Questions Psion Organiser II

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Questions Psion Organiser II

Message par Danny »

Hello, j'ai quelques questions pour les psionistes les + aguerris 8)

J'ai un Datapak sans étiquette, qui est dans un boîtier vide comme un simple cache qui sert à couvrir les ports d'extension (comme sur cette photo à gauche).
Du coup je n'ai aucune idée de sa taille (32 ko, 64 ko...) : est-ce qu'il y aurait un moyen de trouver ça ? Peut-être avec une commande OPL, ou un PEEK qquepart :geek:

J'en ai un autre qui lui a bien une étiquette (c'est un 32 ko), mais qui contient un programme compilé qui s'exécute au démarrage du Psion.
Donc impossible de faire autre chose et accéder à l'interface du Psion une fois que ce pack est inséré.
Du coup je me demande comment voir le contenu d'un tel Datapak ? Il doit bien y avoir une façon d'y accéder, et pas seulement de l'effacer entièrement à grand coups d'UV :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: Questions Psion Organiser II

Message par Docd »

Salut Danny,
je viens de voir ton post. Si tu en as encore besoin:
J'ai un Datapak sans étiquette, qui est dans un boîtier vide comme un simple cache qui sert à couvrir les ports d'extension (comme sur cette photo à gauche).
Du coup je n'ai aucune idée de sa taille (32 ko, 64 ko...) : est-ce qu'il y aurait un moyen de trouver ça ? Peut-être avec une commande OPL, ou un PEEK qquepart :geek:
Selon mes souvenirs (je vérifierai avec mon LZ-64 si besoin):
A partir du menu principal:
Taper O (Outils ), puis I (info).
Tu devrais avoir les infos sur l'occupation du pack A (mémoire principale). La flèche vers le bas permet de passer au autres pack (B: et C: puis à la mémoire occupée par les applications (agenda, notes, périphériques: tableur, par ex.).
J'en ai un autre qui lui a bien une étiquette (c'est un 32 ko), mais qui contient un programme compilé qui s'exécute au démarrage du Psion.
Donc impossible de faire autre chose et accéder à l'interface du Psion une fois que ce pack est inséré.
Du coup je me demande comment voir le contenu d'un tel Datapak ? Il doit bien y avoir une façon d'y accéder, et pas seulement de l'effacer entièrement à grand coups d'UV :)
Psion allumé, insérer le datapack dans un logement disponible (on peut insérer un datapack le psion "on" MAIS PAS retirer. Toujours retirer avec le psion "off") en prenant garde de ne pas appuyer sur une touche pendant la manœuvre d'insertion. Puis, à partir du menu principal, taper "O", "D" (dir). Le "device" par défaut est A:, il faut appuyer sur mode pour passer aux autres devices (datapacks) B: ou C:.

Si tu veux j'ai le mode d'emploi du LZ-64 en pdf, mais je n'ai pas de site. Je peux l'envoyer en MP, si besoin.

Cordialement,
Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Questions Psion Organiser II

Message par Danny »

Salut Didier, merci pour ton retour :geek:
Ah je ne savais pas qu'on pouvait mettre un pak avec le Psion déjà allumé, ok je vais tester (en espérant que ça ne déclenche pas aussi le démarrage auto du programme :)).
Pour la taille du pak "anonyme", je vais réessayer mais de mémoire le Psion n'affiche que la place occupée, et pas celle restante (ni totale), donc à moins d'être sûr qu'il est rempli, on n'est pas plus avancé :|
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Questions Psion Organiser II

Message par FlyingNono »

Salut,
Les packs d'Organier sont basés sur des uvprom standard de la famille des 2716 (capacité = 2 derniers chiffres divisés par 8 )
En déclipsant le pack, tu peux lire les références, connaître la capa, et effacer le contenu avec un effaceur de prom (une lampe uv)
a+
Modifié en dernier par FlyingNono le 10 févr. 2023 13:52, modifié 1 fois.
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: Questions Psion Organiser II

Message par Docd »

Test Dropbox:
Lien vers le manuel utilisateur LZ-64 en français: https://www.dropbox.com/s/svu07h4w31l6p ... r.pdf?dl=0
Tu me fais savoir si ça fonctionne?

Merci,
Didier

[edit] oublié de publier la source: Jaap Psion II organizer page: https://www.jaapsch.net/psion/
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Questions Psion Organiser II

Message par Danny »

Re, merci pour les retours les gars 8)

Didier, ton lien Dropbox passe bien.

Ensuite j'ai refait des tests :
  • Pour le pack "anonyme", j'ai retrouvé dans mes notes qu'il existe une fonction SPACE qui donne la place restante sur le datapak "en cours" (celui sur lequel on a un fichier de données ouvert dans un programme). Donc il suffit de faire un petit programme de test qui ouvre un fichier sur le pack dont on veut connaître la taille, et ensuite un print SPACE donne l'espace libre. Du coup mon pack anonyme est un 64 ko, et justement il se trouve que j'ai une "coque" vide de pack de 64 ko en rab, donc je pourrais le mettre dedans. Ça se déclipse facilement, ces petites bêtes ? :)
  • Pour le pack avec boot auto, en effet en l'insérant dans un Psion déjà allumé je peux lister son contenu. Bien sûr ce ne sont que des (sous-)programmes OPL compilés, pas moyen de voir le code source. En essayant de lancer chaque programme séparément, aucun ne fonctionne seul, ça doit être des parties du programme principal, un truc d'électronique apparemment (voir photos ci-dessous). Par contre il contient aussi un programme GAME, qui est une sorte de Pac-Man horizontal qui m'a tout l'air d'être en fait le jeu listé ici (7 - Chase game), mais qui a été modifié avec un menu au début qui affiche "PAC-MAN" et qui demande si on veut activer le son ou pas. Le jeu original est prévu pour un Psion Organiser II à 2 lignes (XP ou CM), et j'avais justement commencé il y a quelques semaines à essayer de l'adapter pour modèle à 4 lignes, marrant :D Si je termine un jour je publierai le code :geek: Donc un petit malin a inclut ça dans le datapak, mais bien sûr le programme principal d'électronique ne contient pas de menu pour lancer ce jeu :)
IMG_7879.jpg
IMG_7879.jpg (87.71 Kio) Vu 1999 fois
IMG_7882.jpg
IMG_7882.jpg (74.96 Kio) Vu 1999 fois
IMG_7884.jpg
IMG_7884.jpg (61.32 Kio) Vu 1999 fois

Au passage j'ai aussi appris d'autres choses :
  • Si on appuie sur ON dans le menu d'accueil du Psion, le programme auto-bootable se lance, comme si on venait d'allumer le Psion avec le datapak déjà inséré.
  • On peut appuyer sur ON + Q pour stopper un programme en cours normalement, mais je n'ai pas testé avec le programme auto-bootable de ce datapak. Peut-être que ça fonctionne aussi, et que du coup ça permet de lister le contenu du pak sans faire la manip ci-dessus.
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Questions Psion Organiser II

Message par FlyingNono »

Danny a écrit : 10 févr. 2023 11:53 Ça se déclipse facilement, ces petites bêtes ?
Oui, c'est fait "pour" : tu écartes doucement les 2 bords coté étiquette, le capot se déclipse, et tu as accès à la rom.
(il n'y a pas d'autres moyen pour libérer un pack que d'effacer la rom)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Questions Psion Organiser II

Message par Danny »

Ah oui la vache, c'est construit de façon assez simple en fait...
ROM de 64 ko confirmée ✅

IMG_7886.jpg
IMG_7886.jpg (123.89 Kio) Vu 1976 fois
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: Questions Psion Organiser II

Message par Docd »

Pour le pack avec boot auto, en effet en l'insérant dans un Psion déjà allumé je peux lister son contenu. Bien sûr ce ne sont que des (sous-)programmes OPL compilés, pas moyen de voir le code source. En essayant de lancer chaque programme séparément, aucun ne fonctionne seul, ça doit être des parties du programme principal, un truc d'électronique apparemment (voir photos ci-dessous).
Sur le site de Jaap, il y a des outils pour décompiler et générer les sources OPL: https://www.jaapsch.net/psion/progs.htm#tools . Voir tout en bas de page.

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Questions Psion Organiser II

Message par Danny »

Ah oui pas mal !
Va falloir que j'essaie de brancher mon Comms Kit un jour... tellement de trucs à faire et pas assez de temps... vivement la retraite :mrgreen:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »