Casio fx-8500G et éditeur de fichiers

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Casio fx-8500G et éditeur de fichiers

Message par Danny »

J'ai ressorti ma fx-8500G, et en voulant refaire joujou avec son éditeur de fichiers (qui n'existait à l'époque que sur ce modèle et la fx-8000G, si je ne dis pas de bêtises), je me suis rendu compte que je devais ressortir le manuel pour m'y retrouver dans l'interface qui est un peu alambiquée :D

Vu le fonctionnement de ces modèles à l'époque (pas de menus arborescents avec rangée de touches sous l'écran), ils ont fait une sorte d'éditeur de fichiers qui se gère entièrement avec des commandes à saisir, et au final ça rappelle vi ou nano sur Linux : quand on édite un fichier, on peut appuyer sur [AC] pour passer en mode commande, d'où on peut saisir quelques ordres (aller au début, à la fin, se déplacer de n lignes en avant ou arrière, et même 2 types de recherche textuelle).
Quand on est sur l'écran d'accueil de l'éditeur, il y a aussi qques commandes dispos : suppression d'un ou plusieurs fichiers, listing, affichage de la mémoire libre...
Sauf que pour retrouver ces commandes sans le manuel, il faut d'abord retrouver la bonne méthode pour afficher l'aide qui détaille la liste des commandes : rien ne sert de saisir HELP ou H, l'astuce est en fait de maintenir enfoncée la touche [M Disp] :geek:

IMG_8653.jpg
IMG_8653.jpg (84.51 Kio) Vu 2164 fois
IMG_8654.jpg
IMG_8654.jpg (84.2 Kio) Vu 2164 fois

Même avec ça, l'aide en ligne n'est pas super claire... ils auraient pu mieux choisir (ou traduire) les peu de mots possibles pour expliquer chaque commande.
Par exemple au lieu de D: Dump all file (sic), L: List files aurait été plus clair et intuitif.
Ou encore les commandes E qui auraient tout simplement dû avoir pour libellé Exit !
Et qui a compris du 1er coup que V: Video mode signifie en fait "revenir au mode édition" !? Personne :lol:
En bonus, si on saisit une commande inconnue, on a un magnifique message d'erreur en Engrish :

IMG_8651.jpg
IMG_8651.jpg (79.29 Kio) Vu 2164 fois

Celui-là est pas mal aussi, "if needless" au lieu de "if needed" :

IMG_8652.jpg
IMG_8652.jpg (82.91 Kio) Vu 2164 fois

Sans parler des majuscules n'importe où, comme ci-dessus sur Password alors qu'elle manque en début de phrase... c'était pas de la top qualité linguistique :P

Autre bizarrerie, chaque nom de fichier peut contenir 8 caractères maxi mais le mot de passe de protection d'un fichier, lui, peut faire jusqu'à 126 caractères ! Ils ont craqué chez Casio :o

Enfin, la lecture du manuel m'a aussi rappelé qu'on peut insérer des tabulations (équivalents à 2, 3 ou 4 espaces)... très pratique pour économiser des espaces quand il fallait représenter des tableaux bien propres dans les anti-sèches :mrgreen:

Bref, plein de petits détails incongrus sur cette machine qui n'en reste pas moins attachante :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Casio fx-8500G et éditeur de fichiers

Message par badaze »

J’avais déjà noté le ‘irregal’ sur Casio FX 7000G il me semble bien.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »