les dessous de la TI-66

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
leglatin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 761
Enregistré le : 03 févr. 2003 19:46
Localisation : Berville-sur-Mer (27)
Contact :

les dessous de la TI-66

Message par leglatin »

Ceusses qui me connaissent savent que l'un de mes sports favoris au sein de notre noble activité est l'exploration des "faces cachées" de nos calcs et pockets, telles qu'on aimaient les découvrir dans l'OI et l'OP à l'époque. C'est ce que j'ai récemment fait avec ma TI-66, récemment obtenue (merci razzmoket).

Alors, la TI-66, "Comment ça marche ?". Sa mémoire utilisateur fait 512 octets, qui peuvent être répartis sous forme de 512 pas de programmes ou de 64 registres mémoire de 8 octets chaque ; les pas 00 à 07 correspondant au registre 63, les 08 à 15 au registre 62 etc... l'instruction "Part" permettant à l'utilisateur de répartir ces octets comme bon lui semble, par exemple "Part 63" donnant 7 pas de programmes et 63 mémoires (00 à 62).

Une propriété très intéressante de cette instruction est qu'elle n'altère en rien le contenu de la mémoire utilisateur, quel qu'il soit, lorsqu'elle est sollicitée. Exemple : "Part 64", "Pi", "STO 63", "part 63" : Si on liste la mémoire programme, l'on obtient "00 3", "01 C", "02 ** ", "03 28", "04 DSZ", "05 LNX", "06 26" et "07 0" qui semble correspondre au contenu de la mémoire 63, ici observée en mémoire programme.

Si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que les nombres sont codés dans les registres mémoires sous forme Décimal Codé Binaire, ce qui n'est guère une surprise sur ces anciens micropoches. Ce qui se traduit dans cet exemple que l'exposant du nombre stocké en STO 63 correspond code hexa du pas 07 de la mémoire programme. En clair, il apparait donc possible de POKEr directement un code hexa de 00 à 99 au pas 07 en mettant cette valeur dans l'exposant du registre 63. Exemple : "Part 64", 1 EE 11, "STO 63", "Part 63", puis aller au pas 07 par LRN et des SSTs et l'on obtient : "00 ** " : visiblement il s'agit d'une instruction non "prévue", qui a pour code hexa 11.

Ceci est déjà suffisant pour pouvoir dresser un début de table des codes :

Image

Premiers enseignements : il existe bien des instructions "cachées" (celles que j'ai mis en vert), la plupart du temps listées " ** ". En outre, les paramètres numériques d'instructions telles que RCL, STO ou même FIX on chacun leur propre code hexa : par exemple "RCL 10" sera codé en hexa 33 80 en mémoire programme.

Et quid des codes 1A à 1F, 2A à 2F, 3A à 3F etc... ? De pouvoir les introduire directement avec la touche EE est évidemment impossible, mais c'était sans compter sur l'ingéniosité d'utilisateurs chevronnés de calculatrices TI, membres du fameux TI PPC Club, qui ont découvert un qwirk au clavier (dans l'OP, ils disaient "sésame") pour ce faire !

Des exemples : en saisissant "1", "EE", "5", "1", "/", "EE", ".", "2", "1", "=", on obtient le nombre "1. -o1". Ce "o" est en fait le chiffre hexa TI-66 correspondant à A. En saisissant "1", "EE", "4", "1", "/", "EE", ".", "1", "1", "=", on obtient le nombre "1. -E0". Ce "E" est en fait le chiffre hexa TI-66 correspondant à B. Etc... C'est le fait de saisir "EE" puis "." qui semble donc parfois faire qwirker la TI-66...

Les chiffres hexa de la TI-66 s'apparentent comme suit :
Image

En changeant les chiffres que l'on saisit dans cette manip, l'on parvient à déterminer une certaine logique dans sa mise en oeuvre :

1) "1", "EE", (A), (B) , "/", "EE", "0", (C), "1", "=" :
Image

2) "1", "EE", (A), (B), "/", "EE", ".", (C), "+/-", "1", "+/-", "Vx" (Racine carrée de x) :
Image

3) "1", "EE", (A), (B), "/", "EE", ".", (C), "+/-", "1", "+/-", "Vx" (Racine carrée de x), "=" :
Image

Dans ces trois tableaux, les cases laissées vides correspondent à des exposants normaux (ou hexadécimaux mais redondants), et les cases orangées sont des exposants hexadécimaux correspondant là aussi à des instructions "cachées". Petite précision, concernant ce troisième tableau : il est tout à fait possible de générer un exposant hexa à partir d'un exposant lui-même hexa, par exemple, pour générer le code 5E, générer au préalable le code -A1 comme suit : "1", "EE", "5", "1", "/", "EE", ".", "2", "1", "=" ; changer le signe de l'exposant par "EE" puis "+/-", puis saisir "/", "EE", ".", "8", "+/-", "1", "+/-", "Vx" (Racine carrée de x) et "=", l'on obtient un magnifique "1. 5r".

la table des codes s'en trouve donc d'autant enrichie :
Image
En blanc : Les codes standard de la TI-66
En vert : Les codes synthétiques directement accessibles par "EE"
En orange : Les codes synthétiques accessibles par le qwirk "EE", "."
En rouge : Les codes que je n'ai pas réussi à obtenir...

Dernière chose : S'il est possible de PEEKer sur la 66 (Je mets une instruction au pas 07, et je regarde l'exposant du registre 63) cela ne marche hélas parfaitement qu'avec les exposants standards. En effet, si le registre contient un exposant avec chiffres hexadécimaux, RCL le normalise avant affichage. Donc prudence dans l'interprétation desdits codes...

Il reste désormais à générer les codes manquants, et aussi de trouver des utilités pratiques à tout cela. Les membres du TI PPC Club en ont, à l'époque, évoqué un, dont je reparlerai si ça intéresse, mais visiblement tout n'avait pas été dit à ce propos...
Commodore 7970 - Texas Instruments TI-30, 57, 60, 66, 74, 76.fr, 80, 81, 82, 82 Stats.fr, 83, 85, 86, 89, 92 - Casio PB-100, PB-110, PB-410, PB-500, PB-700, PB-770, FX-180Pv, FX-7500G, FC-200, FA-3, FA-4, FA-5, FA-10, FA-11, FA-20, FP-12, CM-1, OR-1, OR-1(E), OR-4, OR-8, RC-2, RC-4 - Canon X-07 - Psion Series 5 mx - PalmOne Tungsten E2 - Compaq iPAQ H3900 - HP iPAQ HX2110 - Philips VG8020, NMS8255, VY0010, VY0011, VS0080, D6450, VW0030, SBC3810, NMS1112, NMS1150, NMS1170 - Atari 1040 STE
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: les dessous de la TI-66

Message par casuffitdeschanel »

Bravo !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: les dessous de la TI-66

Message par badaze »

Bravissimo !
La TI SR 52 est aussi une bonne candidate pour ce genre d’exercice.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: les dessous de la TI-66

Message par badaze »


Les membres du TI PPC Club en ont, à l'époque, évoqué un, dont je reparlerai si ça intéresse, mais visiblement tout n'avait pas été dit à ce propos...
Bien évidemment que ça intéresse !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: les dessous de la TI-66

Message par phm »

Drôle de voir tout cela aujourd’hui
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
gotcha
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 20 nov. 2021 09:23
Localisation : Isère

Re: les dessous de la TI-66

Message par gotcha »

C'est intéressant tout ça, je vais ressortir ma TI66 du coup :)
Il n'y a jamais eu de dump de ROM sur cette calculatrice ? Tout est trop intégré (comme un microcontrôleur avec ROM intégrée) ?
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »