Redémarrage HP41 après stockage

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Redémarrage HP41 après stockage

Message par gege »

Bonjour,
Après quelque temps de stockage, je veux redémarrer une HP41.
Or avec des piles neuves le succès est mitigé, une ne démarre pas mais le Flex est un peu suspect (même après nettoyage), deux autres affichent en boucle "Memory Lost" ou toutes les touches ne sont pas fonctionnelles, la quatrième fonctionne enfin !
Avez-vous déjà rencontré ces problèmes ?
J'ai l'impression que la construction de la HP41 est tout simplement merdique, avec le Flex qui pourrit, les posts qui pêtent, et peut-être des composants qui se décomposent.
Le clavier est ok, mais le reste…
Est-ce la fin d'une légende ?
On se souvient trop bien des HP34C avec le processeur pas soudé, une idée de génie !!
G.E.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par cgh »

Oh que oui, j'ai connu ce soucis, Quand j'ai voulu proposer mes HP41 a la vente, deux ne se sont jamais rallumees :(
Les premiers PCB (1979-1981) avaient des capacites chimiques (grises) et nornallement les changer devrait leur redonner vie,

A savoir que seules les FULLNUT semblent etre caprisieuses. Les HALFNUT sont beaucoup plus fiables et demarrent des les piles inserees. Mais ces dernieres sont farceuses et se payent le luxe de conserver la memoire piles enlevees plusieurs mois (presque 1 an et demi de mon cote),

Bonne chance avec les coconuts :)
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par gege »

Bonjour cgh,
En effet après quelques heures de repos plusieurs machines comateuses sont revenues à la vie !
Dont ma précieuse CL tall keys... ouf
Je vais regarder celles qui résistent, mais pour l'instant j'ai encore assez de 41 pour tenir quelque temps...
As-tu des infos sur les capas à changer ?

(après examen) Les 4 qui résistent sont des Fullnut, bien vu ! Pffff Grrrr
Encore une légende qui finit de façon sordide... je plaisante :-)
Viva la HP41 !!!!!!

Youpie
G.E.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

Hello les gars,

Tant que vous êtes chauds sur le sujet, vous pouvez jeter un œil à ma question sur l’utilité du flex pour fermer le circuit d’alim même en l’absence de piles ? :) :

http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 9&start=30
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par cgh »

gege a écrit : 04 déc. 2020 20:03 Bonjour cgh,
En effet après quelques heures de repos plusieurs machines comateuses sont revenues à la vie !
Dont ma précieuse CL tall keys... ouf
Je vais regarder celles qui résistent, mais pour l'instant j'ai encore assez de 41 pour tenir quelque temps...
As-tu des infos sur les capas à changer ?

(après examen) Les 4 qui résistent sont des Fullnut, bien vu ! Pffff Grrrr
Tant mieux pour la Tallkeys :) Bah, au pire ce sera une belle CL ;)

Oui. Ce souci ne semble affecter que les FN. Par experience les HN sont bien plus resistantes. Une de mes 41CV HN a meme pu redemarrer apres une immersion aussi totale et qu'involontaire !!!

Non, je n'ai pas d'information sur les capas a changer. Je l'avais lu a l'epoque sur le forum de HPMuseum ou sur le site de Meidert Kuipers, mais il doit y avoir presque vingt ans. Le mieux serait de poser la question sur le HP forum et de verifier aussi que tu as des PCB avec ces fameuses capacites chimiques; elles sont grises.
Modifié en dernier par cgh le 05 déc. 2020 09:30, modifié 5 fois.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par bernouilli92 »

La hp41 sont effectivement capricieuses quand elle vieillissent. J’en ai une de 1979 qui a du mal à se réveiller quand on lui mets des piles. Une fois que je mets les piles, elle ne veut pas s’allumer, mais si je mets les piles et que j’appuie sur <= elle s’allume. Mais dès que je l’éteins, elle ne veut plus se rallumer. Il faut que j’arrive à lui faire un memory lost et ensuite elle fonctionne correctement.
La méthode que j’ai trouvé et qui semble fonctionner assez bien, c’est mettre les piles, attendre 5 minutes, ensuite lui faire un reset avec <= et ON mais en les appuyant presque simultanément.
Je pense que changer les condos la refera fonctionner normalement, sauf que j’ai trop peur de l’ouvrir de peur de casser les plots à la fermeture.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 04 déc. 2020 21:21, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par cgh »

bernouilli92 a écrit : 04 déc. 2020 21:17 Je pense que changer les condoms la refera fonctionner normalement, sauf que j’ai trop peur de l’ouvrir de peur de casser les plots à la fermeture.
Les 41 sont comme les huitres (et on est un mois en 'R'): On peut les ouvrir mais on ne sait pas si on pourra les refermer...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par gege »

Bonjour,
Une des machines en panne a un flex en état visiblement mauvais, mais les 3 autres semblent correctes.
Je vais laisser des piles dedans pour voir.

@Danny : wow retirer le flex semble extrême, je ne sais pas ce que ça connecte à part les piles et les modules dans les 4 emplacements.
Je suppose qu'en théorie tu pourrais souder deux fils sur la carte mère pour alimenter en 6V, mais je ne sais pas où sont les bons contacts...
Désolé

G.E.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par FlyingNono »

gege a écrit : 04 déc. 2020 23:44 Je suppose qu'en théorie tu pourrais souder deux fils sur la carte mère pour alimenter en 6V, mais je ne sais pas où sont les bons contacts...
Le schéma mis en DL par Gege34 est très clair, j'ai des cartes mères de 41 à vérifier (hs?) et les tester en raccordement direct (sans le flex) est bien + facile. Je vais essayer de trouver un point de raccordement clair et indépendant du connecteur.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Gege34 »

Il n'y a pas que le flex sur le connecteur batterie/port d'extensions. Il y a une autre cochonnerie style flexible qui peut s'écraser et faire mauvais contacte entre la carte mère et le pcb clavier.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par gege »

Bonjour,
En effet et il y a des précisions sur cette connection dans les instructions de montage de la 41CL.
Apparemment on ne peut désassembler/réassembler en moyenne qu'une fois sur certains modèles, sinon il faut souder une nappe de fils.
G.E.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

Hello,
FlyingNono a écrit : 05 déc. 2020 00:08
gege a écrit : 04 déc. 2020 23:44 Je suppose qu'en théorie tu pourrais souder deux fils sur la carte mère pour alimenter en 6V, mais je ne sais pas où sont les bons contacts...
Le schéma mis en DL par Gege34 est très clair, j'ai des cartes mères de 41 à vérifier (hs?) et les tester en raccordement direct (sans le flex) est bien + facile. Je vais essayer de trouver un point de raccordement clair et indépendant du connecteur.
Merci pour vos retours sur ma "fullnut" :)

Oui, il y a les 2 contacts Ground et Vbattery sur le côté du PCB, qui sont reliés aux contacts GND et Vbat correspondants parmi les 21 contacts qui font le lien entre le PCB et le flex :

HP-41 PCB contacts.png
HP-41 PCB contacts.png (179.26 Kio) Vu 6718 fois
HP-41 PCB GND & Vbat.png
HP-41 PCB GND & Vbat.png (240.1 Kio) Vu 6718 fois

Donc l'alim peut venir soit des batteries via le flex, soit sur les 1ers modèles de la prise branchée sur le côté, avec les 2 contacts qu'on voit ici :

Image

Ce que je me demande c'est si le flex n'a pas aussi comme fonction de fermer le circuit d’alimentation, même en l’absence de piles. Autrement dit, s'il est possible de tester que la machine s'allume même si on a retiré le flex.

Gege34 a écrit : 05 déc. 2020 08:26 Il n'y a pas que le flex sur le connecteur batterie/port d'extensions. Il y a une autre cochonnerie style flexible qui peut s'écraser et faire mauvais contacte entre la carte mère et le pcb clavier.
gege a écrit : 05 déc. 2020 09:47 Bonjour,
En effet et il y a des précisions sur cette connection dans les instructions de montage de la 41CL.
Apparemment on ne peut désassembler/réassembler en moyenne qu'une fois sur certains modèles, sinon il faut souder une nappe de fils.
J'avoue que je vois pas trop de quelle(s) partie(s) vous parlez là, les gars :| :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Gege34 »

De la partie en bas de la HP41 à gauche. Qui sert à relier le PCB du clavier à la carte mère. Je connais au moins 2 variantes de ce connecteur, mais c'est tout les 2 une sorte de flex très fragile.
Modifié en dernier par Gege34 le 05 déc. 2020 21:00, modifié 2 fois.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

Ah oui, ce qu’ils appellent le connecteur zebra je crois.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par JCH »

Danny a écrit : 05 déc. 2020 19:53 Ce que je me demande c'est si le flex n'a pas aussi comme fonction de fermer le circuit d’alimentation, même en l’absence de piles. Autrement dit, s'il est possible de tester que la machine s'allume même si on a retiré le flex.
Pour les 'halfnut', je confirme que le flex n'est pas nécessaire pour tester la 41, mais il faut quand même vérifier la continuité des pistes potentiellement coupées par la corrosion au niveau du flex !
Pour les 'fullnut', à minima un test de continuité entre les signaux homonymes au niveau des contacts flex devrait te donner un début de réponse.
Regarde aussi le flex pour vérifier s'il y a des jonctions entre les différents contacts, mais de mémoire ce n'est pas le cas, la duplication des signaux n'est là que pour desservir les ports d'extension à gauche et à droite !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »