TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par Fabrice Montupet »

Grand fan devant l'éternel de ce cher TI-99/4A depuis 1982, je me suis inéluctablement penché sur le berceau du CC-40 sorti un an plus tard et le bougre ne m'a point déçu: Son puissant Basic hérité du micro ordinateur texan et son design très classe m'ont aussitôt séduit. Au détour de quelques revues de l'époque, j'avais bien repéré son successeur, la TI-74 Basicalc, mais les calculatrices ne m'attiraient guère alors. Le CC40 et ma TI-62 Galaxy scolaire resteront très longtemps mes seules aventures en terres pocketiennes.
Et puis, au fil du temps, le forum MySilicium a vu venir une horde d'utilisateurs sympathiques et passionnés de Pockets. Ma curiosité m'a conduit à la lecture de leurs posts puis à la lecture de la Gazette. C'est sûr, mon niveau en mathématiques appliquées (médiocre vous l'avouerez d'un Bac B+2) ne me permet pas de tout comprendre mais j'essaie, intéressé. Ce qui m'a finalement conduit à espérer l'acquisition de cette TI-74. Et bien voilà qui est fait, grâce à notre ami doum-doum qui m'en a gentiment offerte une. Et depuis hier, elle m'accompagne. Je m'y attache :-)

J'ai été attiré par son port d'extension, bien différent physiquement de celui du CC-40 mais finalement pas incompatible. Car après la réalisation rapide d'un adaptateur (un simple rebrochage) j'ai pu ouvrir cette TI-74 aux délices des périphériques HEXBUS: Imprimante, Plotter, modem, ports série et parallèle, mais surtout celui du stockage sur disquettes! En effet, le contrôleur de disquette que je m'étais construit pour le CC-40 lui sied fort bien. Elle me plait vraiment cette TI-74 !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par Hobiecat »

Bon amusement en pocket alors !! :wink:
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par ledudu »

Bravo !
Tu nous postes quelques photos de tes branchements ?
:slime: :slime:
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par doum-doum »

Tu me vois ravi que le TI74 te plaise.
Maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, tu vas pouvoir nous décrire par le menu tes systemes d'interfaces.
Nul doute que s'ils sont aussi aboutis que tes réalisation pour TI99 ou CC40, on aura droit à de la haute volée.
En plus si tu regarde les options pour le ti74, tu v erras qu'il existe pas mal de carouches d'extension, et même la possibilité de lui faire faire du pascal.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par Fabrice Montupet »

Je vous remercie :oops: :)
Je prévoie quelques photographies et une petite vidéo lors que le temps me le permettra, cela ne saurait cependant tarder.
Voila quelques années, j'avais récupéré un lot d'une dizaine de cartouches 128K pour TI-74, si vous avez des conseils de programmes que je pourrais leur intégrer, je suis preneur. Novice sur cette machine, sa logithèque m'est encore inconnue.
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 991
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par doum-doum »

le technical data manual du ti-74 est disponible en pdf, si tu en avais besoin ;)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par Fabrice Montupet »

J'ai déjà commencé à "feuilleter" le PDF, aspiré voila déjà quelques années avec tout ce qui trait au CC-40 ici: https://ftp.whtech.com/hexbus_cc40_ti74/ti-74/
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par Ben »

Ah! Effectivement, elle est très bien cette petite TI-74. J'ai un ami statisticien à ses heures perdues, il ne jure que par elle.
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par steste »

Salut Fabrice,

Juste une remarque, pas besoin
de t'excuser 1000 X quand on aime
bien ce que tu peux réaliser...

Fabrice ne m'aime plus depuis que
j'ai déraillé sur un poste, c'était pourtant
pas bien méchant. :P

Bon, a+, et bonne journée/soirée.

ste
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par Fabrice Montupet »

steste a écrit : 14 août 2020 12:43 Fabrice ne m'aime plus depuis que j'ai déraillé sur un poste, c'était pourtant pas bien méchant. :P
Tu sais quoi? J'en ai aucun souvenir :lol: :lol: :lol:
Et c'est faux! j'ai de la sympathie pour toi :)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par Marge »

Chouette, un nouveau ! Bienvenue !
Et merci pour ta présentation !! ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par Tipoucet »

Bonjour, Merci pour le lien :)
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par gege »

Bonjour,
Super le TI74, son Basic est génial.
Trois reproches :
- son clavier qui finit par fatiguer (même s'il fonctionne encore)
- sa conception en plastique super lourd, épais et le boîtier "mastoc" également
- il faut appuyer sur Break ou CLR pour effacer un PRINT, contrairement à tous les autres Basic

Sinon par rapport au CC40 on perd quelques CALL utiles genre le PEEK/POKE (il me semble), on gagne l'interface cassette et plus de RAM (par rapport au modèle de base).
Intéressant aussi le module Pascal.
Pour le reste, la logithèque n'a pas de gemme exceptionnelle.
G.E.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par cgh »

gege a écrit : 17 août 2020 11:38 Trois reproches :
- son clavier qui finit par fatiguer (même s'il fonctionne encore)
- sa conception en plastique super lourd, épais et le boîtier "mastoc" également
- il faut appuyer sur Break ou CLR pour effacer un PRINT, contrairement à tous les autres Basic
J'en rajouterai un quatrième (perso): le placement du zero dans le pave numerique !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: TI-74 Basicalc /TI-74S... Bienvenue!

Message par kweeky »

Salut

Félicitation pour ton (ta ?) TI-74 ! C'est une très bonne machine !

J'en profite comme il y a plein de gens doués en hard (je parle du matos informatique, hein ! :mrgreen: ) par ici : j'ai un petit problème avec mon TI-74 : le potar pour régler le contraste ne fonctionne pas correctement : j'ai un écran pratiquement "éteint", et il faut que j'appuie légèrement sur le petit potar pour que l'affichage revient. Sûrement un faux contact. Faut-il que je change ce petit potentiomètre ? Et si oui, où puis-je trouver un petit modèle comme ça ?

Autre question : le matos s'abimant avec l'âge (ce TI-74 m'accompagne depuis la fin du lycée !), est-ce qu'un âme charitable en aurait un autre de dispo, afin de servir de remplacement lorsque le premier ira au paradis du silicium ?

@+
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »