Espacement des caractères sur PB-700

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Espacement des caractères sur PB-700

Message par gege »

Bonjour,
D'habitude sur les pockets Basic, il y a une colonne vide entre les caractères, or sur le PB-700 (et 770 je suppose), il y en a deux.
Curieux non ? Savez-vous pourquoi ?
J'ai même l'impression que c'est la seule machine qui existe avec cette curieuse particularité...
Bizarre
Du coup j'arrive pas à dormir !! :evil:
G.E.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Espacement des caractères sur PB-700

Message par cgh »

Combien de points fait la matrice dans laquelle sont inclus les caracteres ? Combien les caracteres font-ils de points ? Quelle est la taille du LCD du PB700/770 ?
Sur le PC1500, le LCD est constitue d'une matrice de 156x7 points; les caracters font du 5x7 + 1 colonne d'espace; d'ou les 26 caracteres: 26x5+26 = 156.
Ou c'est simplement pour avoir moins de caracteres par ligne...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5947
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Espacement des caractères sur PB-700

Message par Pocket »

Salut,

De mémoire, sur le PB-700 et 770, la police de caractère tiens dans une matrice 8x8, dont deux colonnes d'espacement.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Espacement des caractères sur PB-700

Message par bernouilli92 »

C’est pour cela qu’il a un police vraiment moche. Toute carrée.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Espacement des caractères sur PB-700

Message par jxano »

Les PB-700/770 ont une architecture fondée sur deux processeurs à vocation graphique. Je pense que cela oblige les caractères à apparaître de cette façon.

Sur les poquettes Sharp à écran à matrice continue, les caractères sont dessinés en colonnes de binaires (instruction GPRINT) ; on peut le faire aussi en ligne, comme l'affichage en SCREEN 1 des machines MSX (que je programmais dans mon adolescence), les trois colonnes vierges entre les caractères de 7x5 représentent les bits de poids faible des octets horizontaux.
Programmeur abscons.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »