Interface de sauvegarde et d'impression pour pocket SHARP

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Interface de sauvegarde et d'impression pour pocket SHARP

Message par zipang »

Bonsoir à tous, et meilleurs vœux pour 2023 !

Comme beaucoup d'entre vous j'utilise encore mes pockets SHARP pour de vrai et il est donc nécessaire de faire des sauvegardes propres des programmes. Mes interfaces cassettes CE-125 ne sont plus très fiables et ça fait un moment que j'effectue les sauvegardes sur ordinateur, via les entrées-sorties audio. Ayant eu quelques jours de congés, j'ai enfin pu terminer un module qui va remplacer les montages bancales à base de fils volants et de résistances sur breadboards.

J'en ai profité pour ajouter au module un connecteur pour Arduino, ce qui permet d'utiliser l'émulateur d'imprimante développé par Walter Fischer. En fait ce n'est pas seulement un émulateur, puisqu'on peut réellement brancher une imprimante thermique série en sortie de l'Arduino et imprimer des bons vieux listings à l'ancienne :D

Image

Image
... Avec un petit boîtier imprimé en 3D

Le schéma et le dessin du PCB sont sur Gitlab, ici : https://framagit.org/harlock/Sharp-PC-i ... /tree/main
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Interface de sauvegarde et d'impression pour pocket SHARP

Message par remy »

Tu as émulé la ce-125 ou la ce-126p ?
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Coyotte
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 71
Enregistré le : 02 oct. 2019 13:14
Localisation : Liège (BE)

Re: Interface de sauvegarde et d'impression pour pocket SHARP

Message par Coyotte »

Mâtin, quel talent !
L'ingéniosité des utilisateurs de pocket n'a donc aucune limite...

Le seule "reproche" que l'on pourrait faire à cet émulateur de cassette est qu'il ne ne reproduit pas le compteur associé...
(Vous vous souvenez ? On notait "Programme --> 52" "Données : 60-->"... :wink: )
:lol:

Coyotte
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: Interface de sauvegarde et d'impression pour pocket SHARP

Message par zipang »

remy a écrit : 03 janv. 2023 17:46 Tu as émulé la ce-125 ou la ce-126p ?
Personnellement je n'ai fait que l'électronique. La programmation c'est Walter Fischer.

Ce n'est pas à proprement parler un émulateur. Les programmes de Fischer pour Arduino lisent les données envoyées par le pocket, les convertissent en codes ASCII et les envoient sur la sortie série de l'Arduino. Il y a trois programmes distincts suivant le type de machine : PC-125x, PC-126x, et PC-14xx ou E500.

Pour l'électronique, l'interface ports audio est inspirée de celle décrite dans http://pocket.free.fr/images/soft/circuit-big.gif avec ajout d'une porte logique NON avec trigger de Schmitt (MM74C14N), pour améliorer la qualité du signal. L'interface Arduino est telle que décrite par Fischer : connexion directe Arduino - Sharp avec résistances pull-down.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8409
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Interface de sauvegarde et d'impression pour pocket SHARP

Message par badaze »

Et ben dis donc. Chapeau bas ! Brova ! J’suis sur le Q. Quel talent.
8O
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Interface de sauvegarde et d'impression pour pocket SHARP

Message par remy »

zipang a écrit : 03 janv. 2023 18:59
remy a écrit : 03 janv. 2023 17:46 Tu as émulé la ce-125 ou la ce-126p ?
Personnellement je n'ai fait que l'électronique. La programmation c'est Walter Fischer.

Ce n'est pas à proprement parler un émulateur. Les programmes de Fischer pour Arduino lisent les données envoyées par le pocket, les convertissent en codes ASCII et les envoient sur la sortie série de l'Arduino. Il y a trois programmes distincts suivant le type de machine : PC-125x, PC-126x, et PC-14xx ou E500.

Pour l'électronique, l'interface ports audio est inspirée de celle décrite dans http://pocket.free.fr/images/soft/circuit-big.gif avec ajout d'une porte logique NON avec trigger de Schmitt (MM74C14N), pour améliorer la qualité du signal. L'interface Arduino est telle que décrite par Fischer : connexion directe Arduino - Sharp avec résistances pull-down.
En fait la CE-125 est la première génération d'imprimante et utilise un protocole de communication assez simple.
Elle a été suivie de la CE-126P qui sait se comporter comme une CE-125 mais possède également un protocole évolué à base de device ID permettant d'être chainée avec un CE-140F (le lecteur de disquette). C'est le 3eme programme de Walter.
Ces 3 programmes pourraient être consolidés en un seul ce qui permettrait de rendre ton interface automatiquement compatible avec tous les pockets sharp.
Si cela t'intéresse, la description du protocole est détaillée dans le service manual de la CE-126P ici : https://pockemul.com/index.php/2013/06/ ... p-ce-126p/
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
zipang
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 80
Enregistré le : 24 juin 2018 19:14
Contact :

Re: Interface de sauvegarde et d'impression pour pocket SHARP

Message par zipang »

Merci Coyotte, Badaze :)
remy a écrit : 04 janv. 2023 00:07 Ces 3 programmes pourraient être consolidés en un seul ce qui permettrait de rendre ton interface automatiquement compatible avec tous les pockets sharp.
Bonne idée, le code de Fischer est clair, je vais regarder comment faire.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »