Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Merci à vous, en public ou en privé, qui avez manifesté votre compréhension suite au message privé que je vous avais fait parvenir.
Ce délai devrait déjà me permettre de reprendre mon entraînement sportif que j'avais négligé depuis deux semaines, assurant une meilleure oxygénation de mon pauvre cerveau qui aura besoin de toutes ses facultés pour venir à bout de ce défi.
J'ai mis à jour la première page de ce fil en conséquence. À bientôt !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Quelques nouvelles du front !

Les choses avancent bien : j'ai remis une bonne partie du programme à plat, transféré tout le code sur un tableur plus large, celui de mon ordinateur usuel, afin de bénéficier d'une vue d'ensemble nécessaire à ce logiciel d'un millier de pas environ (nombre heureusement en constante diminution depuis lors) avec sa dizaine de routines en module externe - cela dit je ne renie pas mon Psion NetBook, son tableur reste utile pour la conception de programmes plus simples et demeure toujours en vigueur pour le recensement des registres utilisés.
Je travaille plus de deux heures par jour en moyenne sur le nettoyage de la baignoire et son amélioration : le débogage est toujours très lent sur la 41 elle-même, même si j'ai choisi de développer sur la CX qui ne sera pas la machine finale mais s'avère plus commode, en particulier pour le listage plus rapide des routines.

Je préfère ne pas donner d'échéance officielle, mais j'ai de bons espoirs. :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

À l'ouest, du nouveau.

J'en suis maintenant (enfin !) à la phase finale de mon programme (ouais !) avec un dernier défi : comment informer le programme qu'une routine est dans la mémoire principale ? J'ai parcouru ces derniers jours pas mal de littérature pour la 41 et je ne trouve pas de quoi satisfaire cette exigence - mes drapeaux sont déjà tous utilisés et j'aimerais éviter une grossière manœuvre du style emplis-le-registre-si-tu-es-déjà-passé-par-là. Donc je cherche encore.

Mais tout cela aura un prix : je compte en effet me pénaliser pour le retard, je ne sais pas encore dans quelle mesure, mais ça me semble important pour respecter les délais comme les autres concurrents, que ce soit pour ce tournoi ou d'autres à venir. Je pense pour le tournoi du savon ajouter dans la formule initiale, au paramètre de l'année de mon modèle de machine, une addition pondératrice. On en reparlera.

Ce sont les derniers mètres ! à bientôt.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par Danny »

Marge a écrit : 10 oct. 2021 22:57 comment informer le programme qu'une routine est dans la mémoire principale ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire :|
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Danny a écrit : 11 oct. 2021 07:36
Marge a écrit : 10 oct. 2021 22:57 comment informer le programme qu'une routine est dans la mémoire principale ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire :|
Ça fait partie du plan de propagande d‘intox de l‘ennemi !

C‘est qu‘en réalité certaines routines doivent être déchargées de la mémoire principale pour laisser la place à d‘autres en fonction de certaines conséquences de coup.
Mais je vais résoudre cette difficulté en gérant cela depuis la routine en question.
Voilà, je crois que c‘est suffisamment confus comme cela, c‘est parfait. ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par Danny »

Mmh ok tu déplaces des parties en XMemory dynamiquement ?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par C.Ret »

OUI, c'est une spécialité du module mémoire X-memory qui permet d'échanger des plages entières de registres et programmes entre différents bancs de mémoire étendue, ce qui permet d'utiliser entre plusieurs programmes (ou sous-programmes) les mêmes adresses de registres tout en préservant le contenu desdits registres localement pour chaque programme (ou pas si l'on veux partager entre plusieurs programmes).

Si je me souviens bien c'est fait avec les instructions REGMOVE , REGSWAP, RCLFLAG, STOFLAG etc mais aussi avec les instructions de gestion de "Fichiers" EMDIR ... , mais je ne suis plus très sûr de moi, mon HP-41C n'a pas ce type d'instructions et surtout pas de mémoire étendue (Extend memory ou X-MEMORY module) pour que cela soit réellement utile. Les modules MEMORY de base d'une HP-41C n'apportent pas de ROM, uniquement 64 registres supplémentaires directement à la mémoire active (initialement très restreinte) d'une 41C

En effet, comme pour l'HP-71B, les modules de mémoire étendue permettent de gérer une mémoire de stockage externe qui est indépendante de la mémoire active de la calculatrice à l'aide d'un système de "Fichiers" qui peuvent contenir Données, Programmes ou Textes ASCII...

Cette gestion ce fait par tout un jeu d'instructions qui permettent de manipuler les fichiers dans les X-Memory modules et notamment facilitent l'échange de programme entre la mémoire active du HP-41 et le module d'extension.

En particulier pour les programmes, SAVEP et GETP, GETSUB permettent d'optimiser l'utilisation de la mémoire active du HP-41 en découpant un long projet en plusieurs petits programmes modulaires qui s'enchainent afin de pouvoir agir sur un grand nombre de registres contenant l'information traitée.

De même, il existe un jeu similaire, d'instructions comme SAVER, GETR, GETRX,... qui permettent de gérer la partie registres et drapeaux.

On peut donc organiser son traitement comme on le veut; un même code pouvant traiter plusieurs jeux d'information (en)registrés ou un même jeu d'information (en)registré peut être traité par tout une armée de codes qui en bons soldats seront chargés ou déchargés en fonction des besoins et du bon vouloir du général commandeur en chef. :mrgreen:

C'est tout l'inverse du MPO, le X-Module, c'est la grosse cavalerie...
... c'est aussi ce qui a permis d'affirmer à l'époque qu'une HP-41CX est un vrai ordinateur de poche.


Tout cela en dit long sur la puissance de frappe que Marge va déclencher dès les premiers jets de savonnettes !


Mais mon samouraï nippon ne s'avoue pas vaincu pour autant et saura resister et s'opposer jusqu'à son dernier nibble face au géant effrayant et monstrueux du tiran américain.
ImageImageImage
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par Danny »

Merci pour ce rappel C.Ret :geek:

(et heureusement que tu es + fort en programmation qu’à Photoshop :mrgreen:)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par zpalm »

Marge a écrit : 10 oct. 2021 22:57 J'en suis maintenant (enfin !) à la phase finale de mon programme (ouais !) avec un dernier défi : comment informer le programme qu'une routine est dans la mémoire principale ? J'ai parcouru ces derniers jours pas mal de littérature pour la 41 et je ne trouve pas de quoi satisfaire cette exigence - mes drapeaux sont déjà tous utilisés et j'aimerais éviter une grossière manœuvre du style emplis-le-registre-si-tu-es-déjà-passé-par-là. Donc je cherche encore.
C'est une très bonne question ! Je n'ai pas trouvé dans les instructions standard de la 41CX comment détecter qu'un programme est en mémoire principale.

Mais sur la 41 il y a toujours au moins une solution quelque soit le problème!

Il assez facile de résoudre ton problème de drapeaux sur une machine avec mémoire étendue (CX, ou C/CV + X-Functions), et j'ai aussi trouvé une solution qui permet de vérifier si un programme est en mémoire mais elle nécessite un module CCD et est assez lente.
Ceci dit je ne voudrais pas fausser votre tournoi en publiant du code pour la 41.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Les derniers centimètres !
Il faudra même une photo pour me départager de mon ombre sur la ligne d'arrivée, c'est dire.

Mais je songe plutôt ici à vous dire qu'il me semble juste de me pénaliser pour le retard à hauteur d'une année (la date de la première apparition du modèle de machine utilisée étant l'année zéro) par jour, ce qui devrait reléguer ma HP-41 CV de 1980 à environ 2010 dans le calcul de la pondération finale.

Je n'ai pas fait le calcul et ne sais si ce sera peu ou très pénalisant, mais ça me semble une approche correcte - et surtout très simple et parlante. Il faudrait aussi sans doute n'autoriser qu'un retard limité, peut-être d'un mois maximum afin de permettre la tenue effective du tournoi (j'ai à l'esprit les tournois à venir, bien entendu).

Qu'en pensez-vous ?

{Merci pour ton avis, zpalm. J'ai finalement réutilisé un drapeau et ça fonctionne parfaitement.}
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Plus que quelques millimètres... de papier à déboguer !

Le travail avance toujours aussi rapidement avec la 41 CX accompagnée du module infra-rouge et de l'imprimante idoine : c'est très lent, surtout quand il s'agit de lister toutes les instructions en mode TRACE d'une exécution du programme. Pour donner une idée, il doit falloir 5 minutes à la 41 pour sortir l'ensemble des instructions utilisées entre 2 coups - la faute au module IR, cela devrait être plus rapide sur l'imprimante filaire mais la mienne a présenté une défaillance d'avance papier quand je m'en suis servi la dernière fois au début de la conception du programme de ce jeu.

Bref, l'attente sera brève ! Mais aujourd'hui je manquerai de temps pour m'y mettre, j'y passerai le temps nécessaire demain et ce week-end.

À bientôt ! :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J+... pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Bonsoir, les aminches.

On tient le bon bout ! Je n'ai plus que des détails stratégiques à peaufiner à présent, et je pense sérieusement être prêt à compter du week-end prochain.

Je n'ai pas chômé, croyez-moi. Bien sûr, je ne suis pas une flèche en programmation, et je pense que confronter nos idées après ce tournoi sera très enrichissant pour tous, et d'abord pour mézigue. La 41 est vraiment une machine merveilleuse, même si elle exige de rester la tête dans le guidon sans pause excessive (24 heures ?) en raison de son langage abscons. Mais quelles possibilités ! Je n'aurai franchement pas été déçu de passer d'aussi longs moments à exploiter cette machine hors du commun avec des modules et des accessoires enfin utiles - même si l'utilité pour un jeu peut sembler bien relative.

Il me restera aussi à faire le calcul des jours de retard transformés en années de pénalité ; on devrait avoisiner les 45 jours, ce qui donnerait une année (1980+45) 2025, du jamais-vu dans ce domaine, et pour cause.

À très bientôt, donc. :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

ChevalierBlanc256.png
ChevalierBlanc256.png (164.06 Kio) Vu 2616 fois


Et moi non plus, j'ai bien failli ne plus y croire !

Et pourtant nous y arrivons enfin, à ce tournoi ! Ç'aura été beaucoup plus compliqué que je le pensais, mais ma machine à laver est maintenant prête à défier quiconque dès que j'aurai envoyé mon code, ce dimanche soir, à notre ami JCH.

D'ici là, j'aurai réalisé le calcul de ma pénalité ; et il nous faut maintenant déterminer au hasard l'ordre des rencontres ! Comment procéder ? Nous sommes finalement 5 à nous rencontrer, ce qui nous fait (1+2+3+4) dix rencontres à sept manches chacune. J'attends vos idées !

Et j'ai hâte d'en découdre ! :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Danny »

Faut déjà qu’on retrouve où on a rangé nos machines, et nos programmes…

:mrgreen:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par C.Ret »

Danny a écrit : 07 nov. 2021 09:23Faut déjà qu’on retrouve où on a rangé nos machines, et nos programmes…:mrgreen:
Si tu ne retrouve plus ta machine, ne t'inquiète pas, je vais t'en envoyer une. T'inquiète pas tu n'auras rien à faire, le programme y est déjà chargé, tu aura juste à l'utiliser pour le concours sans rien faire, juste bien jouer les coups qu'elle t'indiquera après avoir entrer au début de chaque partie le nom de ton adversaire.
Surtout n'oublie pas de bien saisir "C.RET" exactement comme cela (en majuscule et sans les guillemets) lorsque tu joue contre moi. :mrgreen: :mrgreen: :twisted:

Sinon, concernant le "brain storming" demandé par Marge, j'ai une petite idée toute en couleur :
Disponibilités susceptibles à changements (2111071430) Rendez-vous fixe.gif
Disponibilités susceptibles à changements (2111071430) Rendez-vous fixe.gif (16.39 Kio) Vu 2567 fois
Nous n'avons donc à libérer chacun quatre dates principales en accord avec nos quatre adversaires et éventuellement une date alternative en cas d'empêchement, de panne ou d'incident.


Les OK indiquent les moments où vous pourriez me passer à la savonnette :
Fichiers joints
Rendez vous.gif
Rendez vous.gif (8.09 Kio) Vu 2588 fois
Modifié en dernier par C.Ret le 07 nov. 2021 14:32, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »