Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Message par Marge »

Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Cinq candidats se sont finalement officiellement déclarés pour ce tournoi, par ordre alphabétique C.Ret, Danny, dprtl, JCH et Marge.
L'organisateur ayant été autorisé à prendre encore quelques temps pour rendre son programme exploitable, le lancement du tournoi est officiellement annoncé pour le lundi 8 novembre 2021 !
Qu'on se le dise !
  • Il bagno.png
    Il bagno.png (36.06 Kio) Vu 19454 fois


Les inscriptions sont désormais closes pour les Aventuriers du Savon Perdu qui seront au nombre de cinq munis des machines suivantes (mise à jour du 26 septembre 2021) :

Code : Tout sélectionner

|--------------------------------------|
| Candidat  | Modèle | Année | Mém.tot.|
|--------------------------------------|
| Marge     | HP-41CV|  1980 |  4 802  |
|--------------------------------------|
| dprtl     | PB1000 |  1987 | 36 864  |
|--------------------------------------|
| C.Ret     | PC1211 |  1980 |  1 792  |
|--------------------------------------|
| JCH       | HP-42S |  1988 | 7 200   |
|--------------------------------------|
| Danny     | PC1500 |  1986 | 10 042  |
|--------------------------------------|

Il reste encore à définir l'ordre et les dates des rencontres officielles pour éviter de terminer le tournoi en 2022 !


Pour rappel (ou pour les étourdis qui auraient manqué cet évènement incontournable), l'article de la Gazette est disponible en lien direct à cet endroit. Le jeu consiste à programmer une petite machine de poche pour lui permettre de retrouver une savonnette perdue dans une baignoire tout en gérant les déplacements du bolide pour les deux adversaires.

Voici le règlement du grand jeu Ma... dov'è il sapone? tel qu'il est défini au solstice de juin 2021.

Dans la liste des articles ci-dessous, les points du règlement ajoutés ou modifiés depuis le 31 janvier apparaissent en caractères gras. D'autres points, comme le premier, sont de l'histoire ancienne.
  • 1. Pour les archives Ce concours est ouvert à toutes et à tous ; pour participer, il suffit de programmer un ensemble d’instructions qui permettent de déplacer la savonnette conformément aux règles et de jouer une manche sur une machine ou son émulateur (ou simulateur) ; une seule machine ou émulateur (ou simulateur) est autorisé par candidat. En cas de litige lié à la fiabilité de l’émulation ou de la simulation, le programme de la machine réelle fait foi.
    La date limite d'inscription est fixée au prochain équinoxe de mars 2021 (le samedi 20 mars 2021 en France, l'équinoxe aura lieu à 10:37:27 (UTC +1), le concours nécessitant un minimum de trois candidats pour débuter. Les inscriptions sont réalisées directement dans ce fil, chaque candidat détaillant l'engin avec lequel il compte participer au tournoi.
  • 2. Pour les archives La machine doit être de type « Pocket » ; le Canon X-07, par exemple, ne convient pas, pas plus que le HP-75C/D, et les extensions non intégrées au corps de l’engin sont interdites (exit donc les magnétocassettes et autre PIL-Box, mais les modules de mémoire additionnelle, vive ou morte, sont autorisés) et sa date de première fabrication doit dater du précédent millénaire ; aucune machine améliorée (HP-29E, HP-41CL, etc.) ne sera acceptée. Les machines participent à la même catégorie de concours ; cependant, un bonus de points est accordé à la fin de chaque partie aux machines plus anciennes selon un barème déterminé plus loin.
  • 3. Le programme peut être de taille quelconque à la condition de tenir dans la mémoire de la machine d’un seul tenant, la rendant ainsi totalement autonome ; l’emplissage manuel ou automatique préalable des mémoires est autorisé. Les coordonnées du coup doivent être affichées sous la forme {N,D} (un entier, une virgule ou un point, une décimale), les informations au sujet du déplacement de la savonnette également.
    Le calcul et la proposition d’un coup ne peuvent excéder trois minutes.
    L’emplacement initial de la savonnette doit être déterminé au moyen de l’algorithme A(n+1) = frac((π+A(n))⁵ (la semence étant donnée par l'heure du début de la manche HH:MM:SS transformée en un entier de 0 à 23 et les décimales MMSS) ; il ne peut y avoir aucune relation entre le choix pseudo-aléatoire de l’emplacement initial de la savonnette et les propositions de coups émanant des calculateurs ; de même, durant la manche, l’emplacement de la savonnette ou l’identification du bord touché de cette dernière ne peut être transmis en aucune façon à la portion du programme traitant l’information du coup à jouer, et cette portion ne peut obtenir cette information par un quelconque moyen.
    À la demande du jury représenté par le comité de rédaction de la présente Gazette n° 13 et l’auteur de l’article, le programme pourra être transmis à ce même jury pour vérification de sa conformité au présent règlement. Le programme de chaque lauréat sera également publié sur le forum Silicium au terme du tournoi.
  • 4. Une partie se déroule toujours en sept (7) manches. Pour la première manche, c’est la machine la plus récente qui positionne la savonnette de façon pseudo-aléatoire, et par conséquent la moins récente qui propose le premier coup ; la deuxième manche débute dans l’ordre inverse et ainsi de suite jusqu'à la septième. En cas d’égalité d’ancienneté, les numéros de série des engins départagent les deux concurrents pour la mise en jeu (un cliché de ce même numéro pourra être exigé) ; en cas de numéro de série inconnu, c’est le tirage au sort qui détermine cet ordre.
    La semence, résultat de la division de deux entiers proposés par les deux adversaires dont les deux propositions ne peuvent être ni nulles ni égales à un ni identiques et les coups proposés par chaque concurrent doivent être notés sur un support informatique après chaque manche (le forum fera l’affaire) sous peine d’invalider la partie – le jury doit en effet pouvoir rejouer la partie pour résoudre les conflits résultant de situations litigieuses.
    Les deux engins jouent à tour de rôle ; celui qui a initialement placé la savonnette est chargé de renseigner les deux engins (et le public !) des conséquences de chaque coup ; le premier engin qui fait afficher le « 5 » de la savonnette retrouvée remporte la manche. Une manche est déclarée nulle si la savonnette n’est pas touchée une seule fois après 32 coups au total (seize coups par adversaire). Il n’y a aucune obligation à jouer immédiatement la manche suivante, mais aucune modification aux programmes ne pourra être apportée dans une même partie – les modifications entre les parties sont tolérées, mais une partie entre deux candidats ne peut être rejouée, sauf avis contraire du jury sur demande expresse des deux candidats, auquel cas les points de la partie précédente sont annulés.
  • 5. Les points sont calculés à la fin de chaque partie selon le barème suivant :

    Code : Tout sélectionner

    -----------
    | G | Pts |
    -----------
    | 7 |  12 |
    | 6 |  10 |
    | 5 |  8  |
    | 4 |  6  |
    | 3 |  4  |
    | 2 |  3  | 
    | 1 |  1  |
    -----------
    G : nombre de manche(s) gagnée(s) ; la manche nulle valant 1/4 de point pour chaque adversaire.
    Ce premier résultat est modifié par un bonus ou handicap calculé ainsi :

    Image

    Soit Point(s) * e^((B-A/100)+((LN(MB/MA))/35), avec A la date d’introduction du modèle de la machine dont on calcule les points, MA le nombre d’octets total de la mémoire vive de la même machine, B et MB les valeurs analogues de la machine concurrente. Par exemple, si une HP-67 (76, 441 octets) et un PSION 3 (92, 256 ko) s’affrontent, un score de 1 à 3 (une manche à deux) sera finalement de 1,40 à 2,13… Les dimensions de la baignoire sont de six cases sur dix, l’origine des coordonnées (exclusivement positives) se comptant à partir du coin inférieur gauche et cette case possède les coordonnées (0,0) ; les dimensions de la savonnette sont de trois cases sur trois ; la numérotation des bords de la savonnette doit respecter celle des schémas de [l']article et ses mouvements en suivent les lois.
    Un coup dans l'eau est représenté par 0,0 (ou toute autre inscription sans équivoque, comme "dans l'eau !"), un coup latéral sur la savonnette par 1,0 avec la décimale indiquant le nombre de rebonds sur une paroi ou dans un angle - un angle ne donnant lieu qu'à un seul rebond, comme une paroi. Par exemple, 1,3 signifie que la savonnette a été touchée et qu'en glissant, elle a rebondi trois fois. 5,0 indique la prise victorieuse du savon.
  • bagni.png
    bagni.png (39.11 Kio) Vu 19454 fois

  • 6. Le tournoi sera lancé officiellement à la date de l'équinoxe de septembre (le mercredi 22 septembre 2021 l'équinoxe aura lieu à 21:21:03 (UTC +2) en France), même si des rencontres amicales peuvent se dérouler avant pour un nombre maximum de trois parties amicales par candidat. Par accord mutuel de tous les candidats, cette date de lancement officiel peut être avancée.
    Le tournoi prendra fin lorsque toutes les manches de toutes les parties auront été effectuées, sachant que ce concours permet le combat de tous les concurrents entre eux (compétition de type "championnat").
    Le désistement d'un concurrent pendant la durée de la compétition provoque nécessairement l'annulation de tous les points acquis par ses adversaires à ses dépens, cela afin d'éviter tout déséquilibre entre les participants.
  • 7. Les rencontres officielles se dérouleront sur le réseau https://meet.jit.si/, mais les semences utilisées ainsi que les coups joués et leurs résultats seront inscrits au terme de la manche en un seul message dans ce fil, ainsi que les noms des candidats et les machines utilisées. Aucun arbitrage indépendant ne sera nécessaire pendant la rencontre, le public comptant sur le fair-play des participants ; ce même public doit pouvoir assister aux rencontres en direct dans la limite des places disponibles. Le film des rencontres est fortement recommandé, les rencontres amicales étant nécessaires pour valider définitivement ce type de compte-rendu.
  • 8. Les prix distribués au terme du tournoi - et dont la livraison est sujette aux aléas sanitaires et logistiques actuels - le sont de la manière suivante :
    - le vainqueur choisit un (1) lot parmi ceux proposés ;
    - le second choisit un autre lot parmi ceux restants ;
    - le troisième choisit un troisième lot parmi le reliquat ;
    - cette série continue jusqu'à épuisement des candidats et des lots - si les candidats ne sont que trois, c'est donc le vainqueur qui reprend ici le droit de choisir un lot.
  • Image
  • 9. Les lots se composent des items suivants :

    - Un assistant personnel numérique OREGON SCIENTIFIC OSARIS (version française d'occasion d'une valeur inestimable !) en état de fonctionnement impeccable, livré avec son stylet !
    - Une TI GALAXY 9 !!
    - Une TI GALAXY 40 !!!
    - Une CASIO fx-6800G !!!!
    - Un OVERLAY "étanche" de protection du clavier pour HP41 !!!!!
    - Un MANUEL HP La solution de vos problèmes avec votre calculateur Hewlett-Packard (explication du RPN) !!!!!!
    - Un MANUEL HP HP-34C Manuel d'utilisation et guide de programmation !!!!!!!
    - Un MANUEL du PC-1403 !!!!!!!!!
    - Un MANUEL du PC-1350 (annoté) !!!!!!!!!!
    - Un LIVRET d'application pour HP-17B, HP-19B, HP-27S : Fonctions élargies - Bruckert Diffusion !!!!!!!!!!!
    - Un LIVRE Le PC 1251 à l'écran Réalisation Pierrick Moigneau - Illustration de Sylvain Crosnier - Une Production P.S.I - B.P.86 - 77402 Lagny-sur-Marne (1984) - 144 pages !!!!!!!!!!!!
    - Un magnifique CASIO fx-730 P en boîte !!!!!!!!!!!!!
Ah, ne dites pas que la maison Silicium ne vous bichonne pas ! :D

La saison des programmations et des rencontres amicales est déclarée ouverte !
Modifié en dernier par Marge le 09 févr. 2024 19:49, modifié 46 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par C.Ret »

Ah! Ah! Cet événement va être le Concours de l'Année !


Je profite de l'instant pour vous faire part de mon intension d'y participer. Mais ce message n'est qu'une pré-inscription, car j'ai chez moi plusieurs baignoires plus ou moins âgées et plus ou moins confortables.
Comme le règlement du tournoi donne l'avantage aux matériels les plus anciens, je dois bien la choisir afin d'être à mon aise pour affronter chacun de mes futurs adversaires tout en déroulant sans aucune gêne, ni aucun scrupule, l'ensemble des perfides ruses, fonctions hamiltoniennes et autres réductions polynomiales que ma stratégie impose.

Pour le moment, je n'ai pas encore décidé avec quelle baignoire je me présenterai au Concours. Je suis en train d'affiner mon choix en organisant des batailles de mousses entre mes candidates afin d'observer celle qui fera le plus de bulles.

Image

Par contre, afin de pondérer mon engagement à ce Tournoi fort sérieux et au titre de ma participation, j'ai le plaisir d'annoncer que j'ajoute un lot que les vainqueurs pourront se partager. (Je ferai parvenir ce lot au gagnant par mes propres moyens - mais ne rêvez pas! Je n'ai pas l'intention de le céder facilement, il faudra le mériter !).

Il s'agit d'un ouvrage de la collection P.S.I contenant explications, codes, organigrammes et tableaux des variables pour une vingtaine de jeux sur SHARP PC-1251 facilement adaptables à de nombreux pockets.:

"Le PC 1251 à l'écran" Réalisation Pierrick Moigneau - Illustration de Sylvain Crosnier - Une Production P.S.I - B.P.86 - 77402 Lagny-sur-Marne (1984) - 144 pages.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

j'ai le plaisir d'annoncer que j'ajoute un lot que les vainqueurs pourront se partager. (Je ferai parvenir ce lot au gagnant par mes propres moyens - mais ne rêvez pas! Je n'ai pas l'intention de le céder facilement, il faudra le mériter !).

Il s'agit d'un ouvrage de la collection P.S.I contenant explications, codes, organigrammes et tableaux des variables pour une vingtaine de jeux sur SHARP PC-1251 facilement adaptables à de nombreux pockets.:

"Le PC 1251 à l'écran" Réalisation Pierrick Moigneau - Illustration de Sylvain Crosnier - Une Production P.S.I - B.P.86 - 77402 Lagny-sur-Marne (1984) - 144 pages.
Le fan-club de la savonnette te remercie, généreux donateur !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Gilles59 »

Moi j'aime bien prendre mon bain ;D
Reste à choisir avec qui... hmmmm ... Casio FX603P ou HP49G (de 1999 ouf!), mon coeur balance.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Allez, j'ouvre la bulle... heu, pardon, le bal. :lol:

Après mûres réflexions, mon choix se portera sur le calculateur HP-41C. Ce sera pour mon unique exemplaire de ce modèle précis l'occasion de se défouler les gambettes - le malheureux souffre du syndrome de l'huile noire et ce sera probablement son chant du cygne. Il sera accompagné d'un module QUAD, d'un module X-Functions et d'un module PPC-ROM (même si je ne sais pas s'il me servira vraiment...).
Je suis bien tenté d'utiliser le module DOUBLE MEM, mais je me demande si je n'enfreins pas le règlement que j'ai moi-même édicté (voir le point 3 au sujet du programme d'un seul tenant ; rappelons que ce module peut stocker des programmes ou des données qui doivent être au préalable chargés dans la mémoire principale du calculateur pour être utilisés) : j'aimerais bien avoir les lumières des autres participants à ce sujet.

Je vous mets un cliché de ce fabuleux calculateur (il y a toujours des gens qui ne savent pas ce que c'est !) tiré du site d'un membre jadis assez actif de notre joyeux forum.

Image

Eh oui, moi aussi j'utiliserai le magnéto et l'imprimante pour la mise au point : ça va dépoter !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par C.Ret »

3. Le programme peut être de taille quelconque à la condition de tenir dans la mémoire de la machine d’un seul tenant, la rendant ainsi totalement autonome ; l’emplissage manuel ou automatique préalable des mémoires est autorisé.
J'ai compris que les codes nécessaires au déroulement d'une partie et les éventuelles aides et assistances que peut fournir la machine doivent être contenues dans celle-ci afin qu'il n'y ai pas, en cours d'une manche, besoin de la connecter à un système extérieur. la machine doit être autonome.

L'emplissage manuel ou automatique étant autorisé, j'en déduit que l'on peut charger les données ou du code depuis un de module mémoire RAM ou ROM installé dans la machine. De la même façon on pourra autoriser l'utilisation de cartes magnétiques. Si cela est autorisé, on pourrait envisager d'utiliser aussi les interfaces cassettes, style le berceau CE-121 que mon PC-1211 puisse enchainer les programmes (commande CHAIN) en fonction des situation.

Le problème, est que je n'utilise plus de cassettes audio, mais directement mon portable et sa carte audio. C'est d'ailleurs comme cela de j'entraine mon PC-1211 qui a déjà, grâce au deep learning joué avec virtuellement plus de dix millions de savonnettes. Donc, si l'on m'autorise à utiliser sa CE-121 en partie, comment être sûr que c'est bien le PC-1211 qui joue et pas une allée de serveurs biprocesseur opteron mis à disposition par un de mes anciens collègue à l'IN2P3 de Villeurbanne ?
Image
FIG.1: Vue intérieure de mon SHARP PC-1211 couché sur son berceau CE-121 branché sur les E/S Jack 3.5mm de mon portable MSI connecté au Wifi.
Donc, mon avis est que si le module mémoire est dans l'HP-41C et qu'il contient le code nécessaire au concours, que ce code soit un block logique unique ou en un assemblage de sous-programmes spécifiques, chargé, échangé et sauvegardé dans le (ou les modules), peu importe. Bien au contraire, cela va dans l'esprit du concours; tirer le meilleurs parti des ressources qu'offre la machine.

Evidemment, on devra interdire les modules Wifi et autre joyeusetés connectés BlueTooth ou adaptation Gotek etc. pour les même raison que je ne peu utiliser mon PC-1211 relié par sa CE-121 à mon portable connecté au Réseau des Réseaux.

Evidemment, il y a plus de gloire à gagner avec une TI-57 qu'avec une Ti-83+,avec un SHARP PC-1211 1.4ko qu'un PC-1360 32ko avec une HP-41C sans extension mémoire qu'avec une HP-41Cx full stuff, une CASIO fx-501p qu'une fx-603p, un HP-71B qu'une HP Prime, un Commodore PET qu'un C128D, ...

Mais, le jeu étant par son principe très glissant et d'une nature très aléatoire, rien ne garanti que les monstres de calculs sauront d'une grande aide. C'est comme au casino, la chance tourne et la providence ne sourira qu'au audacieux ...

Donc, je suis pour accepter toutes machines dopées des modules historiques ou récents (sauf ceux permettant une connexion vers des systèmes hors jeu) pourvu que l'utilisateur se sente à l'aise à l'utiliser. Car je crois que ce concours demandera beaucoup de chance, observation et concentration...

ImageFig.2: Kit d'entrainement matériel.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Bonjour,

Au sujet du hasard dont je confirme le rôle très important dans le gain de la manche, je vous suggère d’augmenter le nombre de manches à 5 voire 6 : cela devrait un peu atténuer ses effets. Cela reste une suggestion soumise à tous les participants.

Concernant l’ajout du module 2xMEM, attendons encore l’avis de tous ; quant à utiliser une cassette, je ne sais pas s’il faut pousser jusque là... cela dit, la limite des trois minutes par coup doit refroidir les ardeurs des plus « magnétophiles » !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par dprtl »

Je m'inscris moi aussi ! Pour ce jeu, je vais tenter de mettre en valeur les capacités graphiques des Casio PB-700 (je n'ai qu'un seul module OR-4) et PB-1000. En attendant mieux, voici déjà la grille vide :

Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Merci pour ta participation, dprtl ! On va bien s’amuser ;) Bon, il va falloir bosser un peu quand même !

En référence à ma réflexion précédente, je songe que 7 manches seraient peut-être même plus adéquates, qu’en pensez-vous ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par dprtl »

Marge a écrit : 07 févr. 2021 18:06 En référence à ma réflexion précédente, je songe que 7 manches seraient peut-être même plus adéquates, qu’en pensez-vous ?
Avant d'avoir programmé quoi que ce soit, je n'ai aucune idée de la durée d'une manche... avec 3 minutes maxi par coup ça pourrait être long. Mais on a bien a le temps après tout. Et comme le jeu paraît très aléatoire, il est possible qu'un avantage statistique mineur d'un algorithme par rapport à un autre soit mieux mis en évidence au bout de 7 manches ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Oui, tu as mis le doigt sur le nœud du problème et de sa solution : non seulement multiplier les manches devrait aplanir les coups de chance, mais permettrait que de belles gosses de la fin du millénaire - ou de respectables beautés d’antan - puissent faire entrer le paramètre : comment ce programme réagit-il ?

Cela me plonge dans des abîmes délicieux.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par C.Ret »

dprtl a écrit : 07 févr. 2021 18:18
Marge a écrit : 07 févr. 2021 18:06En référence à ma réflexion précédente, je songe que 7 manches seraient peut-être même plus adéquates, qu’en pensez-vous ?
... avec 3 minutes maxi par coup ça pourrait être long. Mais on a bien a le temps après tout.
Je suis du même avis, peu importe la longueur ou la lenteur des parties. On aura bien le temps de s'organiser en fonction des circonstances, des contraintes, ... et du nombre de participants.
Cette idée de répéter les manches afin de pallier au problème de la versatilité du destin me plait bien.

Faut que je pense à prendre des piles supplémentaires, surtout ne pas tomber en panne...

Je vois que certains ont dessiné le quadrillage du carrelage de la salle de bain ou son reflet dans une baignoire vide. Moi je préfère dessiner une savonnette.
Ma HP-71B dov'è il sapone !.gif
Ma HP-71B dov'è il sapone !.gif (122.38 Kio) Vu 19233 fois
Mais je ne suis toujours pas sûr d'utiliser cette machine... j'hésite encore. Surtout que Marge prend une HP-41, j'ai bien envi de l'accompagner. Je regrette de ne pouvoir prendre mon HP-15C, elle entre parfaitement dans un porte-savon, mais elle est bien trop lente et ne sonne pas les rebonds !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Gilles59 »

Bon mon choix est fait, ce sera la Casio 603P même si je n'ai aucune idée de l'algorithme que j'utiliserai. Je n'y ai même pas réfléchi. Ca sera plus acrobatique qu'avec une 49G mais on verra bien.... Pas encore testé mon câble pour le lien avec le PC... Ce sera l'occasion.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Gilles59 »

Bon mon choix est fait, ce sera la Casio 603P même si je n'ai aucune idée de l'algorithme que j'utiliserai. Je n'y ai même pas réfléchi. Ca sera plus acrobatique qu'avec une 49G mais on verra bien.... Pas encore testé mon câble pour le lien avec le PC... Ce sera l'occasion.

Une question pour Marge "L’emplacement initial de la savonnette doit être déterminé au moyen de l’algorithme A(n+1) = frac((π+A(n))⁵ (la semence étant partagée par les deux adversaires) ". Peux-tu préciser ?
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Merci pour ta participation, Gilles59 ! Ah, une 603, Casio sera encore dignement représenté(e), ici par une (belle) machine de légende, bravo pour cet effort !
Une question pour Marge "L’emplacement initial de la savonnette doit être déterminé au moyen de l’algorithme A(n+1) = frac((π+A(n))⁵ (la semence étant partagée par les deux adversaires) ". Peux-tu préciser ?
Bien entendu.

Cet algorithme a été choisi suite à un excellent article de... si ma mémoire est bonne, Caloubugs, dans une Gazette. Il se trouve que c'est l'un des plus sûrs si l'on considère sa simplicité.

Naturellement la forme de la fonction donnée ici suggère qu'un précédent tirage a déjà eu lieu, ce qui sera le cas si l'on dispute les parties en plusieurs manches, aux dernières nouvelles : sept. Il n'est pas question de demander une semence à chaque nouvelle manche, la précédente étant suffisante, c'est-à-dire que le résultat du premier calcul va servir à l'obtention du résultat suivant.

La semence est partagée par les deux adversaires pour assurer qu'aucune tricherie ne soit possible : si tu choisis 3, que je choisis 5, 3/5 ou 5/3 sera la semence initiale pour le calcul FRAC(PI+3/5)^5 ou FRAC(PI+5/3)^5, soit : 0,30141 ou 0,03721 dont on prendra la première décimale : 3 ou 0 (en fonction de la division choisie). Ici, on a un problème car 0 ne peut être le centre de la savonnette, mais on peut obliger un tirage entre 1 et 9 ou 1 et 5 - je laisse à C.Ret le soin de nous concocter une formule de son cru. ;) Enfin, plus sérieusement, on peut décider que le tirage devra donner un entier entre 1 et 9 pour l'abscisse, 1 et 5 pour l'ordonnée et qu'on recommencera le même calcul f(n)=FRAC(PI+a/b)^5 jusqu'à ce bon résultat...

De ce premier nombre à cinq décimales qui détermine l'abscisse, on choisit le deuxième qui détermine l'ordonnée. Donc c'est le nombre 0,30141 ou le nombre 0,03721 qui entrera dans la fonction, donnant alors 0,82331 ou 0,57605 soit 8 ou 5.

Et on reprend ce même nombre à cinq décimales pour décider pseudo-aléatoirement du nombre qui déterminera l'abscisse de la manche suivante, etc.

Donc la semence x/y est connue des deux machines, ce qui permet aux deux machines de calculer initialement les deux coordonnées successives des 4+3 tirages (il est possible qu'on ne soit pas d'accord sur le reste du calcul pour décider de la position de la savonnette, mais le principal est qu'on obtienne quelque chose de pseudo-aléatoire). Il faut juste que tout le monde se mette d'accord sur l'ordre de la division, et on peut ici arbitrairement décider que le premier qui doit choisir la première position de savonnette divise.

Je rappelle que toute communication de la position de la savonnette est bien sûr interdite pendant la manche, que ce soit à destination d'un des programmes, d'un joueur ou du public.

J'espère que c'est clair, mais je crains que non. Le débat reste ouvert !

P.-S. : je me dis même que chaque adversaire pourrait être le diviseur de la semence, ainsi le risque d’obtenir le même tirage demeurerait minime. Il faudra évidemment éviter d'avoir la même semi-semence pour chacun des adversaires.

Que pensez-vous de tout cela ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »