La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par C.Ret »

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous passez un bon dimanche...

Que de malheurs et de situations précaires autour de nous ! Tout semble fragile et comme épris de mouvement et de changements d'état. L'instabilité ambiante semble s'étendre à l'infini, les temps sont aux vibrations perpétuelles, aux changements parfois brutaux et douloureux et au retournement de situations. On ne peut se fier à rien.

Même les entiers ne sont pas épargnés; le moindre changement digital leur fait perdre leur propriété et changer leur alignement. Certains sauront résister plus longtemps en occasionnant moins de changements.
D'autres sont plus ou moins condamnés à virer de bord dès le premier chiffre qui bouge.

J'ai classé avec bien du mal en utilisant un pocket de 1984 utilisant un processeur Saturn pour vous ci-dessous onze entiers par ordre d'instabilité croissante:

Image

Sauriez-vous où insérer l'entier 30817 ? Quelle est son instabilité ?
Comment avez vous fait ? Avez-vous utiliser une machine moins puissance, plus lente ou plus ancienne que la mienne ?
Connaissez-vous d'autres entiers encore plus instables, voir totalement instables ?
Ces entiers totalement instables sont-ils nombreux ? Sont-ils si nombreux qu'il faut craindre une Fin des Temps imminente ou que le ciel nous tombe sur la tête ?


Comme à l'accoutumée, et comme el veut la tradition, des Q.D.D., nous égraineront les réponses au cours de la semaine.
En fonction de vos remarques ou commentaires, ou si vous le demandez explicitement, je fournirai d'ici dimanche prochain quelques indices.

Pièce Jointe:
Pour celles ou ceux dont la configuration instable de leur butineur Internet ou de leur Pomme ne permettrait pas de lire le Latex ci-dessus.
Pour celles ou ceux dont la configuration instable de leur butineur Internet ou de leur Pomme ne permettrait pas de lire le Latex ci-dessus.
QDD 8 mai 22.png (11.14 Kio) Vu 2942 fois
EDIT: Suite à la remarque pertinente, formulée par Yves ci-dessous, concernant le lien de tout cela avec nos vieux machins, j'invite les personnes intéressées par la résolution de ce problème à bien préciser dans leur message sur quel matériel, qui j'espère sera bien évidemment en rapport avec le thème du forum, et comment ils ont dépassé (une fois de plus) les limites inhérentes à leurs machines anciennes en résolvant en un temps raisonnable ce problème à priori pas si simple à traiter avec un matériel obsolète ou dépassé. :D
Modifié en dernier par C.Ret le 08 mai 2022 18:58, modifié 2 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par Ythunder »

Une nouvelle fois, quel rapport avec le forum axé sur le matériel rétro et le logiciel rétro, ou le gaming rétro ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par C.Ret »

Ythunder a écrit : 08 mai 2022 18:38 Une nouvelle fois, quel rapport avec le forum axé sur le matériel rétro et le logiciel rétro, ou le gaming rétro ?
Très juste Yves, tu as tout à fait raison, j'ai complètement oublié un point très important.
Je l'ajoute immédiatement à mon premier post.

Jouer avec les nombres sur des machines à calculer anciennes, lentes et poussives est devenu pour moi un hobby.
Trouver une astuce pour obtenir en moins d'une heure un résultat sur mes vieux machins alors qu'un ordinateur actuel, Internet ou tout autre logiciel de calcul le trouve en quelques centièmes de seconde, c'est comme réussir à enchainer trois niveaux consécutifs sur PacMan sans cheat! :)
Modifié en dernier par C.Ret le 14 juin 2022 20:29, modifié 3 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
EricB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 29 oct. 2020 15:28
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par EricB »

Salut,

Après ton analyse, Je ne crois pas en une remise cause du plan Seldon à ce niveau.

Éric
Sharp pc 1211, HP-41CX, Apple IIc
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par Ythunder »

Je propose :

Benchmarking avec modèle CPU et technologique (fréquence,etc) et résultat. Si d'autres paramètres important pour un bench, c'est intéressant. Même si on voit (comme moi), même pas de quel machine il s'agit.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par C.Ret »

EricB a écrit : 08 mai 2022 18:53Après ton analyse, Je ne crois pas en une remise cause du plan Seldon à ce niveau
D'Isaac Asimov, je n'ai lu que les recueils de nouvelles concernant Les Robots. J'avais adoré et les idées qui y sont évoquées ont grandement influencées mes orientations technologiques et la façon dont je conduis processes et usines. Je viens de me rendre compte que j'ai visiblement loupé la part majeure de son oeuvre !

Bon, diviser par tente les risque de catastrophe c'est très ambitieux. J'apprends que cela est dû à Un Mulet. Justement, la détermination des instabilité, mais surtout la recherche des autres entiers est justement rendu fort difficile par la mule que j'utilise et un mauvais algorithme.

Je n'ose pas sortir mon SHARP PC-1211, je crains de n'obtenir aucun résultat avant que La Crise et l'huile noire n'importe tout.
Modifié en dernier par C.Ret le 14 juin 2022 20:30, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par C.Ret »

Ythunder a écrit : 08 mai 2022 19:15Même si on voit (comme moi), même pas de quel machine il s'agit.
Voyons Yves !?
Quelle est la machine sortie en 1984 basée sur le microprocesseur 4-bits Saturn ? C'est la première d'une série de machines qui utiliseront cette nouvelle technologie, qui permet entre-autre une carte mère plus compacte, des registres internes de 64-bits (au lieu des 56-bits jusqu'alors utilisé dans cette très connue marque de calculatrices). Il sera utilisé dans les produits de la marque jusqu'en 1992 puis pour les productions suivantes, il sera fabriqué par NEC jusqu'en 2003. A partir de 2004, il sera remplacé par du Samsung et de l'ARM qui émuleront son fonctionnement évitant de développer de nouvelle ROM et permettant des machines plus rapides et utilisant une électronique standard bien meilleur marché.

Sur la machine que j'utilise ses performances sont exploitées par un BASIC interprété, mais il existe un module FORTH/ASSEMBLER permettant de compiler du code plus efficace.

Donc, je ne désespère pas qu'un autre joueur du forum trouvera le moyen de me battre à vive allure, ...
...The games are open...
( enfin, si quelqu'un comprend de quoi il s'agit ! Avant que le ciel n'ai fini de nous tomber sur la tête ) :)
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Schraf
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 499
Enregistré le : 05 mars 2020 20:45
Contact :

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par Schraf »

@C.Ret Pour le moment je n'ai pas compris grand chose à part que l'on a uniquement des nombres premiers pour les N_i et que S_i = c_i / (c_i + p_i). Mais à quoi correspondent c_i et p_i et surtout quel est le lien avec les N_i, je n'ai pas encore trouvé.... 🤔
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par zpalm »

@C.Ret, je pense avoir compris mais ..

EDIT: j’ai maintenant les mêmes nombres que toi pour N1 et N4, j’ai trouvé l’erreur d’interprétation que j’avais fait.

Il va me falloir encore du temps avant de pouvoir répondre à cette délicate question sur une machine vintage.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par C.Ret »

Ah!Ah! je vois que certains brûle, ils vont peut-être trouver avant que je n'ai eut le temps de poster une petit capture d'écran qui aide bien.
Schraf a écrit : 08 mai 2022 20:13on a uniquement des nombres premiers pour les N_i et que S_i = c_i / (c_i + p_i).
Effectivement, je n'ai classé que des nombres premiers, mais les c_i et p_i peuvent être calculés pour tout entier qu'il soit premier ou composé.
zpalm a écrit : 08 mai 2022 21:32 je pense avoir compris mais pour N₁=13 j’ai C₁=9, P₁=10, S₁=0.4737 et pour N₄=97 j’ai C₄=13, P₄=6, et S₄=0,6842.
Je pense avoir compris d'où provient le problème; une unité de trop . Voici deux déterminations supplémentaires qui je l'espère va mettre le doigt sur le petit souci:

Pour Image qui n'est pas premier, j'obtiens le couple Image qui donne une stabilité Image.

Pour Image, j'obtiens le couple Image soit une stabilité Image.
zpalm a écrit : 08 mai 2022 21:32Il va me falloir encore du temps avant de pouvoir répondre à cette délicate question sur une machine vintage.
Oui, toutes ces déterminations prennent plus de temps sur une HP-41 ou une HP-67 que sur une HP-Prime.
Je dois avouer que mon code mal optimisé sur HP-71B est bien aidé par le module JPC-ROM. Il lui faut tout de même 6min03sec pour la dernière détermination alors qu'une Hp Prime déroule le même algorithme instantanément. 8O
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
FLISZT
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 655
Enregistré le : 09 mars 2022 19:14

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par FLISZT »

Je n'entends pas grand chose aux entiers instables, pour l'instant c'est plutôt du Chopin que j'entends à la radio.
Néanmoins, il m'est venu une question…
À terme, ces entiers ne risquent-ils pas de se fractionner ? (Avec toutes les conséquences que je vous laisse imaginer… )

Sinon, j'ai un MPO - à moins que ça ne soit un MGO d'ailleurs (…) - sous le coude, mais je crois qu'il est préférable d'attendre la semaine prochaine, afin de limiter les échauffements cérébraux…
:)
Bruno
Sanyo CZ-0124 ? TI-57 ? HP-15C ? Canon X-07 + XP-140 Monitor Card ? HP-41CX ? HP-28S ? HP-50G ? HP-50G
Avatar du membre
Schraf
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 499
Enregistré le : 05 mars 2020 20:45
Contact :

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par Schraf »

@FLISZT Ca me rassure, je ne comprends rien non plus à la logique cachée derrière les nombres N, c et p... 😅🤪
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par zipang »

En quoi ces entiers sont-ils instables ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par C.Ret »

zipang a écrit : 09 mai 2022 10:14En quoi ces entiers sont-ils instables ?
L'instabilité est un changement de propriété d'un objet suite à une faible perturbation.

Concernant les couples de valeur (c,p), je ne sais pas trop comment vous aider sans risquer de donner trop directement la réponse.
Etudier leur somme (c+p) peut, peut-être donner une information qui vous mettra sur la bonne voie... :tongue:
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Schraf
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 499
Enregistré le : 05 mars 2020 20:45
Contact :

Re: La Question (Délicate) d'un Dimanche après-midi bien instable

Message par Schraf »

Si je ne me trompe pas, il faudra insérer 30817 entre la 7e et 8e position avec une instabilité de 0.9375.

Reste à retrouver ce résultat en utilisant autre chose que des outils modernes 😬

@FLISZT : J'ai fait une recherche sur le net pour comprendre l'énoncé mais si tu ne veux pas tricher comme moi 🫣, tu peux aussi, comme le propose @C.Ret, regarder la somme c+p ainsi que le nombre de chiffres des N...
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »