MPO106bis - Bonbons dans une école torique

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

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Schraf
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Re: MPO106bis - Bonbons dans une école torique

Message par Schraf »

Adaptation pour une TI-80 (1995) où il n'y avait ni matrices ni boucle Tant que :

Exemple de cycle ou répartition uniforme
Exemple de cycle ou répartition uniforme
matrice22.jpg (38.62 Kio) Vu 1596 fois
Pas assez de place pour afficher les 9 termes de la configuration initiale
Pas assez de place pour afficher les 9 termes de la configuration initiale
matrice33.jpg (33.84 Kio) Vu 1596 fois

Code : Tout sélectionner

INPUT C				# Même taille pour les 2 cercles
SEQ(RANDINT(0,10),X,1,C²,1→L1	# Distribution initiale aléatoire
Disp L1				# Affichage de la liste
­1→T
LBL 0				# Pas de while
IF T≥0
L2→L1
SEQ(0,X,1,C²,1→L2		# Matrice nulle
1+T→T
FOR(I,0,C-1
FOR(J,1,C
INT(.5 + .5L1(1+REMAINDER(C-1+C*I+J,C²→D	# Calculs de la nouvelle valeur en (I,J) 
INT(.5 + .5L1(C*I+1+REMAINDER(J+C-2,C→H
D+H+L2(C*I+J→L2(C*I+J				# Mise à jour de la case
END
END
IF T<20 *MAX(L1≠L2		# Arrêt si plus de 20 tours ou si tous les éléments sont identiques
GOTO 0				# Retour au label 0
DISP L2,T			# Affichage du résultat
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C.Ret
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Re: MPO106bis - Bonbons dans une école torique

Message par C.Ret »

Schraf a écrit : 08 mars 2022 09:06@C.Ret : La question est intéressante, qu'est-ce que vous, membres de silicium, appelez antiquités ?
Bonne question, il faut que je réfléchisse ...

... je crois que ce que l'on appelle une antiquité, c'est une machine que l'on a vu à un poketicaire ou à un mini-poketicaire.
Schraf a écrit : 08 mars 2022 09:06Finalement, une antiquité est-elle une machine qui a un super score à ta formule du MPO105 ?
Bonne idée d'établir un score, mais pas avec une aussi mauvaise formule...
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Re: MPO106bis - Bonbons dans une école torique

Message par Schraf »

Petite version animée avec 30*30=900 élèves (30 élèves sur le "grand" cercle * 30 élèves sur le "petit" cercle). Le max pour éviter un MemoryError semble tourner autour de 1000.

Démo en vidéo (réglez la qualité à 720p)

La machine choisit au départ un nombre aléatoire de bonbons pour chacun des 900 élèves, certainement un max = 54 pour la première simulation. En bas on voit les valeurs mini et maxi de bonbons pour l'ensemble des enfants au fil des tours. Le résultat stable 34-52 indique qu'il y a au minimum 34 bonbons par enfants avec un max de 52 pour certains. Il peut y avoir des valeurs intermédiaires mais à chaque tour l'ensemble de la configuration se déplace vers le haut et la droite.

Seconde simulation avec un nombre de bonbons plus faible au départ (24), on constate à nouveau un cycle.

Troisième simulation avec un max de 6 bonbons par enfants au départ, cette fois la situation évolue vers une répartition uniforme.

Je vous mets le lien vers le script avec uniquement 20*20 = 400 élèves car ça a l'air de planter sinon...
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