SANCO TCP-8300 HS

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1387
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Dom »

Il me semble que c'est la même doc anglaise que celle hébergée chez Rémy.
Moi, j'ai scanné la française uniquement.
Il y a des subtiles différence entre les deux.
Et notamment les spécifications de l'alimentation du dock qui sont précisées dans la version anglaise.
Pas dans la française j'ai l'impression... ☹️
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11114
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Fabrice Montupet »

Le plotter va avoir besoin d'une maintenance.

La bonne nouvelle: Les commandes envoyées par le Sanco (telles que LLIST) sont bien reçues par le traceur, ce dernier imprime bien ce qu'on lui demande. La mauvaise est que le bras est incapable de se déplacer sur plus d'un centimètre de distance... Ce qui fait que les caractères se chevauchent à l'impression.

Comme les crayons sont tous secs, j'applique sur la pointe un peu d'encre. Cela ne me permet pas d'imprimer plus d'une dizaine de caractères mais j'arrive ainsi à voir ce que fait l'imprimante :-)

J'y repense. Heureusement que j'ai démonté le traceur avant de le mettre sous tension. J'ai vu que la batterie (complètement dégradée) avait été déconnectée et que les deux fils électriques coupés se baladaient à l’intérieur. J'ai même trouvé une petite bille de soudure sur le PCB qui tenait (à peine) que pas un dépôt de flux ! o_O
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11114
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Fabrice Montupet »

J'ai trouvé la cause du problème.
Il y avait déjà un petit ressort qui s'était fait la malle, je l'ai repositionné. Mais le problème majeur est que la roue dentée située sur l'axe du moteur servant à déplacer latéralement du bras est fendue sur toute la longueur. Ce qui empêche une seconde roue dentée, en contact avec la première, de tourner correctement. Je ne sais pas s'il est possible d'en trouver un autre pour le remplacer ou s'il existe une colle capable de coller ce type de plastique..
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1387
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Dom »

Je sens que ça va être le point délicat cette histoire de roue dentée...
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11114
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Fabrice Montupet »

Il me faut trouver une colle capable de coller ce type de plastique, j'ai l'impression qu'il s'agit de nylon.
EDIT: J'ai trouvé une colle assez puissante pour l'ABS, le FPR ou l'acrylique, je vais essayer.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par cgh »

Merci Fabrice pour ce topic fort instructif sur ces reparations que je serai bien incapable de mener.
Ramener un pocket et ses peripheriques a la vie est toujours un instant merveilleux, surtout quand il s'agit d'une piece plutot rare comme le TPC8300.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11114
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Fabrice Montupet »

Comme j'en parlais plus haut. J'ai démonté le TP-83 avant de le mettre sous tension. J'ai découvert une batterie complètement oxydée et deux fils électriques (ceux qui relient la batterie au PCB) sectionnés, se baladant à l'intérieur.
Image

Ces fils ont été coupés bien après que la batterie se soit fait dessus, les pads du PCB où ils sont connectés sont complètement recouverts d'un dépôt acide, j'ai même la surprise de voir une bille de soudure à peine tenue par du flux de soudure (!)
Image

Nettoyage du PCB et des pads, ces derniers ont souffert:
Image

Remplacement du câble d'alimentation de la batterie:
Image

J'applique deux bandes adhésives double-face qui maintiendront la batterie quand elle sera remplacée et de l'isolant aux extrémités des fils de la batterie pour éviter des dommages si le TP-83 est utilisé sans batterie.
Image

Finalement ce sont deux petits engrenages qui sont à remplacer, ils sont tous les deux fendus sur la longueur. Voici les coupables:
Image

Image

En faisant une recherche sur le net j'ai appris que le problème est courant sur ce traceur de marque ALPS. Certains ont tenté de les recoller (http://atariprojects.org/2018/08/25/rep ... 0-60-mins/) mais j'ai lu ailleurs que cette réparation ne tient pas (je l'ai constaté en essayant), d'autres les remplacent par des neufs et ce n'est pas donné (https://www.shapeways.com/product/CMBQ6 ... dore-atari)
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par phm »

Fabrice,
Ces imprimantes sont elles similaires au X-710 qui accompagnent le canon X-07 ?
Car j'en ai au moins 2 HS.

Édit : sur la première, une roue est fendue et sur la 2e, les 2 roues ne sembles sur pas fendues.

Image
Image
Image
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1387
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Dom »

Je le savais que ces engrenages poseraient problème...
Je ne sais plus qui du forum avait donné ce lien :
https://m.kkpmo.com/search_gearwheels.php
Mais il faut les spécifications des engrenages.
Ce live est toujours aussi passionnant à suivre !
👍👍👍
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11114
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Fabrice Montupet »

J'ai tout de suite reconnu ce mécanisme d'impression (ALPS DPG1302) en démontant le traceur TP-83 car je dispose d'un Texas Instruments HX1000. Ce dernier est fonctionnel mais je n'ai pas été rassuré car cela signifie que, tôt ou tard, les roues crantées de mon HX1000 vont rendre l'âme :(

D'autres traceurs en sont équipés: Il y a le Canon X-710 mais également les Commodore 1520 Printer/Plotter, Atari 1020, Radio Shack Tandy CGP-115, Oric MCP-40, Sharp CE-150 ou Mattel Aquarius 4615 (liste plus exhaustive ici: http://tandy.wiki/CGP-115)

Peut-être serait-il intéressant passer par un fournisseur de roues tel que kkpmo et de faire un achat groupé.
La roue dispose de 13 dents, je ne peux en dire plus car je n'ai pas d'appareil de mesure de précision pour vous donner les côtes.

EDIT: j'ai trouvé les côtes: 13 dents, trou de perçage: 1.5mm, module: 0.25
Trouvées sur un site web, ce ne sont pas des informations officielles ALPS.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5955
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Pocket »

Salut,

Avec ces infos, ça doit pouvoir se trouver sur Ali ou autre non ?

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11114
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Fabrice Montupet »

Peut-être. Je n'ai plus de compte sur AliExpress (vendeurs pas fiables) et pas sur Amazon.
D'après les informations recueillies, la roue dentée doit être celle-ci: http://kkpmo.istore.pl/en/gearwheel-m-0 ... cetal.html
J'ai mesuré avec un réglet, cela semble correspondre. Mais bon, il me faudrait une règle électronique de précision pour être sûr.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par bernouilli92 »

Ce sont les mêmes dimensions aussi pour la roue crantée pour l’imprimante ce1600p. J’avais cherché sur AliExpress mais impossible de trouver la bonne dimension.
Sur le site kkpmo, c’est dispo pour pas trop cher, 24zloty, soit environ 5€.
Au niveau des dimensions, il faut rajouter 5 ou 6 mm pour la longueur.
Je suis aussi partant si vous faites une commande groupée.

Cela revient à environ 270€ pour 50 pièces fdpin.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 27 sept. 2020 18:22, modifié 2 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1387
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Dom »

En tant que partie prenante, je suis bien évidemment partant !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11114
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: SANCO TCP-8300 HS

Message par Fabrice Montupet »

Quelqu'un pourrait faire des mesures afin d'être sûr des dimensions?
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »