Qu'est ce que c'est que ce truc ? (Kanji / Katakana / toussa )

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Message par pir2 »

J'ai également sorti et testé mon PC-2500 japonais. Deux déceptions:
1- ce n'est "qu'un" PC-2500 japonais, donc pas de caractères étendus (CHR$38127 donne ERROR 9), et encore moins de mode saisie kanji (WIDTH,2 n'existe pas, ERROR 1)
2- "l'huile noire" a évolué :(

Je sors à l'instant mes PC-1600K et PC-1605K, mais le repas se prépare, donc je corrige mon post principal et je reviens plus tard (sauf si mon épouse m'impose un programme de visite familiale cet après-midi ...)
Image
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Message par pir2 »

Vite avant le repas, je viens de ranimer mon PC-1600K.

Ceux qui en ont un vont pouvoir s'amuser avec de la même façon, voire mieux, les caractères étendus s'affichent en "petit", donc en mode 4 lignes :)

Reste à trouver où sont les touches équivalentes à celles du PC-1360K
L'instruction WIDTH existe, mais avec une syntaxe différente, WIDTH 18,2 me donne une ERROR 1

@badaze, comme tu as la doc du PC-1600K, je te laisse poursuivre :)
Image
Image
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Message par Dom »

Les ingénieurs japonais d'il y a 30 ans avaient de sacrées idées !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Message par Hobiecat »

Dom a écrit : 06 janv. 2019 13:39 Les ingénieurs japonais d'il y a 30 ans avaient de sacrées idées !
C'est assez logique vu du côté japonais : si on veut comparer (toutes proportions gardées), c'est un peu comme si toutes nos machines en France étaient en cyrillique : les concepteurs auraient vite l'idée de faire une machine convertissant en lettres romaines. C'est un peu ce que font ces machines "K" pour les Japonais : au lieu des caractères romains qui ne sont pas du tout naturels pour eux, elles leur permettent d'afficher les caractères qu'ils ont appris à l'école et utilisent dans la vie courante.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Message par pir2 »

Hobiecat a écrit : 06 janv. 2019 14:41
Dom a écrit : 06 janv. 2019 13:39 Les ingénieurs japonais d'il y a 30 ans avaient de sacrées idées !
C'est assez logique vu du côté japonais : si on veut comparer (toutes proportions gardées), c'est un peu comme si toutes nos machines en France étaient en cyrillique : les concepteurs auraient vite l'idée de faire une machine convertissant en lettres romaines. C'est un peu ce que font ces machines "K" pour les Japonais : au lieu des caractères romains qui ne sont pas du tout naturels pour eux, elles leur permettent d'afficher les caractères qu'ils ont appris à l'école et utilisent dans la vie courante.
Tout à fait :)

D’ailleurs, un certain Carlos en aurait bien besoin :P :arrow:
Image
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Message par pir2 »

Pour tenter d'aider un peu badaze, quand il lira ces lignes, une tentative d'équivalence des touches PC-1360K / PC-1600K

Image KANJI Image et/ou SHIFT + Image

Image HK :?:

Image SELECT Image

Image KATAKANA Image

Image ADOPT Image -> Cancel ADOPT Image

Image CONVERT Image la touche Image permet de remonter dans la liste des résultats.


Image
Modifié en dernier par pir2 le 06 janv. 2019 19:26, modifié 3 fois.
Image
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Message par pir2 »

Avant d'"attaquer" les PC-1365/PC-1365K, petit retour sur la doc des PC-1360/PC-1360K.

Et d'abord, la page de garde, qui met bien en évidence le mode graphique sur deux lignes du PC-1360K.
ImageImage

A la fin de la doc du PC-1360K, on trouve également un tableau (sur 9 pages) des caractères étendus,
avec leur code Shift-JIS (code hexadécimal utilisé dans le pocket pour les fonctions CHR$ / ASC, débute à 813F),
leur code JIS simple (également en hexadécimal, probablement pour se référencer aux lexiques japonais, débute à 2120),
et un autre code, décimal celui-ci et commençant à 100, probablement le code initial du milieu du XXème siècle, avant la création de l'outil informatique basé sur le binaire.
Ce tableau est divisé par classes de kanjis, qui respectent heureusement l'ordre des codes.

Concernant les PC-1365/PC-1365K, la boite met également l'accent sur les kanjis et le mode graphique à deux lignes sur le PC-1365K.
Image
Image

Image
Modifié en dernier par pir2 le 07 janv. 2019 13:59, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Message par pir2 »

Un peu de neuf, en cherchant la syntaxe de la commande WIDTH sur PC-1600K, je sui tombé sur la doc de celuici, hebergée sur le site de Rom1500: http://www.pc-1500.info/Data/PC-1600/PC-1600_JP_B.pdf

Le fameux tableau de caractères kanji s'y trouve à partir de la page 132.

Et l'utilisation du mode d'entrée kanji semble être expliqué à partir de la page 47 :ugeek:

L'instruction WIDTH 26,K passe en mode graphique deux lignes.
Quand il y a plusieurs choix possible, l'adoption se fait par l'appui sur une des touches de fonction sous l'écran, à la position du caractère choisi.

J'ai corrigé l'équivalence des touches avec le PC-1360K, petite inversion lors de ma première tentative :)

WIDTH 26,A permet de revenir au mode 4 lignes.

Autre apprentissage, en jouant avec la petite touche [CLICK], en bas à droite de l'écran, on peut basculer dans un mode qui permet de saisir directement un kanji en fonction de son code JIL, précédé de & (attention, le simple JIL, donc pas le code utilisé dans les CRH$), out tout autre caractère latin, grec ou graphique, un caractère en fonction de sa classe (précédé de *), voir page 25 du manuel.

Je vais voir s'il y a un équivalent pour le PC-1360K.
Modifié en dernier par pir2 le 06 janv. 2019 19:23, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Message par pir2 »

L'accès direct par code JIS ou classe de caractères latins, grecs ou symboles fonctionne aussi sur PC-1360K, mais légèrement différemment.

Je ne vais pas détailler ici, la journée de pluie m'a permis d'avancer plus rapidement que prévu et de trouver plus de choses que je n'imaginais.

Merci à tous pour m'avoir fait sortir mes machines et jouer un peu avec elles, ça faisait longtemps :)
Image
Image
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ?

Message par Dom »

pir2 a écrit : 06 janv. 2019 17:26 Merci à tous pour m'avoir fait sortir mes machines et jouer un peu avec elles, ça faisait longtemps :)
Cool, tu leur a fait prendre l'air ! :D :D :D
Peut-être faudrait-il scinder ce post en deux pour faire un dédié aux seuls PC-1360K/PC-1600K.
Moi ça ne me dérange pas mais peut-être pour une question de visibilité ?
Aux modos de voir.
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ? (Kanji / Katakana / toussa )

Message par Pocket »

Salut,

J'ai édité le titre de ce fil très intéressant et passé en note pour qu'il ne descende pas trop loin dans les listes)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ? (Kanji / Katakana / toussa )

Message par Dom »

Pocket a écrit : 06 janv. 2019 21:22 Salut,

J'ai édité le titre de ce fil très intéressant et passé en note pour qu'il ne descende pas trop loin dans les listes)

A+
Merci Pocket !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ? (Kanji / Katakana / toussa )

Message par pir2 »

J'ai compulsé le tout (en faisant quelques petits raccourcis) dans un fichier pdf pour pouvoir le mettre sur mon téléphone
http://www.pungerer.net/pfx/MesPockets/ ... _Kanji.pdf
Image
Image
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ? (Kanji / Katakana / toussa )

Message par Dom »

pir2 a écrit : 07 janv. 2019 17:58 J'ai compulsé le tout (en faisant quelques petits raccourcis) dans un fichier pdf pour pouvoir le mettre sur mon téléphone
http://www.pungerer.net/pfx/MesPockets/ ... _Kanji.pdf
Merci !
Je me disais justement qu'il fallait que je m'y colle...
Autre chose, tu devrait modifier le commentaire du 1360K sur ton site (c'est Chaboudo qui parle...).
😉😉😉
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Qu'est ce que c'est que ce truc ? (Kanji / Katakana / toussa )

Message par pir2 »

Dom a écrit : 07 janv. 2019 18:47 Autre chose, tu devrait modifier le commentaire du 1360K sur ton site (c'est Chaboudo qui parle...).
😉😉😉
C'est le site en entier qu'il faudrait que je refasse, mais je ne pense pas avoir assez de visites pour que çà en vaille la peine ;)

Je me contente de mettre mes listes à jour et de faire joujou en javascript avec ma page de bordel :)
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »