fonctionnera pas. C'est ce qui arrive aussi lors de retouches et c'est insidieux... Je viens de tester et ça ne prévient pas car "on" ne voit rien en lecture normale.

Concernant tes articles, tu les modifies en ODT puis les imprimes en PDF.
A cette étape, tu peux savoir si les liens fonctionnent avec Sumatra par exemple qui est un lecteur basique PDF.
Ensuite
- je repagine chaque article PDF,
- j'insère chaque article dans la Gazette n°12
- je reconstitue les liens de pages de chaque article (dans le sommaire pour "aller à la première page" de l'article et dans la dernière page de l'article pour "aller à la page" du sommaire)

Je crois qu'on peut procéder ainsi tant que nous ne trouverons pas l'informaticien qui sait parachever !

Bon à tester : Certains fichiers auxquels un article fait référence peut accompagner la Gazette qui va s'alourdir de ce fait.
Lors de la sauvegarde dans un répertoire, la Gazette comme ces fichiers sont sauvegardés.
Des liens sont encore possibles pour accéder à ces fichiers tout en conservant la Gazette en lecture.
C'est vrai que ça se complique ! Quand on achète un bouquin qui fait référence à 2 autres, il faut les 3 bouquins.
Dans ce cas le fichier Gazette (un bouquin) gère le tout (les 3 bouquins)...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

C'est Sumatra que j'utilise (jamais compris pourquoi posséder un lecteur de plus 800 mégas), je pourrai donc tester immédiatement.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

Olá!

Je viens d'envoyer mes deux articles retouchés, ça devrait être correct.

Attention, j'ai utilisé Sumatra, tout paraît normal, mais prends garde car des fichiers sous Sumatra normaux ne sont pas les mêmes partout...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Concernant les liens externes de la Gazette 12 vers l'internet, c'est complexe.
Voici un état des lieux avec mes outils déjà décrits et le traitement d'un exemple à l'appui.
Soit un article de 4 pages au format PDF : tous les liens fonctionnent avec Sumatra et quelques autres logiciels de lecture PDF 8)
Cet article est intégré à la Gazette : Les liens ci-dessus ne fonctionnent pas en totalité et je n'en connais pas les nouvelles causes. :cry:

Je crois juste de penser que le logiciel Expert PDF Professionnal V9 que j'emploie n'est pas en mesure de gérer la totalité des liens externes. :cry:

Une solution : passer avec le BDS le texte du lien en vidéo inversée, voir ce que dit la fenêtre qui apparaît et nous avons deux possibilités :
soit le lien URL est possible,
soit utiliser le copier coller dans la fenêtre de recherche sur l'internet.

Autre solution : chercher un informaticien outillé qui sait faire (et gratos) ! (comme zpalm qui parachevait nos Gazette : il nous manque) 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

Merci pour ton boulot.

Je crois que la plus sûre des solutions est l'écriture des liens, ce qui nécessitera de les copier-coller mais ça au moins, ça fonctionne.

Attendre que quelqu'un le fasse avec les bons outils me semble malheureusement trop... aléatoire.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Marge a écrit : 14 oct. 2019 19:03 Merci pour ton boulot.
Je crois que la plus sûre des solutions est l'écriture des liens, ce qui nécessitera de les copier-coller mais ça au moins, ça fonctionne.
Attendre que quelqu'un le fasse avec les bons outils me semble malheureusement trop... aléatoire.
Je pense que nous arrivons au terme de la confection de cette Gazette 12 !
N'oublions pas la participation de Tipoucet, le personnage effacé mais efficace de La Rédaction.

Vu la spécificité des moyens employés, le "copier-coller" classique des liens reste une valeur sûre.
J'attends tes derniers articles et je refonds le tout pour diffuser une version provisoire 4.

Une semaine après nous aurons l'avantage de publier La Gazette 12 définitive et ainsi procéder à sa disponibilité sur le site. 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

A priori, ceux que je t'ai envoyés hier soir sont les bons : tous leurs liens sont en français dans le texte, souvent en note de bas de page. :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

Voici la quatrième (et, je l'espère la dernière version) provisoire de La Gazette n° 12 :

https://we.tl/t-tNqXXVJLny

EDIT 1 & 2 : Lien supprimé et remis en place :

Ce lien est valide 7 jours. Bonne lecture !
Modifié en dernier par rogeroge le 15 oct. 2019 15:00, modifié 2 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

Merci, je vais lire ça dès maintenant.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n°12

Message par Marge »

Pour moi, il y a juste une bricole facile à modifier :

Le titre de rubrique LE PETIT CHIMISTE semble en VERDANA, non en Linux Libertine G (p.19).

Pour le reste, il me semble qu'on peut publier en l'état. Merci Rogeroge.
Modifié en dernier par Marge le 15 oct. 2019 12:35, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: La Gazette n°12

Message par gege »

Bonjour,
Merci !
Le site Wetransfer réclame Javascript et qu'on accepte les cookies et me demande de mettre à jour mon navigateur Internet.
Quelle daube.
Y a-t-il une alternative moins catastrophique ?
Re-merci !
G.E.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n°12

Message par rogeroge »

gege a écrit : 15 oct. 2019 11:56 ...........
Le site Wetransfer réclame Javascript et qu'on accepte les cookies et me demande de mettre à jour mon navigateur Internet.
Quelle daube.
Y a-t-il une alternative moins catastrophique ?
Re-merci !
G.E.
Un jour, on va demander de changer de PC et de Smartphone et les machines à laver... :evil:
Tente ce lien :

http://dl.free.fr/v89coD56q
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »