Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par C.Ret »

Oui, nettoyer les dégâts avec un peu de solvant en absorbant bien les résidus. Attention avec les solvants et dissolvants les plus forts surtout au risque de décolorations et d'effacement des sérigraphies.

Mais il faut aussi penser ensuite à stabiliser les surfaces nettoyées.

En effet, les solvants auront l'inconvénient de retirer les additifs et stabilisateurs des plastiques. Les progrès de ces dernières années résident surtout dans des stabilisateurs et des additifs bien plus performant et surtout des traitements de surface innovants. Mais malheureusement, rien que l'on puisse reproduire hors des procédés de fabrication :(

Comme il n'est pas possible après une fabrication et la réticulation du polymère de reproduire ces traitements dont les agents doivent être mélangés au prépolymère pour être efficaces, il y a de grande chance qu'en nettoyant les surfaces abimées, on retire encore d'avantage d'additifs et agents protecteurs ou agent d'ennoblissement.

Il faut donc nettoyer ces surfaces et retirer convenablement les résidus car la plupart de ces produits de dégradation vont accélérer la dégradation du polymère et surtout son aspect de surface. Et en coulant ils vont étaler et agrandir les dégâts et les surfaces poisseuses.

Donc, comme indiqué ci-dessus, bien nettoyer jusqu'à ce que le chiffon reste bien propre.

Puis penser à rincer abondamment à l'eau claire afin de faire disparaitre toute trace d'alcool, solvant ou autres détergents qui s'ils restent en place vont occasionner d'autres attaques et dégradation chimique.
Donc, pendant le nettoyage faire attention à utiliser des quantités raisonnables de produits. Pour chaque ml d'alcool il faudra envisager un lavage contenant au moins 5x à 20x le volume d'eau claire ou distillée. Il faut donc peut-être avant le nettoyage retirer ou le démonter le pocket afin de la préserver de tout risque d'éclaboussement ou de noyage. Et surtout mesurer les volumes utilisés pour avoir une idée de la pertinence du traitement; un peu de produit vaisselle ou de nettoyant ménagé non ammoniacal ou savon surgras peut être efficace par son action détergente à décoller le film de résidus. Mais aura aussi l'inconvénient de nécessiter un rinçage plus important.

Bien laisser sécher à température ambiante et à l'abris de la lumière du soleil.

Pour le stockage au grenier, au garage ou à la cave, ne pas hésiter à mettre au fond des boites et tiroirs des absorbeurs d'humidité. On peut récupérer ceux trouver ici et là dans les emballages de produits livrés. Ils peuvent être régénérés en les laissant au four quelques dizaines de minute à 100-110°C sans risque. L'hydroxyde de silicium qu'il contiennent va perdre son eau et reformer de l'oxyde capable d'absorber l'humidité s'insinuant dans les boites et tiroirs. Par contre, ne pas déchirer leur enveloppe qui protégera les objets contenus dans les boites et tiroirs du contact avec l'oxyde de silicium.

Image


Le polymère restera abimé car il n'a plus les additifs protecteurs (additifs qui ont perdus avec le temps leur effet protecteur) mais qui sera aussi débarrassé des résidus de la dégradation (résidus qui sont certainement les agents le plus virulent à dégrader le polymère) et bien sec (les polymère sont pour la plupart des surfaces hydrofuges et n'aiment pas le contact avec l'eau qui s'insinue dans leur pelote polymérique, les casse et entraine avec elle les charges et additifs protecteurs.

Il faudra alors, dans quelques jours ou quelques semaines, penser à rétablir une protection des surfaces traitées par les alcools et dissolvants (surtout les plus fort comme les essences et autres mélanges actifs). Comme on ne peut y remettre des additifs, anti oxydants et autres charges protectrices, il va falloir éviter que les surfaces et polymères traités et dégradés ne soient exposés aux éléments agressif de notre environnement.

A savoir, l'eau ou l'humidité, l'oxygène de l'air et la lumière du soleil.
Je n'ai pas de solution miracle, ni suffisamment de résultats expérimentaux, mais l'idée est de protéger les plastiques sous une fine couche de graisse neutre et autant passive que possible.
Je n'ai pas pu tester, mais des amis m'ont indiqué avoir eut des résultats corrects (la dégradation du polymère est nettement ralentie) en utilisant des paraffines (vaseline neutre) et huiles neutres de précision (comme les huiles pour micro mécanique ou de mécanismes de précision) fortement chargée en paraffine; Les huiles trop fluides étant parfois aussi toxiques que l'eau. L'idée est de couvrir à l'aide d'un textile microfibre les surfaces d'un très fin film de graisse neutre ou produit encaustique pour meuble (éviter les produit pour bois et cire trop additivées). Il faut trouver un encaustique pour polymères d'ameublement ou écran LCD - Eviter les produits automobiles surchargés d'additifs et souvent très/trop actifs et colorants - type rénovateurs magiques - mais c'est l'idée il existe des huiles ou des bombes aérosols permettant de laisser juste un peu de produits formant un film très fin et protecteur.

C'est bien pour le stockage, mais l'inconvénient est que ce film s'enlève à l'utilisation. Les doigts deviennent gras et déposent des sels. Donc penser à lustrer à nouveau les surfaces après utilisation. C'est la technique que j'utilise, je mets un peu d'huile de paraffine sur un chiffon microfibre bien propre et je lustre les surfaces polymères de mes calculatrices à des intervals réguliers dépendant de leur utilisation.

Si le pocket et son boitier devait rester exposé à la lumière du jour. Utiliser une crème solaire protectrice solaire mélangée à de l'huile de vaseline peut-être une bonne idée car formera un filtre anti-UV efficace. Mais attention aux décoloration ou au dépôt blanc qui peuvent se former.

Voilà, je n'ai pas de recette miracle pour luter contre les outrage du temps.
Dommage que nos machines ne soient pas en diamant, platine ou or massif ! Ces matériaux sont plus résistant et supportent facilement plusieurs siècles de stockage sans précaution.
Modifié en dernier par C.Ret le 20 févr. 2022 14:07, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Alexandre
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 758
Enregistré le : 26 janv. 2007 21:14
Localisation : RP
Contact :

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par Alexandre »

Une bien belle explication!!! Merci!!
Sharp PC1211/1212, CE122, PC1245/47/46s/51/60/61/62/70, CE125, PC1360/50, CE140P, PC1402, CE129P, PC1500/A, CE150, PC E500, EL1195. Canon X-07. Ti 57. Newton 110. HP-12C. Psion3a
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par phm »

Merci C.ret pour toutes ses explications
:D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par Dom »

Je crois que notre ami C.Ret a tout dit...
Merci beaucoup !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par Danny »

Donc faut badigeonner nos pockets d’écran total 8O :P
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par zipang »

Bonjour,
Merci à C.Ret pour ces explications.
Quelle pourrait être la nature ou la composition du liquide qui suinte ?
Pour info j'ai le même problème sur mes deux boîtiers de CE-125. Ça a même complètement imbibé ma liste de programmes qui était rangée dedans...

Image
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par C.Ret »

zipang a écrit : 04 avr. 2022 10:47 Quelle pourrait être la nature ou la composition du liquide qui suinte ?
Le plus fréquent des additifs diphasique et aussi le plus labile et propice à une démixtion, utilisé jusque dans les années 2000/2010 incluses était l'acide stéarique. En réalité, c'est comme l'essence de térébenthine, il ne s'agit pas d'un produit simple mais d'un produit composé. En général, c'est un mélange pas trop cher à obtenir d'acide gras plus ou moins bien insaturés, sous produits d'industries de production alimentaire.

Si ça coule autant ,c'est qu'il n'y avait pas assez de fixant aromatiques, comme les phtalates et autres acides aliphatiques, acide dicarboxyliques et organo-phosphates. C'est le cocktail standard recommandé dès 1970 pour la mise en ouvre par intrusion et moulage avec forts effet de surface et bonne diffusion des charges minérale et colorants pour une coloration uniforme et propre.

En tout cas, l'aspect bien gras et qui déplace l'encre, c'est typique des acides à longues chaines alkyle de acide type acide stéarique.
C'est pas toxique, l'autre grande utilisation de ce produit est la fabrication de mousses et gels à raser. :)
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par FlyingNono »

C.Ret a écrit : 04 avr. 2022 17:38 ...
si vous placez un des mots de + de 10 lettre de ce message dans une partie de scrabble, vous obtenez une victoire directe ! (par désespoir :lol: )

ceci dit,
C.Ret a écrit : 20 févr. 2022 11:53 Pour chaque ml d'alcool il faudra envisager un lavage contenant au moins 5x à 20x le volume d'eau claire ou distillée.
je vais perfectionner le rinçage après le traitement à l'alcool à brûler :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par C.Ret »

FlyingNono a écrit : 04 avr. 2022 20:17 si vous placez un des mots de + de 10 lettre de ce message dans une partie de scrabble, vous obtenez une victoire directe ! (par désespoir :lol: )
Le soir au CROUSS, nous, étudiants du département de Chimie Organique ou de Chimie Analytique, étions tous interdit de scrabble…
.. notre propension à inventer des mots, radicaux de nomenclature et néologismes agaçait fortement nos camarades… et les litiges qui en découlaient ne trouvaient jamais aucun dictionnaire pour valider nos propositions… alors nous n'insistions pas et préférions jouer aux dés ou aux cartes, ou a Tomb Raider sur nos DX-386 2MHz :)


Sinon, l'alcool est une bonne idée pour débarrasser des agents agressifs les surfaces abimées et donc mettre un frein à la propagation des dégâts.
Bien rincer est important, le remède restant et s'insinuant avec le temps dans la matière polymère peut facilement être pire que le mal !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par FlyingNono »

C.Ret a écrit : 04 avr. 2022 21:45 Bien rincer est important,
oui, c'est le point faible, je nettoie principalement au "bleu" (ajax vitre) à voir ensuite dans le temps.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par fred260571 »

Pour protéger les plastiques , pourquoi ne pas essayer un traitement de surface avec un silicone souple au pinceau ou à l'aérographe

Dragon Skin™ 10 Slow Shore A10 - durcissement lent
https://www.formx.fr/moulage--tirage/pl ... /index.php
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: Plastique Sharp poisseux, collant, beurk.

Message par zipang »

C.Ret a écrit : 04 avr. 2022 17:38
Waow merci pour l'analyse. Je regrette de n'avoir pas développé mes connaissances en chimie après la fac. Je n'avais pas anticipé que ça pouvait servir un jour.
C.Ret a écrit : 04 avr. 2022 17:38 C'est pas toxique, l'autre grande utilisation de ce produit est la fabrication de mousses et gels à raser. :)
J'avais déjà noté que la commande CSAVE faisait un bruit de rasoir électrique. On reste dans la thématique.

Mon boîtier de CE125 doit avoir presque 40 ans, et je pense qu'il suinte depuis 10 ans. Je ne crois pas que SHARP avait envisagé une telle durée d'utilisation pour ses machines...
J'ai nettoyé une petite portion avec de l'alcool à brûler, cela n'a pas abîmé le plastique. Je vais tester aussi avec l'essence de térébenthine. On s'en sert pour nettoyer le cuir, donc ça ne doit pas être trop agressif.
Puis je passerais un chiffon imbibé d'huile silicone à la fin.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »