Redémarrage HP41 après stockage

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par FlyingNono »

bernouilli92 a écrit : 08 déc. 2020 13:03 J’ai testé sur une hp41cx halfnut qui a les plots cassés.
J’ai soudés deux fils que j’ai connecté à un chargeur usb. Cela fonctionne mais avec l’indicateur BAT affiché.
Le fil rose est le + et le fil blanc le -, maïs suppose que si on inverse, cela ne change pas grand chose.
Attention, je n'ai regardé que le schéma des Fullnuts, pas celui des halfnuts où le ci est redessiné et les plots n'existent plus.
je regarderai ce soir si ce schéma est dans le service manual dont j'ai la copie (pas sûr)
Intuitivement (et en regardant ta photo) je dirai que tu es devant la diode (à gauche) et que tu n'as que 4,3/4,4v sur la capa de gauche.
d'où le [BAT] ...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

En tout cas les endroits où Bernouilli a soudé correspondent bien aux J4 et J5 du schéma des "fullnut", il y a les mêmes trous, ça serait ballot qu'ils n'aient pas la même fonction sur les half-nut :o
Intéressant comme test !
Il me faudrait des grippe-fils :P
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par bernouilli92 »

Le plot où j’ai soudé le + correspond au VBat et là où j’ai soudé le - correspond au GND sur le schéma.
Par contre les deux trous dans la coque plastique où il y avait les contacts sur les premières fullnut ne correspondent pas aux pastilles des halfnut. Et le plot symetrique à celui où j’ai soudé le + n’est connecté à aucune des pistes du flex.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 08 déc. 2020 17:14, modifié 2 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

Tiens j'ai trouvé ce vieux post avec une bidouille pas mal : https://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwra ... ead=208253

Et cette remarque :) :
The main problem in the halfnut models is that the external power supply appears not to render enough power to the circuitry to shut off the low bat annunciator (BAT).
L'image manquante dans la réponse de Massimo Gnerucci :

Image
Modifié en dernier par Danny le 08 déc. 2020 22:35, modifié 2 fois.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par FlyingNono »

je n'ai pas le schéma des halfnuts et je n'ai pas lu que leurs circuits étaient strictement identiques au fullnuts,
il y a combien de diodes dans une halfnuts ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par FlyingNono »

Je n'ai pas le schéma des halfnut,s mais le câblage de la prise chargeur est + clair : c'est polarisé.
Danny a écrit : 08 déc. 2020 10:01 Du coup le doc officiel HP aurait fait une boulette en appelant Vbat la piste qui est en fait connectée à l'alim AC, si on en croit les gars qui ont refait le schéma au propre,
En fait, du coup, la boulette du doc du Museum est autre : l'appellation AC+/AC- est trompeuse et n'existe nulle part dans le service-manual :geek:
Dans les schéma Hp, J4/J5 sont bien relié à Vbat/Gnd mais le bloc piles/Accus n'est pas relié à Vbat mais Vin (wé ...)

On peut aussi alimenter via le connecteur d'extension sur sur les lignes Vbat/Gnd (appellation Hp) = V+/Gnd (appellation Museum)
C'est aussi la méthode "simple" décrite dans le Service-manual pour mesurer la consommation
conso de travail 10mA
conso d'attente 1mA
conso en veille 3uA
Modifié en dernier par FlyingNono le 09 déc. 2020 00:26, modifié 2 fois.
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par bernouilli92 »

FlyingNono a écrit : 08 déc. 2020 20:37 je n'ai pas le schéma des halfnuts et je n'ai pas lu que leurs circuits étaient strictement identiques au fullnuts,
il y a combien de diodes dans une halfnuts ?
a+
Il y a 4 diodes, les deux qu’on voit sur ma photo et qui sont soudées ensemble sur la droite et deux autres qui sont du côté opposé et qui sont à 2 cm l’une de l’autre.
On les voit sur cette photo :
https://www.keesvandersanden.nl/calcula ... inside.php
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
EricB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 29 oct. 2020 15:28
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par EricB »

On peut utiliser un port de module :
https://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwra ... 722#183722

Notons que Diego avait noté:
"NOTE on Halfnuts: Due to its internal circuit design, Halfnut may show the BAT annunciator permanently ON"
Sharp pc 1211, HP-41CX, Apple IIc
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

Hi !
FlyingNono a écrit : 08 déc. 2020 23:52 Dans les schéma Hp, J4/J5 sont bien relié à Vbat/Gnd mais le bloc piles/Accus n'est pas relié à Vbat mais Vin (wé ...)
Yep, c'est ce que j'avais dit hier :oops: :
Danny a écrit : 08 déc. 2020 10:01 on voit que les batteries sont connectées non pas à Vbat (V+) mais à BAT+ (qui est appelé Vin sur le doc officiel HP).
______________________________________________________________________________
EricB a écrit : 09 déc. 2020 09:09 On peut utiliser un port de module :
https://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwra ... 722#183722

Notons que Diego avait noté:
"NOTE on Halfnuts: Due to its internal circuit design, Halfnut may show the BAT annunciator permanently ON"
Yes, c'est ce qu'on a dit hier :) :
Danny a écrit : 08 déc. 2020 16:33 Tiens j'ai trouvé ce vieux post avec une bidouille pas mal : https://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwra ... ead=208253

Et cette remarque :) :
The main problem in the halfnut models is that the external power supply appears not to render enough power to the circuitry to shut off the low bat annunciator (BAT).
FlyingNono a écrit : 08 déc. 2020 23:52 On peut aussi alimenter via le connecteur d'extension sur sur les lignes Vbat/Gnd (appellation Hp) = V+/Gnd (appellation Museum)
______________________________________________________________________________
FlyingNono a écrit : 08 déc. 2020 23:52 En fait, du coup, la boulette du doc du Museum est autre : l'appellation AC+/AC- est trompeuse et n'existe nulle part dans le service-manual :geek:
Donc si j'ai bien tout compris (ce qui est loin d'être sûr :mrgreen:), au final on peut bien balancer du 6V DC sur J4 et J5 (aka Vbat et GND, ou V+ et GND) sur une fullnut ? :| :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par bernouilli92 »

Danny a écrit : 09 déc. 2020 10:01 Donc si j'ai bien tout compris (ce qui est loin d'être sûr :mrgreen:), au final on peut bien balancer du 6V DC sur J4 et J5 (aka Vbat et GND, ou V+ et GND) sur une fullnut ? :| :geek:
Oui, tu peux essayer. Ne te trompes juste pas dans la polarité le - en haut et le + en bas.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par FlyingNono »

Danny a écrit : 09 déc. 2020 10:01 Yep, c'est ce que j'avais dit hier :oops: :
le schéma "récent" m'a fait douter dans les détails (Vbat/+V/Vin/AC+/AC- je n'arrive pas à comprendre cette *onnerie 8O ) -> le service-manual fait foi :geek:

Utiliser un chargeur/alim usb de qualité correcte est une meilleure idée qu'une alim externe souvent sans régulation.
Pas la peine de prendre du "puissant" 2A/10w, le port standard 500mA (2,5w) est suffisant et + prudent.

@Bernouilli, 7 diodes dans le service-manual des fullnuts
4 dans l'alim, 2 dans le circuit du piezo, 1 dans le circuit de "start"
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

Merci les gars 8)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

Des nouvelles de ma HP-41C avec flex pourri : je lui ai mis le flex d'une autre 41C récupérée récemment, pour voir... et elle fonctionne nickel !
Donc ça venait bien du flex :)

Par contre la nouvelle 41C a un autre souci de son côté, mais j'en parlerai dans un autre sujet à l'occasion.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »