HP-15C Limited Edition

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2918
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

HP-15C Limited Edition

Message par zpalm »

Image

En 2022, en plus du 50ème anniversaire de la HP-35, nous fêtons le 40ème anniversaire de la HP-15C et le 11ème anniversaire de la 15C Limited Edition. A cette occasion voici la page remise au goût du jour sur la HP-15C Limited Edition que j'avais écrite en 2011 pour le défunt Wiki de Silicium. J'ai mis à jour le contenu et les liens et ajouté les images.

Présentation

En Septembre 2011, pour les 30 ans de la Série Voyager dont les premiers modèles (HP-11C et HP-12C) ont été introduits en septembre 1981, HP a réintroduit la HP-15C. La HP-15C originale a été produite de 1982 à 1989, considérée comme un des meilleurs modèles de la marque sa réintroduction avait été demandée depuis de nombreuses années par les utilisateurs de calculatrices HP et une pétition dans ce sens avait été signée sur le site Bring Back the HP-15C (ici archivé en 2011) par 15448 personnes, dans 177 pays, s’engageant pour un total de 84540 unités.

La HP-15C Limited Edition est livrée dans une boite spéciale ‘collector’ avec une enveloppe en plastique transparent sur laquelle sont imprimées les différentes mentions.A l'intérieur se trouvent la calculatrice mise en valeur sous une fenêtre transparente, l'étui classique de la série Voyager, un vrai manuel en papier, réédition du manuel original en anglais de la 15C, un CD avec un émulateur et la version pdf du manuel de l'utilisateur et du manuel des fonctions avancées (en anglais aussi), et un petit guide papier pour la garantie.

Image Image Image Image Image

La HP-15C Limited Edition accompagne une édition spéciale “30ème anniversaire” de la HP-12C dont la production ne n’est jamais arrêtée depuis 1981, ce qui en fait l’un des produits manufacturés à la plus longue durée de vie. La HP-12C 30th Anniversary est livrée elle aussi dans une boite 'collector' mais plus petite que celle de la 15C Limited Edition, à l'intérieur de cette boite il n'y a pas le manuel de la 12C, juste un Quick Start Guide et un CD.

Image Image Image

Voir la page HP de l'époque: HP Limited Edition Calculator.

Image Image

Caractéristiques

La 15C Limited Edition utilise un processeur Atmel ARM AT91SAM7L128 sur lequel tourne un émulateur du processeur de la HP-15C, qui permet d’exécuter le code original de la HP-15C. Le processeur ARM apporte un gain de performance de l’ordre de 150 fois par rapport à la 15C d’origine.

Différences entre la HP-15C Limited Edition et la HP-15C originale :
  • Processeur ARM sur la 15C LE vs. Processeur Nut dérivé de la 41C sur la 15C.
  • 2 piles lithium CR2032 sur la HP-15C LE vs. 3 piles LR44/SR44 sur la HP-15C.
  • Touches : légendes imprimées sur la 15C LE vs. légendes moulées (double injection) sur la HP-15C.
  • Face avant: sur la 15C LE le boitier est plus noir, l’afficheur plus jaune, le liseré autour du clavier un peu plus épais ainsi que la fonte de l’inscription HEWLETT-PACKARD.
  • Face arrière: sur la 15C LE la trappe des piles est plus grande, les inscriptions de référence sont en noir sur fond gris et non en blanc sur fond noir. Étrangement sur la HP-12C 30th Anniversary la plaque arrière est restée noire. Personnellement j'aurais préféré que ce soit aussi le cas sur HP-15 LE.
  • Les patins sont légèrement plus épais sur la 15C LE.
Image Image Image Image Image

Limited Edition Number

En plus du numéro de série, chaque HP-15C LE est numéroté. Ce "Limited Edition Number" est imprimé sur la plaque arrière. HP n’a jamais communiqué exactement sur le nombre d’unité fabriquées pour cette série limitée. Le chiffre de 10000 unités a circulé. Initialement les premières unités ont été réservées pour les États Unis puis suite à la suite à la demande il y a eu des unités distribuées en Europe. Il semble que le nombre total de HP-15C Limited Edition soit proche de 25000 selon le blog du site "thecalculatorstore".

Auto-tests

Les auto-tests de la 15C originale sont accessibles sur la 15C Limited Edition et sont documentés dans le manuel papier livré avec la machine, mais ne fonctionnement pas correctement à cause de la vitesse de la 15C LE et des différences d'architecture. Ils n’apparaissent plus dans la version 2.4 du manuel où ils sont remplacés par les nouveaux auto-tests (voir page 261).

Ces nouveaux auto-tests sont disponibles sur les Voyagers à base de processeurs ARM, celles qui ont deux piles CR2032 (12C+, 12C 30th Anniversary et 15C Limited Edition).

Il est toutefois possible d’effectuer un test du clavier ( ON et ÷ ) si l'on est assez rapide pour éviter le time-out sur chaque touche ce qui permet d'afficher 15 au centre de l'écran à la fin du test comme sur la HP-15C originale.

Image

Manuels

La HP-15C Limited Edition est livrée avec un manuel papier qui est une réédition du ‘Owner’s Handbook’ original. Ce manuel contient quelques erreurs ou typos - voir ci-dessous. Une version électronique plus récente (Edition 2.4, Sep 2011) est disponible sur le site web d'HP. Une réédition du ‘Avanced Functions Handbook’ réalisée avec l'aide de la communauté des utilisateurs a également été publiée sous forme électronique sur le site web HP en 2012 après la sortie de la HP-15C Limited Edition.

Manuels de la HP-15C Limited Edition:
Les manuels originaux de la HP-15C en différentes langues sont disponibles sur le site HP Calculator Literature.

Il existe aussi une version on-line du HP-15C Owner's Handbook.

HP-15C Limited Edition Owner’s Handbook Errata (collected from the hpmuseum.org forum):
  • Page 20: "Note: Decimal digits from the mantissa that spill into the exponent field will disappear from the display when you press ", but will be retained internally." The stray quotation marks are the problem.
  • Page 35, bottom of the page, the [+] should be a [÷]
  • Page 42 of the "Owner's Handbook," The second sentence of the first paragraph reads in part: ... (see the diagram of the registers on the inside back cover). There is no register diagram on the inside back cover.
  • Page 61, changing the decimal separator from a period to a comma the example shows: 12.345.6700 instead of the correct format: 12.345,6700
  • Page 62: "If the calculator is turned off, Continuous Memory will be preserved for a short period while the batteries are removed. Data and programs are preserved longer than other aspects of calculator status. Refer to appendix F for instructions on changing batteries." I doubt these facts are true. If you remove both batteries the memory will be cleared. There is no technical reason why the status and data should have a different retention behavior. This was the case when data memory and status were stored in different physical chips on the original hardware but on the Atmel its all in one chip.
  • Page 75 Calculator picture: The highlighted ('TAN') key not too obvious (was color in original manual).
  • Page 110 Top of Page: Arrows/parentheses not aligned properly on nnnnn.xxxyy. Same in .pdf copy.
  • Page 124, under Manipulating the Real and Imaginary Stacks, "...twice restore a number to..." should be "...to restore a number to...".
  • Page 259, "A battery symbol (*) shown in the upper-left corner of the display" should be "A battery symbol (*) shown in the lower-left corner of the display"
  • Page 261, describing the self-tests that don't actually work. The footnote indicates that the ON + Divide keyboard test should display a 12 when finished, not a 15.
  • The index entry for "Hyperbolic functions" should start on a new line.
Problèmes / Bugs

Plusieurs problèmes ont été reportés par les utilisateurs des premières unités de la HP-15C Limited Edition :
  • Bugs du firmware initial (2011-04-15) : HP-15C LE (Limited Edition) Bug Reports
  • Problèmes de fonctionnement de certaines touches. Un sondage effectué sur le forum du HP Museum donne 11.7% de 15C LE avec des touches dures ou qui ne ne marchent pas à tous les coups : HP15C LE Keyboard Survey Results.
  • Les touches [f] et [g] sur certaines unités fonctionnent correctement mais ont du jeu.
Mise à jour du firmware

La HP-15C Limited Edition est équipée du même connecteur 6 points que les HP 20b/30b et les 12C récentes. Ce connecteur se trouve dans le compartiment des piles, il permet avec le cable ad-hoc de reflasher le firmware de la calculatrice en utilisant le logiciel SAM-BA d’Atmel.

Plus de détail:
Ces documents sont utilisés pour transformer une HP-20b/30b en WP-34S. De la même manière il aurait été possible de mettre à jour la HP-15C LE si HP avait publié un nouveau firmware corrigeant les bugs recensés ci-dessus, mais ce ne fut pas le cas.
En 2022 plusieurs versions beta du firmware de la HP-15C Limited Edition ont été mis à disposition sur le forum du hpmuseum. Il est donc possible pour les plus aventureux de les installer.

Références
Modifié en dernier par zpalm le 25 juin 2022 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: HP-15C Limited Edition

Message par phm »

Merci pour cet article instructif
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP-15C Limited Edition

Message par Hobiecat »

Merci Zpalm pour la mise à jour de cet article encyclopédique sur la HP-15C LE !

Même si c'est un "bolide", je reste plus attaché à ma HP-15C historique, dont le moelleux des touches reste incomparable. :wink:
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: HP-15C Limited Edition

Message par zipang »

J'en avais acheté un exemplaire. Je n'en avais pas réellement besoin, mais j'ai trouvé à ce moment génial qu'une société comme Hewlett-Packard ait écouté les fans de ces vieilles machines.
Cette calculatrice est vraiment agréable à utiliser. Seul bémol, quelques bugs cités dans le lien donné par zpalm, dont le plus gênant est la commande PSE qui ne fonctionne pas, et HP n'a pas proposé de mise à jour du firmware ni documenté comment le faire.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2918
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: HP-15C Limited Edition

Message par zpalm »

Hobiecat a écrit : 26 juin 2022 11:19 Même si c'est un "bolide", je reste plus attaché à ma HP-15C historique, dont le moelleux des touches reste incomparable. :wink:
"moelleux", c'est l'adjectif que je cherchais pour décrire le toucher du clavier de la série Voyager !!!

Je viens de faire une petite vidéo pour tenter d'illustrer par le son cette différence de toucher entre une 15C originale et une 15C Limited Edition:

Image
Comparaison du toucher du clavier entre la HP-15C LE et la HP-15C


Le clavier de la HP-15 Limited Edition sonne légèrement creux et est un peu plus râpeux que celui de la 15C originale qui est plus doux et plus lisse, le clic des touches est aussi plus prononcé que sur la 15C originale.
En dehors des touches f et g toutes les touches de la 15C Limited Edition font partie de la même structure et n'ont pas de jeu alors que les touches de la 15C originale sont indépendantes et ont un peu de jeu, ce qui donne le léger cliquetis que l'on entend en passant le doigt sur le clavier.
Modifié en dernier par zpalm le 26 juin 2022 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP-15C Limited Edition

Message par Hobiecat »

zpalm a écrit : 26 juin 2022 14:51 Je viens de faire une petite vidéo pour tenter d'illustrer par le son cette différence de toucher entre une 15C originale et une 15C Limited Edition:
Sympa la vidéo, on entend bien la différence entre les deux machines ! Le bruit de l'original fait plus sourd aussi en fait.

C'est pareil qu'entre les voitures dont les portent ferment avec un bruit sourd et celles qui ferment avec un bruit sec. :mrgreen:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: HP-15C Limited Edition

Message par Marge »

zpalm a écrit : 26 juin 2022 14:51
Hobiecat a écrit : 26 juin 2022 11:19 Même si c'est un "bolide", je reste plus attaché à ma HP-15C historique, dont le moelleux des touches reste incomparable. :wink:
"moelleux", c'est l'adjectif que je cherchais pour décrire le toucher du clavier de la série Voyager !!!

Je viens de faire une petite vidéo pour tenter d'illustrer par le son cette différence de toucher entre une 15C originale et une 15C Limited Edition:

Image
Comparaison du toucher du clavier entre la HP-15C LE et la HP-15C


Le clavier de la HP-15 Limited Edition sonne légèrement creux et est un peu plus râpeux que celui de la 15C originale qui est plus doux et plus lisse, le clic des touches est aussi plus prononcé que sur la 15C originale.
En dehors des touches f et g toutes les touches de la 15C Limited Edition font partie de la même structure et n'ont pas de jeu alors que les touches de la 15C originale sont indépendantes et ont un peu de jeu, ce qui donne le léger cliquetis que l'on entend en passant le doigt sur le clavier.
Merci pour la mise à jour... Il me vient une idée que beaucoup ont certainement déjà eue, celle de transplanter le clavier de la 15C originale sur la 15C LE. Mais enfin, ça doit être aussi faisable que de transplanter la fonction [Pause] de l'une à l'autre... :lol:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP-15C Limited Edition

Message par Hobiecat »

Marge a écrit : 26 juin 2022 21:02 Merci pour la mise à jour... Il me vient une idée que beaucoup ont certainement déjà eue, celle de transplanter le clavier de la 15C originale sur la 15C LE. Mais enfin, ça doit être aussi faisable que de transplanter la fonction [Pause] de l'une à l'autre... :lol:
Il me semble que les architectures internes sont différentes, donc la transplantation de clavier n'est sans doute pas chose aisée...
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: HP-15C Limited Edition

Message par casuffitdeschanel »

J'ai le numero 91
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP-15C Limited Edition

Message par bernouilli92 »

Tu as vraiment été parmi les premiers à l'acheter.
La mienne a le numéro 4916, je l'avais achetée vers la fin, elle était déjà en vente depuis plusieurs mois.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 05 juil. 2022 21:04, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP-15C Limited Edition

Message par Hobiecat »

Moi j'ai le numéro P1, je ne sais pas comment ça s'interprète. :mrgreen:
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2918
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: HP-15C Limited Edition

Message par zpalm »

Hobiecat a écrit : 05 juil. 2022 18:54 Moi j'ai le numéro P1, je ne sais pas comment ça s'interprète. :mrgreen:
Tu peux nous faire une photo ?
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: HP-15C Limited Edition

Message par badaze »

Les 2 que j’ai ont des numéros > 10.000.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: HP-15C Limited Edition

Message par Marge »

Bonsoir / Bonjour,

J'aimerais inclure à ce fil comparatif la surprenante vidéo que je viens de voir au sujet de la programmation synthétique sur la 15 ; j'ignorais totalement ces possibilités.
Il faudrait tester cela sur une Limited Edition...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP-15C Limited Edition

Message par Hobiecat »

zpalm a écrit : 05 juil. 2022 21:03 Tu peux nous faire une photo ?
Je viens de réaliser mon erreur en prenant la photo... :roll:
J'ai pris le numéro de série sur l'étiquette (donc P1), mais je n'avais même pas fait attention au numéro de série sur la plaque, qui est plus normal : 13049 !
Image

Problème résolu ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »