Capture d’écran sur HP 48: comment faire ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Capture d’écran sur HP 48: comment faire ?

Message par Danny »

Hello,

Je n’arrive absolument pas à faire une copie d’écran sur HP 48, malgré toutes mes recherches et le différent nombre de solutions apparemment existantes pour ce faire !

J’ai un vieux PC sous Windows XP qui me sert à transférer des fichiers sur HP 48 avec le câble série et le programme conn4x.
Ce dernier propose une fonction de capture d’écran, qui apparemment utilise la fonction d’impression d’écran de la HP 48, en se faisant passer pour une imprimante pour récupérer les infos envoyées par la calculatrice lorsqu’on appuie sur ON + 1.
Sauf que quand je fais ça, ça ne fonctionne pas: conn4x affiche brièvement une boîte de dialogue qui semble indiquer qu’il reçoit bien des données, mais ensuite il n’affiche pas la petite fenêtre avec l’aperçu de l’écran de la HP 48 comme il devrait le faire (d’après sa doc). :|

J’ai aussi trouvé un post sur un newsgroup qui évoque la combinaison de touches ON + MTH, mais sans plus de succès pour moi.

Ensuite, j’ai récupéré le programme Grab48 qui permet de faire des captures d’écran et qui vient de HP, mais il ne démarre même pas sur mon ordi sous XP... sans message d’erreur explicite qui pourrait m’aider, du genre il manque telle DLL...

Enfin, j’ai aussi vu ce programme : CAP2BMP mais je ne comprends pas comment l’utiliser.

Il y a aussi d’autres programmes qui permettent de convertir un GROB en image d’un format lisible sur PC, mais mon souci est que je veux faire une capture dans un programme qui tourne sur HP 48 sur lequel je n’ai pas la main, càd que je ne peux pas utiliser la commande LCD-> pour capturer l’écran qui m’intéresse.

Bref, si quelqu’un a une astuce pour faire des copies d’écran sur HP 48... :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5270
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Capture d’écran sur HP 48: comment faire ?

Message par bernouilli92 »

Pourquoi tu n’utilises pas l’émulateur emu48 qui possède une fonction de copie d’écran?

Une autre solution est d’utiliser deux hp48, une sur laquelle tu fait ON+MATH et sur l’autre tu récupères les données par l’infrarouge avec le programme INPRT. Ensuite je suppose qu’il faut encore traiter la chaîne de caractère.
En fait il existe une librairie qui permet de faire cela, cela s’appelle The INPRT library :
https://www.hpcalc.org/hp48/
Elle intègre déjà INPRT
Modifié en dernier par bernouilli92 le 31 janv. 2020 22:40, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8412
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Capture d’écran sur HP 48: comment faire ?

Message par badaze »

Heu. Quel est l’interêt de faire une capture d’écran d’une HP 48 avec une HP 48 alors qu’on a tous un smartphone qui prend des photos ?
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Capture d’écran sur HP 48: comment faire ?

Message par Danny »

bernouilli92 a écrit : 31 janv. 2020 21:20 Pourquoi tu n’utilises pas l’émulateur emu48 qui possède une fonction de copie d’écran?

Une autre solution est d’utiliser deux hp48, une sur laquelle tu fait ON+MATH et sur l’autre tu récupères les données par l’infrarouge avec le programme INPRT. Ensuite je suppose qu’il faut encore traiter la chaîne de caractère.
En fait il existe une librairie qui permet de faire cela, cela s’appelle The INPRT library :
https://www.hpcalc.org/hp48/
Elle intègre déjà INPRT
Ah bonne idée, j'avais raté cette lib ! Merci pour l'info :)
Cette version a l'air pas mal pour ce que je veux faire : https://www.hpcalc.org/details/5923
badaze a écrit : 31 janv. 2020 21:52 Heu. Quel est l’interêt de faire une capture d’écran d’une HP 48 avec une HP 48 alors qu’on a tous un smartphone qui prend des photos ?
Pour l'avoir sous une forme propre :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5270
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Capture d’écran sur HP 48: comment faire ?

Message par bernouilli92 »

Le plus simple reste quand même d’utiliser l’émulateur emu48.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Capture d’écran sur HP 48: comment faire ?

Message par Danny »

Re,

Je confirme que la lib INPRT fonctionne très bien, on peut même récupérer une copie d’écran d’autres modèles... avec une image venant d’une HP-42S, c’est marrant de voir la différence de rendu sur la HP 48 qui a des pixels bien carrés et non rectangulaires :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »