Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

Oyez, oyez ! Ce soir, ce grand soir aura lieu la dernière joute de notre tournoi entre, à ma gauche, JCH, qui va tenter de ravir la première place à C.Ret ou la deuxième à Danny, et à ma droite, dprtl, qui va tenter de reléguer Marge dans les profondeurs du classement !

Que l'on n'oublie point le filmage de cet événement unique !!
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par JCH »

Désolé cher Marge et cher public, mais l'affrontement ultime, prévu ce jour à l'heure où le soleil est au zénith (plus ou moins en cette saison, mais bon), a été contrarié par une insidieuse réunionite longue dont mon valeureux adversaire n'a pas pu s'extraire à temps.
Ce n'est que partie remise, il faut juste que nous convenions d'une nouvelle date pour cette rencontre.

Vous pouvez reprendre votre respiration ;-)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

Ouf, ça va mieux. Je conserve ainsi ma quatrième place !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par JCH »

Oyez Oyez braves gens, voici enfin le résultat du 10em et dernier affrontement entre dprtl et JCH :D

Cet affrontement, maintes fois reporté, interrompu par une jouvencelle, effrayée par un terrible lézard qui s'était introduit dans notre demeure, marqué du sceau d'un 'Invalid Type' à la dernière manche que mon chevaleresque adversaire a proposé de rejouer, cet ultime affrontement, donc, a enfin permis la désignation d'un vainqueur !

Allez, c'est parti sous les encouragements du public

Code : Tout sélectionner

| 1ère manche - Lancer dprtl|     | 2éme manche - Lancer JCH  |     | 3ème manche - Lancer dprtl|
| Semence : 21.0920         |     | Semence : 21.1222         |     | Semence : 21.1425         |
+-------------+------------ +     +-------------+------------ +     +-------------+------------ +
|   JCH 42    |dprtl PB-1000|     |dprtl PB-1000|   JCH 42    |     |   JCH 42    |dprtl PB-1000|
+-------------+------------ +     +-------------+------------ +     +-------------+------------ +
| 6,1 (=> 0,0)| 3,1 (=> 1,0)|     | 2,3 (=> 1,3)| 6.1 (=> 5,0)|     | 7,4 (=> 0,0)| 1,3 (=> 0,0)|
+-------------+-------------+     +-------------+-------------+     +-------------+-------------+
| 5,3 (=> 0,0)| 8,1 (=> 5,0)|       Manche remportée par JCH        | 4,4 (=> 1,3)| 8,2 (=> 0,0)|
+-------------+-------------+                                       +-------------+-------------+
 Manche remportée par dprtl                                         | 4,2 (=> 5,0)|             |
                                                                    +---------------------------+
                                                                      Manche remportée par JCH   
Ah ça se présente bien pour JCH pour cette ultime partie.
Qui des deux concurrents l’emportera, bien malin qui pourrait le dire.

Code : Tout sélectionner

| 4ème manche - Lancer JCH  |     | 5éme manche - Lancer dprtl|     | 6ème manche - Lancer JCH  |
| Semence : 21.1846         |     | Semence : 21.2306         |     | Semence : 21.2551         |
+-------------+------------ +     +-------------+------------ +     +-------------+------------ +
|dprtl PB-1000|   JCH 42    |     |   JCH 42    |dprtl PB-1000|     |dprtl PB-1000|   JCH 42    |
+-------------+------------ +     +-------------+------------ +     +-------------+------------ +
| 2,4 (=> 0,0)| 6,1 (=> 0,0)|     | 8,2 (=> 0,0)| 7,4 (=> 0,0)|     | 7,3 (=> 0,0)| 3,1 (=> 0,0)|
+-------------+-------------+     +-------------+-------------+     +-------------+-------------+
| 4,1 (=> 0,0)| 7,4 (=> 1,2)|     | 3,1 (=> 0,0)| 1,2 (=> 5,0)|     | 4,4 (=> 0,0)| 1,4 (=> 0,0)|
+-------------+-------------+     +-------------+-------------+     +-------------+-------------+
| 7,1 (=> 5,0)|             |      Manche remportée par dprtl       | 1,1 (=> 0,0)| 6,1 (=> 1,1)|
+-------------+-------------+                                       +-------------+-------------+
 Manche remportée par dprtl                                         | 3,1 (=> 0,0)| 2,3 (=> 0,0)|
                                                                    +-------------+-------------+
                                                                    | 5,1 (=> 5,0)|             |
                                                                    +-------------+-------------+
                                                                     Manche remportée par dprtl  
Mais la chance tourne, dprtl a pris une telle avance qu'il est maintenant certain de remporter cette partie.
JCH résistera t'il à la pression ?

Code : Tout sélectionner

| 7ème manche - Lancer JCH  |     | 7ème manche - Lancer JCH|
| Semence : 21.3039         |     | Semence : 21.3039         |
+-------------+------------ +     +-------------+------------ +
|   JCH 42    |dprtl PB-1000|     |   JCH 42    |dprtl PB-1000|
+-------------+------------ +     +-------------+------------ +
| 1,4 (=> 0,0)| 3,1 (=> 0,0)|     | 1,4 (=> 0,0)| 3,4 (=> 0,0)|
+-------------+-------------+     +-------------+-------------+
| 4,4 (=> 0,0)| 7,2 (=> 1,1)|     | 3,1 (=> 0,0)| 5,3 (=> 0,0)|
+-------------+-------------+     +-------------+-------------+
| Invalid Type|             |     | 8,2 (=> 5,0)|             |
+-------------+-------------+     +---------------------------+
                                    Manche remportée par JCH   
Et c'est le bug !
JCH se retrouve avec un complexe sur la pile dont il ne sait que faire,
mais dprtl, beau joueur, lui propose de recommencer cette manche.
Et c'est là qu'on aperçoit l'effet d'un générateur aléatoire indépendant de la semence,
le cours de l'univers en est tout chamboulé et cela permet à JCH de remonter son score,
mais ce sera insuffisant pour espérer remporter la partie ! :cry:

La partie a été remportée par dprtl sur le score de 4 à 3, ça valait bien le coup de mener ce tournoi à son terme !
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par C.Ret »

Ce jeu est diabolique !

Comment un jeu aux règles aussi simples a-til pu occasionner tant d'incertitudes, de drames et de chaos !

Il va falloir que nous mettions sérieusement les choses au clair, ...

... car sinon comment allons nous expliquer au Monde Entier que tant de puissance de calculs, tant de données structurées et d'ingénieuses astuces, d'heures acharnées ont eut autant de mal à vaincre une simple savonnette nano-numérique ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Danny »

Magnifique final !
Et bravo dprtl pour le fair-play (et pour avoir gagné :P) :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est maintenant !

Message par Marge »

Un véritable combat épique remporté avec brio par dprtl et rapporté avec talent par JCH clôt ce tournoi qui nous aura tenus en haleine pendant plus de 365 jours !

Je lance un grand BRAVO à tous les participants, y compris ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir concourir comme ils le souhaitaient initialement, et les remercie d'avoir pu mener à terme cette authentique première !

Dans quelques minutes, nous connaîtrons enfin le classement final de ce championnat ! À très bientôt !! :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Message par Marge »

Et voici le classement au terme de ce tournoi le 11 février 2022 !

sapone_20220211.png
sapone_20220211.png (121.33 Kio) Vu 5318 fois
Les contestations éventuelles seront acceptées jusqu'à la fin du mois, au-delà, ce classement sera définitif. Pour rappel, le programme utilisé pour ces calculs est publié .
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Message par Marge »

FÉLICITATIONS,
C.RET !!!
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Message par Hobiecat »

Bravo aux participants !

Je n'ai compris ni les règles, ni le classement, ni les batailles ( :mrgreen: ), mais vous semblez vous être bien amusés et c'est bien le principal !
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Message par dprtl »

Bravo à C.Ret pour cette superbe victoire :!: C'est amplement mérité, vu la somme du travail effectué sur le PC-1211 qui, je le rappelle, avait la plus petite RAM du concours. Cette somme d'heures est de toute évidence bien supérieure à ce que j'ai pu consacrer à ma Casio. En effet, mon code n'avait pas bougé depuis la première version de l'année dernière :oops:

On va maintenant pouvoir publier et analyser tout ça. Je pense qu' il y a encore quelques découvertes passionnantes qui nous attendent :geek:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Message par C.Ret »

Bonjour à tous !

Je suis très fier d'avoir pu gagner ce concours, cela me tenait à cœur. Surtout par apport au temps passé à échafauder ma stratégie et surtout à ensuite faire entrer celle-ci dans un ordinateur de poche aussi rustique.

Ce qui m'inquiète beaucoup est que si l'on devait remettre le couvert, je ne suis pas sûr de gagner à nouveau. En effet, mes adversaires ne sont pas déméritant, bien au contraire, ils ont été redoutables … Mais ce jeu est démoniaque et met à rude épreuve les lois du hasard.

J'ai apprécié l'ambiance amicale et l'esprit très sportif qui a animé nos rencontres. C'est très agréable de pouvoir jouer ainsi dans un bon esprit de compétition et un grand respect mutuel… Enfin, tout à fait le bon esprit que l'on rencontre tout au long de ce forum...

Je disais donc modestement que je suis fier d'avoir gagner contres mes farouches, indulgents et très patients adversaires, car un SHARP PC-1211 c'est une bonne idée pour gratter des points. Mais une très mauvaise idée pour faciliter le development du programme, tester efficacement et rapidement une hypothèse, décider d'un seuil, etc. Sans compter le déverminage et débogage du code. Heureusement que j'ai eut le droit d'utiliser mon interface cassette. Presque 7 min économisées au début de chaque nouvelle manche :)

Mais surtout, cette lenteur chronique et cet écran vide où seul un petit RUN s'affiche, qu'est-ce que c'est long et chiant !

Je ne remercierai donc jamais assez mes adversaires et leur infinie patience ainsi que Marge pour avoir organiser très sérieusement ce concours et avoir su le mener à bien malgré les complications sanitaires et la nécessité de tout faire à distance et en différé.

J'espère que Marge pourra comme il le projette organiser un autre concours de ce type, mais surtout que nous pourrons alors nous réunir et jouer simultanément en "présentiel".


Bon, comme maintenant il n'est plus nécessaire de garder le secret, sachez, chers lecteurs, que le code que j'ai utilisé est complétement foireux et qu'il aurait suffit que l'on touche plus de neuf fois la savonnette pour que tout parte en vrille !
En effet, les registres du SHARP PC-1211 ne peuvent contenir que 10 chiffres, il aurait donc suffit d'atteindre la dixième touche pour que mon implémentation s'effondre catastrophiquement du fait des erreurs d'arrondis et décalages dans la position des chiffres dans les registres !


Je vous prépare ce W.E. quelques organigrammes, diagrammes et documents présentant la stratégie probablement gagnante à ne surtout pas utiliser pour ce jeu démoniaque et comment cela entre en 20 lignes de BASIC, 10 sous-programmes (d'une ou deux lignes) et 70 registres numériques (à 10 chiffres) dont 44 sont structurés: Image, Image ou Image .
Modifié en dernier par C.Ret le 11 févr. 2022 20:02, modifié 7 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Message par Danny »

J'ai hâte de voir ça !
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Message par phm »

bravo pour le plaisir procuré à vous lire
en bravo à C.ret :D

Ou en sont les cadeaux !!
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Message par Marge »

Ah, ça, où en sont les cadeaux ? Eh bien si personne ne conteste le classement (ce qui peut encore l'être, les deuxième et troisième se tiennent vraiment dans un mouchoir de poche), nous pourrons commencer la distribution de ces merveilles dont la liste se trouve dans le premier message de ce fil.

En ce qui concerne l'Osaris que je cède, il est en la possession de bernouilli92 qui le transmettra à mes frais éventuels à l'acquéreur.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »