Attention TOURNOI GLISSANT !!

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Attention TOURNOI GLISSANT !!

Message par C.Ret »

J'étais ce matin dans mon bain en train de procéder à mes ablutions hebdomadaires lorsque mon savon échappa à ma main gantée et disparu sous la mousse vers le fond de la baignoire...
Ma dov'è il sapone !.gif
Ma dov'è il sapone !.gif (62.62 Kio) Vu 2968 fois
J'ai eut bien du mal à le retrouvé seul, heureusement ma préférée n'était pas loin ...



Ayant l'intention de concourir au tournoi très glissant Ma...Dov'è il sapone !, cet incident m'a rappelé que j'avais trois questions à poser aux illustres membres du jury et organisateurs de ce tournoi:

  1. L'Hewlett packard HP-71B est-il une baignoire ou une main autorisé pour ce concours ?
  2. Peut-on utiliser un matériel différent pour tenir le rôle de baignoire ou de main ?
    Au sein de la baignoire, glisse la savonnette et autour s'acharne les joueurs. Une autre engin peut-il tenir le rôle de conseillé qui guidera les plongées de la main d'un joueur sous la mousse ?
    Sinon, les deux rôles peuvent-ils faire l'objet de deux programmes distincts au sein d'une même machine ?
  3. Afin de vérifier ma bonne compréhension des rebonds d' "Il sapone", l'exemple ci-dessous est-il correct ?
    C'est important car je suis en train de compiler un simplex multivariable qui va rendre Ma Main imbattable à la palpation de tout ce qui nage sous la mouse de La Baignoire, y compris le p'tit bout de savon !
rebond(s) dans un coin.gif
rebond(s) dans un coin.gif (26.93 Kio) Vu 2968 fois
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Attention TOURNOI GLISSANT !!

Message par Marge »

Salut C.Ret,

1. Oui, le HP-71B tient dans la poche, il est autorisé.

2. C'est la même machine qui doit pouvoir gérer les déplacements dans la baignoire, les propositions de coup et leur résultat ; peu importe s'il s'agit d'un seul programme ou de plusieurs, mais tout doit tenir en une seule session dans la machine. On peut bien sûr utiliser une machine plus grosse pour les essais, mais elle est hors-concours.

3. Oui, le déplacement est correct, tu as tapé directement dans l'angle alors la savonnette revient sur ses pas et même au-delà.

Je lancerai un fil vers la fin du mois, merci de ne pas trop en dire sur le sujet ; il me semble que garantir le gain de la savonnette à coup sûr est impossible.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Attention TOURNOI GLISSANT !!

Message par C.Ret »

Merci Marge pour avoir répondu aussi vite.
Marge a écrit : 09 janv. 2021 11:33 1. Oui, le HP-71B tient dans la poche, il est autorisé.
Si je décidais d'utiliser cette machine, je viendrais en pyjama, j'ai un pyjama chaud et fort saillant dont la poche ventrale peut effectivement contenir entièrement un HP-71B.
Marge a écrit : 09 janv. 2021 11:332. C'est la même machine qui doit pouvoir gérer les déplacements dans la baignoire, les propositions de coup et leur résultat ; peu importe s'il s'agit d'un seul programme ou de plusieurs, mais tout doit tenir en une seule session dans la machine.
Voilà qui est clair précis et qui, le jour venu facilitera bien les choses, une seule machine par concurrent, moins de manipulations. Bien!
Si je décidais de venir au concours avec plusieurs machines, une seule sera inscrite et programmée afin d'y participer.

"Une seule session" signifie que je ne peut pas envisager un SHARP PC-1211 sur son berceau CE-122 et utiliser l'instruction CHAIN pour enchaîner les session à partir d'un lecteur de cassette (et encore moins depuis mon ordinateur portable ! Mince moi qui voulais gruger).

Si je décidais d'utiliser cette machine, j'amènerai son berceau et mon portable afin de pouvoir, le cas échéant y recharger son code et réinitialiser les données.
Marge a écrit : 09 janv. 2021 11:33 On peut bien sûr utiliser une machine plus grosse pour les essais, mais elle est hors-concours.
Si je décidais d'utiliser cette méthode d'essais, je prendrai effectivement la plus grosse possible et surtout j'éviterai de le dire ou de poster une quelconque capture d'écran qui laisserai sous entendre que je me livre (en secret) à de telles développements.

Marge a écrit : 09 janv. 2021 11:333. Oui, le déplacement est correct, tu as tapé directement dans l'angle alors la savonnette revient sur ses pas et même au-delà.
Hé hé hé, je suis donc sur la bonne voie...
Si je décidais de ne pas suivre à la lettre les règles du concours, je serai rapidement hors jeu...
Marge a écrit : 09 janv. 2021 11:33Je lancerai un fil vers la fin du mois, merci de ne pas trop en dire sur le sujet ;
Si je décidais de donner la moindre information pertinente sur ce forum, je prends à coup sûr le risque de favoriser les plus dangereux de mes adversaires...
Marge a écrit : 09 janv. 2021 11:33il me semble que garantir le gain de la savonnette à coup sûr est impossible.
Si je décidai de participer à ce concours, j'espère bien qui n'est pas impossible de la gagner...

J'espère surtout que les chance de le gagner avec une RPN ne sont pas trop nulles et que je pourrais venir habillé décemment en costume de ville, cravate, chaussures bien cirées et une HP-15C dans la poche de ma chemise.


Image
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Attention TOURNOI GLISSANT !!

Message par Danny »

Sympa ce concours...

Donc si j'ai bien compris, il ne faut pas seulement programmer la partie "baignoire" (càd la réaction de la savonnette), mais aussi la partie "main", donc un algo pour arriver à retrouver la savonnette dans la baignoire adverse, c'est ça !? :o
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Attention TOURNOI GLISSANT !!

Message par Marge »

C'est ça ! On va bien s'amuser.

Pour être précis : il y a une seule baignoire commune, et deux mains qui alternativement plongent dans cette baignoire. Le logiciel doit donc être capable de gérer une partie dans laquelle il cherche la savonnette qu'il a lui-même perdue (!) alternativement avec les coups de l'adversaire (homme ou machine, mais à terme : machine) ou de simplement chercher la savonnette perdue par l'adversaire dans la baignoire de ce dernier (mais en fait, c'est la même... j'espère que c'est clair ;).

Encore une fois, vous aurez tout le loisir de poser des questions vers la fin du mois dans le fil dédié. Pour l'instant, je crois que ces informations sont suffisantes pour faire le tour du problème.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »