Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Marge »

Environ une touche sur 50, de façon aléatoire, donne une action tout aussi aléatoire. :?
J'ai testé la carte sur deux HP67.
C'est peut-être juste ma carte qui est défectueuse ? J'ai envoyé un message à T. Nixon pour signaler mon problème.

Tiens-nous au courant, merci pour ces réserves.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par bernouilli92 »

J'ai contacté le vendeur pour savoir si cela coûte moins cher d'en acheter plusieurs. Il a répondu que c'est 75$ australien pour une carte et 220$ australien pour 3, les frais de port devenant un peu plus élevés pour plus de 3. Cela ne vaut donc pas le coup de faire une commande groupée. Le prix reste très abordable. Cela fait environ 45€ pour une carte, livraison comprise.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 61
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Helix »

Marge a écrit : 07 mars 2020 17:22 Tiens-nous au courant, merci pour ces réserves.
Il m'a répondu que je suis le premier à lui signaler ce problème. En l'état, les erreurs sont trop nombreuses et trop grossières pour passer inaperçues, donc j'imagine que cela ne concerne que ma carte.
Il est en déplacement actuellement, et il m'en dira plus quand il sera rentré chez lui.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Marge »

Merci pour ce premier retour. J'espère qu'il te trouvera une solution pas trop coûteuse.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par meridian »

Plus qu'à trouver une hp67 HS.
Pas gagné...
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 61
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Helix »

Le problème est confirmé par le concepteur, donc il concerne toutes les cartes, et pas seulement la mienne. 8O Je suis un peu épaté d'être le premier à m'en apercevoir, vu que la calculatrice n'est pas utilisable sérieusement avec cette carte.
Il faut espérer qu'il trouvera une solution logicielle, mais en raison de l'intermittence des erreurs, pour le moment il ne parvient pas à en déterminer l'origine.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Marge »

Mince, pas de chance. Espérons qu'il existe une solution...

Edition : il y a la solution Panamatik (HC-67E), mais le lecteur de cartes n'est pas émulé (dans mon souvenir il y a, je crois, 100 programmes possibles en mémoire).

Il ne me semble pas que Teenix ait déjà parlé du problème sur le site du HP Museum.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Danny »

J’ai découvert récemment MultiCalc, c’est excellent 8O

Petite question sur la HP 67: le lecteur de cartes est-il particulièrement fragile ?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Marge »

Danny a écrit : 10 mars 2020 18:28
Petite question sur la HP 67: le lecteur de cartes est-il particulièrement fragile ?
Pas plus qu'un autre de 65 ou de 41, le pb est la roue gommée qui se détériore et qu'il faut changer sans perdre les billes... :mrgreen:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 61
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Helix »

Marge a écrit : 10 mars 2020 16:58 Edition : il y a la solution Panamatik (HC-67E), mais le lecteur de cartes n'est pas émulé (dans mon souvenir il y a, je crois, 100 programmes possibles en mémoire).
J'ai hésité entre ces deux solutions, mais j'ai préféré celle de Teenix.
La solution Panamatik est deux fois plus chère, et nécessite de dessouder un composant, ce qui me rebutait un peu compte tenu de mon inexpérience totale en la matière.
Quant à la mémoire, c'est seulement 21 programmes de 224 instructions, plus 10 ensembles de 16 registres primaires (et pas de lecteur de cartes en effet).

D'un autre côté, il y a pas mal de bonus par rapport à la carte de Teenix : une vitesse deux fois plus élevée, un chronomètre, des conversions hexadécimales, un indicateur de touche f g ou h activée, un indicateur des modes radian et grade, la possibilité de supprimer l'affichage clignotant pendant l'exécution d'un programme, et d'autres bricoles de ce genre.
La philosophie des deux produit est très différente.
Voici le lien :
http://www.panamatik.de/html/hp_calcula ... r_kit.html

Marge a écrit : 10 mars 2020 16:58 Il ne me semble pas que Teenix ait déjà parlé du problème sur le site du HP Museum.
En effet, pour le moment on échange seulement par MP sur le sujet.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Danny »

Marge a écrit : 10 mars 2020 18:33
Danny a écrit : 10 mars 2020 18:28
Petite question sur la HP 67: le lecteur de cartes est-il particulièrement fragile ?
Pas plus qu'un autre de 65 ou de 41, le pb est la roue gommée qui se détériore et qu'il faut changer sans perdre les billes... :mrgreen:
Wow merci, du coup tu viens de me faire comprendre que le lecteur est motorisé, je ne savais pas ! :oops:
Avec les cartes qui traversent complètement la machine pour ressortir... c’est donc pour ça qu’il y a 2 fentes à droite et 1 seule à gauche 8)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Marge »

Tu dis, Helix, que ça t'épate que personne n'ait remarqué le bogue avant toi, et ça me rappelle que sur l'émulateur de 67 de Fabian Fränz pour iPhone, j'avais aussi remarqué un énorme problème (les tests ne fonctionnaient absolument pas) en y entrant mon programme ALIEN. Fabian m'avait dit sa surprise que personne avant moi n'ait remarqué le bogue, ce qui m'amène à penser que beaucoup utilisent ces vieilles machines ou leurs émulateurs pour de simples opérations qu'ils pourraient faire avec une simple (sacrilège !) 4 opérations.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 61
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Helix »

Ça y est, le problème semble résolu avec la dernière mise à jour. Tony et moi avons fait pas mal de tests sur nos machines respectives, et la fiabilité est au rendez-vous.
Pour ceux qui voudraient commander une de ces cartes, il faut prévoir un délai d'acheminement de près d'un mois.

Marge, j'ai vérifié mon appli de HP 67, et c'est bien celle-là que j'ai, Legendary 67. Et je confirme que malgré sa version ancienne, je n'ai rien remarqué. :mrgreen:
Mais je m'en suis servi uniquement pour découvrir cette machine, en pratique je ne l'utilise jamais.
Maintenant que je possède la vraie calculatrice, c'est bien sûr avec cette dernière que je compte m'amuser.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Marge »

C'est amusant parce que je pensais justement à ça aujourd'hui, me demandant ce que faisait teenix resté étonnamment muet sur le sujet chez nos voisins états-uniens.
C'est une très bonne nouvelle et je suis vraiment tenté d'acheter cette carte... Wait and see.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Helix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 61
Enregistré le : 13 nov. 2015 18:52
Localisation : 47

Re: Cartes mères de remplacement pour HP67 (et HP65, HP55)

Message par Helix »

Alors finalement, il s'avère que cette carte de Teenix n'a jamais fonctionné correctement. :( Elle était vraiment criblée de bugs, si bien qu'à la fin je ne pouvais même plus la mettre à jour ! Elle est donc repartie vers l'expéditeur, ce qui risque de prendre de longs mois avec les limitations actuelles sur le transport aérien…

Cette carte n'est pas chère, mais on en a pour son argent. :| Clairement, Tennix a l'air de bien s'amuser avec ses divers projets, mais dès qu'il estime en avoir terminé un il passe au suivant, sans prendre le temps de faire des tests élémentaires. Je l'ai bien constaté au cours de nos échanges, où chaque fois que je rapportais un bug il se contentait de me répéter les instructions du manuel. :x
Il faut s'y prendre à deux, voire à trois reprises avant qu'il daigne sortir sa calculatrice et constater l'existence du problème.
Expérience décevante donc, en ce qui me concerne…

Entretemps, j'ai contacté Panamatik pour installer son nouveau processeur. Clairement, sa démarche est beaucoup plus professionnelle. Par exemple, j'ai eu droit à une facture en bonne et due forme.
Il a accepté de réaliser l'opération pour moi, sans surcoût, ce qui m'arrangeait bien. Je lui ai juste envoyé ma carte mère.
Je l'ai récupérée hier, et tout semble fonctionner.
Me voilà donc en possession d'une HP-67 avec mémoire continue, chronomètre, et autres gadgets plus ou moins indispensables. J'espère que cette fois, je ne trouverai pas de bugs.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »