Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Danny »

Marge a écrit : 22 juil. 2021 02:48
Danny a écrit : 21 juil. 2021 21:07 Eh oui, pour les développeurs à la plage: attention au sable dans l’array ! :mrgreen:
Toujours sur la brèche, le Danny. :lol:
Sur la brèche, mais hum... je me suis surtout pris les pieds dans la brèche là : suite à mes matches test contre Dprtl où je me suis bien fait laminer, j'ai étoffé mon algo pendant mes vacances en utilisant un émulateur de PC-1450, et je dépasse de beaucoup la mémoire dispo sur mon PC-1403 :(

J'ai déjà envisagé une version dégradée de mon algo, qui serait moins efficace tout en restant fonctionnelle, mais même elle ne rentre pas.

Je sais qu'on avait dit qu'on ne changeait plus après le solstice d'été, mais là ça m'arrangerait vraiment de pouvoir passer sur un PC-1500 ou PC-1350 (avec carte mémoire), pour rester digne et compétitif... :|

Après tout, comme le barème est adapté en fonction du matériel, ça ne devrait pas poser de souci (en tout cas de mon côté je ne serais pas opposé à un changement de baignoire d'un autre concurrent :geek:)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

Bon, si tout le monde est d’accord, on peut autoriser un et un seul changement de machine ou de configuration jusqu’au 21 septembre.
Ça ne me pose pas de problème, qu’en pensent les intervenants ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par C.Ret »

Cela ne me pose aucun problème, j'ai moi aussi affiné(*) mon algorithme qui a pris un peu de complexité(**) suite à la confrontation avec Danny et au dépouillement des rencontres amicales publiées, mais je reste attaché à mon SHARP PC-1211 dont l'âge et la capacité mémoire me donne un bon avantage.
Danny peut faire comme il le souhaite s'il a l'accord de tous et surtout l'autorisation du Jury Organisateur.

Vos monstres ne me font pas peur, je sens que je vais bien m'amuser et surtout que vous allez tous bien rigoler quand nous verrez avec quoi je remplis ma baignoire japonaise vintage...

Image

(*) A comprendre dans le sens du verbe transitif AFFINER: Éliminer les impuretés, procéder à l'affinage du (métal, verre, savon,...) mais aussi RENDRE, ou faire paraître une forme PLUS fine (moins de lignes), plus MINCE (moins d'octets).

(°°) Complexité: synonyme de complication et enchevêtrements. Caractère de ce qui est complexe, qui comporte des éléments divers qu'il est difficile de démêler (comme les spaghettis dont ce code est fait) mais aussi comme en mathématiques où une fonction complexe étend le nombre de solutions, racines et résultats par le subterfuge de nombres imaginaires au-delà de ce qui est accessible par l'ordinaire, le réel, le naturel ou le rationnel.
Modifié en dernier par C.Ret le 25 juil. 2021 12:15, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Danny »

En tout cas j’ai hâte de voir le code de C.Ret, qui doit s’apparenter à un MPO vu la mémoire dispo sur son PC-1211 8O :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

Bonjour à tous, (et à toutes, mais elles sont plutôt rares par ici).

Je vous livre ici simplement un sentiment personnel : je rencontre beaucoup de difficultés de mise au point sur la 41.
C'est une machine fantastique aux immenses possibilités, et cette pléthore de fonctions dans un langage assez abscons comparé à l'OPL ou au BASIC, ou encore les appels à différents sous-programmes placés ailleurs exigent vraiment de rester collé à l'engin sans en sortir la tête avant d'avoir bien avancé ; or je suis plutôt dispersé dans mon travail, c'est donc plus difficile pour moi sur cet engin : je ne compte plus les impressions de listages (hé hé, vieux vocable des années 70-80) et j'ai aussi connu certaines mauvaises surprises dues à des mauvais contacts de modules sur mes deux 41 CV, en conséquence de quoi je travaille à présent sur une CX - momentanément. Là encore, les allers et retours entre la micro-cassette et le calculateur m'ont fait perdre un temps précieux.
Mais je n'abandonnerai pas et fournirai un programme à la hauteur dans les délais impartis, même si la date du 15 août me semble maintenant peu réaliste.

J'espère que Gilles59, JCH et caloubugs parviendront aussi à dompter leurs machines du même constructeur ; j'ai une pensée compatissante en particulier pour caloubugs qui doit bien ramer en FORTH sur 71B - mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, c'est bien connu.

Taïaut !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par JCH »

Marge a écrit : 02 août 2021 16:09 à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Ah ma maxime favorite :D , même si pour le coup je pense avoir plutôt opté pour une voie relativement facile :wink:

Entre free42, bien utile pour la mise au point et les différentes explorations, l'excellente extension HP42-free42 pour Visual Studio Code et EMU42 qui reste la machine de référence et sera mon vaisseau amiral, ce n'est un environnement de développement trop spartiate :mrgreen: .

le FOCAL reste un peu lourd et je crains de n'avoir pour le moment pas trop cherché ni optimisation, ni élégance, ni stackobatie, mais ça tourne quand même. J'ai automatisé le combat entre les deux machines ci-dessus histoire de voir si mes algorithmes n'avantageaient pas le premier ou le second joueur et après plusieurs dizaines de parties la part du hasard semble prépondérante et sur une centaine de parties ça reste équilibré.
Bon c'est pas rapide rapide, une manche en 5 coups dure près de 5', la plus grosse part revenant à EMU42 alors que pour free42 c'est presque instantané !

Et je suis disponible pour une première partie amicale, plutôt en soirée ou le Weekend selon vos dispos.

Une suggestion à Marge au risque de passer pour un hérétique : pourquoi pas V41 + pyilper au moins pour la mise au point ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

Félicitations, JCH, tu es le premier à pouvoir fournir quelque chose sur HP !
Mais visiblement, ça ne se presse pas au portillon pour les parties amicales ; le risque d'éventer quelques stratégies secrètes ou simplement d'amoindrir le plaisir du jeu aura-t-il pris le dessus ?

Quant à moi je continue vaille que vaille sur la CX. J'avoue que je ne connais pas la solution que tu proposes, je m'en sors néanmoins très bien en répertoriant correctement les registres (bigre, j'en utilise pas loin de cent !) sur un tableur pour Psion 7. À bientôt.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : Rencontres officielles à seulement J-31 !

Message par Marge »

Oyez, oyez, jouvencelles, jouvenceaux, mais aussi vieux perdreaux,
Harnachez vos montures, sortez vos panoplies (le trente-et-un
Sera de mise), Faites luire vos armures, huilez vos mangonneaux :
Jusqu'au tournoi du savon se pressent peu de jours : trente-et-un !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi officiel débutera à J moins peu de choses !

Message par Marge »

Eh bien, heureusement qu’on en est déjà à trente jours pour vite oublier ce sale poème. :lol:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-21 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Attenzione, attenzione!
Il grande torneo "Ma dov'è il sapone" inizierà ufficialmente il 21 settembre 2021!
Preparate le vostre macchine!!!


Quelques points restent encore à définir pour le bon déroulement de notre compétition internationale, entre autres :
  • 1. Quels sont les créneaux horaires et quotidiens préférés pour les candidats ?
  • 2. Est-ce que tous les concurrents sont d'accord pour envoyer leur programme crypté avant chaque partie à une adresse mél qui peut être celle de l'organisateur (ou une autre si besoin) ?
  • 3. Qui seront les candidats totalement prêts le 21 septembre ? Ou, plus sûrement, qui ne participera pas ?
  • 4. Est-ce que Danny a définitivement choisi sa machine (Sharp 1500 ou 1350) ?
Si tout va bien, je serai présent en France pour les fêtes de fin d'année et pourrai donc remettre sans trop de frais le premier prix au vainqueur du tournoi de la savonnette, si ledit vainqueur choisit le fantastique OSARIS !
On peut même envisager un mini-pocketicaires ou un événement du même acabit pour marquer le coup entre le 19/12 et le 12/01/2022 (je me laisse un peu de... marge).
Malgré tout, je ferai bien sûr le maximum pour que je me remette personnellement ce prix, sans annuler mon voyage pour autant, vous l'imaginez bien. ;)

A presto.

Il bagno.png
Il bagno.png (38.04 Kio) Vu 4488 fois
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-21 pour le tournoi officiel !

Message par C.Ret »

Marge a écrit : 01 sept. 2021 00:00
  • 1. Quels sont les créneaux horaires et quotidiens préférés pour les candidats ?
Je suis disponible en général
- en semaine à partir de 20h (heure de Paris) jusqu'à environ 23h (où je tombe littéralement de sommeil et ne suis plus bon à rien).
- samedis, dimanches et jours fériés de 05h30 à 10h00 et de 18h à 23h (où je tombe littéralement en comas éthylique et ne suis plus bon à rien).
sauf pour la semaine n°38 (du 19/9/21 au 26/9/21 où je me suis organisé pour être très disponible.
Marge a écrit :
  • 2. Est-ce que tous les concurrents sont d'accord pour envoyer leur programme crypté avant chaque partie à une adresse mél qui peut être celle de l'organisateur (ou une autre si besoin) ?
Pas de soucis, je n'oublierai pas d'envoyer le code BASIC ainsi que les DATA utilisés pour chaque partie.
Marge a écrit :
  • 3. Qui seront les candidats totalement prêts le 21 septembre ? Ou, plus sûrement, qui ne participera pas ?
Mon congé vient d'être signé par le chef du personnel, je serai donc particulièrement disponible du dimanche 19 au dimanche 26.

J'espère avoir d'ici là reçus les éléments électroniques nécessaires à la réparation de mon imprimante CE-122 ce qui permettra d'avoir une trace imprimée des parties. Sinon, tempi, je m'en passerai.

Image
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-13 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Que le temps passe vite : plus que treize jours avant l’ouverture officielle du tournoi !

Bon, les copains, ça devient sérieux, là ; à l’heure où j’écris C.Ret est seul en lice et devra disputer zéro match pour emporter la palme, un comble !

Alors même si je ne suis pas encore prêt moi-même, il me tarde de savoir qui participera et selon quels horaires. Pour ma part je privilégie les horaires du matin, soit cinq heures de plus (l’après-midi, jusqu’au prochain changement d’heure où nous n’aurons plus que quatre heures de décalage) pour tous les autres candidats, mais je dois pouvoir m’arranger pour caser d’autres créneaux.

Des nouvelles de Gilles59, gege et caloubugs ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-21 pour le tournoi officiel !

Message par JCH »

Marge a écrit : 01 sept. 2021 00:00
  • 1. Quels sont les créneaux horaires et quotidiens préférés pour les candidats ?
En général, je pourrai être disponible en semaine les lundi, mercredi et jeudi de 20h30 à 22h30, et placer quelques créneaux le samedi (de préférence pluvieux) entre 15h00 et 23h00 et le dimanche et jours fériés (toujours pluvieux si possible) entre 7h00 et 22h30, et il me reste encore quelques jours de congés à caser.
A ajuster selon les disponibilités de mes honorables adversaires
Marge a écrit : 01 sept. 2021 00:00
  • 2. Est-ce que tous les concurrents sont d'accord pour envoyer leur programme crypté avant chaque partie à une adresse mél qui peut être celle de l'organisateur (ou une autre si besoin) ?
Tout à fait, même si j’espère ne pas avoir à reprendre le programme entre chaque partie :wink:
Pour le chiffrement, je suggère d'utiliser gnupg. Tu pourras générer un bi-clé et partager la clé publique ?
Marge a écrit : 01 sept. 2021 00:00
  • 3. Qui seront les candidats totalement prêts le 21 septembre ? Ou, plus sûrement, qui ne participera pas ?
Totalement prêt me parait un peu prétentieux, surtout sans avoir joué de partie amicale, toujours pas de volontaire ?
Surtout que d'après
Marge a écrit : 31 janv. 2021 00:12
  • 7. Les rencontres officielles se dérouleront sur le réseau https://meet.jit.si/, mais les semences utilisées ainsi que les coups joués et leurs résultats seront inscrits au terme de la manche en un seul message dans ce fil, ainsi que les noms des candidats et les machines utilisées. Aucun arbitrage indépendant ne sera nécessaire pendant la rencontre, le public comptant sur le fair-play des participants ; ce même public doit pouvoir assister aux rencontres en direct dans la limite des places disponibles. Le film des rencontres est fortement recommandé, les rencontres amicales étant nécessaires pour valider définitivement ce type de compte-rendu.
Ce serait dommage de ne pouvoir conserver un souvenir de ces affrontements savonnesques, quelle qu'en soit l'issue :!:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-13 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Merci pour ta réponse, JCH.

Pas de problème pour la clé, GnuPG me convient, je ferai ça au plus vite.
J'aimerais franchement pouvoir commencer au plus vite une partie amicale, mais je ne suis toujours pas prêt ! Il n'est d'ailleurs pas impossible que nous testions la captation d'une partie après la date de lancement officielle, rien ne s'y oppose a priori ; mais si d'autres candidats pouvaient le faire d'ici là, ce serait mieux.

Je retourne à ma savonnette en morceaux. ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-13 pour le tournoi officiel !

Message par Danny »

Hell-o :)

Bon cette fois c'est la bonne pour moi, je reste sur PC-1500 avec module CE-155, soit 10042 octets en tout à vide.

Je pourrai faire des matches tests demain en journée, si quelqu'un a de la dispo (envoyez-moi un MP).
Ensuite je serai plutôt dispo les week-ends (à préciser).

Pour les rencontres, avec dprtl on avait testé la vidéo (avec enregistrement) sur https://meet.jit.si/, ça fonctionne pas trop mal.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »