Ma CASIO FX-7700G est malade, l"écran ravagé par un mal que je nommerais la "rouille à bulles"

Pour les curieux, la FX-7700G est une calculatrice graphique, mais pas n'importe laquelle. C'est la remplaçante de la toute première FX-7000G. C'est donc quasiment un modèle de collection, sorti en 1991, c'est déjà loin.
Si la vieille CASIO FX-7000G, de première génération, n'a jamais montré de signes de fragilité, la 7700G n'est sans doute pas la CASIO la mieux contruite. Sa peinture s'écaille, l'écran est très moyennement contrasté, la consommation préoccupante ... Et voilà qu'une auréole circulaire rougeâtre s'étend sur toute la surface de l'écran, avec quelques boursouflures en forme de cloques. Le pourtour de l'écran est altéré sur le côté gauche ...
J'avais déjà remarqué voilà de nombreux mois que quelque chose se passait, mais aujourd'hui l'écran n'est plus lisible, le contraste est catastrophique. J'ai donc décidé de transférer le PCB d'une FX-8800GC, que j'avais acquise pour sa profonde similarité avec la 7700. La 8800 est toutefois de meilleure qualité, la peinture tient bon, l'écran aussi. Les touches sont dures tandis que celles de la 7700 sont en gomme.
Le transfert n'a pas posé de problèmes, ma 7700 a retrouvé son affichage de jeunesse. Je note qu'un intrigant potentiomètre repéré par l'indication 15KB est différemment orienté dans l'une et l'autre machine. La 7700 est peut-être "overclockable" car la 8800 a bien 16K de mémoire

L'écran atteint par une auréole opaque couleur rouille

Les deux PCB, 7700 à gauche et 8800 à droite

un potentiomètre intrigant

Celui de la 8800 a une orientation différente

A +