Question Pack Batteries NiCD

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Question Pack Batteries NiCD

Message par Falkayn »

Bonjour,
Pour 2020 je me suis fixé pour but de refabriquer / remplacer tous mes pack de batteries pour mes Pockets et peripheriques

Sharp CE / HHC et leur imprimante / Epson PX etc...
Au moins une vingtaine de machines et periphériques.

Ma question est simple quelles sont vos sources preferées pour les batteries NiCd?

Car visiblement les baterries chinoises "apacher" semblent des fakes dans certains cas.
Je prefere payer un prix superieur si les composants sont de bonne qualité.

Question subsidiaire :
Est-il possible dans certains cas de les remplacer par des NiMh ?

Merci,
Modifié en dernier par Falkayn le 20 déc. 2019 10:58, modifié 1 fois.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5265
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par bernouilli92 »

J'utilise des accus chinois apacher mais avant des les utiliser, je les teste avec mon chargeur pour vérifier qu'ils ont bien la capacité annoncée.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 161
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par pcscote »

Pour souder mes packs de piles, j'utilise une soudeuse à point (Pulse Spot Welder)
Ex.: www.ebay.com/itm/737G-Pulse-Spot-Welder ... 4554536255

Pour la recharge, j'utilise présentement les chargeurs originaux.

Je prévois bientôt me porter acquéreur du chargeur universel SKYRC iMAX B6AC V2 (www.skyrc.com/iMAX_B6AC_V2_Charger) qui va me permettre d'utiliser des piles de type NiMH.
Ex.: www.amazon.com/SKYRC-LiIon-Battery-Char ... r_1_2_sspa

Sylvain
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par FlyingNono »

Salut,
Les NiMH et NiCD sont très proches, ils sont substituables si les capa sont identiques.
Tu peux utiliser des NiMH AA 1000mA/h, ils ne seront jamais chargé totalement mais ça marche tout simplement.
Tu peux aussi remplacer les NiCD AA 500mA/h par des NiMH AAA 600mA/h, ça marche aussi.
le mieux est de mesurer le courant de charge: une charge lente c'est entre 1/10 et 1/5eme de la capa (50 à 100mA pour un AA NiCD)
et le juge de paix est la température: ça chauffe très légèrement la 1ere heure puis ça reste tiède après 5/6h.

coté qualité, évite les 1er prix et prend des accus à faibles décharges dans de vrais marques.
La référence reste Sanyo et ses Eneloop qui sont ce qui se fait de mieux, autour de 3€/pièce (en petit lot)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1012
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par Marcopolo »

FlyingNono a écrit : 22 déc. 2019 16:29 Les NiMH et NiCD sont très proches, ils sont substituables si les capa sont identiques.
La détection de fin de charge est différente. Elle est beaucoup plus difficile sur du NiMH, donc ne pas charger du NiMH avec un chargeur prévu pour du NiCD.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par FlyingNono »

oui pour une charge rapide dans les règles.
non pour une charge lente à courant constant comme celles utilisées dans les calculatrices des années 80/90
là les courants sont trop faibles pour endommager les accus, ainsi les NiMH sont sous-chargés mais ça marche.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1012
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par Marcopolo »

J'espère que la charge lente ne sera pas entre 1/5 et 1/10 grâce à la capacité élevée des NiMH actuelles car sinon ce ne sera pas une charge lente.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par FlyingNono »

le courant de charge est fait par le chargeur, pas par l'accu
donc une charge lente entre 50 et 100mA (ce qui est déjà beaucoup pour un accu de 500mA/h) ne peux pas endommager un accu de 1500/2000mA puisque ce dernier se charge plutôt à 150/200mA en charge lente (point besoin de faire un deltapeak)
Encore une fois, le risque est une autonomie plutôt moyenne car un accu de 2000mA ne sera pas suffisamment chargé.
d'où l'idée de prendre des AAA de 600mA.
mais dans ce cas là, il faut vérifier que le courant est bien < 100mA.
voilà.
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1012
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par Marcopolo »

Marcopolo a écrit : 22 déc. 2019 18:56 J'espère que la charge lente ne sera pas entre 1/5 et 1/10 grâce à la capacité élevée des NiMH actuelles car sinon ce ne sera pas une charge lente.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un accu de 2000mA/h, le 1/10 est à 200mA et heureusement il y a de fortes chances qu'un vieux chargeur soit largement en dessous de cette valeur car calculé sur 1/10 de 500ma/h
Car pour moi, charger un NiMH sans limite de temps ni contrôle de température à 1/10 présente un risque.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par FlyingNono »

Excuse moi Marcopolo mais il y a une inversion dans ton raisonnement :wink:

NiMH et NiCD sont de la même famille de technologie (contrairement au Li-xx)
Dans le cas d'une charge lente, j'insiste, le courant C/10 d'un NiCD de 500mA/h ne peut pas endommager un NiMH de 2000mA/h
Évidemment, si le chargeur est défectueux, c'est autre chose et ce n'est plus le sujet.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Falkayn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 386
Enregistré le : 10 févr. 2018 13:43

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par Falkayn »

Ok merci pour toutes ces infos.

Je vais continuer de potasser le sujet.
Recherche :
National JR-800 - Husky fc486 - TO16

Echange :
Macintosh Mac Plus & Classic - Epson px4 - Sharp PC 1100 - 1600 & 1600k
marc79
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 106
Enregistré le : 29 janv. 2020 11:20

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par marc79 »

je prends des accus de modélisme en NiMh: ils sont beaucoup plus costo et supportent des courants de charge et décharge beaucoup plus élevés. Le problème c'est le courant de charge très faible des chargeurs de l’époque. c'est évident que des accus 2000mA chargés à 50mA, ça va prendre du temps. Ils risquent fatalement de ne jamais être chargés au max et de voir leur capacité se réduire au fil du temps. Il faut de temps en temps les décharger à fond et de les laisser se charger au max.

Aucun risque de les surcharger à 50mA, mais c'est pas sur que la détection de la fin de charge se fasse correctement.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Question Pack Batteries NiCD

Message par dprtl »

Pour ma TI-57, plutôt que de remplacer les Ni-Cd d'origine, je suis passé en Li-Po (photos) :

http://chipotman.blogspot.com/2020/01/t ... ti-57.html

... et c'est satisfaisant à l'usage ; bien qu'on perde un peu en réalisme historique : exit la prise du chargeur original cassée et scotchée à l'ancienne :-)
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »