Il y a 40 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Schraf
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 499
Enregistré le : 05 mars 2020 20:45
Contact :

Il y a 40 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Message par Schraf »

Bonjour à tous,

Dans le n°1 page 52 de la revue "L'ordinateur de poche" sortait le jeu Avion espion pour la Ti-57.
Dans le n°2 page 57, il était décliné dans "Un pot commun pour toutes les machines" pour la HP-41C, CASIO FX 3500P, HP 33, SHARP 5100 et PC 1211.

Le but est, avec votre avion, de survoler une zone gardée par un missile et de revenir à la base. Ce que je trouvais fou à l'époque (je ne connaissais pas encore les nombres complexes, pauvre de moi) c'est que le missile arrive à se déplacer dans notre direction malgré tous nos efforts !

Pour fêter les quasi 40 ans de ce programme, j'en ai fait une adaptation revisitée pour la NUMWORKS que vous pourrez tester en ligne même sans machine.
Cette fois le but est de faire exploser le missile (avant qu'il ne vous rattrape) en survolant dans le bon ordre un code aléatoire à 6 chiffres (il n'y a donc plus un seul but comme dans la version originale mais 6). On se déplace avec les flèches (grâce au théorème de Pythagore on va plus vite en diagonale, appuyez sur 2 touches en même temps). Si vous vous trompez dans l'ordre des chiffres, il faut recommencer le code complet.
Le coeur du programme est :

Code : Tout sélectionner

(r,t) = polar(jx - mx + (jy - my) * 1j) 
qui permet de trouver l'angle entre le joueur et le missile (Le "1j" désigne le nombre complexe "i"). Sur les anciennes machines, cela correspond à R -> P pour une conversion en coordonnées polaires.

Visuel du n°1 page 52
avion1
avion1
avion1.jpg (30.66 Kio) Vu 4860 fois
Mon visuel pour la NUMWORKS
avion3
avion3
avion3.jpg (43.83 Kio) Vu 4860 fois
Modifié en dernier par Schraf le 20 déc. 2020 09:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8409
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Il y a 30 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Message par badaze »

Sympa !
8)
J’ai passé des heures à jouer à ce jeu !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8409
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Il y a 30 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Message par badaze »

Par contre.... c’est il y a 40 ans !

Et oui tempus fugit ma pauvre Lucette !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Schraf
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 499
Enregistré le : 05 mars 2020 20:45
Contact :

Re: Il y a 30 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Message par Schraf »

badaze a écrit : 20 déc. 2020 09:15 Par contre.... c’est il y a 40 ans !

Et oui tempus fugit ma pauvre Lucette !
8O Mon Dieu ! Je pense que mon cerveau a fait un déni de vérité !
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3422
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Il y a 40 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Message par C.Ret »

Merci Scharf pour les référence du jeu initial sur PC-1211

Je me souvient avoir essayer à l'époque. Mais, sans l'affichage dynamique de la zone, ce jeu est moins amusant; Il fallait faire son petit montage avec un plateau de jeu est des pions dessiné ou emprunté à la mallette des jeu de société ou d'un jeu de dames.

J'ai recopié pour essayer sur mon PC-1211 le code de la revue que je donne ci-dessous car plus lisible que le scan du site abondware:

Code : Tout sélectionner

  1:REM "AUTEUR ROBERT HOEYMAKERS"
  2:REM "COPYRIGHT L^ORDINATEUR DE POCHE ET L^AUTEUR
 10:PAUSE ">>>>L^AVION-ESPION<<<<"
 15:BEEP 1:PAUSE "0 <= COORDONNEES <= 10"
 20:CLEAR :T=5:Q=5
 30:INPUT "DIFFICULTE (1 a 5) ? ";D:D=D+D/10
 40:INPUT "ABSC. DE DEPART ";B:K=B
 50:INPUT " ORD. DE DEPART ";C:L=C
 55:IF (B<>0)*(C<>0)*(B<>10)*(C<>10) BEEP 2:PAUSE "DEPART HORS BORD ZONE":PAUSE "AU - UNE COORD.= 0 OU 10":GOTO 40
 60:X=B-T:Y=C-Q
 65:IF X=0 LET X=X+T
 66:IF Y=0 LET Y=Y+Q
 70:A=ATN (Y/X):R=Y*SIN A
 80:IF R<0LET A=180+A
 90:V=D*COS A:W=D*SIN A:T=T+V:Q=Q+W
 95:IF R<1.2 LET T=INT T:Q=INT Q:USING
100:IF (B>=4)*(B<=6)*(C>=4)*(C>=6) LET G=G+1
110:IF (T=B)*(Q=C) GOTO "P"
120:IF (G>=2)*(K=B)*(L=C) GOTO "G"
130:BEEP 2:PRINT USING "###.#";"MISSILE :(";T;",";Q;")"
140:BEEP 2:PAUSE "OU ALLEZ-VOUS ?":INPUT "X=";B,"Y=";C:GOTO 60
150:"P":BEEP 2:"MISSILE :(";T;",";Q;")"
160:BEEP 10:PAUSE "BOUMMMMM !!!": PRINT "LE MISSILE VS A REJOINT"
165:INPUT "UNE AUTRE PARTIE ?";M$
170:E=165:GOTO "AUTRE"
180:"G":BEEP 10:PAUSE "BRAVO !!!":PAUSE "MISSION ACCOMPLIE !"
190:PRINT "VOUS SEREZ DECORE(E):"
200:INPUT "UNE AUTRE MISSION ?";M$:E=200
210:"AUTRE":IF M$="OUI" BEEP 1:PAUSE "OK! C^EST REPARTI...":GOTO 20
220:IF M$="NON" THEN 240
230:BEEP 1:PAUSE "Je NE COMPRENDS PAS...":GOTO 200
240:If E=200 BEEP 3:PAUSE "AU REVOIR ! VOUS AVEZ": PAUSE "BIEN MERITE DU REPOS ":CLEAR :END
250 IF E=165BEEP 3:PRINT " T E R M I N E ":CLEAR :END

Code : Tout sélectionner

Manque mise en mode DEGREE
Manque l'utilisation de E à la ligne 230
Pas de contrôle validité du déplacmeent de l'avion !?!

A: angle calcul direction missile
B: abscisse avion
C: ordonnée avion
D: difficulté/vitesse missile (1.1 ~ 1.5)

E: n° ligne question fin de partie

K: abscisse depart avion
L: ordonnée départ avion

M$:réponse joueur pour nouvelle partie

Q: abscisse missile
R: rayon déplacement missile
T: ordonnée missile
  
V: variation abscisse missile
W: variation ordonnée missile

X: écart en abdcisses (avion-missile)
Y: écart en ordonnées (avion-missile)
Ce listing est typique des listing de l'époque publié dans ce type de revue. Il y a quelque petite choses à redire. l'auteur indique qu'il y a des tests pour éviter de tricher, mais il est possible d'entrer des coordonnées non entières et aucun contrôle n'est fait sur la vitesse de l'avion !! C'est donc bien plus difficile de tricher sur une Numworks !

Sur la version PC-1211, la gestion de la fin de partie est longue et bien compliquée pour pas grand chose.
Attention, si vous omettez d'entrer les nouvelles coordonnées de l'avion et pressez directement sur ENTER, vous avez immédiatement perdu ! Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur du code, mais c'est bien maladroit. J'aurais préféré qu'une pression sur ENTER redonne les coordonnées du missile !

Mais bon, chacun peut pourra modifier sa version pour en améliorer la jouabilité. Pour ma part, j'ai retirer pas mal de BEEPs, je trouve qu'il y en a un peu trop partout !

Le vrai souci est que le PC-1211 est bien lent et que les parties s'éternisent, hors le code proposé ne prévoit rien pour reprendre une partie en cours après avoir par exemple fait autre chose ou éteint son pocket.

Sinon, le guidage du missile utilise effectivement la trigonométrie. Mais pas de fonction POL( ) , le calcul est fait à l'aide de la fonction arc tangente et d'une vérification de signe.

Code : Tout sélectionner

 60:X=B-T:Y=C-Q
 65:IF X=0 LET X=X+T
 66:IF Y=0 LET Y=Y+Q
 70:A=ATN (Y/X):R=Y*SIN A
 80:IF R<0LET A=180+A
D'ailleurs l'auteur a omis de forcer le mode DEGREE dans son code et utilise la correction A=180+A. Bon, c'est pas le seul bugg.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Schraf
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 499
Enregistré le : 05 mars 2020 20:45
Contact :

Re: Il y a 40 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Message par Schraf »

Dans le même genre, il y a eu dans le n°19 de Jeux&Stratégie de février/mars 1983 pages 20 à 22 le jeu "exohuit" pour HP 33, Ti 57 à 59 et programme en BASIC.

exohuit
exohuit
exohuit.jpg (67.02 Kio) Vu 4823 fois

J'ai modifié le programme sur la NUMWORKS pour que l'explosion ressemble un peu à ça. Pour avoir une concentration au niveau du centre + un éparpillement, je simule pour le rayon une loi exponentielle de paramètre 0.1 (visuel de la répartition ci-dessous) et une loi uniforme entre 0 et 2π pour l'angle.

LoiExp
LoiExp
screenshot.png (10.98 Kio) Vu 4816 fois

Code : Tout sélectionner

[r, t] = [-10*log10(random()), 6.28*random()]
Ça donne :
Visuel
Visuel
visuel.png (8.01 Kio) Vu 4816 fois
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Il y a 40 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Message par Marge »

C'est toujours sympa de revisiter ces vieux jeux pour les améliorer, merci de partager ces redécouvertes.
J'avais fait cela pour Alien 👽 grâce à un souvenir de Pir2 et j'ai en ce moment quelque chose qui couve... mais je ne peux en dire plus !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Il y a 40 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Message par pir2 »

Cet avion espion m'avait inspiré pour un jeux sur HP-41.

Un principe identique mais il s'agissait de bombarder une zone et d'en sortir avant l'explosion (j'avais nommé le programme "BOMBEH").
La principale différence: l'utilisation de la fonction PSE, qui rendait la durée de réflexion plus courte pour entrer la commande.
Bien sûr, il était possible de tricher avec la touche R/S, mais çà rendait quand même les parties un peu plus prenantes.

Je l'ai ensuite un peu amélioré en gérant l'altitude, les touches 8 et 2 permettaient d'accélérer (et donc de monter) ou de ralentir (vous l'aurez deviné ... descendre), j'avais nommé cette amélioration "B52HP".

Ça m'a valu ma petite demi-heure de "gloire" en perm' en terminale, alors que désœuvrés, mes camarades m'ont assisté dans une partie (ou deux ?).
J'avais quand même besoin de ma feuille quadrillée pour visualiser la situation.

J'ai malheureusement donné toutes mes cartes magnétiques à un collègue qui avait encore une 41 et son lecteur fonctionnels, c'était avant de me mettre à collectionner, de découvrir ce forum, de faire réparer ma 41 par jmplinux et d'envisager d'ouvrir ma 41 au monde ... :)

Parmi ces cartes il y avait aussi un programme Star Wars qui utilisait les caractères obtenus par programmation synthétique (je ne suis jamais allé beaucoup plus loin avec ce sésame). j'ai oublié les autres par contre, et pourtant, avec 3 carnets de cartes, il devait y en avoir quelques-uns.
Image
Image
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Il y a 40 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Message par Gilles59 »

Très sympa cette version ;D Mais je perds tout le temps :O Vous arriver à gagner vous?
je vais décliner ca en Turbo Pascal CPC !

C'est marrant car je me souviens parfaitement de cette photo de J&S :D
Probablement ma période préférée de J&S....
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Schraf
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 499
Enregistré le : 05 mars 2020 20:45
Contact :

Re: Il y a 40 ans sortait "Avion espion" dans la revue "L'Ordinateur de Poche"

Message par Schraf »

Mais si on peut gagner !

gagne
gagne
gagne.jpg (18.35 Kio) Vu 4712 fois
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »