floppy sur TRS80 model 3 - HELP

Modérateur : Politburo

Répondre
razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 420
Enregistré le : 17 mai 2007 13:21
Localisation : montbeliard (25)

floppy sur TRS80 model 3 - HELP

Message par razzmoket »

salut,

je viens de recuperer un TRS80 modele 3 sans lecteur de disquettes

il y a 2 connecteur a 20 broches sur la carte mere
quelqu'un connait le brochage de ces connecteurs
puis-je y adapter des floppy normaux


merci
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Non , il faut un contrôleur en plus.Ce n'est pas directement sur la carte mère !
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 420
Enregistré le : 17 mai 2007 13:21
Localisation : montbeliard (25)

Message par razzmoket »

merci

elle se connecterai ou cette interface?

il y a juste ces 2 connecteurs en interne
et 2 autres en externe qui sont le connecteur de bus et l'autre ressemble au connecteur d'un floppy 5.25 .
lorenzo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:45

Re: floppy sur TRS80 model 3 - HELP

Message par lorenzo »

Tandy et ses extensions....
Lors de l'arrivée du modèle III, j'ai été déçu par la politique de Tandy.
Une machine chère, sans disques, sans interface rs-232, et avec une mémoire ridicule.
L'acheteur d'un modèle III se retrouvait à devoir payer près du double pour avoir une
machine vraiment operationelle.
Pour ajouter une interface disque au modèle I, il suffisait d'acheter l'interface extension
qui comprenait une sortie rs-232 - une extension mémoire (peuplée ou non suivant la marque)
et l'interface disque.
Par contre, pour le modèle III, on avait le choix d'acheter l'une ou l'autre de ces options, l'extension
mémoire est possible sur la carte mère, et en interne on peut choisir de ne mettre que l'interface
floppy.
Mais la carte seule ne suffit pas, l'alimentation de base ne peut pas alimenter les lecteurs internes,
en plus, pour les placer, il n'y a rien de prevu, c'est pour quoi le kit floppy comprenait :

-La carte controleur.
-L'alimentation pour les disques internes, l'alimentation du modèle III étant trop faible pour le faire.
-Deux platines pour monter les disques à l'intérieur et fixer la carte d'alimentation des drives internes.
-Des cables :
Controleur/carte mère . Controleur/disques internes .
Carte mère/alimentation TRS . Et même un long cable plat a ajouter entre deux connecteurs de la carte mère.

Il fallait non seulement démonter la carcasse, facile en faisant gaffe à l'écran qui restait solidaire de la partie haute,
mais aussi démonter la carte mère afin de placer derrière elle la carte controleur.


Les kits floppy étaient vendus par Tandy, mais d'autres apparurent, un peu moins chers mais pas donnés, ceci dit, il est rare d'en
trouver des complets, et pour les autres, en général ils ne sont pas testés, mais le principe de connection est le même.
Au niveau des drives pour avoir un maximun de chance que cela marche, la marque Tandon est conseillée, celle que Tandy
fournissait.

La carte controleur faisait apparaitre un troisième connecteur sous la machine permetant la connection d'unités disques en externe.
D'origine, les deux connecteurs sous la bécane sont des excroissances de la carte mère, le connecteur de bus effectivement, et une
interface pour imprimante //.

Voila, perso, j'ai renoncé a la carte floppy, j' ai essayé d'en gagner une sur la baie, elle est partie pour 30€ nue non testée, trop
cher pour ce que c'est, surtout quand on sait qu'en plus, il va falloir trouver les cables, et ajouter une alim, et trouver, ou fabriquer
les supports internes de drives que Tandy ne fournissait même pas en standard, et je ne vous parle même pas des drives...

Le meilleur moyen c'est de trouver un TRS-80 en panne, en priant que la carte controleur n'ai pas eu le temps de griller.

Après, il y a des mecs qui s'étonnent que Tandy a craqué devant des machines comme l'apple II qui avaient des alimentations
avec assez de pêche pour alimenter 6 lecteurs, dont le montage de demandait que quelques minutes, et pouvait se faire
avec 2 mains gauches...

Lorenzo
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: floppy sur TRS80 model 3 - HELP

Message par TRS80 »

Bonjour,
Pas tout a fait exact!!
J'avais réussi à monter 4 lecteurs 5.25 1/2 taille sur un model III sans problème, car ces lecteurs plus récents consommaient beaucoup moins
Les TRS-80 model 1 et 3 sont les plus tolérants avec les lecteurs de disquettes alors que pour Apple II ils sont spéciaux et très cher!!! Vous pouvez monter presque tous les lecteurs de PC sur un TRS-80 model III ou I, il faut simplement vérifier si le choix de la face se fait par la pin 6 ou 32 du connecteur et vérifier si le strap DC du lecteur est bien dans la bonne position. A partir du PC AT les lecteurs compatibles IBM envoyaient une information "Lecteur ready" que les précédents contrôleurs PC XT "µ765" et TRS-80 "WD1771, 1791 et 1793"...ne savent pas gérer!!! Ce strap DC permet d'annuler cette information "lecteur ready"
Vous pouvez donc monter sur votre TRS-80 model III des lecteurs 3.5 en 720K ou en 1.44M des lecteurs 5.25 en 180k, 360K et 720K et des 8''!!!! et se sont souvent des lecteurs à 2€, vous pouviez trouvez ces kits aux U.S.A. pour 10$ chez computernew80, mais malheureusement cette personne est décédé en aout dernier!!! il vous proposait un kit pour monter 4 lecteurs 3.5 dans un model III ou 4 et 4P!!!! avec des berceaux 3.5 / 5.25
Sachez qu'avec le Dos Nexdos 2.0 vous pouvez gérer presque tous les formats de lecteur avec la commande Pdrive!!! en simple face, double face, 40 pistes, 80 pistes,simple densité et double densité, lire une disquette 40 pistes sur un lecteur 80 pistes!!! seul la haute densité 1.44M ou 1.2M ne sont pas possible du fait des contrôleurs!!!
Si vous utiliser le soft Hypercross pour TRS-80 vous pouvez écrire et lire des disquettes d'une centaine de vieilles machines dont PC XT ou AT en 360K!!! ce programme est très pratique pour lire les fichiers images que vous trouvez sur le Net!!!
Pour les câbles pas de problème, vous pouvez utiliser les câbles d'un PC et décroiser la nappe du dernier connecteur!!
Les contrôleurs sont très solides , Si vous cannibalisez un compatible PC, seul la carte est à trouver!!!
Voila pourquoi les lecteurs signés TANDY sont rares car personne ne les achetait, et les utilisateurs de TRS-80 montaient des lecteurs de PC!!!
A votre disposition pour des renseignements complémentaires
http://tim-mann.org/trs80faq.html
http://nemesis.lonestar.org/computers/t ... pyfix.html
TRS-80
lorenzo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:45

Re: floppy sur TRS80 model 3 - HELP

Message par lorenzo »

Pas tout à fait exact ?

Alors la, je prend la mouche... Depuis le temps que je cherche un moyen d'équiper mon modèle III en lecteurs de disquettes...

Quand je compare l'Apple II et le TRS-80 Modèle III je ne parlait pas au niveau prix, le matos Apple était effectivement plus cher et
différent de conception, ce qui n'a pas empêché une énorme diffusion qui fait que des controlleurs Disk II tu en trouve à la pelle sur la baie,
et pour pas cher, pareil pour les drives ou un marché du compatible était important, j'ai même un lecteur format Amstrad
qui se connecte directement sur le controlleur II et qui est 100% compatible (143k).
Je disais simplement que partant d'une machine sans lecteur, il vaut mieux avoir un Apple II qu'un TRS-80 mod III
Tu soulèves le couvercle, tu insères la carte controlleur dans le Slot (6 pour les premiers drives) tu fermes le couvercle,
c'est terminé en 15 secondes montre en main !!!, bon, deux minutes de plus si tu veux bloquer la nappe dans la fente arrière à
l'aide du petit outil fourni avec...

Des controlleurs TRS il en passe beaucoup moins et ils ne sont pas donnés.
Et quand tu auras trouvé ton bonheur, en route pour la mécanique, démontage du TRS, démontage de la carte mère, montage de
la carte controlleur et de l'alimentation pour les drives, même si avec des lecteurs plus récents on peux s'en passer, montage des
berceaux, montage des drives, cablage bus et alimentation des drives, du pont CM/CT, remontage de la bête, bilan : 45 minutes pour les habitués.

Au niveau des lecteurs de disquettes, merci de tes précieux renseignements, mais il faudrait deja que je trouve le controlleur...
Et puis, je suis un puriste moi, pas question de monter des 1/2 hauteurs ou des 3,5 pouces sur mon antiquité, ce serait comme
monter un allumage électronique sur une moto des années 50.


Lorenzo
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »