Redémarrage HP41 après stockage

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

JCH a écrit : 05 déc. 2020 22:11 Pour les 'halfnut', je confirme que le flex n'est pas nécessaire pour tester la 41
Ah merci, du coup si j’ai bien compris pour les "fullnut" t’as jamais essayé ?

Pour le reste, sur ma 41C "fullnut" j’avais vérifié la continuité des pistes du PCB qui mènent au niveau du flex et qui avaient un peu d’oxydation: tout est ok.

Je crois que j’avais aussi vérifié au niveau des pistes dupliquées au contact du flex (c’est bien ça que tu appelles « signaux homonymes au niveau des contacts flex » ? Je suis pas au top des termes en électronique :)), mais je revérifierai.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Tipoucet »

Heu, c'est quoi un flex ? :|
Dominique
Avatar du membre
EricB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 29 oct. 2020 15:28
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par EricB »

Tipoucet a écrit:
Heu, c'est quoi un flex ? :|
Le flex est un circuit imprimé flexible.
Pour la HP41:
https://www.thecalculatorstore.com/epag ... s/Flex-PCB
Sharp pc 1211, HP-41CX, Apple IIc
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Tipoucet »

EricB a écrit : 06 déc. 2020 09:08
Tipoucet a écrit:
Heu, c'est quoi un flex ? :|
Le flex est un circuit imprimé flexible.
Pour la HP41:
https://www.thecalculatorstore.com/epag ... s/Flex-PCB
D'accord, grand merci pour cette réponse :)
Dominique
Avatar du membre
EricB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 29 oct. 2020 15:28
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par EricB »

gege a écrit: Après quelque temps de stockage, je veux redémarrer une HP41.
Mon HP41CX acheté fraichement et chèrement sur Ebay en Allemagne se trouve à Barcelone dans les mains de José pour corriger le léger jeu
entre les deux parties du boîtier haut (1mm) de la machine (http://www.hp41.net/dossiers/conseils-md-41.php) et pour enlever quelques grains de poussière devant l'écran (attention c'est une half nut). Puisque c'est noël je veux aussi l'application de son Polywatch pour effacer les micro rayures si je veux regarder mon HP41CX S/N 2843 à la loupe binoculaire. Je qu'elle soit la plus belle pour recevoir le HP-Il 82160a que me cherche ardûment @Flyingnono et que je remercie.

Bref j'attends son verdict, après je verse des sous-sous, après c'est la réparation … et puis l'expédition.

Donc si tu veux des nouveaux patins pour ton HP41 ou autres pièces détachées, elles peuvent voyager lors du retour de ma calculatrice (séparées par au moins du papier quand même !).
Pour la restitutions ce sera sur Paris en RDV car je ne sais pas faire un emballage comme @Bernouilli92 (qui dépasse le Père-noël sauf pour le nœud peut-être).

Eric
Sharp pc 1211, HP-41CX, Apple IIc
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par JCH »

Danny a écrit : 05 déc. 2020 23:23
JCH a écrit : 05 déc. 2020 22:11 Pour les 'halfnut', je confirme que le flex n'est pas nécessaire pour tester la 41
Ah merci, du coup si j’ai bien compris pour les "fullnut" t’as jamais essayé ?

Pour le reste, sur ma 41C "fullnut" j’avais vérifié la continuité des pistes du PCB qui mènent au niveau du flex et qui avaient un peu d’oxydation: tout est ok.

Je crois que j’avais aussi vérifié au niveau des pistes dupliquées au contact du flex (c’est bien ça que tu appelles « signaux homonymes au niveau des contacts flex » ? Je suis pas au top des termes en électronique :)), mais je revérifierai.
En fait j'avais une 'halfnut' avec le flex et les contacts bouffés par l'électrolyte et avant d'investir dans un flex + kit de réparation du boitier arrière je voulais vérifier qu'elle fonctionnait et surtout, c'est beaucoup, beaucoup plus simple à tester qu'avec une 'fullnut' !

Le terme 'signaux homonymes' n'est pas certainement pas le terme électronique consacré :wink:
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par bernouilli92 »

Quand on regarde les pistes du flex, on voit qu’il n’y a aucun contact entre deux plots.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par FlyingNono »

Il y a 3 tensions dans la 41
- la tension batterie/piles : Bat+/Gnd
- la tension "interne": Vcc/Gnd
- la tension "alim" : V+/Gnd
les 2 plots [Ac+][Ac-] sont reliés à V+/Gnd et transitent par la carte mère où se trouvent les diodes (cr2 cr3 cr4 cr5) et l'alimentation qui génère la tension "interne" -> Vcc
Je n'ai pas encore essayé, mais mettre 5v sur C9 (47uF) me semble pas mal
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par bernouilli92 »

Il faut donc l’alimenter en courant alternatif sur les deux plots?
Il y a portant marqué GND et vBat sur les plots J4 et J5.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par FlyingNono »

alternatif ou continu (?) Ce n'est pas hyper clair et comme l'alim n'est jamais sortie, on ne le saura jamais avec certitude.
en tout cas, les plots sont notés comme cela sur les schémas et des diodes sont présentes sur la carte mère
Cela dit, on peut toujours alimenter en continu au travers d'un pont de diode, c'est une protection & correction de polarité :wink:
On peut aussi alimenter la 41 par ses ports d'extensions, ça fait bizarre mais ça marche et des montages ont étés fait avec des module bricolés (j'en ai un)
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

Mmh en effet, si on regarde le fameux schéma refait au propre HP-41C schematic.pdf, il y a écrit AC sur J4 et J5, et surtout le Vbat du doc officiel HP est devenu V+, et on voit que les batteries sont connectées non pas à Vbat (V+) mais à BAT+ (qui est appelé Vin sur le doc officiel HP).

Du coup le doc officiel HP aurait fait une boulette en appelant Vbat la piste qui est en fait connectée à l'alim AC, si on en croit les gars qui ont refait le schéma au propre, et FlyingNono, qui ont dû tester tout ça :geek:

HP-41 schema.png
HP-41 schema.png (92.08 Kio) Vu 5697 fois
Image
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par FlyingNono »

Danny a écrit : 08 déc. 2020 10:01 FlyingNono, ... :geek:
Je n'ai pas encore testé, j'ai du retard dans mes bricolages et des surprises de 41 :roll:
mais les plots sont bien raccordés aux diodes présentes sur la carte mère où sont "mixés" les alimentations.
Les 4 ports d'extensions possèdent un +Vbat et un +Vcc, je pense que +Vbat est à considérer comme la "puissance" pour les périphériques "gourmand" (le lecteur de carte & wand) ce qui permet de préserver le +Vcc (donc la mémoire) quand la tension d'alimentation baisse lors d'une surconsommation.
Les diodes laissent supposer que si le chargeurs avait existé, il aurait alimenté le circuit +Vbat et relayé le circuit Vcc sans supprimer l'alimentation à pile (et préserver l'intégrité du système)
A noter que le schéma montre très clairement que l'alim externe n'aurait pas permis de charger l'accu optionnel, ce qui est plutôt balot et montre que l'alim externe n'était conçu que pour un fonctionnement sur piles.
pour moi, la non-sortie de cette alimentation correspond à une erreur de définition du cahier des charges :mrgreen:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par Danny »

Au final, en l'absence de flex (dans mon cas), la façon la + sûre de tester si la machine démarre bien serait de brancher 6V DC sur les bornes 11 (Vin / BAT+) et 3 (GND).
Mais pas facile à faire vu que les contacts sont bien à plat au milieu du PCB... pas possible de brancher une pince croco par exemple.
Et j'ai plus de fer à souder depuis des années :geek:

Mmh, et pourquoi pas essayer de refaire à la main un "flex light" temporaire juste pour tester l'alim ?
Avec des fils ou de l'alu, qui seraient connectés d'un côté aux bornes 3 et 11 du PCB (bien plaqués contre le PCB par la partie mousse / éponge qui d'habitude écrase les 21 pistes du flex sur le PCB), et d'un autre côté connecté aux 2 bornes du flex qui font contact avec les piles. Sans oublier un bout aussi au milieu pour connecter les 2 piles du centre.
Ça devrait fonctionner, en faisant attention à bien rester sur les bons contacts du PCB sans déborder :P
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par FlyingNono »

Essaye plutôt ça
FlyingNono a écrit : 07 déc. 2020 23:30 Je n'ai pas encore essayé, mais mettre 5v sur C9 (47uF) me semble pas mal
là tu as un peu de place pour souder 2 fils temporaires et/ou des grip-fils
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Redémarrage HP41 après stockage

Message par bernouilli92 »

J’ai testé sur une hp41cx halfnut qui a les plots cassés.
J’ai soudés deux fils que j’ai connecté à un chargeur usb. Cela fonctionne mais avec l’indicateur BAT affiché.
Le fil rose est le + et le fil blanc le -, mais je suppose que si on inverse, cela ne change pas grand chose.
Le fil rose arrive sur deux diodes.

Voici les photos :
Image
Image
Image
Modifié en dernier par bernouilli92 le 08 déc. 2020 15:32, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »