Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

C.Ret a écrit : 30 juin 2021 13:19
Marge a écrit : 29 juin 2021 23:16Je tâcherai de trouver une minute pour calculer les points pondérés virtuels - on est bien d'accord, ça ne compte pas, c'est amical. :D
Voilà qui devrait nous aider à faire nos comptes en fin de chaque partie;
Pour faciliter le travail de chacun, j'ai édité une feuille de match pour chacun d'entre nous comme cela, en l'imprimant, on peut facilement voir nos scores à l'issue de chaque partie.

Feuille de Matchs DPRTL.gif
Feuille de Matchs CALOUBUGS.gif
Feuille de Matchs GILLES59.gif
Feuille de Matchs GEGE.gif
Feuille de Matchs JCH.gif
Feuille de Matchs DANNY.gif
Feuille de Matchs MARGE.gif
Feuille de Matchs C_RET.gif


Merci de vérifier mes calculs !

Pour rappel tout cela découle de la formule de calculs du règlement donné en page 1 :
Image

Le tableau suivant donne les valeurs de l'exponentielle pour les joueurs A : cette exponentielle est le coefficient multiplicatif qui permet de corriger les gains en fin de partie en fonction de la puissance et de l'âge de la machine. Pour rappel, les gains sont respectivement 12, 10, 8, 6, 4, 3, 1 et 0 points pour respectivement 7 à 0 manches gagnées.

Coefficients PalyerA vs PlayerB.gif

On voit que l'idée du jury est de favoriser les vieux pots à faible capacité mémoire. Comme j'utilise à dé à coudre de la fin des 70's, ces dispositions m'arrangent bien et va rendre la vie très dure pour notre ami dprtl et trop injuste pour Gilles59 !

Non seulement, les parties contre moi ne vous ferons gagner qu'une misère, mais en plus, elles seront certainement les plus lentes et les plus agaçantes de tout le concours!
J'étais justement en train de calculer le score final du match dprtl-Danny : 11,32, moins précis que le chiffre de C.Ret mais qui le confirme. Merci.

Edition : Et j'obtiens correctement 1,11 pour le nombre de points acquis par C.Ret au terme de l'unique manche jouée contre Danny.
Modifié en dernier par Marge le 30 juin 2021 14:20, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par dprtl »

C.Ret a écrit : 30 juin 2021 13:19 On voit que l'idée du jury est de favoriser les vieux pots à faible capacité mémoire. Comme j'utilise à dé à coudre de la fin des 70's, ces dispositions m'arrangent bien et va rendre la vie très dure pour notre ami dprtl et trop injuste pour caloubugs ou Gilles59 !
Si MA est "le nombre d’octets total de la mémoire vive de la même machine", alors est-ce qu'il ne faudrait pas compter 1680 octets pour le PC-1211 (par exemple) ? Sinon, si la RAM réservée, pour les variables ou pour autre chose, n'est pas prise en compte, je peux modifier ma partition mémoire ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

dprtl a écrit : 30 juin 2021 14:15
C.Ret a écrit : 30 juin 2021 13:19 On voit que l'idée du jury est de favoriser les vieux pots à faible capacité mémoire. Comme j'utilise à dé à coudre de la fin des 70's, ces dispositions m'arrangent bien et va rendre la vie très dure pour notre ami dprtl et trop injuste pour caloubugs ou Gilles59 !
Si MA est "le nombre d’octets total de la mémoire vive de la même machine", alors est-ce qu'il ne faudrait pas compter 1680 octets pour le PC-1211 (par exemple) ? Sinon, si la RAM réservée, pour les variables ou pour autre chose, n'est pas prise en compte, je peux modifier ma partition mémoire ?
Bonjour,
J'ai toujours compté la mémoire vive totalement adressable par l'utilisateur ; en ce qui concerne la 41 CV, par exemple, j'ai aussi compté la pile et le registre LAST x. Mais j'ignore beaucoup du fonctionnement des autres machines, et je compte sur l'honnêteté de chacun : je demande donc à tous les concurrents de vérifier ce point crucial.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par C.Ret »

dprtl a écrit : 30 juin 2021 14:15Si MA est "le nombre d’octets total de la mémoire vive de la même machine", alors est-ce qu'il ne faudrait pas compter 1680 octets pour le PC-1211 (par exemple) ?
Remarque pertinente, j'oublie à chaque fois la mémoire fixe du mode RESERVE qui permet de programmer les touches personnalisée en mode RUN (equivalent du mode USER des HP). Je n'utilise pas ces touches, mais je trouve la remarque fort pertinente et par équité avec les autres systèmes dont toute la mémoire est décomptée indépendamment du fait qu'elle soit utilisée ou non, je suis pour tenir compte de cette mémoire (elle existe bel et bien dans la machine).

1680 octets = 1424 pas de programme + 26 registre A~Z + 48 pas pour touches programmables. C'est un minium.
Je pense qu'il est plus réaliste de compter aussi les 80 octets de mémoire 'écran', car même plein, on peut afficher 80 caractères et les faire défiler. Il y a aussi les quatre niveaux d'appels sous-programme et les boucles FOR..?NEXT enchevêtrées qui fonctionnent toujours même avec un PC-1211 plein à ras-bord, ainsi que les calculs jusqu'à 16 fonctions imbriquées et 16 niveaux de parenthésage.

Donc, je suis pour retenir une estimation réaliste de 1792 octets (ce qui correspondrait aux trois chips RAM TC5514P de 4 Kbit présents sur les cartes mère et 2x128 octets de RAM inclus dans le système d'affichage).

!! Quelle puissance contenue dans ma poche presque 2ko !!
Modifié en dernier par C.Ret le 30 juin 2021 15:49, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

À la bonne heure, comme disait ma grand-mère. :wink: Je changerai ce chiffre quand tout le monde aura vérifié le sien.
Non seulement, les parties contre moi ne vous ferons gagner qu'une misère, mais en plus, elles seront certainement les plus lentes et les plus agaçantes de tout le concours!
Il faut tout de même dire après ta remarque, C.Ret, que la formule est sans doute imparfaite mais qu'elle a le mérite d'éviter les aberrations : ainsi, une victoire par 4 points à 3 de caloubugs qui possèdent la machine à la mémoire vive la plus importante contre toi qui possèdent au contraire la plus faible laisserait caloubugs devant toi (5,199 contre 4,616, selon le barème actuel). Mais au terme des 56 parties que devrait comporter ce championnat (chacun des huit joueurs en rencontrant sept autres), il est vrai que cette pondération peut faire une grande différence.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par dprtl »

C.Ret a écrit : 30 juin 2021 14:58 Je pense qu'il est plus réaliste de compter aussi les 80 octets de mémoire 'écran', car même plein, on peut afficher 80 caractères et les faire défiler. Il y a aussi les quatre niveaux d'appels sous-programme et les boucles FOR..?NEXT enchevêtrées qui fonctionnent toujours même avec un PC-1211 plein à ras-bord, ainsi que les calculs jusqu'à 16 fonctions imbriquées et 16 niveaux de parenthésage.

Donc, je suis pour retenir une estimation réaliste de 1792 octets (ce qui correspondrait aux trois chips RAM TC5514P de 4 Kbit présents sur les cartes mère et 2x128 octets de RAM inclus dans le système d'affichage).
Sur cette Sharp qui n'autorise pas l'accès au langage machine (dommage pour la création d'un émulateur), il me semble que 1680 octets accessibles à l'utilisateur pourrait être la valeur communément admise ?

Image
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par C.Ret »

Je trouve Marge, que ton système est pas mal du tout car il permet une pondération continue qui tient compte de l'âge et de la capacité des machines.
Et cela oblige les utilisateurs des systèmes les plus récents et les plus puissants à bien s'appliquer.
Je suis content de ne pas avoir pris mon HP-71B boosté !

C'est une très bonne idée. la remarque de Daniel concernant la mémoire à prendre en compte est pertinente, il est plus facile de tenir compte de toute la mémoire disponible sur la machine que des ressources que l'on utilise effectivement. Il faut effectivement veiller à ne pas oublier une partie de la mémoire.
Sur un système comme le SHARP PC-1211, oublier les 48 octets de la mémoire RESERVE des touches ou les 80 octets de l'affichage change significativement les choses en proportion puis que je suis largement en dessous de 2 Ko.

Il faut maintenant que je répare mon imprimante CE-122, car avoir un listing de chaque manche va devenir un must to have ! Et fera de bons souvenirs ...
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

Mais au terme des 56 parties que devrait comporter ce championnat (chacun des huit joueurs en rencontrant sept autres), il est vrai que cette pondération peut faire une grande différence.
Je crois que j'ai dit une bêtise, car en fait il faut diviser par deux ce chiffre : si C.Ret rencontre dprtl, dprtl n'a plus besoin de rencontrer C.Ret. Cela fait donc (56/2=) 28 parties. Je crois que je suis perdu. :mrgreen:

En réalité, c'est 7+6+5+4+3+2+1= 28. Donc voilà ouf.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

Bonjour,

J'avance bien ! J'en suis au milieu de la quatrième partie de mon plan quinquennal, mais ça patine encore un peu. Je crois que je serai prêt pour quelques parties amicales entre le 1er et le 15 août.

Et vous ? Est-ce qu'on a des nouvelles de gege, JCH, Gilles59, caloubugs ? C'est que C.Ret et dprtl piaffent d'impatience dans leurs box ! :D
Modifié en dernier par Marge le 09 juil. 2021 23:26, modifié 2 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par phm »

En ce qui me concerne, je ne suis resté qu'un donateur pour la bonne cause 8)
Je n'ai jamais annoncé ma participation au jeu :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

phm a écrit : 09 juil. 2021 23:19 En ce qui me concerne, je ne suis resté qu'un donateur pour la bonne cause 8)
Je n'ai jamais annoncé ma participation au jeu :D
Oups, oui, pardon mon ami, j'ai confondu ton pseudonyme avec celui de JCH ! Je corrige illico. :mrgreen:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Gilles59 »

Hello à tous ! la période a été bien chargée pour moi ces derniers temps... Pas trop de dispo pour mes vieilles machines ;D Mais les vacances arrivent vendredi et je vois que j'ai de la lecture en retard (et du codage aussi lol). Je suppose que certains d'entre vous ont fourbi leurs armes ! Moi je risque de venir en tong-maillot de bain mais l'essentiel est de participer ! Je m'y mets la semaine prochaine...
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

Très bonne nouvelle ! Attention, le savon avec le sable, ça gratte !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Danny »

Eh oui, pour les développeurs à la plage: attention au sable dans l’array ! :mrgreen:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Rencontres amicales !

Message par Marge »

Danny a écrit : 21 juil. 2021 21:07 Eh oui, pour les développeurs à la plage: attention au sable dans l’array ! :mrgreen:
Toujours sur la brèche, le Danny. :lol:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »