Symbole de la division et de la multiplication

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Over_score
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 171
Enregistré le : 26 mars 2019 14:55
Localisation : Pas loin de Smartville

Symbole de la division et de la multiplication

Message par Over_score »

Hello,

existe-t-il une/des calculatrices qui utilisent comme signe de la division un / et pour la multiplication un × ?
J'ai vu ÷ avec × et j'ai vu / avec *
/ avec × ?
÷ avec * ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3418
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Symbole de la division et de la multiplication

Message par C.Ret »

Tu veux dire à l'affichage ?

Car je connais des modèles qui ont les symboles ÷ et × sur les touches et affichent (en mode ALPHA ou lorsque la saisie TextBook est désactivée ou simplement tant que l'on entre le calcul dans la ligne de commande) les divisions avec des / et les multiplications avec des *

Sinon, à l'affichage, je ne connais pas de machine qui mélange les deux notations. Peut-être faut-il chercher vers des machines de tables anciennes ou de vieux logiciel sur ordinateur ?

Mélanger dans une même expression les opérateurs ÷, ×, / et * me semble un peu contre-nature.

Sauf pour des languages comme l'APL ou des environnements mathématiques formels. Certains des premiers logiciels de calcul formel ou autres CAS le font/faisaient. Dans ces cas, il y a de grandes chances que les / et les * ne correspondent alors pas aux divisions et multiplications.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Symbole de la division et de la multiplication

Message par badaze »

Il y a les Sharp PC E500 ou E220 qui ont de facto toutes les combinaisons puisque les touches ont les 2 symboles !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3418
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Symbole de la division et de la multiplication

Message par C.Ret »

Oui! Exactement comme la TI-74 BASICALC
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2928
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Symbole de la division et de la multiplication

Message par zpalm »

Over_score a écrit : 17 sept. 2022 17:16 Hello,

existe-t-il une/des calculatrices qui utilisent comme signe de la division un / et pour la multiplication un × ?
J'ai vu ÷ avec × et j'ai vu / avec *
/ avec × ?
÷ avec * ?
Toutes les calculatrices que je connais (y compris ma 34s) ont des touches ÷ avec × (à part la 43s que tu connais bien ...).

Pour les touches / avec * , on les trouve sur les ordinateurs de poche (ce qui répond à une question posée récemment sur le hpmuseum ). Ceux qui ont les deux symboles doivent avoir des problèmes d'identité :wink:

Je ne me souviens pas d'avoir vu les autres combinaisons de touches.
Avatar du membre
Over_score
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 171
Enregistré le : 26 mars 2019 14:55
Localisation : Pas loin de Smartville

Re: Symbole de la division et de la multiplication

Message par Over_score »

zpalm a écrit : 17 sept. 2022 18:47 Toutes les calculatrices que je connais (y compris ma 34s) ont des touches ÷ avec × (à part la 43s que tu connais bien ...).
Elle va d'ailleurs être une réalité d'ici 2 ou 3 mois
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2928
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Symbole de la division et de la multiplication

Message par zpalm »

Over_score a écrit : 17 sept. 2022 19:26
zpalm a écrit : 17 sept. 2022 18:47 Toutes les calculatrices que je connais (y compris ma 34s) ont des touches ÷ avec × (à part la 43s que tu connais bien ...).
Elle va d'ailleurs être une réalité d'ici 2 ou 3 mois
Ah ! Un scoop !!! On l’attend depuis si longtemps… mais je ne suis pas sur d’en acheter une, j’ai du mal à accrocher avec cette machine. C’est un concentré de fonctions mais du coup l’interface utilisateur manque de fluidité à mon goût.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »