CASIO FX-7700G malade

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

CASIO FX-7700G malade

Message par Tipoucet »

Bonjour,
Ma CASIO FX-7700G est malade, l"écran ravagé par un mal que je nommerais la "rouille à bulles" :pirat:
Pour les curieux, la FX-7700G est une calculatrice graphique, mais pas n'importe laquelle. C'est la remplaçante de la toute première FX-7000G. C'est donc quasiment un modèle de collection, sorti en 1991, c'est déjà loin.

Si la vieille CASIO FX-7000G, de première génération, n'a jamais montré de signes de fragilité, la 7700G n'est sans doute pas la CASIO la mieux contruite. Sa peinture s'écaille, l'écran est très moyennement contrasté, la consommation préoccupante ... Et voilà qu'une auréole circulaire rougeâtre s'étend sur toute la surface de l'écran, avec quelques boursouflures en forme de cloques. Le pourtour de l'écran est altéré sur le côté gauche ...

J'avais déjà remarqué voilà de nombreux mois que quelque chose se passait, mais aujourd'hui l'écran n'est plus lisible, le contraste est catastrophique. J'ai donc décidé de transférer le PCB d'une FX-8800GC, que j'avais acquise pour sa profonde similarité avec la 7700. La 8800 est toutefois de meilleure qualité, la peinture tient bon, l'écran aussi. Les touches sont dures tandis que celles de la 7700 sont en gomme.

Le transfert n'a pas posé de problèmes, ma 7700 a retrouvé son affichage de jeunesse. Je note qu'un intrigant potentiomètre repéré par l'indication 15KB est différemment orienté dans l'une et l'autre machine. La 7700 est peut-être "overclockable" car la 8800 a bien 16K de mémoire :!: :?:

Image

L'écran atteint par une auréole opaque couleur rouille
Image

Les deux PCB, 7700 à gauche et 8800 à droite
Image

un potentiomètre intrigant
Image

Celui de la 8800 a une orientation différente
Image

A +
Dominique
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: CASIO FX-7700G malade

Message par ledudu »

Salut Tipoucet,
Et donc à l'arrivée, tu as une coque de 8800 avec un PCB de 7700 ?
Mais la 8800 n'est-elle pas aussi rare que la 7700 ?
https://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=218
Ou alors j'ai pas compris.

En tout cas l'opération est intéressante.
Merci
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: CASIO FX-7700G malade

Message par Tipoucet »

Bonjour ledudu

En fait ma 8800G est une 8800GC, plus tardive je pense, avec la coque d'un matériau différent, vert, plus résistant, alors que la 7700G (et 8800G) est grise.

CASIO8800.jpg
CASIO8800.jpg (30.6 Kio) Vu 7913 fois
A +
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: CASIO FX-7700G malade

Message par Tipoucet »

Bonjour,
Une meilleure photo de l'auréole de la 7700G. Une altération que je n'ai pas retrouvée sur d'autres machines.

Et concernant le potentiomètre repéré "15 KB" sur le PCB, il est conçu pour être manipulé de l'extérieur, sans démonter la machine. Je l'ai mis dans diverses positions et cela n'a rien changé sur le fonctionnement de la machine. Je n'ai pas idée de son utilité ...

Image Image

A +
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: CASIO FX-7700G malade

Message par gege »

Bonjour,
Je crois que ce problème est une altération du filtre polarisant présent sur le verre du LCD.
Il suffirait de remplacer ce filtre...
A essayer
G.E.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: CASIO FX-7700G malade

Message par bernouilli92 »

Tipoucet a écrit : 16 avr. 2020 21:00 Bonjour,
Une meilleure photo de l'auréole de la 7700G. Une altération que je n'ai pas retrouvée sur d'autres machines.
J’ai souvent vu des Hp48gx sur la baie avec un problème similaire. Comme si on avait brûlé l’écran à l’aide d’un chalumeau. Je me suis toujours demandé comment on peut faire pour avoir un écran comme cela, en forme d’ovale.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: CASIO FX-7700G malade

Message par Tipoucet »

Bonjour,

Gege, j'ai suivi la piste du filtre polarisant. Après décollage, je vois un début de réponse à la question que se pose Bernouilli92 au sujet de la forme de l'auréole. Le filtre était collé à l'écran, mais sur l'écran, les traces résiduelles de colle ne se trouvent que sur le pourtour = à l'extérieur de l'auréole. Filtre décollé, il est clair que ce sont les traces de colle qui délimitent la forme ovale. Pourtant la sensation de colle est partout présente sur le filtre, mais visible, tout comme sur l'écran, qu'en périphérie. Les propriétés polarisantes du filtre, testé sur la 7700 qui marche, semblent intactes. La colle a peut-être un effet conjugué avec le filtre. La couche de colle déposée sur l'écran était peut-être surtout présente sur les bords et moins au centre, tandis que la colle du filtre était disposée de façon homogène ... Cette histoire de colle est une colle (désolé). Je ne comprends que dalle en tous cas :evil: :lol:

Image Image Image
Dominique
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: CASIO FX-7700G malade

Message par ledudu »

gege a écrit : 16 avr. 2020 23:30 Il suffirait de remplacer ce filtre...
Il est fort notre gégé quand même... :D :D :D
:arrow:
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: CASIO FX-7700G malade

Message par Keeper »

Tipoucet a écrit : 16 avr. 2020 21:00 Et concernant le potentiomètre repéré "15 KB" sur le PCB, il est conçu pour être manipulé de l'extérieur, sans démonter la machine. Je l'ai mis dans diverses positions et cela n'a rien changé sur le fonctionnement de la machine. Je n'ai pas idée de son utilité ...
En regardant la photo du pcb, je dirais qu'il sert pour le réglage du contraste.
Le composant TC4066, les résistances et le transistor(?) situés à proximité me font penser qu'il s'agit de l'étage de gestion des différents paliers de réglage pour le contraste.
Je dois en avoir une de cette série, il faudrait que je prenne le temps de la chercher pour tester.
Mais le potentiomètre doit servir à fixer la limite basse ou haute du réglage, donc en réglant le contraste au mini ou au maxi et en ajustant le potentiomètre avec la machine allumée on devait voir un changement sur l'écran.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: CASIO FX-7700G malade

Message par Tipoucet »

Keeper a écrit : 17 avr. 2020 13:01
Tipoucet a écrit : 16 avr. 2020 21:00 Et concernant le potentiomètre repéré "15 KB" sur le PCB, il est conçu pour être manipulé de l'extérieur, sans démonter la machine. Je l'ai mis dans diverses positions et cela n'a rien changé sur le fonctionnement de la machine. Je n'ai pas idée de son utilité ...
En regardant la photo du pcb, je dirais qu'il sert pour le réglage du contraste.
Le composant TC4066, les résistances et le transistor(?) situés à proximité me font penser qu'il s'agit de l'étage de gestion des différents paliers de réglage pour le contraste.
Je dois en avoir une de cette série, il faudrait que je prenne le temps de la chercher pour tester.
Mais le potentiomètre doit servir à fixer la limite basse ou haute du réglage, donc en réglant le contraste au mini ou au maxi et en ajustant le potentiomètre avec la machine allumée on devait voir un changement sur l'écran.
Bien vu :D Oui après vérification, le contraste varie très vite quant on agit sur le potentiomètre, jusqu'à extinction de l'écran (il faut un tournevis minuscule).
Merci ! :)
Dominique
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »