extension Sicape pour Hp-41

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

extension Sicape pour Hp-41

Message par FlyingNono »

Salut,
Je viens de faire l'autopsie de l'expandeur Sicape de Cgh

Image

Le principe est un prolongateur du bus module de la 41, il y a un résumé sommaire d'imprimé mais, faute de manuel pour en comprendre le fonctionnement exact, je l'ai démonté.
Résultat,
Ce n'est pas juste une bête copie d'un des ports avec un bus en prolongation, il y a de petites subtilités.

Les 8 ports de l'extension sont organisés en 4 groupes de 2 recopiant l'adressage des port "normaux" de la Hp41
(la 41 possède 2 bits d'adressage pour ses 4 ports: B3/B4)
Image
-> les modules présents dans les extensions 1 & 5 ont l'adresse du port 1
en 2 & 6 c'est l'adresse du port 2
en 3 & 7 c'est l'adresse du port 3
en 4 & 8 c'est l'adresse du port 4
Les modules présents ont donc des adresses communes,
mais il est possible de désactiver les modules incompatibles (entre-eux) c'est à ça que servent les 8 interrupteurs
-> ils coupent la ligne "pwo" (power on/off) du module et font la mise à la masse des lignes coupées.

Pour finir, il y a un petit accu (ou capa?) sur le +Vcc.
Voilà, plus qu'à tester :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: extension Sicape pour Hp-41

Message par cgh »

FlyingNono a écrit : 30 sept. 2020 23:01 Je viens de faire l'autopsie de l'expandeur Sicape de Cgh
Image
Merci pour cette petite presentation :)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
pcscote
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 11 juil. 2018 01:06
Localisation : Québec/Canada

Re: extension Sicape pour Hp-41

Message par pcscote »

Félicitation pour cette belle acquisition, c'est la première fois que je vois ce modèle d'extension.

Le modèle que je possède est le Port-X-Tender de la compagnie AME Design qui ajoute 7 ports à la HP-41. (Manuel d'utilisation)

Image

Sylvain
Modifié en dernier par pcscote le 01 oct. 2020 13:27, modifié 1 fois.
Sylvain
Calculatrices et Pockets HP > J'ai tous les modèles, manuels, accessoires et périphériques, mes préférés: 41, 71 & 75.
Techno : 41 > 41CL, MLDL2K, Clonix-d, NoV-64d, MAXX | 71 > FRAM71, MultiMod | IL > PIL-Box, PIL-IO, GPIO | ...
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: extension Sicape pour Hp-41

Message par Hobiecat »

Intéressant cette "multiprise" intelligente ! Merci FlyingNono pour les explications !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »