[TI-89] HELP !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

[TI-89] HELP !

Message par DataPro »

Bonjour à tous.

J'explore petit à petit ma nouvelle calculatrice.
Cependant, certaines questions me viennent et n'ont pas encore trouvé de réponses.

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'éclairer, je le remercie d'avance.

1 /Y'a-t-il un problème sur ma TI-89 ?
Tous les menus ne sont pas en français. Je ne parle pas des applications anglo-saxonnes non traduites mais bien des menus de la calculatrice.
Le menu MODE par exemple, est tout en anglais, tout comme les onglets du menu HOME alors même que l'option de langue est bien sur français.

J'ai mis la version de l'OS 2.09 avec le fichier français 2.08

2/ Y'a-t-il une application avec les formules COST SELL MARGIN ou est-il possible d'en créer une facilement ?
Taux de marge nette = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d’achat HT

3/ Comment charger un programme .89z dans la calculatrice ?
J'utilise le programme TI-Graph Link v2.10 sous Win98SE avec le TI-Graph Link noir DB9
Image
Ca fonctionne bien avec l'OS et les applications .89k
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [TI-89] HELP !

Message par DataPro »

Pour m'entraîner à manipuler la calculatrice, j'ai trouvé ce lien :
https://pub.phyks.me/sdz/sdz/savoir-uti ... -ti89.html

Le problème est que je n'obtiens pas les réponses avec EXPAND, FACTOR ou SOLVE lorsque la calculatrice est en français.

Par exemple :

Code : Tout sélectionner

solve(x^2+3x-4=2x-3,x)
me retourne :
solve(x^2+3x-4=2x-3,x) quand je suis en français
et
x= -(√5+1)/2 ou (√5-1)/2 quand je suis en anglais
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [TI-89] HELP !

Message par gege »

Bonjour,
Il faut peut-être mettre résoudre(...) ?
Regardes ce que tu as dans le menu Algèbre, les commandes francisées devraient y être.
La mienne est en anglais, la solution du flemmard...
G.E.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: [TI-89] HELP !

Message par debrouxl »

Le TI-68k Basic est en effet localized, et beaucoup de programmes ne sont faits pour fonctionner qu'en anglais. Dans le cas général, il peut être extrêmement pénible de gérer toutes les langues, si on utilise les quelques fonctions (il n'y en a pas tant que ça) qui retournent des strings localized: la seule solution (portable) est de coder toutes les possibilités dans les ~13 langues gérées par la machine grâce aux apps, ce que bien sûr, presque personne ne fait.
Bref, pour que ta machine et les programmes que tu mettras dessus fonctionnent au mieux - même indépendamment de l'utilisation de tiosmod+amspatch avec le patch binaire, que je subodorais à la lecture de ton message, et dont j'ai confirmation dans ton autre topic que j'ai lu après - ma suggestion est de te débarrasser de toutes les language localization apps, et de ne travailler qu'en anglais. Et corriger les rares programmes qui ne voudraient fonctionner qu'en français ou une langue autre que l'anglais :)

Le TI-68k Basic est bien plus puissant qu'il ne suffit pour créer ton propre programme / ta propre fonction de calcul utilisant les formules cost sell margin.

Tant qu'elle veut bien fonctionner, ta chaîne de transfert BlackLink / TI-GraphLink 89 / Win98SE / vieil ordinateur est utilisable, et devrait te permettre de transférer des programmes ASM .89z. Cependant, les méthodes plus pérennes utilisent le TI-GraphLink USB ("SilverLink") certes plus cher que le vieux BlackLink / TI-Connect (pas TI-Connect CE) ou TILP II / OS plus modernes / machines plus modernes :)
La plupart des adaptateurs USB / RS232 DB9, et un certain nombre de cartes d'extension PCI ou PCIe qui ajoutent un port DB9, ne fournissent pas l'accès bas niveau à l'état des fils nécessaire au protocole utilisé par TI, qui n'est pas du RS232 standard, ou bien n'utilisent pas l'adresse de port adéquate.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »