Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Danny »

Tu connais ce site C.Ret ? :)

https://doodle.com/fr/
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

Image

Bonjour,

Je serai à coup sûr disponible ce jeudi 11 novembre (férié, mais peut-être pas au Luxembourg et absolument pas au Brésil) pour une partie ou deux et pourquoi pas davantage entre 18 h et 22 h (heure française), ce qui correspondra à l'après-midi chez moi. Je m'inscris donc contre C.Ret ce jour-là à 20 h si c'est son premier horaire disponible. Je suis également disponible pour d'autres rencontres avant ou après si d'autres le veulent, ou le week-end prochain sans doute, ou encore après si nécessaire, mais ma lunette est embuée cap'taine - cela dit, le lundi 15 novembre est férié ici et je devrais avoir du temps pour pousser de la glycérine.

Je pensais initialement que l'ordre des rencontres était important et me tenais prêt à proposer quelque chose, mais si vous songez que ce n'est pas nécessaire, on peut s'en passer.

Nota : je trouve que les tableaux de C.Ret, en planification ou programmation sont d'une clarté prodigieuse, je suis bien incapable d'en faire autant - je dis ça pour JCH s'il lui prend l'idée d'ouvrir mon fichier LO qui sera bien sûr crypté et envoyé (compressé) ce soir. :wink:

Corrigé pour quelques erreurs, typo et ortho.
Modifié en dernier par Marge le 07 nov. 2021 23:33, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par C.Ret »

Danny a écrit : 07 nov. 2021 13:02https://doodle.com/fr/
Encore un truc où je vais devoir créer un compte, donner tout un tas d'informations à des gens que je ne connais pas, avec qui je vais partager des données personnelles ou professionnelles, et dont je ne peut évaluer ni la moralité ni la sincérité.
Et cerise sur le gateau, ces gens vont très simplement et très systématiquement, à partir des retombées publicitaires, diverses et variées de ma simple inscription, faire de l'argent.

Bon, en réalité je connais, mais j'ai la flemme d'apprendre à m'en servir...

Marge a écrit : 07 nov. 2021 14:03 Je serai à coup sûr disponible ce jeudi 11 novembre (férié, mais peut-être pas au Luxembourg et absolument pas au Brésil) pour une partie ou deux et pourquoi pas davantage entre 18 h et 22 h (heure française), ce qui correspondra à l'après-midi chez moi. Je m'inscris donc contre C.Ret ce jour-là à 20 h si c'est son premier horaire disponible.
Comme au Brésil, le 11 Novembre n'est pas férié au Grand Duché de Luxembourg. Ce sera donc pour moi une journée de travail ordinaire.

Le rendez-vous est pris. Mon SHARP PC-1211 sera prêt et armé pour notre confrontation.
Disponibilités susceptibles à changements (2111071430) Rendez-vous fixe.gif
Disponibilités susceptibles à changements (2111071430) Rendez-vous fixe.gif (16.39 Kio) Vu 2707 fois
Image
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Danny »

C.Ret a écrit : 07 nov. 2021 14:32
Danny a écrit : 07 nov. 2021 13:02https://doodle.com/fr/
Encore un truc où je vais devoir créer un compte, donner tout un tas d'informations à des gens que je ne connais pas, avec qui je vais partager des données personnelles ou professionnelles, et dont je ne peut évaluer ni la moralité ni la sincérité.
Et cerise sur le gateau, ces gens vont très simplement et très systématiquement, à partir des retombées publicitaires, diverses et variées de ma simple inscription, faire de l'argent.

Bon, en réalité je connais, mais j'ai la flemme d'apprendre à m'en servir...
:lol: ça fonctionne aussi sans s'inscrire en fait :)

Je vais essayer de voir quand je peux être dispo...

Les résultats des rencontres seront publiés dans la foulée ?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

Danny a écrit : 07 nov. 2021 18:08
Les résultats des rencontres seront publiés dans la foulée ?
Il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas publiés. Par les deux compétiteurs, ce sera mieux. ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

Bonsoir,

Voici donc le calcul de la pénalité que je viens de m'infliger (aïe !) en jugeant qu'il s'agit d'une normalisation, ou même d'une considération de respect pour les autres concurrents.

Ce soir où je transmets mon programme à JCH à son adresse de courriel privée, nous en sommes à (7/11/2021 - 22/09/2021) 46 jours de retard.

J'ai décidé, vu le temps passé à coder, coder, coder, coder [ad lib] sur ma 41 CX que je ne pouvais pas prendre le risque de perdre toutes ces heures de labeur à transférer ce travail sur une autre machine (41C ou CV) via le lecteur de cassette ou une autre interface, et que je conserverais cet engin pour ma prochaine et première confrontation - à l'heure précise où j'écris cela, je ne sais même pas encore ce que cette décision coûtera mais je suppose qu'en comparaison de 46 années, 4 (1983 - 1979) ne feront pas une énorme différence ; conformément à notre règlement en vigueur cependant, je me donne le droit, comme à tous, de changer de machine une fois, et une seule, lors de ce tournoi, et donc en ce qui me concerne, de revenir sur la 41 C qui me permettrait de perdre un peu moins de points.

Le calcul porte ici sur la 41 CX de 1983. La formule initiale joliment mise en forme par C.Ret est la suivante :

Image

Or j'ai déclaré, sans avoir rencontré aucune opposition depuis près de deux mois, que chaque jour de retard équivaudrait à une année de handicap pour la machine du concurrent fautif ; pour le nombre de quarante-six jours, nous devons donc ajouter 46 ans à la date d'introduction de la 41 CX, ce qui lui confère une date de (1983 + 46) 2029 (courage, les gars, on y arrive très vite !) dans la formule ci-avant.

En conséquence, ce que je perds dans l'opération peut être résumé ainsi : si ma 41 CX de 2029 devait affronter ma 41 C de 1979, un score de 1 partagé entre les deux machines donnerait le résultat
1 * e^(((2029-1979)/100)+((LN(1/1)/35)) = 1 * e^ ((40/100)+0)
soit 1,49 pour la 41 C
et
0,6065 pour la 41 CX.

J'ai dit.

À bientôt.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par JCH »

J'ai bien reçu le code de Marge, ce matin de très bonne heure.
Mais alors, en fonction du fuseau horaire, cela ne ferait donc pas 46 mais 47 jours de retard :wink:
Enfin je trouve les pénalités que tu t’infliges un peu sévères, le calcul est censé équilibrer les performances des montures, pas des chevaliers :mrgreen: :wink:
Et en ayant choisi un destrier issue de la même écurie, je crois pouvoir confirmer que ce ne sont pas les plus faciles à mener sur ce terrain.
J'ai commencé une modification drastique de la gestion des données pour tenter d'améliorer le temps de réponse de mes algorithmes, mais je n'en terminerai pas l'implémentation à temps :oops: .
Et donc, si l'assemblée ici présente ne s'y oppose pas, je propose de ne pas tenir compte des ces extravagantes pénalités.

Je suis disponible tous les soirs de cette semaine (sauf le mardi) et pour le 11 novembre à partir de 18h00. Toujours disponible Marge ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

Bonjour,

Je serai en effet disponible à partir de 18 h pour te rencontrer, JCH, on peut noter ce RV.

Quant aux pénalités, elles sont nécessaires, sinon où va-t-on ? Je ne pense pas remporter le tournoi de toute façon, donc pas grave. ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

Bonsoir,

Nous fonctionnerons donc avec https://meet.jit.si (si je me rappelle bien) en essayant d'enregistrer les manches, ce serait vraiment bien de pouvoir proposer quelques vidéos à la postérité - même s'il est probable que mon 41 se fasse rincer très rapidement. Le problème de la première rencontre (un derby HP !), c'est que ça risque d'être très lent : en tout cas sur mon engin, un coup peut exiger jusqu'à deux minutes trente.

Mon programme possède une autre particularité qui peut être perturbante, aussi je préfère l'annoncer maintenant : quand c'est l'adversaire qui gère les déplacements du savon, et seulement dans ce cas, le fait de toucher le savon déclenche immédiatement sur ma 41 le chargement des modules gérant ce type de coup ; autrement dit, la 41 commence déjà à calculer (même si ce n'est pas à elle de répondre) mais elle attendra évidemment son tour pour jouer, alors que lorsqu'elle doit gérer les déplacements, elle attend poliment la proposition du coup adverse. Cela ne change fondamentalement rien puisque le temps de calcul est le même, mais je préfère annoncer la couleur.

À bientôt !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par C.Ret »

Oui, le derby sera assez spectaculaire, il me faut aussi une bonne minute et demie (et parfois un peu plus) pour proposer la réponse. Je me suis arranger pour pouvoir filmer ma calculatrice sur un canal et ma tronche sur l'autre (ce qui n'a pas d'intérêt à priori). La capture brute devra être montée car sinon, ce sera 95% du temps un affichage sur l'écran vide du PC-1211 avec comme seul témoin du fonctionnement l'indicateur RUN et le point indiquant l'état de charge des piles.

Seuls grands moments d'intense activité seront les saisies des coups et réponse que Marge me transmettra ! On verra alors mes doigt tapoter les petites touches de l'engin.

L'avantage d'un affrontement avec des coups toutes les deux minutes et que l'on aura le temps de noter les points et commenter l'action.
C'est un peu comme une course d'escargot en fait !

Image
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

Personnellement, je suis d'accord pour donner les commentaires nécessaires à éviter l'endormissement du public, C.Ret, mais je ne souhaite pas effrayer ledit public en lui montrant à quoi je ressemble. :wink:

Quand j'évoquais le "derby", je parlais de la rencontre des deux HP à 18 h le 11/11 - car JCH m'a proposé ce rendez-vous que j'ai accepté. J'espère d'ailleurs que ça ne dépassera pas les deux heures, sinon mon 41CX sera en retard pour affronter ton SHARP PC-1211. :lol: Mais je ne pense pas que ce sera le cas.

Je crains de ne pouvoir enregistrer la vidéo avec la version free de jitsi, quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Danny »

On peut enregistrer avec Jitsi gratuit en se connectant à Dropbox, on avait essayé il y a quelques semaines.
Par contre ça n'enregistre a priori que le flux vidéo de celui qui lance l'enregistrement, et pas un montage des 2 (ou +) participants en même temps... ou alors j'ai pas trouvé comment faire :?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

C’est dommage, avec Skype aujourd’hui ça enregistre tout gratuitement.
Bon, on va tester ça.

Edith : "C'est vraiment galère, leur truc, il faut même s'inscrire chez Dropbox !"
Il n'y a vraiment pas plus simple ? Même Zoom a l'air de mieux fonctionner, non ? La vidéo YT qu'on avait vue de la réunion Forth il y a quelques semaines en est la preuve, je crois - mais peut-être que l'organisateur avait payé pour cela.
J'ai l'impression que je vais inviter JCH sur Skype, moi. Ou alors, il faudrait que dprtl nous explique bien comment ça fonctionne.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Danny »

Si c’est + simple pour enregistrer avec Skype ou Zoom, let’s go :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

Danny a écrit : 10 nov. 2021 08:24 Si c’est + simple pour enregistrer avec Skype ou Zoom, let’s go :geek:
Je crois qu’on va faire comme ça : les deux concurrents se mettent d’accord pour un médium et doublent les infos sur l’IRC de Silicium. De mon côté en tout cas, j’en aurai le temps !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »