PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par pafff »

Salut à tous,

Je viens de déterrer mon vieux PC-1500 (+CE-150) et à ma grande surprise, tout fonctionne parfaitement, même le plotter (un des stylo n'est même pas encore complètement sec). Par contre, j'ai des problèmes à charger les logiciels depuis les cassettes que j'avais enregistrées à l'époque. Evidemment, le petit cassettophone que j'utilisais à l'époque est mort depuis longtemps.

Essayé "en direct" d'un cassettophone:
- directement de Line Out d'une chaîne stéréo sur le EAR du CE-150: le nom du fichier est affiché, mais ERROR 44 tôt ou tard (checksum)
- de la sortie casque de la chaîne: idem, résultat dépendant du volume sonore choisi.

Essayé après digitalisation sur un PC:
- digitalisation sur un PC avec Audacity, relecture du fichier WAV, sortie casque du PC: rien n'est jamais affiché, même pas le nom du fichier (mais le son du buzzer est là et semble normal). Indépendant du volume sonore, même avec un petit ampli intermédiaire capable de sortir un signal 9Vpp.

Essayé avec des fichiers générés numériquement:
- WAV2BIN arrive à lire les fichiers WAV digitalisés par Audacity, et je les reconvertis en WAV avec BIN2WAV. Résultat (négarif) comme directement avec le WAV numérisés plus haut.
- fichiers WAV pompés sur pc1500.com, résultat négatif identique (je constate que certains contiennent un signal bizarre, avec une grosse composante continue négative - mais même ceux qui ont l'air "normaux" ne marchent pas du tout).

J'en perds mon latin. J'ai eu des problèmes analogues avec mon ZX Spectrum 48K (ressucité l'an dernier), mais j'ai pu les résoudre assez facilement en jouant sur le volume sonore.

Toute aide serait grandement appréciée!

Merci et à+
Patrick
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par Marge »

Merci pour cette présentation de ton problème assez claire qui devrait permettre de le résoudre.

Il serait préférable que tu te présentes de la même manière dans la rubrique prévue à cet effet, car c'est l'usage. ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par pafff »

Oups, désolé. C'est rattrapé maintenant.

Entretemps j'ai regardé le schéma électrique de l'entrée EAR: un condo de 47nF en série avec und résistance de 100kOhm et vlan! droit dans de la logique CMOS. Rien de bien compliqué et surtout rien qu'on puisse griller en entrant un signal trop puissant.

Donc je ne vois pas comment un parfait signal carré modulé en fréquence généré par BIN2WAV pourrait poser problème! Et pourtant, aussi bien les WAV que je génère moi-même que ceux pompés sur pc1500.com ne marchent pas du tout (même pas d'affichage du nom de fichier). Sans parler de ce que j'ai numérisé avec Audacity, vu la gueule du signal et les variations de niveau.

--> Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un fichier WAV dont il/elle sait qu'il fonctionne bien? Au mieux généré directement par BIN2WAV? Comme ça je pourrais aller planter mon oscillo dans le CE-150 et regarder à quoi ressemble le signal avant et après traitement.

Merci et à+
Patrick
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1368
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par Dom »

As-tu essayé les programmes en wav disponibles ici ?
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par cgh »

Bonjour Pafff et Bienvenue !

Si tu as une ERROR 44, cela peut venir du signal sonore de ton magneto qui est un poil trop fort ou trop faible. De plus, si tes cassettes sont restees longtemps stockees, une "astuce" consiste a les derouler a grande vitesse (le FFWD) au moins une fois de chaque cote.

Avec audiacity et wav2bin, il faut utiliser la numerisation en mode MONO, 8bits-non-signes et frequence 11025Hz. Tu peux aussi utiliser sox pour convertir le fichier de STEREO/16bits/44100 vers MONO/8bits/11025. Il se peut que tu sois oblige de "normaliser" le signal (Effect->Normalize).

Si tu n'y arrives pas, tu peux m'envoyer tes cassettes et je peux essayer de le relire. Je possede encore "les vieux magnetos"...

Au plaisir de te lire,

Christophe
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par pafff »

Salut Dom et cgh

>Dom: As-tu essayé les programmes en wav disponibles ici ?
Oui, avec plusieurs et à divers niveaux sonores. Sans aucun succès (moins que la lecture directe de mes vieilles cassettes), le PC1500 n'arrive même pas à lire le nom des fichiers.
Tu en connais un qui marche vraiment chez toi, que je puisse l'essayer?

>cgh: ... un poil trop fort ou trop faible...
Je soupçonne des variations de niveau dues à l'âge des cassettes (bien qu'à l'écoute ce ne soit pas flagrant). J'essaierai ton astuce avec le FF.

>cgh: audacity et wav2bin
J'ai utilié 22kHz en 16bits, en principe ça devrait mieux marcher que 11kHz/8bits (meilleure résolution temporelle et en amplitude). Le signal est propre dans Audacity, amplitude en général vers 90% mais je note parfois temporairement des baisses importantes de niveau. Je n'ai pas confiance en les pilotes de l'ordinateur utilisé (quand je modifie le niveau d'entrée dans les réglages de Windows, des fois ça a une influence, des fois pas) et je soupçonne encore d'autres effets (bien que j'aie désactivé les "effets").
Le signal est toutefois propre et assez constant sur les premières secondes pendant le décodage du nom de fichier, donc ça au moins, ça devrait marcher déjà maintenant.

>cgh: audacity et wav2bin
wav2bin décode sans problème mon WAV numérisé (celui qui donne une ERROR 44 en direct de la cassette et rien du tout en passant par l'ordinateur).
Quand je le remodule avec bin2wav, le résultat a l'air parfait dans Audacity mais le PC1500 n'arrive même pas à lire le nom du fichier. Idem avec les WAV que je pompe sur pc1500.com.

>chg: ... "les vieux magnetos"...
Merci pour l'offre, si vraiment rien d'autre ne marche, pourquoi pas en désespoir de cause!

Merci à vous
Patrick
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1368
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par Dom »

pafff a écrit : 25 avr. 2019 11:25 Salut Dom et cgh

>Dom: As-tu essayé les programmes en wav disponibles ici ?
Oui, avec plusieurs et à divers niveaux sonores. Sans aucun succès (moins que la lecture directe de mes vieilles cassettes), le PC1500 n'arrive même pas à lire le nom des fichiers.
Tu en connais un qui marche vraiment chez toi, que je puisse l'essayer?
J'ai relus tes messages et j'avais zappé que tu avais déjà essayé. :oops:
Le Bathyscaphe, je suis certain de l'avoir essayé !
Mais sans passer par un magnéto, uniquement via Audacity + CE-162E (je n'ai pas de CE-150).
Pas certain que ma contribution t'aide beaucoup, malheureusement...
En revanche, avec un pro comme CGH dans la boucle, tu devrais arriver à trouver une solution.
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par cgh »

Donc, si je resume, quand tu relis un programme depuis une cassette, tu as une ERROR 44. Si tu fais de meme depuis un PC avec audacity, tu n'as rien, sauf le signal sonore.

Je te propose plusieurs manips:
1/ Essayer de controler le cable audio qui relie la CE-150 a la source. Par ex, commuter les bornes rouges et grises si comme moi tu relies les rouges entre les MIC et les grises entre les EAR. Voir essayer avec un autre jack 3.5 (meme stereo, ca marche).
2/ Peut-etre nettoyer l'entree EAR de la CE-150 avec un coton-tige imbibe d'alcool a 90 ou autre. Eventuellement, verifier en ouvrant la CE-150 que les connecteurs sont bien soudes a la carte.
3/ Ecrire un programme du style 10 PRINT "PAFFF" et l'enregistrer sur le PC/audacity ou autre (les niveaux a 90% en entree et en volume sont des bons compromis). Sur un PC/audacity, verifier que le programme recu peut etre decode par wav2bin. Et si oui, essayer de le relire sur le PC-1500 (meme niveaux).
4/ Je peux te fournir un petit programme en LM pour calculer la checksum de la ROM de la CE-150. Ce n'est pas imparable, mais une corruption de la ROM n'est pas impossible non plus. De meme pour la ROM du PC-1500 lui meme (Pour ce dernier, tu trouveras toutes les infos dans ce fil: Pensees de PC).
5/ Si tu peux avoir acces a une seconde CE-150...

Voila et bon courage :geek:

Christophe
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par pafff »

... avant quelques essais avec les manips proposées par Christophe, une actualisation...

Après de nouveaux test avec les WAV proposés par pc1500.com (j'essayé des fichiers BASIC avec CLOAD), lus avec Audacity:
  • l'immense majorité des fichier est échantillonée à 5kHz et 8 bit, niveau bas 0 et haut ADh (donc 00 AD 00 AD etc.) et une conposante continue pas au milieu de la dynamique. Ils marchent parfaitement.
  • peu sont à 5kHz et 8 bit, niveau bas 25h et haut DAh (donc 25 DA 25 DA etc.), composante continue à env. 80h. Par exemple MINENBOOT. Il marchent parfaitement.
  • un seul que j'ai trouvé est 10kHz et 8 btt, niveau bas 26h et haut DAh (donc 26 26 DA DA 26 26 DA DA etc.). C'est Scramble 2. Idem avec un WAV que j'ai créé avec une cassette et WAV2BIN puis BIN2WAB. Les deux ne marchent absolument pas (le PC-1500 ne lit même pas le nom du fichier).
Donc les fichers à 5kHz marchent avec Audacity, ceux (peu) à 10kHz nicht. Bizarre. Avec VLC comme lecteur, ça ne fonctionne absolument pas.

J'en branché un oscilloscope et je constate les différences suivantes à l'entrée du CE-150:
  • Le signal a un aspect assez différent avec VLC qu'avec Audacity: l'amplitude n'est pas constante avec VLC, elle l'est avec Audacity. Je ne sais pas d'où ça vient.
  • Le signal échantillonné à 5kHz est "propre", par contre celui à 10kHz a souvent des espèces de "glitches" qui traversent brièvement le niveau DC et pourraient gêner le décodage:
    Echantillonnage 10kHz avec glitch
    Echantillonnage 10kHz avec glitch
    IMG_7862.jpg (234.9 Kio) Vu 11796 fois
En principe, la sortie audio de mon laptop (Lenovo Thinkpad 430s) n'applique aucun effet, mais visiblement la vitesse d'échantillonage a une grosse influence.

Une solution serait sans doute de forcer BIN2WAV à générer un WAV à 5kHz... mais comment faire, je n'ai pas trouvé l'option adéquate?

A+
Patrick
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par cgh »

pafff a écrit : 25 avr. 2019 22:00 Une solution serait sans doute de forcer BIN2WAV à générer un WAV à 5kHz... mais comment faire, je n'ai pas trouvé l'option adéquate?
Tu peux utiliser le logiciel sox. Sox a des options pour re-echantilloner un WAV. Je l'utilise par exemple pour passer des WAV 16/44100/2 en 8/11025/1. Mais, normalement tu peux lire des WAV en 8/11025/1. Mais, *bin2wav* genere des .WAV en 8/5000/1.

Code : Tout sélectionner

bash-4.2$ bin2wav -t bin -p 1500 -a 0x20C5 -n MONMON20C5 MONMON-20C5.BIN m.wav
Synchro size : 625 bits
Wave format  : 0xA0 <- Binary, PC-1500
Save name    : MONMON20C5
Start Address: 0x20C5
Buffer Length: 413 bytes
bash-4.2$ file m.wav 
m.wav: RIFF (little-endian) data, WAVE audio, Microsoft PCM, 8 bit, mono 5000 Hz
Si tu prends le logiciel b0b1copy, le .WAV est en 8/5000/1.
Modifié en dernier par cgh le 25 avr. 2019 22:28, modifié 1 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par pafff »

OK, je vais essayer.

Du nouveau: en lisant les WAV à 10kHz avec un laptop Toshiba et Audacity, ça marche (avec VLC toujours pas).

J'en perds mon latin. Tout ça est incompréhensible!
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par cgh »

pafff a écrit : 25 avr. 2019 22:28 Du nouveau: en lisant les WAV à 10kHz avec un laptop Toshiba et Audacity, ça marche (avec VLC toujours pas).
Perso, j'utilise mplayer pour lire un WAV sur un PC et cela fonctionne parfaitement.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par pafff »

Je n'ai pas compris: avec quels paramètres tu forces BIN2WAV à générer à 5kHz? Ton exemple n'a pas de tel paramètre.
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par cgh »

pafff a écrit : 25 avr. 2019 22:35 Je n'ai pas compris: avec quels paramètres tu forces BIN2WAV à générer à 5kHz? Ton exemple n'a pas de tel paramètre.
C'est par defaut. J'ai juste compile bin2wav.c sans rien d'autre (Je suis sous Linux).
Enfin le bin2wav que j'utilise vient des pocket-tools.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Re: PC-1500/CE-150 - problèmes de chargement cassette

Message par pafff »

Ah bon. Je suis sous Windows et j'utilise les versions déjà compilées.
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »